Visite dans l'ouest Américain

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Pertabolis
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#1 Message Lun 12 Sep 2011 22:37


Amis du soir, bonsoir !

Le financeur de ma these (l'Europe quoi) m'envoie moi et mes petits copains thésard marie curie rencontrer les gens de l'ONR, pour 3 jours de meeting à Las Vegas. Me demandez pas pourquoi LV, je comprends toujours pas comment on peut justifier faire des trucs sérieux dans cette ville...

Du coup je vais en profiter pour visiter autour. Au menu, Death Valley, Grand Canyon, Los Angeles et Las Vegas bien sur.
Et bien sur la grande question c'est quels objectifs je met dans mon sac ??? Je ne vais pas avoir une place folle alors si je peux éliminer qq cailloux ça serait cool!

Deja je pensait trouver un UGA, du genre sony 11-18.
Ensuite j'ai le 16-80 et un 50f1.8 et je me demande si ça ne pourrait pas se remplacer par un unique tamron 17-50 f2.8 ou par le 16-50f2.8 sony si sorti d'ici là ?
Et le 70-300, est-ce qu'il y aurait un intérêt à le prendre ?

Ensuite, est ce que je dois prévoir des pbs de forte luminosité et prendre des filtres pola/ND ? j'ai un pola et un ND en 62mm pour le 16-80 (et le 70300) c'est tout.


Des avis ? expériences ? commentaires ?

Merci d'avance !
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rascal
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#2 Message Lun 12 Sep 2011 22:58


rassure moi, t'a 3 jours de meeting mais plus pour faire des photos à côté ? Parce que tout ça en 3 jours...

pourquoi remplacer le 16-80 et 50 par 17-50 ?

et le 11-18 ? pourquoi pas le 10-24 tamron ?
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Pertabolis
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#3 Message Lun 12 Sep 2011 23:31


Oui je prends une semaine. C'est court mais c'est tout ce que je peux prendre. Je suis en angleterre et ici on a 25 jours de congés, 40h/sem et pas de RTT :(

Pour répondre a tes questions, je me disait que 2.8 serait ok pour faire des photos des copains (portraits quoi) et que le range serait ok en remplacement du zeiss. Ca ferait 2 en 1 en quelque sorte.

Pour le 11-18, je ne sais pas trop pourquoi si ce n'est que DXO le gère. Le tamron est il vraiment mieux ?
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rascal
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#4 Message Lun 12 Sep 2011 23:35


je sais pas, suis pas un expert des GA !

en tout cas, besoin de GA plus que de télé, c'est sûr. Mais partir sans un 70-300, je ne pourrais pas !

si c'est pour du portrait entre pote, entre f3,5-4,5 et f2,8, quelle importance ? Je resterais sur le CZ.
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Pertabolis
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#5 Message Lun 12 Sep 2011 23:48


Et pour des photos de nuit ?
J'ai quand mĂŞme l'impression que c'est vachement pratique ces zooms en 2.8... super versatile.

Et le 70 300 je l'aime bcp aussi, je verrai selon la place dispo je pense.

Merci Rascal ! :commeca:
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jr56
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#6 Message Lun 12 Sep 2011 23:53


Pertabolis a écrit :. Me demandez pas pourquoi LV, je comprends toujours pas comment on peut justifier faire des trucs sérieux dans cette ville...
!
L'activité de LV, c'est 50 % de jeu, 50% de salons professionnels, foire expo, grandes conventions d'entreprises (beaucoup de halls d'expo, la parc de la Porte de Versailles à Paris est ridicule à coté). Chaque hotel a son convention center, avec petites et grandes salles de réunions et toutes facilités correspondantes.
Mais c'est vrai qu'en France, on identifie presque uniquement la première activité :lol: Sauf erreur, la mafia récolte les bénéfices aussi bien du business pro que des jeux!

