Comment utiliser son minolta hvl-56am en wl control

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 171

#1 Message Sam 10 Sep 2011 13:51

Bonjour :D
VoilĂ  ma question comment utiliser son minolta hvl-56am en wl control avec un sony hvl-42am ?
Je pense bien suivre la notice, je règle mon flash en wl control puis je le me monte sur mon a700. Mais quand il est monté sur le boitier l'indication wl control disparait pour laisser place à wl.
Comment faire ?

Merci d'avance
Kévin
A eu son premier reflex Ă  15 ans aujourd'hui il en a 27.
Apn: Sony alpha 900 + Sony alpha 700 + Minolta SRT 101
Objectif: 28-70 f/2.8 G minolta + 70-200 f/2.8 ssm apo g (d) minolta+ 35 f/1.4 minolta + 50 f/2.8 macro minolta + 50 f1.4 minolta mc + 35 f2.8 minolta mc + 135 f2.8 minolta mc.
Flash: HLV F58AM + HVL-F42AM + 5600HS
Sac et Trépied: Un Sac Lowepro CompuTrekker + Un Trépied Gitzo .

Yoan
Photos : 18

#2 Message Sam 10 Sep 2011 14:16

C'est parce qu'ils ne sont pas compatible, j'ai le même et ça ne fonctionne pas non plus.

KevinD
Photos : 171

#3 Message Sam 10 Sep 2011 14:38

Et avec un hvl-f58am ça marche ?
A eu son premier reflex Ă  15 ans aujourd'hui il en a 27.
Apn: Sony alpha 900 + Sony alpha 700 + Minolta SRT 101
Objectif: 28-70 f/2.8 G minolta + 70-200 f/2.8 ssm apo g (d) minolta+ 35 f/1.4 minolta + 50 f/2.8 macro minolta + 50 f1.4 minolta mc + 35 f2.8 minolta mc + 135 f2.8 minolta mc.
Flash: HLV F58AM + HVL-F42AM + 5600HS
Sac et Trépied: Un Sac Lowepro CompuTrekker + Un Trépied Gitzo .

jujucoline
Photos : 244

#4 Message Sam 10 Sep 2011 14:50

De mémoire, sur les Alpha on ne peut pas utiliser de modèle antérieur au 58 en maître. A l'époque (ça passe vite...) on était il me semble quelques-uns à avoir réussi à faire fonctionner un 5600 HS-D en maître avec un 3600 en esclave sur l'A100, mais seulement "parfois", et souvent ça ne marchait pas.
Le protocole flash a de toute façon changé après l'A100, a encore changé sur les SLT, et a priori change encore sur les nouveaux. Et sur les anciens boîtiers "classique", le protocole flash était a priori différent selon la gamme, pas le même sur un A850 que sur un 230 par exemple... Normalement depuis le 58 tout est compatible avec tout, mais sur les flashes antérieurs on en est au protocole Minolta, pas impossible qu'il y ait des incompatibilités ponctuelles. En montage "griffe" ou "esclave" commandé par le flash intégré tout marche bien, mais le mode "maître" des cobras avant le 58 fonctionne donc mal voire pas du tout. Pas de soucis avec un 20 ou un 58 en maître...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

jr56
Photos : 369

#5 Message Sam 10 Sep 2011 18:25

jujucoline a écrit : Et sur les anciens boîtiers "classique", (...), pas le même sur un A850 que sur un 230 par exemple...
Ah, la claque!!! le 850 est déjà un boitier ancien et classique :(

Je pensais moi que tu allais parler des boitiers antérieurs aux dynax 7 et 9 :lol:

Bon, sur la question, pourquoi vouloir piloter un flash distant en WL avec un 5600 sur la griffe? Du moins s'il y a un flash intégré dont c'est l'intérêt principal (mais on a tous deux un 700 apparemment). Sauf cas très particulier, sa puissance est suffisante en pilotage WL, tandis qu'un 5600, c'est un peu un marteau pilon pour écraser une mouche. Pour ma part, je découvre l'incompatibilité, pourtant en flash je fais 99,9% de WL. Mais mon flash maître est toujours le flash intégré.

