Pour ma part, je classe toutes mes photos originales par appareil sur un disque séparé.
Après dématriçage, je les sauve dans un répertoire spécifique (exemple : anniversaires/date - nom de la personne) et je demande au programme de dématriçage de sauver les fichiers avec le nom qui me convient (pour mon cas, c'est [date-appareil-n° de photo d'origine
*], ce qui me permet de retrouver facilement l'original).
Ainsi, j'ai le nom événementiel (= dossier) et le nom de la photo (qui commence par une date), ce qui me permet d'avoir un rangement séquentiel du plus ancien au plus nouveau.
* Après la 9.999ième photo, je passe par le petit programme
LedRenommer (
chargeable gratuitement ici). Cette application est absolument géniale et me permet (entre autres choses) de renommer des fichiers en série en
quelques secondes.
J'ai bien compris ton problème auquel je n'apporte pas vraiment la réponse que tu attends, mais espère toutefois que ma méthode et l'application LedRenommer pourront t'aider à apporter une solution partielle ou complète à ton souci.
Plus clair en photo, peut-ĂŞtre ? Voici donc :

- Photos originale sur disque séparé, en format original, et éventuellement renommé avec LedRenommer pour conserver la séquence correcte.
- #90369: Consulté 80 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs

- Après dématriçage et exportation (sur une partition de mon disque dur autre que C:)
- #90373: Consulté 80 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !