Zoom Ă portraits ...
Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis sur le choix d'un futur objectif.
Je suis très content de mes optiques sony, même s'il y a sans doute mieux, je ne fais pas de grands tirages et c surtout de l'affichage écran.
Le 35 1.8 est très bien mais pas idéal pour le portrait. Je ne l'ai pas acheté pour ça de toute façon.
Mon orientation logique a été de viser le 85 2.8 qui est très bon, mais il est fixe.
D’où mon idée/question/avis sur l'achat d'un zoom type 28-75 (eq 42-112.5) 2.8 pour faire cela.
Cela me permettrait de faire des photos de soirées avec un range plus souple.
Est-ce une idée farfelue, y a t il des gens qui pratiquent ce genre de zooms pour le portrait ?
Merci
J'aimerais avoir vos avis sur le choix d'un futur objectif.
Je suis très content de mes optiques sony, même s'il y a sans doute mieux, je ne fais pas de grands tirages et c surtout de l'affichage écran.
Le 35 1.8 est très bien mais pas idéal pour le portrait. Je ne l'ai pas acheté pour ça de toute façon.
Mon orientation logique a été de viser le 85 2.8 qui est très bon, mais il est fixe.
D’où mon idée/question/avis sur l'achat d'un zoom type 28-75 (eq 42-112.5) 2.8 pour faire cela.
Cela me permettrait de faire des photos de soirées avec un range plus souple.
Est-ce une idée farfelue, y a t il des gens qui pratiquent ce genre de zooms pour le portrait ?
Merci
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Pour photos de soirée + portraits, effectivement un 28-75 f/2.8 c'est plutôt bien adapté. Pas de portraits "en gros plan", mais des bustes, c'est la bonne focale. Avec une plage 40-110, tu vas des portraits en pied au "vrai" portrait, à des distances variables, ce serait pas mal. Un 70-200 ou un 135 en soirée, c'est moins polyvalent. N'hesite pas non plus à regarder du côté d'un 17-50 f/2.8, tu perds en portrait "pur" mais tu y gagnes en usage "soirée". Mais pour ton cahier des charges précis, me semble que tu as bien cerné ton besoin 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
Photos de soirée j'ai longtemps cru pouvoir me passer de flash, j'en avais même fait une religion, mais finalement j'ai changé.
F2.8 c'est de toute manière insuffisant en soirée, dès que les gens bougent.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Comme Toons, je privilégierai les fixes pour le portrait... Dont le 85/2,8! (Personnellement j'aime bien le 50mm pour les portraits en buste voire en plan américain; le 85mm pour des prises plus serrées... Tout cela en APS-C)
Le 28-75/2,8 sur APS-C pour des photos de soirées, c'est gênant à mes yeux. J'ai peu d'expériences dans la chose, mais mes clichés pris dans la dizaine de soirées que j'ai pu faire, sont pour la plupart pris entre 18 et 24mm... Tu n'as pas forcément le recul nécessaire en soirée pour les photos de groupes, et c'est très frustrant de ne pas pouvoir dézoomer...
Un cobra t'ouvrira, dans ce domaine, mille portes de plus que du 2,8!
De plus, pas besoin (à mes yeux du moins) de /2,8, contrairement à ce que je pensais au début; mieux vaut se mettre aux alentours de f/5, surtout si la soirée est arrosée: les gens sont rarement dans le même plan...
Bon, pour en revenir au portrait, un fixe ça a l'avantage de t'offrir une certaine constance entre les cadrages et les perspectives. Avec un zoom, on est trop tenté de zoomer au lieu de s'approcher... D'ailleurs je fais très attention quand je fais du portrait au zoom (70-200/2,8 lorsque j'ai la chance de m'en faire prêter un... Je vise cet achat mais pas pour tout de suite
), je choisis la focale avant de viser pour empĂŞcher la tentation du zooming... 
Avec un 28-75/2,8, je parie que tu seras quasiment toujours en butée supérieure... Donc un 85mm est plus adapté! Plus léger, plus compact, et moins cher! Le bokeh est aussi plus joli à mes yeux, enfin c'est subjectif.
Amicalement
Le 28-75/2,8 sur APS-C pour des photos de soirées, c'est gênant à mes yeux. J'ai peu d'expériences dans la chose, mais mes clichés pris dans la dizaine de soirées que j'ai pu faire, sont pour la plupart pris entre 18 et 24mm... Tu n'as pas forcément le recul nécessaire en soirée pour les photos de groupes, et c'est très frustrant de ne pas pouvoir dézoomer...

Un cobra t'ouvrira, dans ce domaine, mille portes de plus que du 2,8!
De plus, pas besoin (à mes yeux du moins) de /2,8, contrairement à ce que je pensais au début; mieux vaut se mettre aux alentours de f/5, surtout si la soirée est arrosée: les gens sont rarement dans le même plan...

Bon, pour en revenir au portrait, un fixe ça a l'avantage de t'offrir une certaine constance entre les cadrages et les perspectives. Avec un zoom, on est trop tenté de zoomer au lieu de s'approcher... D'ailleurs je fais très attention quand je fais du portrait au zoom (70-200/2,8 lorsque j'ai la chance de m'en faire prêter un... Je vise cet achat mais pas pour tout de suite

Avec un 28-75/2,8, je parie que tu seras quasiment toujours en butée supérieure... Donc un 85mm est plus adapté! Plus léger, plus compact, et moins cher! Le bokeh est aussi plus joli à mes yeux, enfin c'est subjectif.
Amicalement

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
Et avec le 35 et le 50, tu ne t'y retrouves pas?
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
vince a écrit :Photos de soirée j'ai longtemps cru pouvoir me passer de flash, j'en avais même fait une religion, mais finalement j'ai changé.
Non si tu peux te permettre de monter en ISO au-delĂ de 1600-2000 sans bruits trop manifeste, sinon, en effet, c'est flash car mĂŞme un f/2 voire un f/1.4 ne suffit pas !!!
-
razorback6150 - Messages : 1656
Ben généralement en soirée j'utilise le 17-50 2.8 et le flash + lambency. Le 85 2.8, rempli de qualités, ne m'avait pas convenu quand la lumière était insuffisante (mais est vraiment impec avec de la lumière ou en "studio".
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Cactus V3
Le 35 est parfois trop court, rarement trop long.
Le 50 est sur le nex et en manuel. J'ai un peu de mal avec le peaking, du coup je me sers de la loupe, mais pas pratique pour des portraits "volés" !
Je vais reformuler photos de soirées, ce n'était pas dans l'idée de faible lumière mais plus dans l'idée de présence de plusieurs personnes. Que ce soit un zoom ou un fixe à 2.8 cela peut être difficile en faible éclairage. Mais l'idée est justement de pouvoir attraper quelqu'un sans forcément m'éloigner ou me rapprocher.
J'ai pensé au 17-50 également mais je ne souhaite pas utiliser l'objectif en prenant aussi large et il pourra être souvent trop court.
Je ne dis pas qu'un jour je ne ferais pas les mêmes démarches que vous en utilisant une focale fixe, mais cette souplesse du zoom est rassurante.
Le 50 est sur le nex et en manuel. J'ai un peu de mal avec le peaking, du coup je me sers de la loupe, mais pas pratique pour des portraits "volés" !
Je vais reformuler photos de soirées, ce n'était pas dans l'idée de faible lumière mais plus dans l'idée de présence de plusieurs personnes. Que ce soit un zoom ou un fixe à 2.8 cela peut être difficile en faible éclairage. Mais l'idée est justement de pouvoir attraper quelqu'un sans forcément m'éloigner ou me rapprocher.
J'ai pensé au 17-50 également mais je ne souhaite pas utiliser l'objectif en prenant aussi large et il pourra être souvent trop court.
Je ne dis pas qu'un jour je ne ferais pas les mêmes démarches que vous en utilisant une focale fixe, mais cette souplesse du zoom est rassurante.
Dernière édition par Dami1 le Mer 07 Sep 2011 15:04, édité 1 fois.
Qu'entends tu par "photos de soirée" ? S'agit-il de gens qui dansent/bougent ou de gens assis autour d'une table en train de discuter/manger/boire un coup ?
Pas de pignons avec du HSM et puis faut arrĂŞter avec cette phobie contre les Sigma !!!
Faut juste en effet vérifier la compatibilité entre ton SLT et le HSM Sigma, mais je crois aussi que Sigma a fait un mise à jour de certains produits justement incompatibles !!
Faut juste en effet vérifier la compatibilité entre ton SLT et le HSM Sigma, mais je crois aussi que Sigma a fait un mise à jour de certains produits justement incompatibles !!
-
razorback6150 - Messages : 1656
Ben un 16-80 ou 16-105 avec un gros flash en HSS alors.
Sony A550 Grip Meike
Cactus V3
Cactus V3