réglages types...
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Grej - Messages : 1678
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Bonjour Ă tous !
Bon malgré mes nombreuses tentatives, en passant pour moi du tout au rien, les critiques qui me reviennent en permanence sont "trop saturé, trop contrasté, trop de bruit...", vous l'avez compris, pour les couleurs j'ai la main lourde et je ne m'en rends pas compte.
Je voulais donc savoir (même si je sais qu'un réglage dépend de la photo et ne peu pas vraiment s'appliquer à toutes) quels réglages vous faisiez sur vos RAW pour une photo classique (à peu près et sans excentricités de traitement).
la BDB je m'en charge, le reste ... expo, lum, contraste, noirs, satu, vibrance, clarté. Je veux des chiffres !
Pareil pour l'accentuation... gain, rayon, seuil... pour du 1024 vous faites quoi ?
Merci Ă vous, ca me serait fort utile.
Bon malgré mes nombreuses tentatives, en passant pour moi du tout au rien, les critiques qui me reviennent en permanence sont "trop saturé, trop contrasté, trop de bruit...", vous l'avez compris, pour les couleurs j'ai la main lourde et je ne m'en rends pas compte.
Je voulais donc savoir (même si je sais qu'un réglage dépend de la photo et ne peu pas vraiment s'appliquer à toutes) quels réglages vous faisiez sur vos RAW pour une photo classique (à peu près et sans excentricités de traitement).
la BDB je m'en charge, le reste ... expo, lum, contraste, noirs, satu, vibrance, clarté. Je veux des chiffres !
Pareil pour l'accentuation... gain, rayon, seuil... pour du 1024 vous faites quoi ?
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Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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Avant de chercher des réglages de base sur tes RAW, ton écran est-il calibré ?
Quand on a un rendu général qui se retrouve sur toutes les photos (saturation, luminosité, contraste, etc.), ça peut venir de là plutôt que des réglages sur le RAW.
Ensuite, très difficile de donner des valeurs par défaut parce que ça va beaucoup dépendre de ta photo de départ, de la façon dont tu prends la photo. Pour faire comprendre, il m'a fallu trois mois de prise en main de l'A700 pour retrouver la facilité que j'avais à traiter les RAW de l'A100 : la dynamique des photos n'était pas la même, le rendu non plus. Et mes réglages de base sous LR en ont été complètement modifiés.
Quand on a un rendu général qui se retrouve sur toutes les photos (saturation, luminosité, contraste, etc.), ça peut venir de là plutôt que des réglages sur le RAW.
Ensuite, très difficile de donner des valeurs par défaut parce que ça va beaucoup dépendre de ta photo de départ, de la façon dont tu prends la photo. Pour faire comprendre, il m'a fallu trois mois de prise en main de l'A700 pour retrouver la facilité que j'avais à traiter les RAW de l'A100 : la dynamique des photos n'était pas la même, le rendu non plus. Et mes réglages de base sous LR en ont été complètement modifiés.
En grève...
Mes photos au fil des mois
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papabrandy - Messages : 6687
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le mieux c'est que tu fasses un raw avec PT et sans PT et tu files les deux à Corinne (si elle est d'accord évidemment
)
c'est vrai qu'un exemple concret avec chiffres à l'appui ça aide vraiment

c'est vrai qu'un exemple concret avec chiffres à l'appui ça aide vraiment
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Grej - Messages : 1678
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Merci pour vos réponses. C'est vrai qu'un exemple sera plus parlant :
VoilĂ comment je vois le traitement pour cette photo Ă partir de ce RAW lĂ :
Pour moi elle n'est pas trop saturée et rends plutôt pas mal ... mais pour vous ?
VoilĂ comment je vois le traitement pour cette photo Ă partir de ce RAW lĂ :
Pour moi elle n'est pas trop saturée et rends plutôt pas mal ... mais pour vous ?
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Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
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katamarant - Messages : 3467
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dje1050 a écrit :ben pour moi c est bleu canard wc
idem pour moi

