SLT A 77... L'annonce

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
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mero
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#881 Message Sam 27 Août 2011 11:40


voilà à quoi se résume un appareil pro ou expert, à ses perfs en rafale...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Bug Killer
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#882 Message Sam 27 Août 2011 11:42


C'est normal. Si tu veux juste la qualité d'image d'un A77/7D, un 60D/600D/A65/NEX-7 suffit. Si tu veux un AF élaboré et/ou une rafale rapide et longue, ils ne suffisent plus. Certains s'enorgueillissent même que leur boîtier expert offre moins de possibilités qu'un boîtier moins cher (pas de modes scènes par exemple, c'est pour les nuls).
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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jujucoline
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#883 Message Sam 27 Août 2011 11:44


Un appareil pro, c'est un appareil avec un service pro. Sony ne désignera jamais un appareil comme "pro" tant que le service n'y sera pas.
Le dernier pro que j'ai vu, pour lui un appareil "pro" c'est un machin avec prêt à l'identique pendant un SAV et location d'optiques quand il y a besoin sans délai. Rien de plus, rien de moins. Peu de pros ont besoin de plus de 5 i/s ou de plus de 6MP, fondamentalement (je n'ai pas oublié le 1 devant 6). Avec 5 i/s et 6MP, il y a assez pour une double page de l'équipe ou pour de la PQR, le reste c'est pour ceux qui vendent des tirages, et ce n'est qu'une petite partie de la profession. Par contre un D300 qui tombe en rade, se le faire remplacer dans la journée ça sauve deux jours de chiffre d'affaire ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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pschitt
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#884 Message Sam 27 Août 2011 11:48


jujucoline a écrit :...Peu de pros ont besoin de plus de 5 i/s ou de plus de 6MP, fondamentalement (je n'ai pas oublié le 1 devant 6)....
Côté définition, oui pour les photographes sportifs, non pour bon nombre d'autres pratiques professionnelles... :roll:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
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jr56
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#885 Message Sam 27 Août 2011 11:56


Bug Killer a écrit :- Le GPS embarqué (ce n'est pourtant pas faute de l'avoir réclamé à Canon :tropnul: ).

Ca te sert vraiment le GPS embarqué? Et à quoi?

Je perçois juste la localisation du lieu de prise de vue; mais même en reprenant mes photos prises quand j'étais éudiant (donc voici plus de 30 ans) à l'autre bout du monde, je n'ai pas de peine à retrouver où je les ai prises... (vérifié voici 2/3 ans pour présenter les photos d'un voyage en Inde en 1978)
Bon quand je débuterai mon Altzheimer... mais là, saurai-je encore me servir des indications du nGPS? :lol:

Y a-t-il d'autres usages? (tri?...)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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RefleXx
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#886 Message Sam 27 Août 2011 11:58


C'est de la camelote, le GPS! Un bon vieux sextant, et un carnet pour faire les calculs, c'est très fiable et ça consomme pas de batterie! :lol:
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

Bug Killer
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#887 Message Sam 27 Août 2011 12:05


J'ai déjà cité ces deux exemples personnels :

- J'ai longtemps situé des photos prises au Vietnam ailleurs que là où elles avaient été prises. Heureusement, le souvenir d'un groupe d'usines que j'ai retrouvé sur une photo satellite m'a permis de les situer plus au sud que je ne le pensais.
- J'ai cherché un bout de temps sur une carte la commune dont j'avais photographié le panneau avant de trouver dans un dico vietnamien-français qu'il disait : "virages dangereux". L'aspect du panneau était pourtant identique aux autres que j'avais photographié et qui étaient bien des panneaux d'entrée de commune.

J'ajouterai qu'en Chine, il y a des photos que j'ai localisées par interpolation, mon datalogger ayant été noyé par un orage. J'ai même une fois demandé à une passagère du RER qui lisait un livre en chinois si elle pouvait me donner en pinyin la traduction des panneaux d'entrée de commune que j'avais photographiés.

