KM est mort ! Vive Sony...

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur

#1 Message Jeu 19 Jan 2006 10:56

Konica Minolta vient d'annoncer son retrait de la photo. Cette décision prendra effet dès le mois de mars prochain pour ce qui est des appareils, et en mars 2007 en ce qui concerne l'arrêt de la production de film et de papier photo couleur. Cette cessation d'activité semble due à de mauvais résultats financiers mais surtout à une volonté du groupe de se restructurer autour du secteur des équipements de bureau.

C'est déjà l'orientation que le constructeur annonçait prendre en août dernier (voir cette brève), et qu'il confirme à l'occasion de ce communiqué en indiquant vouloir déployer ses ressources vers des secteurs plus porteurs comme celui des photocopieurs couleur professionnels. Konica Minolta est en effet un constructeur de photocopieur, le quatrième mondial derrière Canon, Xerox et Ricoh.

Fin 2003, Konica et Minolta avaient fusionné, donnant lieu à un rapprochement de leurs activités bureautique et photo respectives. Deux ans après cette restructuration, le groupe décide donc de ne conserver que cette première partie de ses activités. Par là même, Konica Minolta rend plus explicite l'accord passé avec Sony en juillet dernier (voir cette brève) pour le développement conjoint d'un reflex numérique. On n'assiste en fait pas à un partage de technologies comme on pouvait s'y attendre, mais plutôt à un transfert presque total de l'activité reflex de Konica Minolta vers Sony. L'« aventure reflex numérique » que Konica Minolta avait initiée avec les Dynax 7D et 5D va donc continuer sous un autre nom.

Ca me laisse sur le cul (et peu amère). A voir ce que les 7D & 5D vont devenir sous l'ère Sony....

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#2 Message Jeu 19 Jan 2006 11:07

et merde! Qui va faire les optiques Ă  monter sur les sony Ă  monture minolta ? Tamron, sigma etc ?

re merde

antoine34

#3 Message Jeu 19 Jan 2006 11:24

rascal a écrit :et merde! Qui va faire les optiques à monter sur les sony à monture minolta ? Tamron, sigma etc ?

re merde

c'est vrai que ça fout les boules.
pourquoi le sondage récent ? pour Sony ? ou plutot pour occuper le terrain médiatique et faire acheter le d5d ?

Je pense et j'espère que les prochains sony garderont la monture minolta
:evil:

ear_78
Photos : 28

#4 Message Jeu 19 Jan 2006 11:49

Peut-ĂŞtre pour convaincre Sony de racheter la branche photo de KM ?

solano.j

#5 Message Jeu 19 Jan 2006 12:14

C'est la misère les amis.
Et la prise en charge sav des materiels? Comment voyez-vous l'avenir si des défaillances se font sentir?

vivergem

#6 Message Jeu 19 Jan 2006 12:18

c'est la merde, et une chance en mĂŞme temps

KM n'a jamais réussi à (vraiment) s'imposer, en dehors des aficionados, sur le marché. Or, le business étant le bussiness, les critères de rentabilité mènent le monde et je m'attendais à cette décision avant la sortie du 5D.

A posteriori, le 5D n'a donc été qu'une vitrine du savoir faire de la marque et un faire-valoir pour décider Sony à reprendre les activités et surtout à imposer certains choix comme la continuité de la monture A.

On sait tous que cette compatibilité ne sera qu'une façade de quelques temps et que Sony s'en débarassera tôt ou tard. Mais l'aspect positif est que malgré la cessation d'activité, que je ne fais que regretter, KM a cherché à assurer une contuité "tant bien que mal". Seule une marque de grande envergure avec un fort potentiel comme Sony peut continuer à mener la concurrence avec Nikon et Canon. Toutefois le challenge est (très) risqué car Sony n'a pas l'image (c'est le cas de le dire) adéquat pour conquérir les "experts" sur le marché du réflex. Mais s'ils arrivent à sortir quelque chose de bien alors se sera tout bénef pour nous.

Maintenant quid du sav et de la disponibilité de certaines pièces dans les mois et années à venir, là... faut pas rêver...

ear_78
Photos : 28

#7 Message Jeu 19 Jan 2006 12:25

Les experts franchement... Il y a belle lurette que Minolta avait construit sa réputation auprès des amateurs essentiellement.

Donc ce point n'est pas très important.

rammstein

#8 Message Jeu 19 Jan 2006 12:35

si je lis bien le comuniqué , minolta va continuer a fabriquer des appareil pour sony...
" In this relation, we have decided to withdraw from camera business*2 "

"*2 Except for digital SLR cameras and interchangeable lenses produced FOR Sony. "..

slt a tous au fait....

red71
Photos : 10

#9 Message Jeu 19 Jan 2006 12:36

vivergem a écrit :A posteriori, le 5D n'a donc été qu'une vitrine du savoir faire de la marque et un faire-valoir pour décider Sony à reprendre les activités et surtout à imposer certains choix comme la continuité de la monture A.
On sait tous que cette compatibilité ne sera qu'une façade de quelques temps et que Sony s'en débarassera tôt ou tard.

