|
Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
-
jlonzeweb
- Photos : 529
-
donnés
/
reçus
Message Lun 29 Août 2011 23:20
JIC a écrit :Astuce de base avec un testeur de PdC: on fait la MaP sur l'infini, on regarde la zone nette la plus proche , c'est la distance hyperfocale; il suffit de refaire la MaP dessus
Et dans ce cas tu es net de la 1/2 hyperfocale à l'infini. Par exemple si l'hyperfocale est 6 m en mettant au point sur 6m la netteté va de 3m à l'infini. Mais apprécier la zone la plus nette me semble assez acrobatique. On peut simplement se fabriquer des tables sur papier des profondeurs de champ et faire la mise au point manuelle la où il faut
ouai bof.... Estimer la pdc en fermant le diaph, le viseur s'assombrit tellement que c'est assez approximatif, et avec un evf, laisse tomber ! La qualité de l'image n'est pas assez bonne pour se faire une idée précise de la pdc... Ou alors, on déclenche et on regarde à la loupe : On tatonne... On change la map, le diaph... On re-déclenche jusqu'à obtenir le résultat recherché. 
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
-
jlonzeweb
- Photos : 529
-
donnés
/
reçus
Message Lun 29 Août 2011 23:23
m gomba a écrit :Sinon il n'est pas besoin de se mettre martel et idées noires en tête pour cela. La fumée noire finira par obscurcir le premier plan que l'on s'efforce tous d'avoir net Cordialement Mais c'est quand même le principe de base de tout bon paysage : un premier plan qui donne de la profondeur à l'image... A condition que premier plan et arrière plan soient net
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
-
m gomba
- Photos : 241
-
donnés
Message Lun 29 Août 2011 23:30
vroum a écrit :Achète un argentique canon, tu seras tranquille  . Sur je sais plus quel modèle tu faisais la MAP sur les deux extrémités de la zone et lui faisait le reste...
Exact pour le Canon je me rappelle avoir lu cela quelque part. Mais pour retrouver le modèle il va falloir se plonger dans la documentation. Autre solution: le bracketing de focalisation proposé par Contax sur le modèle N1 Mais toujours en Argentique à moins que la fonction n'est été reprise sur l'éphémère et confidentielle version numérique (capteur 6mpx de chez Kodak je crois).
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de Minolta AF argentiques, Ko nica-Mi nolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake RelieveCanon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC ma Galerie flickr: galerie M gomba mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
-
jr56
- Photos : 369
Message Mar 30 Août 2011 00:02
jlonzeweb a écrit :  avec les processeurs qu'on a maintenant dans nos boitiers, les Sony Canikon et consorts pourraient nous creer un petit mode auto+ "hyperfocale" ! Connaissant la focale, le diaph, la distance du sujet, la taille du pixel etc, faire un petit recalage de map au déclenchement, rien de plus simple non ?
Minolta l'a même fait, en tout cas manuellement, sur le dynax 7: à condition d'utiliser un objectif "D" (qui renvoie au boitier la valeur numérique de la distance à laquelle s'est faite la MaP), le boitier calcule la fourchette de PdC et l'affiche sur l'écran arrière. Il suffit alors de modifier la distance de MaP jusqu'à ce que la limite haute soit l'infini (ou mieux, cf. mon post plus haut, de faire la MaP à l'infini et de noter la distance inférieure de PdC). Jamais compris que ni KM sur le D7D ni Sony sur les alpha n'ait pas repris cette fonctionalité  Pourtant de loin la plus utile que j'ai vu de cette fonction "D" (ADI)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
vroum
- Photos : 646
-
reçus
Message Mar 30 Août 2011 00:20
C'est la seule fonction que j'ai jamais vu en 6ans avec le dynax 7...n'ayant jamais eu d'objo D...
-
m gomba
-
donnés
Message Mar 30 Août 2011 06:47
jr56 a écrit :jlonzeweb a écrit :  avec les processeurs qu'on a maintenant dans nos boitiers, les Sony Canikon et consorts pourraient nous creer un petit mode auto+ "hyperfocale" ! Connaissant la focale, le diaph, la distance du sujet, la taille du pixel etc, faire un petit recalage de map au déclenchement, rien de plus simple non ?