Par contre c'est certes le pb. des boitiers sans flash intégré. Mais y en at-il d'autres que les 900 et 850? (par contre, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas acheté de 900/850, j'attend sun 24x36 à flash intégré).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jujucoline

#6 Message Sam 10 Sep 2011 19:30

Bah oui, les 700, 850 et 900 sont des boîtiers anciens de conception classique, issus de l'ère Minolta. Mais ancien et classique ne signifie pas dépassé ni mauvais pour moi, c'est juste une notion de technologies employées ;-)

Pour essayer de synthétiser, sur les A100 et 700 on avait un intégré "maître", mais pas de possibilité de contrôler les ratios de différents flash, alors que ça existait chez Minolta, et a priori de gros soucis pour faire fonctionner un 5600/56 en maître, pour ne pas dire impossibilité.
Quand le 900 est sorti, Sony a sorti à peu près en même temps le 20 (qui lui était a priori destiné en "flash dés-intégré"), qui permettait le pilotage WL avec un flash externe, puis le 58 qui a repris cette possibilité. Le protocole a été adapté pour ça, avec récupération de la gestion de ratio, etc.
Dans la foulée ont continué à sortir des boîtiers "amateurs", toujours dotés de l'électronique globale d'avant, qui marchent théoriquement en WL avec un 20 ou un 58 en maître, mais sans gestion de ratios entre flash WL. Ouf.

Enfin sont sortis les NEX et SLT, sur lesquels les utilisateurs ont noté une latence au flash très sensiblement supérieure à celle des boîtiers "classiques", la raison en est encore floue mais l'aller-retour d'obtu avant le déclenchement ne doit pas faciliter le boulot de la mesure TTL. L'A33 a eu quelques soucis de pilotage WL, en plus.
Puis est sorti l'A35 qui a résolu les soucis du 33 mais sans solutionner a priori la latence au déclenchement.

Et maintenant, l'A77 promet un "mode manuel" au flash annulant cette latence, c'est même un mode à part dans le menu. Lui, le 65 et les NEX 5N et 7 étant dotés de la possibilité d'avoir une obtu électronique au premier rideau, on verra bien ce que ça donne à ce niveau-là, le temps de latence hors flash étant déjà exceptionnellement bas...

Demain, l'histoire des bouchons de réservoir chez Fiat.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...

jr56
Photos : 369

#7 Message Sam 10 Sep 2011 20:39

Pour l'ancien et classique, sic transit gloria mundi, normal... mais on ne s'y fait jamais (làon est en plus en plein effet relativiste, avec accélration forte du temps) :lol:

Ton histoire de latence sur les slt, que je découvre, m'inquiètes par contre beaucoup.

Que signifie d'abord exactement le terme: quand flash, tu appuies sur le bouton, et il se passe un délai certain avant que la photo ne se prenne? C'est cela?

Si oui, et si pas résolu sur le 77 (sauf un mode "manuel": que signifie manuel? plus de TTL au flash?), cela me paraîtrait rédhibitoire pour le 77. Autant je n'ai aucune exigence sur l'AF ou le bruit (le 700 me suffit largement), autant je ne me vois pas en photo au flash avec un boitier qui n'obéisse pas dès que je déclenche...

J'espère avoir mal compris... :

EDIT; je viens de vérifier, CI ne parle de pb. de photo au flash...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jujucoline

#8 Message Sam 10 Sep 2011 21:34

Oui c'est ça, on était quelques uns à avoir croisé nos mesures. Mais aucun magazine ne l'a relevé... Ce n'est pas énorme et beaucoup n'ont rien remarqué, mais en gros sur un reflex traditionnel, utiliser le flash augmente la latence d'environ 1/10è de s. Sur NEX et SLT, c'est 3/10è, que ce soit au flash intégré au avec un cobra. Sur mon 5, même latence avec le petit flash d'origine, qu'il commande le Metz 28 WL esclave ou pas.. Je shoote beaucoup au flash, donc ça m'a sauté aux yeux sur le NEX, et au final je m'y suis fait (ça reste beaucoup moins lent que le temps d'acquisition de l'AF par exemple), mais l'info est remontée chez Sony. Qui donc en a tenu compte.

Après, faut vraiment voir ça sur le terrain : les nouveaux SLT ont une latence au déclenchement "record", au niveau des boîtiers pro. Au final avec un rapide calcul, ça me donne une latence globale déclenchement + flash équivalente entre un reflex "milieu de gamme" + cobra et un A77 + cobra. Mais on ressentira toujours une latence supplémentaire quand on utilise un flash, sous réserve que le système n'ait pas été amélioré. Il faudra aussi comparer la latence au flash entre l'obtu électronique et le mécanique.

Ca me conforte dans mon avis que les SLT demandent à bien être décortiqués et paramétrés pour être performants, comme je le disais pour la visée du 55. Mais ça ne va pas dans le sens du confort pour le moment...

Revenir vers « Flashs & Eclairage »