Conseils A55 vs A580?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Photos : 65

#1 Message Mer 07 Sep 2011 09:29

Salut Ă  tous,

Voilà, je cherche actuellement à remplacer mon A300 par un appareil ayant une meilleure montée en Iso. Pour des raisons de budget, je ne souhaite pas me diriger vers les appareils présentés par Sony dernièrement (A65, A77).

Donc comme plusieurs personnes ici il y a quelques mois, j'hésite entre le A55 et le A580 qui partagent le même capteur.

J'ai eu l'occasion de manier le A55 d'un ami et l'EVF, bien que spécial, ne me gêne pas (en tout cas beaucoup moins que le trou de souris qui sert de viseur à mon A300).

Par contre, je n'ai pas pu tester le A580. Je vis en Angleterre oĂą il est en vente, mais pas moyen de mettre la main dessus en magasin.

Du coup, pourriez-vous me guider dans mon choix?

Ma pratique: paysages, portraits, prises de vues dans les rues, pas de sport, pas ou peu de macro
Video: pas primordial pour l'achat. Je suis plus intéressé par les qualités en photographie.

Je suis très preneur de vos avis sur la qualité d'image. J'ai notamment entendu parlé de problèmes de ghosting sur le A55. Sont-ils fréquents? Sur celui que j'avais testé avec le 18-55, j'ai pu remarquer un effet de halo sur deux photos prises d'un pommier en condition de forte luminosité (plus spécifiquement sur certaines pommes du pommier en question). Est-ce le fameux ghosting ou juste une limite de l'optique? Je demanderai à mon ami de voir s'il a toujours les photos pour les poster. Autre question, pour les filés, la visée avec l'EVF est-elle aussi horrible qu'on le dit quand on la compare au viseur plus étroit du A580?

L'avantage que je vois au A55 est son faible encombrement et son poids. En ce qui concerne l'autonomie, je ne me prends pas trop la tĂŞte car on trouve des batteries Sony pour cet appareil Ă  25ÂŁ sur amazon.co.uk. J'en prendrai une ou deux en plus.

Mais le A580 m'attire pour son plus grand gabarit (je sais, un peu contradictoire par rapport au paragraphe précédent mais j'ai de grandes mains) et éventuellement pour sa meilleure qualité optique (montée en iso, absence de ghosting) si vous me le confirmez. Par contre, j'ai peur d'être déçu du viseur.

Voilà. Désolé pour ce post un peu fleuve mais c'est un peu comme une sorte de thérapie. Je suis perturbé par le choix donc il faut que j'extériorise :crise:

razorback6150

#2 Message Mer 07 Sep 2011 09:34

Ben les qualités du capteur étant les mêmes, si tu as de grandes papattes prends le A580 :D
Dans tous les cas ce sont d'excellents appareils.
Sinon, au vu de tes exigences, un A700 d'occase pourrait suffire avec un bon traitement des RAW derrière (oui, je sais, me voir proposer un A700, c'est bizarre :D )
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3

stedieu

#3 Message Mer 07 Sep 2011 12:42

Pas si bizarre que ça, tu m'as bien cerné au contraire! A chaque fois que je vois un A700 à la vente sur le forum, je ne peux m'empêcher de lire l'annonce et d'hésiter longuement. A 400 euros en moyenne boitier nu c'est très tentant, mais je me disais que tant qu'à changer d'appareil autant profiter des dernières technologies. Me trompé-je?

razorback6150

#4 Message Mer 07 Sep 2011 12:50

Ben je dirai que si tu recherches une excellent ergonomie et que tu n'as pas besoin de ozizos ou une plus haute résolution que celle de l'A700, c'est un très bon appareil... Mais il sera d'occase. Et 400€ pour un A700 nu, c'est la limite haute.
Pour du A580 à 625€ + port ici : http://www.cameranu.nl/nl/Digitale-Came ... 16_123274/ A toi de voir... mais j'ai un faible pour l'A580 :D
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3

TOONS56
Photos : 235

#5 Message Mer 07 Sep 2011 13:01

Si tu te plains de ton viseur actuel, avec le 580 ce ne sera qu'un peu mieux.
Pour ma part j'avais un A900 que j'ai revendu pour l'A55 et je ne regrettes pas du tout(si uniquement pour retrouver un équivalent cz16-35 en aps-c...). Je me suis repris un A700 dernièrement pour un mariage et...il n'a fait que le temps du mariage!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

nalex61
Photos : 50

#6 Message Mer 07 Sep 2011 13:03

Tout ce que je peux dire c est que j ai remplace mon A300 par un A580 et je ne suis pas déçu de mon achat. J ai eut la chance de le trouve d occas avec grip !
Le A580 est top par contre je n ai pas de comparaison avec l A55...
A77 Grippé + A580 Grippé + Minolta 50mm f1,7 + Tamron 17-50 2,8 + Tamron 70-200 f2,8 Samyang 8mm
Flash Sony Hvl f42am + Trepied Pro-TL 04 + lowepro slingshot 200 aw et LowePro Versapack 200 AW
iMac + MacBook Pro+ LR 5 + Photoshop Element 10 + Bamboo Fun Touch & Pen M
« Les photos sont là, et il ne te reste plus qu’à les prendre. » de Robert Capa

