Vendre tout pour un Nex

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers NEX-3, NEX-C3, NEX-F3, NEX-3N, NEX-5, NEX-5N, NEX-5R, NEX-5T, A3000, A5000, A5100, QX1, postez ici.
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#49 Message Dim 18 Sep 2011 15:39


C'est pire que je le pensais, il y a des cas où la dérive est symétrique haut-bas et d'autres où elle l'est droite-gauche.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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mero
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#50 Message Dim 18 Sep 2011 15:47


Ben, j'avais remarqué un truc bizarre avec le voigt 15... et sa dérive qui est, sur le 5, fonction des conditions... En gros, des fois j'ai juste un peu de vignettage, normal, et parfois, la dérive magenta... et pas "centrée".

Je pense qu'il y a dans tout ça une sombre histoire de reflets, et que travailler sur le filtre IR du capteur pourrait être une des pistes.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

ear_78
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#51 Message Dim 18 Sep 2011 16:50


Ca dépend des optiques... Et du capteur !

Avec le Nex 5 j'ai une dérive magenta marquée avec l'Heliar 15mm sur les bords gauche-droite mais rien sur les bords haut-bas. La dérive est plus ou moins marquée selon l'angle de la lumière. J'ai le max de dérives avec le soleil dans le dos. Peut-être qu'avec des éclairages latéraux on constate alors une différence gauche-droite ?
Avec le Skopar 4/21mm la dérive est moins marquée en terme d'intensité mais s'étend sur une zone plus importante sur les bords verticaux...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

heyjulian
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#52 Message Mer 21 Sep 2011 13:59


ear_78 a écrit :Ca dépend des optiques... Et du capteur !

Avec le Nex 5 j'ai une dérive magenta marquée avec l'Heliar 15mm sur les bords gauche-droite mais rien sur les bords haut-bas. La dérive est plus ou moins marquée selon l'angle de la lumière. J'ai le max de dérives avec le soleil dans le dos. Peut-être qu'avec des éclairages latéraux on constate alors une différence gauche-droite ?
Avec le Skopar 4/21mm la dérive est moins marquée en terme d'intensité mais s'étend sur une zone plus importante sur les bords verticaux...



Pour illustrer ce que dit ear, photo prise au 25mm skopar j'ai corrigé la dérive magenta sous dxo mais on remarque touours un assombrissement des bords. http://yourprofolio.com/ProFolio/Files/1084131300397381.jpg
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GONico
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#53 Message Mer 21 Sep 2011 14:06


comment t'as fait ça Heyjulian ? :shock:
j'ai eu les 15mm, 21 et 25 , je n'ai jamais remarqué un vignetage pareil



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ear_78
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#54 Message Mer 21 Sep 2011 14:23


Ce n'est pas un vignettage... Et je comprends toujours pas comment tu ne remarques pas le problème avec le 21mm que je t'ai revendu.
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#55 Message Mer 21 Sep 2011 14:40


si Ear ,bien sur que j'ai remarqué , des 21mm j'en ai même eu d'autres depuis , ya pas que sur le tien :mrgreen:
Mais une fois corrigé, sur cette photo on se retrouve avec un sacré vignetage , meme en laissant la dominante mage' je n'ai jamais eu de truc aussi dégueu :wink: ,c'est énorme



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#56 Message Mer 21 Sep 2011 14:43


Cela doit venir de sa façon de corriger... Moi je désature le bon canal couleur sous LR3 et pas besoin de Fixmachinchose.
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heyjulian
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#57 Message Mer 21 Sep 2011 15:15


Sur Dxo (ou LR me souviens plus) avec l'outil TLS j'ai supprimer le magenta. Après me semble bien avoir fait exprès de laisser l'assombrissement je le trouvais esthétique. Mais ca illustre bien où la dérive colorimétrique du skopar interviens.
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#58 Message Mer 21 Sep 2011 15:25


Tu me fais peur quand tu dis que tu trouves cet assombrissement plaisant ! :mrgreen: :wink:
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#59 Message Mer 21 Sep 2011 15:28


Ba écoute dans ce cas prèçis oui ! ^^
Je sais que techniquement c'est nul ! Mais ca crée des nuances de bleu foncé qui me plaisaient !
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#60 Message Mer 21 Sep 2011 15:31


C'est vous qui voyez ! :wink: :mrgreen: :trinque:
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#61 Message Mer 21 Sep 2011 15:39


Anyway si j'étais un photographe de talent mondialement reconnu ca se saurai lol :mrgreen:

Pour revenir sur le topic, moi aussi je me suis posé la question...
Revendre le 850, le 135mm (serai trop long en APS-C) le 28-70mm et le 70mm macro pour acheter un NEX 7 + 18-55 avec un 85mm CZ et le 30mm macro plus les petites merveilles voight zeiss et compagnie...
Mais je me demande 24mpix sur APS-C la disfraction va se voir Ă  f/8 non ?
Mon autre inquiétude est que la bague LAETRUCMUCH-V2 soit très imposante avec un 85mm dessus.
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#62 Message Mer 21 Sep 2011 15:46


Honnêtement je ne pense pas que tu puisses voir une dégradation à f/8, ni même à f/11 avec des optiques exceptionnelles...

La théorie c'est une chose mais tu constates les 'lissages' de qualité parce que tu as accentué ou pas, utilisé tel ou tel papier, et selon le niveau de détails de la scène, l'éclairage, la dynamique...

Je reste quand même prudent sur l'usage de gros machins sur un Nex avec la bague LA2. LA forme de la bague permet une bonne préhension mais il faudra attendre les tests d'AF...

Pour le moment j’ai décidé de garder l'Alpha 900 pour le 70-300 G SSM et je réserverai les Nex 7 ou (Nex7/Nex5N) aux courtes fixes fixes et standard.
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#63 Message Mer 21 Sep 2011 15:49


Pour ma part mĂŞme chose, l'A55 pour le 70-400G pour l'animalier uniquement, vu que je n'ai pas besoin d'un AF de ouf, celui de l'A55 me suffit amplement. Et le nex-5N (et le 7 l'an prochain) avec les 16/30/50/18-55/18-200. La bague je la prendrais peut ĂŞtre en fonction des retours...un des nex servirait de bouchon
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

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#64 Message Mer 21 Sep 2011 15:56


Oui on va attendre les premiers retours sur le forum de cette bague !

Pour le premier Nex 7 je vais probablement zapper le Zeiss pour le moment et prendre le Sony E 30mm macro et le Sony E 50mm OSS.
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