Donc tĂ´t ou tard, tous nos objos :arrow: au bac !!
Gargl :(

Skippy
Photos : 25

#10 Message Jeu 19 Jan 2006 12:38

heu.. je pense pas comprendre ce truc
ça veut as d'appareil reflex num chez minoilta (D9D et autres délires auxquels on espérait?)
ça veut dire plus de monture minolta? dans ce cas que faire de notre matos?

J'ai du mal à capter... après Nikon qui arrête l'argentique, et KM qui se barre :shock: .. que faut-il penser de tout ça

Sony récupererait les montures minotla et la technologie KM ? ou doit-on vendre le matos acquis avant que la nouvelle s'étende trop ??? :roll:

@+ tard dans l'attente de vous lire, car je pense que ça va faire couler de l'encr... non ça va faire tapper des doigts sur des claviers cet article

(PS: on pourrait avoir la source officilelle?)
Boitiers: α 900 + grip, α 700 + grip, D7D + grip, 17/35 AF f/2.8-4 | Objectifs: AF 50mm f/1.7, flash 5600HSD, Sony 24-70 f/2.8 ZA SSM, Sony 16-35 f/2.8 ZA SSM , Σ 24/70 f/2.8 EX-DG, Σ 105 f2.8 Macro EX, Σ 100/300 f/4 APO-IF-EX | Accessoires: extender x1,4 et bagues allonges Kenko, trépied et monopode Manfrotto...

>> Mon site Oueb << __ >> Forum de Passionnés de la photo <<

solano.j

#11 Message Jeu 19 Jan 2006 12:46

Dernière édition par solano.j le Jeu 19 Jan 2006 13:04, édité 2 fois.

thedelph
Photos : 15

#12 Message Jeu 19 Jan 2006 12:50

Chiotte, chiotte et rechiotte :? :cry: :cry: :evil: :evil:

Arfff, meme si l'accord avec Sony etait plutot de bonne augure, je ne voyait pas KM laché l'affaire de cette facon si brutale.... apres seulement 2 boitiers :roll: :shock:

Mais je doute que Sony abandonne la monture Minolta... On est l'interet? qu'apporterai une nouvelle monture a la firme, qui de toute faon n'a rien a proposer d'autre en terme de compatibilité ? :roll:

solano.j

#13 Message Jeu 19 Jan 2006 13:05

Pour précision, Konica Minolta vient d'annoncer qu'il se retirait du marché, Sony récupérant dans la foulée le savoir faire en fabrication de lentilles de la société pour ses propres appareils.

Encore une victime du virage au numérique. Le retrait sera effectif en mars 2007. Ce n'est probablement pas le dernier chez les fabricants historiques de produits argentiques.

Je suis d'autant plus étonné par la décision que la fusion avec konica était sensée donner des ailes. Si c'est sony qui reprend, alors ça montre bien le virage dans le milieu photo à l'échelle des grandes firmes. Rassurez moi si je dis une connerie, mais à ce que je sais sony a pas développé beaucoup d' argentiques.

Perso, en espèrant que Leica tiendra encore quelques temps, qui même avec pana. ne pèse pas plus sur le marché de SLR. D'autant que sur le marché du numérique y a une notion de surenchère permanente, plus de ci plus de ça (surenchère de chiffres et de fonction, pas forcément de qualité), et les produits se doivent d'évoluer à un rythme éfréné ; difficile à suivre pour les petits.

Faut pas non plus que le nombre d'intervenants sur ce marché diminue au point qu'il y ait stagnation technologique.
Sinon, va falloir que l'A.S. St Etienne se trouve un nouveau sponsor. Heureusement, il reste des intervenants solides et de bonne facture, non?

Zouh c'est quoi c'bordel, dans quel monde sommes nous, je sors!

:p

vanessa
Photos : 2

#14 Message Jeu 19 Jan 2006 13:15

il faut aussi voir les statistiques des ventes appareils numériques 2005, canon a eu 75% du marché nikon 20% et les autres les miettes!! :roll: comment voulez vous qu'une sociète comme KM puisse vivre, déjà en octobre on aurai du etre alerté par la fermeture de KM canada, c'est encore une fois les particuliers qui sont pris en otages, combien d'entre vous aurez acheté un D7D/ ou D5D s'il avait su ça avant??
maitenant espérons que les salariée arriveront à retrouver du travail :?

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#15 Message Jeu 19 Jan 2006 13:24

rammstein a écrit :"..

slt a tous au fait....

salut Ă  toi qui vient sur le forum un jour historique
Ramm....stein.....ein mensch brennt...
KM aussi y brennt !

A quoi a servi l'asso konica avec minolta ? De toute facon un fabricant de film et de papier sensé sauver un fabricant de slr et d'optique : mouaif !

red71
Photos : 10

#16 Message Jeu 19 Jan 2006 13:30

thedelph a écrit :Mais je doute que Sony abandonne la monture Minolta... On est l'interet? qu'apporterai une nouvelle monture a la firme, qui de toute faon n'a rien a proposer d'autre en terme de compatibilité ? :roll:

Le risque c'est que Sony ne trouve finalement pas d'intérêt dans le refléx numérique et décide d'arrêter dans quelques temps (1an, 2ans, 5 ans, ...) et là notre matos ira garnir les vitrines de musées...:(

Revenir vers « L'actualité photo »