Magnolias
Photos : 1
/

#7 Message Mer 07 Sep 2011 14:11

En performances le 580 est un cran au dessus du 55 car il y cette petite partie de lumière "bouffée" par le mirroir semi transparent. Le viseur est un cran en dessous du 700 ; mais moi qui suis passé du 700 au 580 ; ce n'est pas dramatique du tout même pour la macro. Si pas de vidéo prévu pourquoi prendre un 55 ?
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

jr56
Photos : 369

#8 Message Mer 07 Sep 2011 14:24

Juste par rapport aux posts précédents, je vais donne les éléments positifs pour acheter un 700 d'occasion (mais à toi de faire le tri et tes choix, bien sur: c'est juste pour apporter un versant au débat! :wink: ):

Je suis encore ravi de mon 700, au point que je ne suis pas certain d'acheter un 77 (et de tte façon, dépendra du viseur, car moi, je n'ai pas supporté celui du 55;cf. notamment les saccades en balayage horizontal, même lent). Pour ta pratique (assez proche de la mienne), il est très adapté (par ex. l'AF me suffit largement).

Mais évidemment si tu cherches les derniers progrès, notamment en hauts isos... , le 700 date.
Ceci dit, les denières versions de Lightroom (LR3) et DxO (6.5 et plus) font des miracles sur le bruit du 700 (c'est le jour et la nuit avec ce que j'avais avant, en particulier le bruit chromatique (points colorés) disparait complètement! Le bruit de luminance qui reste (bien diminué aussi) s'apparente assez au grain de l'agentique et ne me gêne pas. Quelques part, il faut comparer pris du 700 plus l'un de ces logiciels avec un boitier plus récent... pas forcément un mauvais calcul.

L'ergonomie du 700 est irremplaçable (sauf à acheter un 77), c'est pourquoi aussi j'ai jusqu'à présent gardé mon 700. Le 55 ou 550 n'a rien à voir avec eux de ce coté là.
La construction et robustesse du me laissent espérer une longue durée de vie (en plus le mien est l'un des premiers exemplaires; tu peux en trouver des bien plus récents en occasion)

Le 55 est effectivement très petit dans mes grandes mains. Indépendamment du viseur, j'aurai eu du mal à le prendre pour cela.
580, désolé, jamais eu en main.

Bon choix! :D
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

rapino
Photos : 6

#9 Message Mer 07 Sep 2011 14:37

Hello,
Lorsque j'ai acheté le A580, j'ai essayé la prise en main des deux, et pour moi le A55 était moins ergonomique que le A580 et surtout plus petit donc c'est se qui m'a fait penché pour celui-ci.
A+
Olivier
Sony A77 II (grip) / A7 (grip)
Sigma 50mm f/1.4 - 10-20mm - 20mm f/1.8
Sony 70-400mm GI SSM - 35mm f/1.8 SAM - FE 28-70mm - Flash 2x HVL-F42AM - 16-50mm f/2.8 SSM
Tamron 90mm macro - 70-200mm f/2.8
LensBaby 2.0

stedieu

#10 Message Mer 07 Sep 2011 14:55

Merci Ă  tous pour vos conseils :P

Magnolias a écrit :En performances le 580 est un cran au dessus du 55 car il y cette petite partie de lumière "bouffée" par le mirroir semi transparent. Le viseur est un cran en dessous du 700 ; mais moi qui suis passé du 700 au 580 ; ce n'est pas dramatique du tout même pour la macro. Si pas de vidéo prévu pourquoi prendre un 55 ?

Bonne question. Réponse assez simple: le poids et l'EVF. Cet A55 est quand même super léger pour une qualité d'image excellente. C'est très impressionnant. Et l'EVF, même si la technologie n'est pas aboutie, est d'un confort sans commune mesure lorsqu'on le compare à l'OVF du A300. La taille de ce viseur et les informations sur la prise de vue (niveau, histogramme, différentes grilles, loupe, etc.) sont un vrai plus.

Mais je sens bien que l'ergonomie est un cran en dessous du A580. Je n'ai qu'à comparer la prise en main du A55 avec celle du A300 pour me rendre compte qu'un appareil plus gros serait plus adapté à mes mains. Quel dommage que je ne puisse pas mettre la main sur un A580 pour me rendre compte de son ergonomie réelle.

Et:

TOONS56 a écrit :Si tu te plains de ton viseur actuel, avec le 580 ce ne sera qu'un peu mieux.

Ca c'est ma grosse crainte, alors que lorsqu'on voit les possibilité avec l'EVF, finalement ses défauts sont contrebalancés par ses qualités pour la prise de vue.

TOONS56 a écrit :Pour ma part j'avais un A900 que j'ai revendu pour l'A55 et je ne regrettes pas du tout(si uniquement pour retrouver un équivalent cz16-35 en aps-c...). Je me suis repris un A700 dernièrement pour un mariage et...il n'a fait que le temps du mariage!