Minolta l'a même fait, en tout cas manuellement, sur le dynax 7: à condition d'utiliser un objectif "D" (qui renvoie au boitier la valeur numérique de la distance à laquelle s'est faite la MaP), le boitier calcule la fourchette de PdC et l'affiche sur l'écran arrière. Il suffit alors de modifier la distance de MaP jusqu'à ce que la limite haute soit l'infini (ou mieux, cf. mon post plus haut, de faire la MaP à l'infini et de noter la distance inférieure de PdC). Jamais compris que ni KM sur le D7D ni Sony sur les alpha n'ait pas repris cette fonctionalité  Pourtant de loin la plus utile que j'ai vu de cette fonction "D" (ADI)
Bonjour Ayant des objectifs D et un D7 je confirme. Mais ce petit mot pour mentionner le Contax RX qui, bien qu'utilisant des objectifs manuels Y/C, affiche la PDC dans le viseur sous forme de double barregraph. il avait un capteur AF pour assister la mise au point manuelle. Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de Minolta AF argentiques, Ko nica-Mi nolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake RelieveCanon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC ma Galerie flickr: galerie M gomba mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
-
Bug Killer
- Photos : 1195
-
Message Jeu 01 Sep 2011 20:29
m gomba a écrit :vroum a écrit :Achète un argentique canon, tu seras tranquille  . Sur je sais plus quel modèle tu faisais la MAP sur les deux extrémités de la zone et lui faisait le reste...
Exact pour le Canon je me rappelle avoir lu cela quelque part.
En numérique, le mode A-Dep qui choisit le diaph et la vitesse pour inclure dans la profondeur de champ tout ce qui se trouve sous les collimateurs d'AF existe toujours en gamme xxxxD et xxxD. Les boîtiers "experts" l'ont eu du 10D au 50D. Les seuls xD à l'avoir eu sont les tous premiers 1D/1Ds.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
Bertrand T
- Photos : 30
Message Jeu 01 Sep 2011 23:24
m gomba a écrit :Pas à ma connaissance les formules mathématiques ne sont pas assez simples pour être envisagées en calcul mental.
Et pourtant si… On peut utiliser le nombre K pour calculer une (approximation de l') hyperfocale. K = f^2 / c et ensuite pour l'ouverture f/n : h = K /n Ce n'est pas plus difficile qu'un nombre-guide de flash. Mais il y a deux problèmes : 1/ les objectifs AF n'ont pas une bague de mise au point assez précise. 2/ La mise au point à la fourchette, dont la trop célèbre hyperfocale n'est qu'un cas particulier, repose sur l'hypothèse de tolérer que ce qui est en limite de champ est net. Avec le numérique hyper-pixélisé, il faut adopter un cercle de confusion c de plus en plus petit… et donc la fourchette se rétrécit. Oubliez l'hyperfocale, faites le point sur le sujet critique, y compris et surtout avec un grand angle, et dosez la profondeur de champ avec le diaphragme.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
-
Aguares
- Photos : 766
-
donnés
/
reçus
-
Message Ven 02 Sep 2011 00:13
jr56 a écrit :jlonzeweb a écrit :  avec les processeurs qu'on a maintenant dans nos boitiers, les Sony Canikon et consorts pourraient nous creer un petit mode auto+ "hyperfocale" ! Connaissant la focale, le diaph, la distance du sujet, la taille du pixel etc, faire un petit recalage de map au déclenchement, rien de plus simple non ?
Il serait temps que je lise le manuel du D7 ! 
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar - Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
m gomba
-
donnés
Message Ven 02 Sep 2011 00:38
Bertrand T a écrit :On peut utiliser le nombre K pour calculer une (approximation de l') hyperfocale. K = f^2 / c et ensuite pour l'ouverture f/n : h = K /n Ce n'est pas plus difficile qu'un nombre-guide de flash. Mais il y a deux problèmes : 1/ les objectifs AF n'ont pas une bague de mise au point assez précise. 2/ La mise au point à la fourchette, dont la trop célèbre hyperfocale n'est qu'un cas particulier, repose sur l'hypothèse de tolérer que ce qui est en limite de champ est net. Avec le numérique hyper-pixélisé, il faut adopter un cercle de confusion c de plus en plus petit… et donc la fourchette se rétrécit. Oubliez l'hyperfocale, faites le point sur le sujet critique, y compris et surtout avec un grand angle, et dosez la profondeur de champ avec le diaphragme. C'est ballot que ces foutues bagues soient si petites et gâchent une formule aussi explicite et simple à calculer de tête! Cordialement
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »