Zoom Ă portraits ...
Bon je vais détailler un peu plus l'usage que je fais du matériel actuellement !
Pour l’extérieur et ballades, j'utilise mon nex + 18-55 plus petit et plus léger. Dans ce cas tout ce qui est paysage et portrait se font avec lui.
Je me sers du a33 uniquement quand je suis en "statique" ou vraiment spécifique mais le nex est dans le sac pas loin.
Avec lui j'utilise le 35 pour les photos d'intérieur, les portraits et le 55-200 en extérieur pour des sorties particulières (genre zoo), du floral, et de la macro avec une bonette raynox dcr-150, et aussi pour shooter mon fils a la volée !
De la façon dont explique les choses, EmileImage je comprends et adhère à sa problématique, car c'était un peu le pourquoi de ma question.
Edit : le 18-55 à 55 ouvre à 5.6 d'ou l'idée d'un 2.8 constant. Je me suis souvent trouvé trop court à 55, d’où l'idée d'aller un peu plus loin.
Dévisser le 18-55 pour mettre le 55-200 (pas toujours évident) car je suis un peu court m'a amené à l'idée d'un zoom.
Tout mis bout à bout ca m'a amené à ouvrir un topic pour y trouver des réponses !!!
Pour l’extérieur et ballades, j'utilise mon nex + 18-55 plus petit et plus léger. Dans ce cas tout ce qui est paysage et portrait se font avec lui.
Je me sers du a33 uniquement quand je suis en "statique" ou vraiment spécifique mais le nex est dans le sac pas loin.
Avec lui j'utilise le 35 pour les photos d'intérieur, les portraits et le 55-200 en extérieur pour des sorties particulières (genre zoo), du floral, et de la macro avec une bonette raynox dcr-150, et aussi pour shooter mon fils a la volée !
De la façon dont explique les choses, EmileImage je comprends et adhère à sa problématique, car c'était un peu le pourquoi de ma question.
Edit : le 18-55 à 55 ouvre à 5.6 d'ou l'idée d'un 2.8 constant. Je me suis souvent trouvé trop court à 55, d’où l'idée d'aller un peu plus loin.
Dévisser le 18-55 pour mettre le 55-200 (pas toujours évident) car je suis un peu court m'a amené à l'idée d'un zoom.
Tout mis bout à bout ca m'a amené à ouvrir un topic pour y trouver des réponses !!!
Dernière édition par Dami1 le Mer 07 Sep 2011 21:58, édité 1 fois.
-
fabco - Messages : 17275
- Photos : 776
- donnés / reçus
Je ne vois pas l'utilité du nex pourquoi n'utiliserais-tu pas ton A33 pour tout faire.Cela t'éviterait d'avoir des optiques différentes et une pratique différente.
Tu visses le 16-80 dessus et un flash et tu revends le reste.Si le besoin se fait sentir tu ajoutes un 35mm lumineux.
Tu visses le 16-80 dessus et un flash et tu revends le reste.Si le besoin se fait sentir tu ajoutes un 35mm lumineux.
Dernière édition par fabco le Mer 07 Sep 2011 22:07, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
J'ai fait un edit !
Mais je veux rien entendre encore moins que j'ai raison !!
Quand vous vous renseignez sur un sujet donné par méconnaissance, vous essayez d'appréhender tous les aspects ?
C'est un peu ce que j'essaye de faire et de comprendre, je souhaite savoir si un zoom portrait est une idée farfelue ou non.
Tout le monde m'a conseillé sur le ce que je devais prendre en fonction de ce que j'ai écrit, et je les en remercie.
Mais avant tout je recherchais de l'information, pour apprendre ! Ma façon de faire de la photo évolue avec le temps et le matériel, et je pense que cela a été le cas pour beaucoup ici, donc toutes les expériences sont bonnes à prendre.
J'ai trouvé que ce que EmileImage avait écrit était pertinent car justement il m'expliquait dans quelle mesure il en venait a cette démarche et je l'en remercie.
Mikej1267 a écrit :Dami1, dis nous tout de suite ce que tu veux t'entendre dire et on te le dira, c'est promis![]()
![]()
Mais je veux rien entendre encore moins que j'ai raison !!

Quand vous vous renseignez sur un sujet donné par méconnaissance, vous essayez d'appréhender tous les aspects ?
C'est un peu ce que j'essaye de faire et de comprendre, je souhaite savoir si un zoom portrait est une idée farfelue ou non.
Tout le monde m'a conseillé sur le ce que je devais prendre en fonction de ce que j'ai écrit, et je les en remercie.
Mais avant tout je recherchais de l'information, pour apprendre ! Ma façon de faire de la photo évolue avec le temps et le matériel, et je pense que cela a été le cas pour beaucoup ici, donc toutes les expériences sont bonnes à prendre.
J'ai trouvé que ce que EmileImage avait écrit était pertinent car justement il m'expliquait dans quelle mesure il en venait a cette démarche et je l'en remercie.
Et pourquoi ça serait une idée farfelue ?! Tu fais du portrait au 600/4 si ça te chante, au 10mm si ça te plait, au zoom si l'envie t'en prend! La déontologie ça va bien deux minutes, on fait ce qu'on veut! 