J'y suis allé assez souvent pour des salons professionnels. L'avantage quand on est européen est double: L'aspect ludique et spectaculaire de LV c'est la nuit uniquement. Donc on bosse le jour, on visite et photographie la nuit, où, avec le décalage horaire, on n'a de toute façon pas envie de dormir! :D

Pendant les 3 jours de meeting, tu ne verras que LV. La vallée de la mort, c'est proche à l'échelle de l'ouest américain, mais prend la journée en partant tot le matin et rentrant à la nuit tombée. Idem pour le Gd Canyon (quoique si on a les moyens, il y a des tours organisés avec AR en avion voire hélico). L.A. c'est sans doute à l'aller ou le retour (correspondance avec les vols pour l'Europe en gal, mais ce peut être SF, voire Dallas ou Atlanta). De mémoire, LA est à plus de 5h de voiture pour l'aller simple (fait une seule fois en voiture), donc je ne vois pas l'intérêt de faire l'AR pendant les 3 j à LV. Gout personnel, si tu as le choix, choisi plutot SF que LA! LA a des charmes, mais il m'a fallu plusieurs voyages et rester une fois 6 jours sur place pour ls découvrir, A San Francisco, on peut se faire plaisir dès le premier voyage en une seule journée, et à pied (+ les célèbres tramway, cable cars) à partir du centre ville
A proximité de LV, on peut aller par ex. en fin de journée au spectaculaire Hoover Dam (barrage). De toute façon autant profiter de LV la nuit pendant ces trois jours.

Bon, à LV, tt est démesuré: grand angle et photo nocturne. Des océans de lumière au néon, mais un monopode ou trépied serait bien utile. Ne pas se limiter comme tout le monde au strip, mais aller une fois au vieux downtown, centre historique du jeu, qui avait décliné mais a été totalement rénové. Des bâtiments un peu anciens, un cadre moins délirant, cela change du strip :lol: Et tu ramèneras des photos que beaucoup ne vont pas faire en restant sur le strip.
Chaque hotel/casino a un thème (une ville; Paris, Venise...), une époque (médévial, rome antique, Egypte ancienne...), le cirque, Pirate des Caraïbes, paradis tropical, etc..; il y a au moins autant à photographier à l'intérieur qu'à l'extérieur (par ex dans le Venezia, reconstitution de canaux avec gondoles et gondoliers grandeur nature ...).

Tout cela très kitsch, baroque (au sens du concours de septembre!) :mdr: On s'en amuse, on adore.. ou on rejette!

Ton 17-50/2,8 est le plus adapté, complété par le 50/1,8 pour l'ouverture.

La vallée de la mort, ce sont plutôt de vaste paysages désertiques, roches colorées à l'américaine par endroit, le tout enchassé entre deux hautes chaînes de montagne. Le plus indispensable: suffisamment d'eau (et en voiture, faire le plein d'essence avant de s'y engager: de toute façon, des panneaux rapellent partout ces précautions, mais elles ne sont pas superflues: si on va jusqu'à l'autre bout vers Scotty's Castle (peu d'intérêt en fait, mais au troisième voyage, j'ai quand même voulu le voir une fois :lol:) , on fait je crois plus de 200 miles AR depuis l'entrée principale de la vallée, son unique village (visitor center) avec épicerie (eau) et station service (essence). Achètes l'eau à LV, si cela n'a pas changé, elle devient de plus en plus chère au fur et à mesure qu'on se rapporche de la vallée! :ideenoire:

Le grand canyon, idem pour la photo, je pense inutile de le décrire. Si on a le temps, cela vaut vraiment le coup de se payer le tour en petit avion, car à pied/voiture même en une journée, on n'a pas l'occasion de voir beaucoup, tandis que l'avion lui descend dans le canyon: photo spectaculaires à faire si on n'a pas le mal de l'air; comme le dit souvent le pilote, c'est un peu "bumpy"! (turbulences dues aux vents dans les gorges du canyon).

L.A? En fait rien à voir de précis. Le down town (centre ville) de Los Angeles proprement dit est sans intérêt et était voici encore 15 ans très mal famé dès que les bureaux ferment (j'ignore si cela a changé). La zone urbaine autour doit faire 200x200 km: il faut choisir ses centres d'intérêts (en pratique 1 par jour est réaliste vu les distances et temps de déplacement!), et contrairement à San Francisco, qu'on peut quasiment visiter uniquement à pied, à LA sans moyen de transport (voiture, ou bus si vous êtes un goupe), on ne peut presque rien faire.
Dans les possibilités (j'en oublie forcément!): Dysneyland bien sur (à Anaheim au sud est), l'industrie du cinéma au Nord et Nord est (Beverly Hills, Hollywood, Burbank....). Le parc à thème sur le cinéma et les "envers des décors" des studios universal est l'un des must si on ne reste pas longtemps. A coté, au Nord, les plages célèbres: Santa Monica, Venice (mais le Pacifique est froid sur toute la cote Ouest, même en Californie :lol: Et pour moi, bof... mais certains tiennent à les voir). Au sud, le port, avec notamment les quais touristiques où est immobilisé le Queen Mary...