je télécharge le raw
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Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent
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jr56 - Messages : 24349
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Façon policée de parler de gout de chiotte?
Excuse moi, trop facile, pas pu m'en empĂŞcher!
Bon sérieusement, c'est vrai que coté saturation au moins, t'as la main lourde!!!!
Soit c'est vraiment ton goût et ton style, eh bien tu assumes (en peinture, il y a aussi bien les naïfs haïtiens que les clair-obcurs de Rembrandt
). Mais effectivement beaucoup risquent de ne pas accrocher Ă tes photos.
Pour des réglages type, sur un écran calibré (pour la colorimétrie), pars dejà des réglages par défaut de ton développeur raw. Pour ma part, je ne touche que rarement à ce qu'il me propose en saturation, et même en contraste (sauf bien sur photo molle pour diverses raisons - éclairage notamment-). Et quand j'y touche, je ne bouge pas énormément les curseurs.
Pour plus de modération, précaution générale sur beaucoup de réglages, quand j'ai trouvé un réglage qui me plait à l'écran, je reviens un tout petit peu en arrière (on a souvent tendance à pousser un peu trop loin un réglage à force d'essayer et de regarder l'image).
Dans le même esprit, pendant la phase de recherche du "bon" réglage, ne pas hésiter à bouger le curseur avec bien plus d'amplitude que raisonable de chaque coté, de revenir voir le réglage par défaut (curseur à zéro) pour "réinitialiser" son cerveau (qui marche essentiellement par comparaison, rarement dans l'absolu, encore plus en colorimétrie).
L'accentuation ("netteté" pour les anglicistes, cf. montée du bruit par exemple), c'est encore plus vrai (revenir un peu en arrière au final notamment), mais sachant déjà que l'accentuation se fait en dernier, après tous les autres réglages, et dépend beaucoup de l'usage final de l'image: on accentue beaucoup pour le web ou un tirage 10x15, nettement moins pour un A4, plus du tout à partir de A3.
Bref, sauf usage unique prédéteminé de la photo, archiver le résultat du développement du raw sans accentuation, ou avec une accentuation minimale par défaut si le contenu de l'image l'exige, et reprendre cette photo pour chaque usage en lui appliquant l'accentuation nécessaire poour cet usage.
Là seuls de nombreux essais permettent de se faire la main (là aussi essayer en exagérant les réglages pour voir quels défauts apparaissent en premier et dans quelles parties de chaque type d'image).


Bon sérieusement, c'est vrai que coté saturation au moins, t'as la main lourde!!!!
Soit c'est vraiment ton goût et ton style, eh bien tu assumes (en peinture, il y a aussi bien les naïfs haïtiens que les clair-obcurs de Rembrandt

Pour des réglages type, sur un écran calibré (pour la colorimétrie), pars dejà des réglages par défaut de ton développeur raw. Pour ma part, je ne touche que rarement à ce qu'il me propose en saturation, et même en contraste (sauf bien sur photo molle pour diverses raisons - éclairage notamment-). Et quand j'y touche, je ne bouge pas énormément les curseurs.
Pour plus de modération, précaution générale sur beaucoup de réglages, quand j'ai trouvé un réglage qui me plait à l'écran, je reviens un tout petit peu en arrière (on a souvent tendance à pousser un peu trop loin un réglage à force d'essayer et de regarder l'image).
Dans le même esprit, pendant la phase de recherche du "bon" réglage, ne pas hésiter à bouger le curseur avec bien plus d'amplitude que raisonable de chaque coté, de revenir voir le réglage par défaut (curseur à zéro) pour "réinitialiser" son cerveau (qui marche essentiellement par comparaison, rarement dans l'absolu, encore plus en colorimétrie).
L'accentuation ("netteté" pour les anglicistes, cf. montée du bruit par exemple), c'est encore plus vrai (revenir un peu en arrière au final notamment), mais sachant déjà que l'accentuation se fait en dernier, après tous les autres réglages, et dépend beaucoup de l'usage final de l'image: on accentue beaucoup pour le web ou un tirage 10x15, nettement moins pour un A4, plus du tout à partir de A3.
Bref, sauf usage unique prédéteminé de la photo, archiver le résultat du développement du raw sans accentuation, ou avec une accentuation minimale par défaut si le contenu de l'image l'exige, et reprendre cette photo pour chaque usage en lui appliquant l'accentuation nécessaire poour cet usage.
Là seuls de nombreux essais permettent de se faire la main (là aussi essayer en exagérant les réglages pour voir quels défauts apparaissent en premier et dans quelles parties de chaque type d'image).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Grej - Messages : 1678
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A ce point là ??? pourtant j'ai l'impression d'avoir été soft... pour le calibrage de l'écran je sais pas trop comment on fait.
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Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
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katamarant - Messages : 3467
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et la mienne 

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Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
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Bonjour
Et pour s'affranchir de l'écran (calibration) pour l'instant pourquoi pas enregistrer une photo en raw + jpeg et comparer les deux versions?
Cordialement
PS: Le bleu n'est jamais canard WC il est banane (Surréaliste quoi?) En plus cela évire les jeux de mots sus septiques
Et pour s'affranchir de l'écran (calibration) pour l'instant pourquoi pas enregistrer une photo en raw + jpeg et comparer les deux versions?
Cordialement
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Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
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Grej - Messages : 1678
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Merci, il faudrait que je fasse ca car ca va pas du tout !!!
Pour moi celle d'oliv74 est super sombre et celle de katamarant très fade....

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Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
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Grej a écrit :A ce point là ??? pourtant j'ai l'impression d'avoir été soft... pour le calibrage de l'écran je sais pas trop comment on fait.
Tu as la réponse avec les deux interprétations qui viennent d'être postées

Maintenant, pour avoir développé début août une centaine de photo de vues marines sous le soleil, la couleur de l'eau est toujours délicate à restituer, vire vite du bleu très sombre au vert en bougeant pas tant que cela les réglages... (attention aussi à la balance des blancs effectivement, dont je n'avais pas parlé, premier réglage au développement d'un raw)
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katamarant - Messages : 3467
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au vu de ce que tu dis , ton écran a besoin d' un calibrage 

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