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
fabco a écrit :Je ne vois pas l'utilité du nex pourquoi n'utiliserais-tu pas ton A33 pour tout faire.Cela t'éviterait d'avoir des optiques différentes et une pratique différente.
Parceque le nex en ballade c'est quand même plus léger et moins encombrant ! Et en plus jl'aime bien cette petite bestiole !
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Oui RefleXx... mais si on te demande conseil pour une optique à portrait, tu vas conseiller un fixe, pas un zoom. Le zoom est une solution par défaut dans ce cas. Oui, on peut faire des portraits avec un zoom, mais on ne va pas acheter un zoom pour faire du portrait.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
- donnés / reçus
le plus simple tu essaies, on ne peut pas se mettre Ă ta place et te donner la solution miracle.
En aps-c j'avais le 16-80 + flash pour ce type de pratique (repas, an, etc....)
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
RefleXx a écrit :Et pourquoi ça serait une idée farfelue ?! Tu fais du portrait au 600/4 si ça te chante, au 10mm si ça te plait, au zoom si l'envie t'en prend! La déontologie ça va bien deux minutes, on fait ce qu'on veut!
Ca c'est sur je fais ce que je veux, pas de doute !!

Mais je voulais avoir les avis et les expériences, car on apprend autant ou plus des autres que par soit meme !!

-
- donnés / reçus
Dami1 a écrit :fabco a écrit :Je ne vois pas l'utilité du nex pourquoi n'utiliserais-tu pas ton A33 pour tout faire.Cela t'éviterait d'avoir des optiques différentes et une pratique différente.
Parceque le nex en ballade c'est quand même plus léger et moins encombrant ! Et en plus jl'aime bien cette petite bestiole !
pourquoi le A33 alors
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
fabco a écrit :le plus simple tu essaies, on ne peut pas se mettre à ta place et te donner la solution miracle.
Je pense que tout le problème de ce sujet est la depuis le début! Je ne demande pas que l'on me donne une solution miracle, mais comme je l'ai mis juste au dessus, échanger avec des gens qui ont de l’expérience sur la pratique du portrait avec des zooms ou focales fixe, en évoquant avantages et inconvénients d'une solution de type zoom.
Bien sur que j'essaierais, que je déterminerais mes besoins, et j'ai jamais dit que je voulais acheter un 28-75, j'ai pris pour exemple car il avait un range qui couvrait des focales portrait. J'ai déjà pas mal essayé avec mes zooms en me mettant sur une focale donnée, faire des séries de photos, pour voir quoi faire. J'ai aussi utilisé un logiciel pour voir quelles focales étaient les plus utilisées dans mes exifs.
Je crois que cela a mal démarré, mes excuses aux gens que ça a saoulé !
fabco a écrit :pourquoi le A33 alors
Pour l'AF, les objectifs, le viseur, la stab boitier, etc ....
Mais je n'utilise pas le nex et le reflex pour les mêmes raisons, et je ne veux pas me balader dans les rue d'une ville avec un reflex à la main avec des objectifs dans le dos. Par contre j'adore la photo florale, prendre des photos a des reunions/fetes ou je me déplace peu, etc ... Et également pour progresser.
-
- donnés / reçus
zoom ou fixe il n'y a pas de règle.Si tu ne veux pas changer d'optique le zoom est parfait, à toi de choisir le bon range qui va bien.
Le fixe te permet de chercher le bon cadrage, tu es obligé de te déplacer.
Ensuite le problème de la pdc, pour moi avec une focale supérieur à 50mm, il faut fermer au moins à f/5.6 pour avoir un portrait net du nez aux oreilles voir même plus pour des focale supérieurs ou égale à 85mm.Ce qui oblige d'avoir de la lumière ou l'utilisation d'un flash.
En intérieur prendre une optique pour du portrait qui ouvre grand pour ce passer d'un flash n'est pas la vraie solution.Tu vas être confronté à 3 problèmes, la balance des blancs, le flou de bougé et la pdc.
Ensuite le problème de la pdc, pour moi avec une focale supérieur à 50mm, il faut fermer au moins à f/5.6 pour avoir un portrait net du nez aux oreilles voir même plus pour des focale supérieurs ou égale à 85mm.Ce qui oblige d'avoir de la lumière ou l'utilisation d'un flash.
En intérieur prendre une optique pour du portrait qui ouvre grand pour ce passer d'un flash n'est pas la vraie solution.Tu vas être confronté à 3 problèmes, la balance des blancs, le flou de bougé et la pdc.
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
- donnés / reçus
Dami1 a écrit :fabco a écrit :pourquoi le A33 alors
Pour l'AF, les objectifs, le viseur, la stab boitier, etc ....
Mais je n'utilise pas le nex et le reflex pour les mêmes raisons, et je ne veux pas me balader dans les rue d'une ville avec un reflex à la main avec des objectifs dans le dos. Par contre j'adore la photo florale, prendre des photos a des reunions/fetes ou je me déplace peu, etc ... Et également pour progresser.
Pour les balades en ville en aps-c ,j'avais le 16-80 seulement et rien dans le dos.
Actuellement en FF j'ai le 24mm et le 50mm.
Il suffit de bien choisir le matos en fonction de la pratique du jour.
Si je fais de l'animalier je ne prend que le 70-400.
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
EGr a écrit :Oui RefleXx... mais si on te demande conseil pour une optique à portrait, tu vas conseiller un fixe, pas un zoom. Le zoom est une solution par défaut dans ce cas. Oui, on peut faire des portraits avec un zoom, mais on ne va pas acheter un zoom pour faire du portrait.
LĂ tu dis une grosse connerie Eric... Pourquoi on ne peut pas utiliser un zoom pour du portrait ????
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
fabco a écrit :zoom ou fixe il n'y a pas de règle.Si tu ne veux pas changer d'optique le zoom est parfait, à toi de choisir le bon range qui va bien.
Merci ! C'est ça que je souhaitais que l'on me donne, son point de vue sur les + et les - de différentes solution !!!