Bon, en matériel, le plus utile à mon avis seront les 17-50/2,8 et le 50/1,8 notamment à LV. Le pied ou monopode pour la photo de nuit -à défaut un bean bag, voire un blouson pour caler le boitier posé sur ce qui est disponible et retardateur 2s...pour les vues générales. J'y suis toujours allé du temps de l'argentique (avant 2005), mais je pense qu'en numérique, avec le 50/1,8 et à 800 ou 1600 iso tu peux faire en pas mal d'endroits de la main levée, en intérieur des hotels notamment

Le 16/80 ouvre moins, prend plutot le 11-18 pour le TGA en plus du 17-50.

A priori (mais tout dépend de tes gouts) le moins usité sera le 70-300. Mais parfois il te permettra de prendre un détail architectural inacessible, un lointain dans un paysage (détails de la vallée de la mort ou du grand canyon.... où tout est inacessible certes)... Bon, moi, si je suis limité en poids/volume, c'est lui que je ne prendrais pas.

Le polarisant sera surtout utile à la vallée de la mort et au grand canyon. Pas persuadé qu'il soit indispensable.

EDIT: Surtout à LV, on fait des dizaines de km par jour (nuit plutot) en zappant d'un hotel à l'autre; une excellente paire de chaussures de marche bien confortable est recommandée et même indispensable pour ne pas se gacher le séjour! :lol:
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jr56
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#7 Message Mar 13 Sep 2011 00:04


Pertabolis a écrit :Et pour des photos de nuit ?
J'ai quand mĂŞme l'impression que c'est vachement pratique ces zooms en 2.8... super versatile.
En plus de mes descriptions détaillées ci-dessus, je confirme que les grandes ouvertures (et moyennes/courtes focales plutot) sont à mon avis essentielles à LV (= intérieur des hotels et nuit...)
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Pertabolis
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#8 Message Mar 13 Sep 2011 00:20


Hmm bel exposé merci pour ton retour

En effet beaucoup de Business lĂ  bas je ne m'en rendais pas compte du tout. J'ai peu de temps mais ait envie de profiter de tout et je n'ai pas peur de conduire bcp.

Le hoover Dam on le fait a la fin du meeting en fait (ça fait réellement 2.5 jours de meeting). On pensait louer une voiture, aller au grand canyon et y passer une nuit, puis rentrer sur LV avant de partir à la death valley comme un détour sur le chemin de LA, puis passer 2 ou 3 jours à LA et environs. Malheureusement pas de vol retour via LA mais LV donc obligé de se retaper le trajet de retour.

Je n'ai pas le 17-50 pour le moment mais je l'envisageait. Pour les photos de nuit l'A580 fait des miracles je peux monter sans trop de problèmes. Et en trépied, je peux balader un gorillapod.

UGA, j'ai bien compris l'intérêt, puis ça fait qq temps que je pense à m'en trouver un. Et qu'est ce qui fait que le 11-18 sony serait meilleur que le 10 24 tamron ? Niveau pris ils sont dans la même gamme non ?
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#9 Message Mar 13 Sep 2011 00:34


Louer une voiture est de loin la meilleure solution, et effectivement, il ne faut pas avoir peur d'aligner les heures au volants sur des lignes droites de 100 km dans le désert :lol: (encore plus entre LV et LA que vers la vallée de la mort).

Je ne suis jamais allé au Grand Canyon depuis LV (me parait assez loin, mais beaucoup y vont, souvent sur 2 j en effet). Pour la death valley, effectivement, si en sortant par son extrémité sud si on peut descendre directement sur LA au lieu de revenir vers LV, c'est jouable. Mais la journée va être longue et vous allez arriver tard à LA. Une solution, facile aux USA est de s'arrêter dans un motel d'une petite ville entre la death valley et LA. Dans ce cas, pour la vallée de la mort en venant de LV, arrivez par l'est au milieu, directement sur furnace creek (route 190), rayonnez au nord et autour de furnace creek et sortez de la vallée par la route/sortie sud (de mémoire, belle vallée de roches colorées au sud de furnace creek, gardez un peu de temps pour la visiter (circuit en voiture + balade à pied); moi je m'étais presque fait piéger par le coucher du soleil quand j'étais reparti par le sud!).