:shock: :shock: :shock: :shock: Vraiment? Un A900 remplacé par un A55!? Je rêve d'avoir l'A900 rien que pour ressentir la satisfaction de posséder un tel objet (et au passage, quand même, avoir des super possibilité par rapport à la PDC). Je suis sur le c..

jr56 a écrit :Juste par rapport aux posts précédents, je vais donne les éléments positifs pour acheter un 700 d'occasion (mais à toi de faire le tri et tes choix, bien sur: c'est juste pour apporter un versant au débat! ):

Que des arguments justes. Je ne savais pas que LR3, que je possède, pouvait faire des miracles avec l'A700. A méditer effectivement.

Pfff. Bref tout ça n'est qu'une affaire de compromis iso/ergo/EVF/OVF. Je pense que je vais encore méditer quelques jours sur mes réels besoins, et décider avec vos avis en tête.

jr56
Photos : 369

#11 Message Mer 07 Sep 2011 15:12

Attention, LR3 doit encore faire mieux avec les images du 55 (puisque moins bruitées à l'origine) :wink: Mais bon, honnêtement, je trouve qu'il a donné un grand coup de jeune au 700! (voir par exemple les tests sur le site "alphanumérique")
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

stedieu

#12 Message Mer 07 Sep 2011 18:21

Bien entendu. J'avais eu l'occasion de tester mon LR3 avec l'A55 de mon ami, c'est vrai que les résultats sont bluffants en Raw au moins jusqu'à 1600 iso.

Par curiosité, je viens d'aller sur le site alphanumerique, c'est vrai que le test est plutôt positif sur la combinaison LR3 / A700.

Bref, je me tâte, d'autant plus que je viens peut-être de trouver un A580 à 400£ en kit avec le 18-55, qui précipiterait mon achat car à ce prix, je ne me poserais même plus de question. A confirmer.

Magnolias
Photos : 1
/

#13 Message Mer 07 Sep 2011 21:41

Peut être est il plus facile d'avoir entre les mains un 500 / 550 qu'un 560 /580. De mémoire c'est quasi identique ( taille, viseur ....) Mais le 580 a un test de profondeur de champ en plus.
Si si il est utilisable mĂŞme avec ce viseur lĂ  !!!
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

stedieu

#14 Message Jeu 08 Sep 2011 00:35

Oui, je vais essayer de trouver un de ces modèles.

Sinon, on a fait un test en comparant le A55 de mon pote avec mon A300. Même objectif (18-55), ISO 100, appareils posés sur trépied. J'ai pris une étagère comprenant des halogènes en hauteur. Les seules sources lumineuses de la pièce sont les halogènes en question. Photos recadrées à l'arrache sur la partie où on peut observer le phénomène.

Je vois un halo lumineux sous les lampes sur les photos prises avec l'A55, pas l'A300. C'est ça le phénomène de ghosting? Désolé, je n'avais jamais rencontré le problème avant, donc je me renseigne. Du coup, là je focalise dessus mais en pratique, y'en a-t-il beaucoup qui ont rencontré ce problème parmi ceux qui ont un SLT? En impression ça donne quoi?

A55: halo sous l'ampoule
Image

A300: pas de halo
Image

stedieu

#15 Message Lun 26 Sep 2011 15:11

Salut Ă  tous,

Tout d'abord, merci pour tous vos bons conseils. Avant de partir en vacances, j'ai finalement craqué pour un A55 à défaut d'avoir pu mettre la main sur un A580. Le problème de ghosting que je mentionnais dans mon message précédent n'a pas été, ou peu, reproduit sur mes photos en conditions normales. Il faut dire que dans le cas exposé plus haut, je cherchais à le voir. Or, il s'agit de conditions très spécifiques qui ne correspondent pas à ma pratique.

J'ai également fait l'acquisition d'un Sigma 17-70 / 2.8-4. Ce couple m'a accompagné pendant un mariage et pendant mes vacances. L'objectif fait un peu mastodonte par rapport au tout petit gabarit du A55. Le poids est également moins bien réparti car on sent vraiment une bascule vers l'avant, d'autant plus que la poignée de l'appareil ne permet pas une prise en main optimale. Cependant, en dehors de ces petits bémols, je suis plus que satisfait. L'EVF est un véritable plus, malgré les saccades, effets arc en ciel, ... Et la qualité d'image est époustouflante en comparaison de mon A300. Quel bond sur le plan de la dynamique et de la gestion du bruit!

Maintenant, je me tâte pour revendre le A300 et éventuellement acheter un A700 juste pour le plaisir de posséder appareil avec un bel OVF avant que Sony ne passe au tout EVF. Mais ceci est une autre histoire.

Encore merci

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#16 Message Lun 26 Sep 2011 18:07

Bon boitier l'A55 :commeca:
C'est vrai qu'avec un objectif assez lourd le petit gabarit du boitier est un peu embêtant au début, mais on s'y fait finalement.

Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »