Le carnet de route est en cours de rédaction, ne t'inquiète pas...

![]() |
Objectif safari
Si, quelques photos dans le fil sur les dunes
![]() Le carnet de route est en cours de rédaction, ne t'inquiète pas... ![]() Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
Attention, le 200-400 est un f/4 constant et ça change tout ! Les bonnes photos se font au coucher du soleil; à midi, on fait la sieste, et les animaux aussi — de toute façon la lumière est atroce. Le 70-200/2,8 fait la focale courte sur le second boîtier (indispensable !). Un 300/4 en complément ne sert à rien : doublon. Le 70-400, en ayant déjà le 70-200, serait quelque peu redondant. Le 400/4,5 Apo G est le bon candidat pour le premier boîtier. Ou, si les finances suivent, un 300/2,8, qui recevra éventuellement un x1,4. Le x2, qui fait perdre trop de lumière et de qualité, peut rester à la maison ! Attention : 400/4,5 ou 300/2,8 demandent un peu d'entraînement. Ne pas partir avec un objectif juste déballé ! Ces conseils sont basés sur mon expérience en Zambie et au Botswana ![]() CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Et que pense tu du tamron 300 F2.8 en vente sur le fofo? je sais qu il n y a pas d' af mais pas trop dérangeant car je fait tout a la main. Sa me plait^^
Bonjour Chacun sa pratique et son avis selon son expérience mais, le 70-400 et le 70-200 ne sont pas du tout redondant ! pas du tout le même usage. Pas d'accord sur l'idée d'un 70-200 sur un boitier et d'un 400 sur un autre. Les payasages et plans d'ensemble , tu les fait comment ? Enfin je respecte les avis de tous, mais celui-ci est le mien et je le partage ![]()
méfie toi quand même, un 300 manuel, c'est plus difficile d'emploi qu'une courte focale !
sur support style trépied ca passe mais à main levée... et pour les photos à l'aube et soirée, je le répète ça dépend de la réglementation des parcs... tout le monde ne fait pas le Botswana... The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Bonne question. Les parcs se calent beaucoup sur le levé et le coucher du soleil pour leur horaires d'ouverture. Comme ça, moins de gêne pour les animaux pendant leur période d'activité, et moins de risque d'en embrocher un sur le pare-buffle du 4x4... J'ai du mal à avoir l'apport d'un 400/4.5 par rapport à un 70-400. OK, il a 2/3 IL de mieux (si mes calculs sont bons), mais avec les derniers boitiers et leur montée dans les ISO, je pense pas que ça joue beaucoup en défaveur du zoom. Et surtout, le 70-400 a pour lui la flexibilité du zoom... Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
En changeant d'objectif… Pour un paysage, on a le temps de procéder calmement. ![]() S'il s'agit d'acheter un objectif pour le conserver, je trouve que le 70-200 et le 70-400 vont se marcher sur les pieds… S'il avait le 70-400, le 70-200 serait inutile, mais comme il part du 70-200 et qu'il lui manque le "long" autant partir sur le meilleur. La différence entre un zoom à 400/5,6 et le 400/4,5 se sentira sur l'AF en basse lumière et au moment d'ajouter un convertisseur. Mais ceux qui n'ont jamais essayé de faire le point sur une famille de lions en plein repas nocturne, dans les buissons et à la lumière de la torche du guide, ne peuvent pas comprendre. Dans ce genre de circonstances, il n'y a plus que les possesseurs de focales fixes (300/2,8 ou idéalement 500/4 !) qui suivent; les canonistes en 100-400 IS ont rangé le matériel et regardent ! Vécu. D'ailleurs regarder peut être une bonne idée. Penser au budget pour des jumelles type 8x40. Quant au 300/2,8 à mise au point manuelle, c'est une très, très, mauvaise idée si tu n'as pas six à douze mois de marge pour apprendre à le maitriser avant. Solution à budget minimum : le 70-200, un second boîtier (même un toutenplastok A3xx), éventuellement un x1,4. Et les jumelles ! CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Bonjour,
Le sujet m'intéresse au plus haut point car je pars la semaine prochaine en Tanzanie. A la lecture des différents posts, je me pose la question/l'utilité d'amener mon 70-200/2.8 ssm et de mettre plutôt à demeure le Cz 24-70/2.8 sur l'Alpha 900. (je souhaite éviter au max les changements d'objectif) J'emporte ou pas (le sac sera déjà bien chargé) ? Je précise à demeure car j'aurai un 400/2.8 sur l'autre boitier (également à demeure pour éviter ce qui est poussière). Autre question, y a-t-il un interet à prendre un trépied ? Je pense plus en soirée pour paysage nocturne, voire en journée avec filtre ND.... Exactement ce qu'il faut pour m'amuser ....
là encore tout dépend du type de safari, pour certain, interdiction de descendre de la voiture (sauf panne).
et selon l'espace à bord, les autres passagers, si de type "touristes au compact" n'aime déjà pas trop les tromblons ni monopode... un 400/2,8 ? loué ou bi-marques ? The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Si tu n'as "que" un 400/2.8 comme longue focale, je dirais qu'un 70-200 peut-être utile en complément. Imagine que l'animal se trouve trop près pour ton 400 et trop loin pour ton 24-70. Je pense que tu auras un peu les boules. Perso, je laisserais le 24-70 à demeure et j'aurais le 70-200 dans le sac, au cas où. Mais comme dit Rascal, tout dépend du type de safari que tu fais : seul, en groupe ? Dans des parcs / réserves ? ... Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
Je suis bi
![]() Sortir de la voiture: pas prévu, me suis pas entrainé à courir vite en savane ![]() Et pour l'espace, pas de souci, pas d'autres touristes dans la voiture. Exactement ce qu'il faut pour m'amuser ....
Le trépied, oui, bien emballé en soute, si l'usage astro ou des mises en scène soignées au camp sont envisagés. Je ne vois pas l'usage du ND pendant un safari — pas besoin de poses longues, lumière plutôt homogène. Le 70-200 (ou autre petit télé) est indispensable en sus du 400 car, si on est toujours trop court par principe, des fois, il FAUT raccourcir. Avec un éléphant de bonne volonté, même un 50 peut être un peu long… (Ou alors c'est LE moment d'utiliser 400 pour faire des détails, voire du graphisme animal, c'est amusant aussi.) Le 24-70, lui, peut rester tranquillement à la maison si vous avez une bonne focale fixe pour le remplacer et alléger le sac de cabine. Un unique 28 ou 35 fera très bien l'affaire pour les paysages — pas plus court, car si on ne peut pas descendre du véhicule il est impossible de soigner son premier plan. Il ne faut pas se faire une montagne des changements d'objectifs. ![]() CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
on vient de me céder un 200-500 tamron adaptall 2 f5.6 constant pour une toute petite bouché de pain et surtout... il est neuf!! même la boite est nikel, les lentille exceptionnel... il est pas sorti souvent ma dit l ancien proprio! on verra bien ce que sa donne! merci en tout cas pour tout vos conseils!
Bonjour Il semble que ce soit un objectif manuel qui pèse 3 kg. Est-ce un choix judicieux ? tu n'emmènes pas que celui-là ?? Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités ![]() |
![]() |