Conseil objectifs
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rascal - Modérateur
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de la vraie macro, oui impossible. Tu dois avoir la distance de MAP mini écrit qq part...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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marshmallau - Messages : 15
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Ok, j'ai réussi mais a quelque CM de l'objet. De toute facon ca sera pareil sur tout les hybride et tout les reflex vrais ?
la limitation ne vient pas du boitier mais de l'optique, pour le 18-55E la distance mini de mise au point est de 24cm pour un rapport d'agrand' de 1:3 . En deçà de cette distance , tu ne peux avoir de photo nette, pas de map possible .
Une des solutions sur le NEX est le 30mm macro pour accéder à des rapports plus importants , jusqu’à 1:1
Une des solutions sur le NEX est le 30mm macro pour accéder à des rapports plus importants , jusqu’à 1:1

NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8
Oric Atmos only
Bah,avec un tirage court comme celui de la monture E, faut pas non plus s'attendre à des miracles en matière de mà p mini et de macro...
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
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marshmallau - Messages : 15
- Inscription : 26 Août 2011
Ok ok. C'est domage quand meme avec un Canon Ixus j'arrivais a faire des photos formidable a 1cm de l'objet. Mais tout le reste etait limité certe.
Merci pour les réponses. Désolé de toute ces questions "d'amateur" mais je cherche vraiment a savoir ce que je veux acheter.
J'ai trouver le Nex5 un peut capricieux en mise au point (general), mais tout le reste est très bien. Il etait en version 3 me semble til, je ne sais pas si la 4 change bcp. A priori ce n'est qu'une question de praticité.
Merci pour les réponses. Désolé de toute ces questions "d'amateur" mais je cherche vraiment a savoir ce que je veux acheter.
J'ai trouver le Nex5 un peut capricieux en mise au point (general), mais tout le reste est très bien. Il etait en version 3 me semble til, je ne sais pas si la 4 change bcp. A priori ce n'est qu'une question de praticité.
En fait, les compacts et les bridgent trichent pour leurs performances en soi disant "macro"...
Bon, une des caractéristiques d'un objectif est son grandissement maximal. D'après GONico, c'est 1:3 sur le 18-55... Sur un objectif macro, c'est en général 1:1, rarement 1:2.
Qu'est-ce que cela signifie? Qu'un objet mesurant 1cm en réalité aura une image focalisée sur le capteur d'1cm.
Oui... Mais! Cela ne nous dit pas quelle place occupera le sujet sur la photo, puisqu'on ne connait pas la taille du capteur!
Un capteur comme celui du NEX-5 mesure approximativement 16x24mm. Un capteur de plein format mesure approximativement 24x36mm
Imaginons qu'avec un objectif calé au rapport 1:1, tu photographies un morceau de carton de 16x24mm, d'abord sur ton NEX-5, puis sur un plein format.
Sur le NEX-5, ce morceau de carton occupera tout l'espace de la photo: comme on est au rapport 1:1, il aura sur le capteur exactement sa taille réelle... Or sa taille réelle, c'est la même que celle du capteur! Donc c’est logique, il occupe toute la photo.
Maintenant, tu montes ton objectif macro 1:1 sur un plein format... Eh bien, sans changer le grandissement (qui est de 1:1, ne l'oublions pas: on a réglé l'objectif sur cette valeur), le grossissement va varier: il va diminuer!
Ben oui, ton morceau de carton de 16x24mm va avoir une image de 16x24mm sur le capteur... Sauf que le capteur est plus grand, lui: il mesure 24x36mm! Donc ton carton ne prendra pas toute la photo, il y aura cette fois de l'espace autour!
Et pourtant, les deux photos sont des vraies macrophotographies, comprendre au rapport 1:1 ou supérieur. Pourtant, si tu regardes les deux à taille d'image identique, ton carton est plus gros sur celle faite avec ton NEX que sur celle faite avec ton plein format!
Maintenant, posons le problème autrement.
Que veut l'utilisateur Lambda sur son compact? pouvoir prendre en photo des objets très petits, de sorte qu'ils occupent un maximum d'espace sur la photo.
Bon, deux solutions: Soit jouer directement sur le grandissement, mais il faut alors un objectif couteux et spécifique: c'est niet;
Soit ruser sur le grossissement, comme avec le morceau de carton; car les compacts ont un tout petit capteur!
En outre, ton objectif a un grandissement standard, du style 1:4, mais si le capteur du compact est 4x plus petit que le capteur de ton NEX-5, alors le grossissement à 1:4 sur ton compact sera égal au grossissement à 1:1 sur le NEX...
Tu peux donc avoir des petits sujets qui prennent beaucoup de place sur ta photo, plus facilement avec un compact qu'avec un NEX, plus facilement avec un NEX qu'avec un 24x36, plus facilement avec un 24x36 qu'avec un moyen format... et caetera!
Voici donc la ruse employée par les concepteurs de compacts...
PS: Si tu te trouves à 1cm de l'objet avec ton compact, c'est encore une fois à cause de la miniaturisation des capteurs... Comme tu as déjà du t'en rendre compte, on parle souvent de focale "équivalente 24x36" ou "équivalent FF", c'est parce que, de manière logique, plus le capteur est petit, plus, à focale constante, l'angle de champ est réduit. On se réfère au format 135, ou 24x36, car il a très longtemps été le standard en photoghraphie.
J'ai sous les yeux mon compact Canon (Un Powershot A630), et les focales de mon zoom sont... 7,3-29,2mm ! Pourtant l'angle de champ est un standard: cela s'explique par la petitesse du capteur. En équivalence FF, ça doit nous faire quelque chose d'environ... 28-112, je ne sais pas exactement: je ne connais pas la taille de mon capteur.
La distance de mise au point est directement proportionnelle à la focale réelle, pas à la focale équivalente; donc petite focale, petite distance de MAP! c'est pour ça que tu te retrouves si près de tes sujets
Et c'est aussi pour ça que ceux qui photographient des insectes cherchent des objectifs macros de focales les plus longues possibles, pour s'éloigner le plus possible de leur sujet (pour ne pas l’apeurer) à grandissement constant!
Wow, j'attrape la maladie de Xapi moi, j'ai écrit une de ces tartines...
Pfiou, assez palabré... Faudrait peut être que je songe à dormir moi!
Sur ce, bonne nuit!
Bon, une des caractéristiques d'un objectif est son grandissement maximal. D'après GONico, c'est 1:3 sur le 18-55... Sur un objectif macro, c'est en général 1:1, rarement 1:2.
Qu'est-ce que cela signifie? Qu'un objet mesurant 1cm en réalité aura une image focalisée sur le capteur d'1cm.
Oui... Mais! Cela ne nous dit pas quelle place occupera le sujet sur la photo, puisqu'on ne connait pas la taille du capteur!
Un capteur comme celui du NEX-5 mesure approximativement 16x24mm. Un capteur de plein format mesure approximativement 24x36mm
Imaginons qu'avec un objectif calé au rapport 1:1, tu photographies un morceau de carton de 16x24mm, d'abord sur ton NEX-5, puis sur un plein format.
Sur le NEX-5, ce morceau de carton occupera tout l'espace de la photo: comme on est au rapport 1:1, il aura sur le capteur exactement sa taille réelle... Or sa taille réelle, c'est la même que celle du capteur! Donc c’est logique, il occupe toute la photo.
Maintenant, tu montes ton objectif macro 1:1 sur un plein format... Eh bien, sans changer le grandissement (qui est de 1:1, ne l'oublions pas: on a réglé l'objectif sur cette valeur), le grossissement va varier: il va diminuer!
Ben oui, ton morceau de carton de 16x24mm va avoir une image de 16x24mm sur le capteur... Sauf que le capteur est plus grand, lui: il mesure 24x36mm! Donc ton carton ne prendra pas toute la photo, il y aura cette fois de l'espace autour!
Et pourtant, les deux photos sont des vraies macrophotographies, comprendre au rapport 1:1 ou supérieur. Pourtant, si tu regardes les deux à taille d'image identique, ton carton est plus gros sur celle faite avec ton NEX que sur celle faite avec ton plein format!
Maintenant, posons le problème autrement.
Que veut l'utilisateur Lambda sur son compact? pouvoir prendre en photo des objets très petits, de sorte qu'ils occupent un maximum d'espace sur la photo.
Bon, deux solutions: Soit jouer directement sur le grandissement, mais il faut alors un objectif couteux et spécifique: c'est niet;
Soit ruser sur le grossissement, comme avec le morceau de carton; car les compacts ont un tout petit capteur!
En outre, ton objectif a un grandissement standard, du style 1:4, mais si le capteur du compact est 4x plus petit que le capteur de ton NEX-5, alors le grossissement à 1:4 sur ton compact sera égal au grossissement à 1:1 sur le NEX...
Tu peux donc avoir des petits sujets qui prennent beaucoup de place sur ta photo, plus facilement avec un compact qu'avec un NEX, plus facilement avec un NEX qu'avec un 24x36, plus facilement avec un 24x36 qu'avec un moyen format... et caetera!
Voici donc la ruse employée par les concepteurs de compacts...

PS: Si tu te trouves à 1cm de l'objet avec ton compact, c'est encore une fois à cause de la miniaturisation des capteurs... Comme tu as déjà du t'en rendre compte, on parle souvent de focale "équivalente 24x36" ou "équivalent FF", c'est parce que, de manière logique, plus le capteur est petit, plus, à focale constante, l'angle de champ est réduit. On se réfère au format 135, ou 24x36, car il a très longtemps été le standard en photoghraphie.
J'ai sous les yeux mon compact Canon (Un Powershot A630), et les focales de mon zoom sont... 7,3-29,2mm ! Pourtant l'angle de champ est un standard: cela s'explique par la petitesse du capteur. En équivalence FF, ça doit nous faire quelque chose d'environ... 28-112, je ne sais pas exactement: je ne connais pas la taille de mon capteur.
La distance de mise au point est directement proportionnelle à la focale réelle, pas à la focale équivalente; donc petite focale, petite distance de MAP! c'est pour ça que tu te retrouves si près de tes sujets

Et c'est aussi pour ça que ceux qui photographient des insectes cherchent des objectifs macros de focales les plus longues possibles, pour s'éloigner le plus possible de leur sujet (pour ne pas l’apeurer) à grandissement constant!
Wow, j'attrape la maladie de Xapi moi, j'ai écrit une de ces tartines...

Pfiou, assez palabré... Faudrait peut être que je songe à dormir moi!

Sur ce, bonne nuit!

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
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055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
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marshmallau - Messages : 15
- Inscription : 26 Août 2011
Ok ok, analyse très technique pour moi mais j'ai suivi quand meme.
Effectivement on voi toujours "équivalente 24x36". Effectivement le fait d'avoir un objectif spécifique pour rester loint du sujet et faire quand meme du macro est la meilleure solution. En fait les fabriquand de compact adapte les produit pour que l'uilisateur Lambda puisse faire du macro (ou autre) coute que coute.
j'ai dit pouvoir faire du macro avec mon compact, mais en vrais, en zoom impossible d'avoir une qualitée correcte, en basse lumiere pareil ...
Effectivement on voi toujours "équivalente 24x36". Effectivement le fait d'avoir un objectif spécifique pour rester loint du sujet et faire quand meme du macro est la meilleure solution. En fait les fabriquand de compact adapte les produit pour que l'uilisateur Lambda puisse faire du macro (ou autre) coute que coute.
j'ai dit pouvoir faire du macro avec mon compact, mais en vrais, en zoom impossible d'avoir une qualitée correcte, en basse lumiere pareil ...
Merci RefleXx ..Un peu long ton laius mais très explicite et indispensable car à force de parler de focale équivalente en leur appliquant le coefficient 1,5 on finit par oublier que c'est le CADRAGE (grossissement apparent) qui est impliqué et non le grossissement réel .
Sony nex 6 / 16-50
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