Pour les environs de LA, s'aérer de cette mégalopole, il y a deux sorties qui m'ont laissé de très bons souvenirs: pas trop loin (à l'échelle de LA :lol: ) la montagne au-dessus de San Bernardino (plein est). En peu de temps, on monte dans la montagne, la température peut baisser de 20 degrés (agréable quand il fait plus de trente en bas!) et on se retrouve dans des stations de montagne avec remonte pente et sapins comme dans les alpes. Le village de Crestline par ex. (plein nord au-dessus de San Bernardino; au mois de Mars, on s'était même retrouvé avec de la neige partout alors qu'il faisait effectivement 30° dans la vallée!) ne déparerait pas dans les alpes suisses! Je l'avais fait un après-midi, après la visite des studios universal le matin.
Dans la même direction, mais plus loin, Palm Spring vaut le passage. On peut y déjeuner en partant en milieu/fin de matinée de LA et monter ensuite visiter le Joshua tree national monument (parc naturel avec les cactus et la faune du désert) et rentrer à LA pour le soir.

UGA, mon préféré (que j'ai) est le 12-24 sigma. J'avais compris que tu avais déjà le 11-18. Il était proche du 12-24, avec des plus et des moins par rapport à lui. Connais pas personnellement le 10-24... désolé.

Idem pour le 17-50/2,8; il est plus adapté que le 16/80 à mon avis, mais si tu as le 16-80 et pas le 17-50... les eux feront un peu doublon à terme. Ceci dit, j'imagine mal LV sans un zoom GA ouvrant à 2,8...
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Pertabolis
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#10 Message Mar 13 Sep 2011 14:16


Merci de tes conseils jr56 !

Pour la sortie LA on avisera un peu au dernier moment sur le choix des activites. On part a 4 et on a pas tous le meme budget donc je pense qu'il n'y aura pas de visites tres honereuses meme si visiter les studios me temte bcp. Peut etre qu'on va plus faire de sightseeing et decouverte de paysages. Et finalement on rerartira peut etre de LAX.

Pour les objos, je pensait en effet revendre le 16-80 pour prendre un f/2.8 (tamron ou bien le nouveau sony SSM hehe). Et si ca ne me lpait pas, revenir au 16-80 plus tard. Je n'utilise que tres rarement le zeiss a fond de bouteille. Pour l'UGA j'ai vu plein de discussions sur le forum mais j'ai du mal a me faire un avis tranche. Par defaut je choisirai bien le sony car corrige par DXO mais c'est tout vraiment. Et quand a la difference entre 10, 11 et 12mm ben j'ai aucune idee de la difference que ca peut faire sur le rendu final. ca me parait pas enorme meme si ca doit jouer bcp plus qu'entre 50, 51 et 52 mm ;)
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rascal
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#11 Message Mar 13 Sep 2011 14:31


les studio de LA ? mouais... bof... y'a 20 ans peut être... maintenant... assez déçu dans mes souvenirs... (années 90s)
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jr56
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#12 Message Mar 13 Sep 2011 15:07


Plus aucune idée des prix pour les studios. Il y a peut-être des visites simplement de vrais studios en activité, gratuite ou pas chères (le tour Universal est très scénarisé, avec petit train, reconstitution d'effets spéciaux de films célèbres, en fait ce ne sont plus des studios en activité, mais d'anciens studios transformés en parc pour touristes sur le thème du cinéma).

Certes inutile de trop planifier (et selon humeur/fatigue après les km pour le Gd Canyon et la vallée de la mort...), mais le pb. de L.A. est que tout est loin de tout, faut y penser un minimum la veille ou l'avant veille, ce n'est pas un endroit où on sort au hasard le matin sans savoir ce qu'on va faire... ou alors on roule des heures vraiment sans faire grand chose, expérience vécue à mon premier voyage :mrgreen: (d'ailleurs vous pouvez avoir intérêt à choisir l'endroit où vous logerez en fonction de ce que vous voulez faire, histoire de ne pas perdre deux heures en voiture au départ pour aller où vous vous voulez aller).

