Charger/partager une photo "plein format" et autres...

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Photos : 433

#1 Message Mar 30 Août 2011 11:41

Service génial qui vaut (pour une fois) le coup de perdre quelques minutes à me lire.

D'aucuns désirent envoyer des photos "originales" en plein format pour diverses raison (exemple pour le fil "Jeu : un RAW, une infinité d'interprétations").
Dans la plupart des cas, on charge le fichier vers un site hébergeur puis les destinataires (membres Alpha-DxD) intéressés doivent, sur base d'un URL transmis, aller sur le site et "charger" le fichier.
Evidemment, vu le poids des fichiers, cela ne se fait pas d'une seconde Ă  l'autre. Au contraire, cela prend un temps certain. :tropnul:
De plus, il arrive que certains ne puissent même pas charger le fichier pour des raisons (informatiques sûrement) que l'on ne comprend pas, ce qui est vexant. :ideenoire:

Je désire donc vous présenter un autre système : (outre d'autres gros avantages dont vous pourrez certainement tirer parti)
Allez sur le site DROPBOX, chargez le (petit) programme et inscrivez-vous gratuitement.
DROPBOX devient alors une extension de votre propre ordinateur (exactement comme un "disque externe").
DROPBOX créera un sous-répertoire "Dropbox" dans "Mes Documents" avec icône de raccourci sur le "bureau".

A partir de cet instant, vous posséderez "gratuitement" un espace de stockage de données de 2Go dans un ordinateur sur la toile. :waw:
La sécurité me paraît excellente (je l'utilise depuis près d'un an sans souci).
Cet espace de 2Go est gratuitement extensible jusqu'à 8 Go par le système de "partage" ou "transmission" de dossiers ou de fichiers.
Je mets "dossiers" en exergue, car, effectivement, vous pouvez, sans aucune difficulté transmettre et ou partager des dossiers complets à (aux) ou avec la (les) personne(s) de votre choix.
En outre, c'est une excellente manière de "sauver" directement vos photos dans votre ordi "à la maison" lorsque vous êtes en vacances à l'étranger ou encore, en tant que photographe "Pro", d'envoyer des photos à la rédaction sans délai.

Le principe de "chargement/déchargement" est un simple "copier/coller". La vitesse dépend donc seulement du temps que vous mettez pour faire un copier/coller dans votre explorateur.

Ici, j'ai fait un "copier/coller" d'une photo NON COMPRESSEE (enfin si : c'est un JPG à 100%, mais JPG tout de même)* dans mon répertoire "Public" existant par défaut dans DROPBOX (parce que je désire partager cette photo "avec tout le monde" soit, dans ce cas, vous tous) . J'ai copié l'adresse (= l'URL) de cette photo et l'ai mise dans le présent message**.
Cliquez dessus, et la photo s'affichera immédiatement. :surpris:
De plus, vous pourrez la recopier (ou la sauver) dans votre ordi par un simple copier/coller (ou "fichier/enregistrer sous...").

Je vous laisse découvrir sur DROPBOX tous les autres avantages de la possibilité d'avoir gratuitement un espace de stockage permanent et gratuit de 2Go à 8 Go (bon pour des back-ups, çà), espace qui, dans votre ordinateur, sera organisé exactement de la même manière qu'une unité de disque complémentaire (à ce point près qu'il se retrouve sous la forme d'un répertoire dans l'explorateur et non de disque).

* Malheureusement, mon sujet était fortement éloigné de moi lorsque j'ai pris cette photo. J'ai donc dû fortement "recadrer". Toutefois, il s'agit bien d'un JPG issu de Lr sans redimensionnement ou rééchantillonnage. Il y a donc lieu de la considérer comme une photo "plein format" (Si vous le voulez, je veux bien héberger un RAW d'Alpha 900 avec plein de détails -donc bien lourd- pour vous convaincre).

** ici

[Edit : titre modifié] Anciennement : Autre système pour charger une photo "plein format"...
Dernière édition par papyrazzi le Mar 30 Août 2011 23:23, édité 8 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

photoplaisir
Photos : 510

#2 Message Mar 30 Août 2011 11:48

pas mal, et si tu veux transferer un dossier (200 photos) Ă  quelqu'un, est ce que cela ce fait ar le systeme de copier coller?
A580 / M50 mm f1.7/ SI 50-150 f2.8/SI 70-300 f4-5.6 / T 17-50 f2.8/flash hvl58
http://www.xavierphotos.com MAJ le 30/05/2012

papyrazzi

#3 Message Mar 30 Août 2011 12:04

Exactement* !
De plus, la personne est avertie directement par Dropbox (via E-Mail) que tu lui envois un "dossier".
Et, lorsque la personne aura ouvert sa boîte Dropbox, elle sera directement dirigée sur le dossier envoyé qui sera, en fait, recopié dans son propre espace Dropbox.
Elle en fera ce qu'elle veut et toi tu seras averti qu'elle a bien pris connaissance de ton envoi.
Tu pourras donc effacer le dossier de ta propre boîte Dropbox.

Tu peux aussi avoir un dossier avec des fichiers qui peuvent être modifiés par les personnes de ton choix.
Tu peux aussi n'envoyer qu'un simple fichier (par simple E-mail pour ceux qui ne veulent pas de Dropbox ou par Dropbox)
Tu peux aussi interdire qu'un fichier soit modifié et ne le rendre que "lisible".

Enfin, chaque fois qu'une personne s'inscrit grâce à ton intermédiaire, ton espace de stockage est augmenté de 250 Mo
jusqu'Ă  ce qu'il atteigne 8 Go (pas de mauvaises langues s.v.p. :fessee: ! J'ai atteint la limite des 8 Go en moins d'une semaine > avec mes clients auxquel j'envois, ainsi, les fichiers dont ils ont besoin)

Bien entendu, pour les personnes qui désirent obtenir de plus d'espace, il y a également des formules payantes.

*Evidemment, la grosseur des éléments transmis ou partagés dépendront de ton espace maximum de stockage tous dossier/fichiers confondus.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

papyrazzi

#4 Message Mar 30 Août 2011 12:06

As-tu constaté à quelle vitesse ma photo de 3,5 Mo s'affiche? Quasi instantanément !

papyrazzi

#5 Message Mar 30 Août 2011 21:49

:crise:
J'ai l'impression que j'ai posté trop tôt dans la journée car ce fil était déjà perdu vu la masse de messages publiés.

guymauve

#6 Message Mar 30 Août 2011 21:51

Merci à toi. Je recommande aussi. J'utilise Dropbox depuis un bon moment aussi et c'est vraiment très pratique !
Guymauve.be : Blog perso
Automower-forum.com : Le bonheur des bergers
Mon FlickR
Nikon D610 / Nikkor 50 F1,8 / Sigma 105 F2,8 / Tamron 150-600 /

papyrazzi

#7 Message Mar 30 Août 2011 23:19

Pour sûr ! Et pas seulement pour les photos, mais pour tout le reste !
Je voulais surtout montrer une facette d'utilisation plus aisée que le système "free.fr" (ou autres) par exemple où le chargement d'une photo ou d'un fichier met un temps fou avant de pouvoir être vu(e)/utilisé(e).
De plus, pouvoir transmettre un dossier plein de fichiers n'est pas du tout courant !

titifiole
Photos : 53

#8 Message Mer 31 Août 2011 00:35

merci papyrazzi :commeca:
α99   Zeiss 135 f1.8 : Zeiss 85 f1.4 : Sony 50 f1.4 : Sig 35 f1.4 : Min 20 f2.8
             yongnuo YN560 III + rf-603 : flash 3600 HS : flipside 400 : filtre ND1000 Haida pro II
Ma page Facebook

Catweb
Photos : 257

#9 Message Mer 31 Août 2011 13:55

ça a l'air intéressant, plus qu'à convaincre la famille, ça c'est pas gagné :mrgreen: .

Merci Pierre.

hs : Je suis contente de te voir un peu plus sur le forum :wink:
A7, A77II, A5000
------------------------------
Semper Fi

guymauve

#10 Message Mer 31 Août 2011 14:40

En fait ça te sert comme un clé USB mais sans clé ;-)
Mon FlickR

Werchaud

#11 Message Jeu 01 Sep 2011 16:27

Question bête : si j'ai un dossier (de photos par exemple), de 150 Mo par exemple à envoyer à quelqu'un, a-t-il besoin d'installer Dropbox aussi, ou peut-on créer un lien de téléchargement (type yousendit) ?
Merci !
A200 Grippé | Sony 50mm 1.8 SAM | Sigma 17-70mm 2.8-4 HSM | Sigma 70-200mm 2.8 II HSM
Sigma TC1,4x HSM | Bagues allonges Kenko | Sony HVL-f42am | Sac Kata 3N1-30
(+ 18-70 et 75-300 du kit)

guymauve

#12 Message Jeu 01 Sep 2011 18:09

non tu peux envoyer le lien du dossier uniquement
Mon FlickR

papyrazzi

#13 Message Jeu 01 Sep 2011 18:33

Effectivement.
Pour un fichier ou un dossier, cela se fait par un copier/coller dans ta dropbox.
Ensuite, tu choisis :
   1° Tu annonce dans Dropbox que tu veux partager (= envoyer) à ... (liste des adresses E-mail des personnes avec lesquelles tu veux partager) et Dropbox leur envoit un mail avec l'adresse du fichier/dosssier + invite de s'inscrire à Dropbox;
   2° Tu copies l'URL du fichier/dossier stocké dans ton Dropbox et tu la transmet par mail aux personnes intéressées.

Dans les 2 cas, le destinataire reçoit et reste parfaitement libre de ses décisions (s'inscrire ou non).
S'il s'inscrit, ton et son espace de stockage (toujours "gratuit") augmente de 250 Mo.

Au début, avant de me décider, j'étais assez circonspect.
Mais ayant connu plusieurs crashdisk durant mes activités professionnelles d'expert-comptable ou de courtier en assurances,
je me suis dit que ce serait une bonne manière de pouvoir toujours retrouver mes données "sensibles" en cas d'accident impromptu*
comme un incendie, par exemple.
Depuis, je dors un peu plus tranquille (moins de hantise de perdre mes données) et je me félicite d'avoir essayé car j'y ai trouvé d'autres avantages solides.

Si je pars à l'étranger, le jour même mes photos sont sauvées dans ma Dropbox (et partagées avec un membre de la famille par sécurité). Je peux donc, en toute sérénité libérer mes cartes pour une nouvelle utilisation.

*En septembre 1995, j'ai perdu mon disque dur avec les travaux de près de 10 années faits pour ma clientèle.
Hélas, certaines disquettes de mes back-ups se sont avérées illisibles. Je ne saurai jamais pourquoi. Mais ce qui est certain, c'est qu'il
m'a fallu travailler durant mes soirées et W-E jusqu'en 2009 (!!!) pour tout recommencer (évidemment, je ne pouvais pas faire autrement
puisqu'il me fallait également assumer mes activités quotidiennes). Le tout, sans un franc en contre-partie puisque j'avais déjà été payé.
C'est un calvaire que je souhaite à personne et que je ne désire en aucun cas revivre.

Maintenant, 3 back-ups sur des supports différents dont un chez Dropbox !

Werchaud

#14 Message Ven 02 Sep 2011 08:17

Ok, c'est parfait, merci pour vos réponses.
Je vais donc m'inscrire et tester.
(Si quelqu'un a un lien de parrainage et veut augmenter sons espace, qu'il m'envoit un mp)
A200 Grippé | Sony 50mm 1.8 SAM | Sigma 17-70mm 2.8-4 HSM | Sigma 70-200mm 2.8 II HSM
Sigma TC1,4x HSM | Bagues allonges Kenko | Sony HVL-f42am | Sac Kata 3N1-30
(+ 18-70 et 75-300 du kit)

papyrazzi

#15 Message Ven 02 Sep 2011 08:30

Ah oui, là tu as raison. Ca je peux te le faire. Ainsi, tu auras d'emblée 250 Mo en plus. Moi pas, car j'ai finalement choisi un abonnement payant sur mon ordi de bureau (j'utilise près de 1To !).
Envoie-moi ton adresse E-mail par mp et je me ferai un plaisir de t'envoyer un fichier pour acter l'invitation.

Au fait, tu peux à tout moment te désinscrire.

Pour ceux que cela pourrait intéresser, mais qui sont circonspects ou méfiants (très compréhensible), veux-tu bien faire un petit feed-back sur tes impressions (simplicité, facilité, utilisation ?)

PS Je rappelle que je n'ai aucun intérêt dans l'histoire hormis de vous présenter un outil de stockage/partage gratuit et très intéressant.
Dernière édition par papyrazzi le Ven 02 Sep 2011 14:24, édité 1 fois.

Catweb
Photos : 257

#16 Message Ven 02 Sep 2011 11:41

guymauve a écrit :non tu peux envoyer le lien du dossier uniquement

Je n'ai pas réussi à trouver le lien de mon dossier à partager (l'url, quoi !) :glups:
A7, A77II, A5000
------------------------------
Semper Fi

Revenir vers « Vie du forum »