Le sightseeing, en plus de ce que j'ai déjà décrit, notamment vers l'extérieur, me vient à l'esprit: dans LA il y a bien sur Holliwood boulevard à parcourir (en voiture surtout vu la longueur), mais je trouve qu'on s'en lasse vite (à mon premier voyage, j'avais même eu sur place un dépliant qui indique les emplacements es villas des acteurs célèbres, mais bon, on ne voit rien, sinon des murs, des grilles, des haies, des gardiens, parfois un bout de toit au dessus d'un mur! :mdr: ). En restant dans le thème du cinéma, à Beverly Hills, sympa à pied, les rues autour de l'angle Wilshire/Rodeo Drive (avec ses boutiques de luxe, rendue célèbres pas le film "Pretty women" et Julia Roberts). La salle où se passent les oscars n'est pas loin de mémoire.
Monter sur l'une ou l'autre colline pour avoir une belle vue sur tout le bassin urbain (l'une très connue, on la voit dans pas mal de films... mais oublié le nom - a priori ce n'est pas celle où il y a le célèbre "Hollywood' en lettres géantes blanches :wink: ).

Plus atypique, je me suis perdu un jour en voiture dans la "marina del rey", sur la cote Pacifique juste au-dessus de LAX; quartier de grand immeubles résidentiels autour de canaux avec les bateaux amarrés au pied des immeubles... Un port Grimaud à l'échelle américaine :lol:
Faire en voiture le tour de la pointe rocheuse qui avance dans le Pacifique au sud ouest de LA (trajet par ex. entre Beverly hills, les plages, la marina del rey, LAX et en partant vers le sud, le port...) est aussi spectaculaire. Coin très sismique: on voit des différences de niveaux juste à coté de la route (parfois emportée et reconstruite), des failles passant à coté de belles villas). Paysage chaotique et collines ravinées, qui tranche totalement avec toute la ville autour!

Si vous pouvez repartir de LAX, c'est à mon avis bien mieux (le retour vers Las Vegas, vraiment sans intérêt!). Et vols directs sur Paris (à ma connaissance pas de Las Vegas). Maintenant tout dépend de vos billets et cout/financement du voyage. Des charters sont parfois moins cher si on fait par ex. LV/Fort Worth-Dallas puis seulement départ vers l'Europe....


Poiur le zoom TGA: certes 10, 11 ou 12mm, pas la même chose, mais je trouve qu'à 12mm on a déjà du mal à remplir l'avant plan, et mieux vaut ne pas avoir de personnage/visage en bord de photo (déformation due à la perspective grand angle)... Alors à 10mm... Bref, pour moi, il n'y a pas d'enjeu à chercher à gagner à tout prix le ou les deux mm).
Par contre, si tu fais par ex. de l'architecture, regarder la distorsion de chaque objectif, si du moins pas suppoirté par DxO (l'une des raisons essentielles, avec l'homogénéité centre/bord du piqué qui m'avait fait préférer le 12-24; mais maintenant il est aussi corrigé par DxO :wink: ). D'ailleurs vers 12-14mm, dans DxO, je combine la correction de distorsion, puis leur réglage en cylindrique ou sphérique (me rappelle plus du nom précis de ce réglage) pour rattraper les effets de perspectives très grand angle sur les personnes (ou des colonnes de monuments par ex.)
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#13 Message Mar 13 Sep 2011 15:35


rascal a écrit :les studio de LA ? mouais... bof... y'a 20 ans peut être... maintenant... assez déçu dans mes souvenirs... (années 90s)

J'avoue que je ne sais pas... A part le tour du parc Universal, fait en touriste lamba un samedi matin, j'ai visité des studios à titre professionel (donc visites sur mesure). Mais j'y avais vu des points de rendez-vous pour des visites touristiques ouvertes à tt le monde, et des groupes en visite à l'intérieur.
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#14 Message Mar 13 Sep 2011 15:40


peut être, pas fait ça... pas planifié à l'avance et pas le temps de poireauter...

le walk of fame c'est sympa 2 minutes...

bon, vous l'aurez compris, pas fan de LA personnellement
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#15 Message Mar 13 Sep 2011 15:42


Mon premier conseil avait été de préférer San Francisco, surtout si on n'a que 2/3 jours :wink:

Hollywood Bvd, faut y passer sans quoi on le regrette, mais effectivement quand on y est, au bout de 10mn... c'et pourquoi je préfère le coin de Wilshire à Beverly hills pour l'ambiance cinéma...
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rascal
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#16 Message Mar 13 Sep 2011 15:44


SF c'est bien bien mieux effectivement...

quoique, la course poursuite flic/méchant avec dérapage et toute la caricature, c'était bien à LA qu'on a été témoin...
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