Quant aux photos que j'ai prises en vacances il y a 30 ans, je n'en connais pas toujours l'endroit précis, juste approximatif, au canton près dirais-je, car je ne faisais pas juste l'A/R entre le gîte et la plage, je rayonnais autour.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#888 Message Sam 27 Août 2011 12:08


RefleXx a écrit :C'est de la camelote, le GPS! Un bon vieux sextant, et un carnet pour faire les calculs, c'est très fiable et ça consomme pas de batterie! :lol:

:mdr:

Merci
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.

Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2

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jr56
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#889 Message Sam 27 Août 2011 12:12


jlonzeweb a écrit :
jr56 a écrit :En plus en high tech depuis toujours, le prix de lancement est volontairement élevé, car pendant quelques mois, les premiers acheteurs achètent (presque) quel que soit le prix, la production est de toute façon limitée (parfois volontairement pour créer un effet de rareté), et la marge supplémentaire, c'est ce qui permet de rembourser les couts de développement. :wink:
On s'oriente ensuite vers un prix plus objectif quand le volume des ventes décolle, 6 à 18 mois après le lancement selon les produits.


:+1: sauf que 18 mois après, le prix baisse, non pas seulement parce que les ventes décollent, mais aussi parce que le remplaçant est là :wink: sur le même créneau de prix

Oui, mais c'est cohérent avec la courbe: à ce moment on baisse le prix pour accompagner l'augmentation du volume des ventes et on intègre l'obsolescence (l'arrivée de nouveaux modèles intégrant de nouveaux progrès et/ou fonctionalités (non, je n'ai pas écrit gadgets :lol: )).
Le point de décollage de la courbe (passage de peu de vente à prix élevé à beaucoup de vente à prix plus bas dépend effectivement de la rapidité de renouvellement des matériels: typiquement entre 6 et 18 mois selon les types de matériels, la maturité technique du seceteur.
Avec le ministère de l'indusrie et les syndicats professionnels, on avait comparé les courbes de pas mal de matériels différents depuis le début des années 80 jusqu'à la fin des annés 90, l'allure générale est étonnamment semblable dès qu'on est dans le matériel high tech.

Certes en photo numérique, il y a depuis le début du numérique une accélération temporelle, mais j'ai l'impression que cela va à nouveau se calmer (une fois qu'on a 24 Mpixels en APS-C et 12i/s en rafale, les perf. d'aujourd'hui en maîtrise du bruit..., les boitiers vont commencer à avoir du mal à progresser techniquement; restent les gadgets (ou l'intégration de fonctions non photos pour les amateurs).
Voir d'ailleurs les délais entre le D7D puis le 100 puis 700, et le temps qui s'est écoulé ensuite avant le 77 (et comme je l'écris ailleus, je ne ressens pas de besoin urgent de renouveller mon 700, alors que j'avais sauté sur le 100 pour ses avancées par rapport au D7D, malgré ses moins (mais en gardant justement le D7D), et encore plus le 700 ensuite (qui m'avait fait vendre le D7D).
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jujucoline
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#890 Message Sam 27 Août 2011 12:12


pschitt a écrit :
jujucoline a écrit :...Peu de pros ont besoin de plus de 5 i/s ou de plus de 6MP, fondamentalement (je n'ai pas oublié le 1 devant 6)....
Côté définition, oui pour les photographes sportifs, non pour bon nombre d'autres pratiques professionnelles... :roll:

On est bien d'accord, je le précise plus loin (ouh, la citation partielle, honte à toi :mrgreen: ), simplement vu des forums on a toujours l'impression qu'un "pro" c'est Plisson ou YAB. Alors que'une très grande partie des pros utilisant un reflex, c'est PQR, reportages corporate et mariagistes. La paire de mariagistes que je connais fait du JPEG pour la journée, et la photo de groupe voire les portraits posés des mariés en MF argentique, et oui... quand bien même ils aient un "super pixellisé" pour ça, l'important n'est pas tant 21 ou 24 MP, il vaut mieux un 21MP échangé dans la journée qu'un 24MP qui part 3 semaines en SAV sans remplaçant... Idem pour les objos, l'important n'est pas tant l'énorme gamme optique que de pouvoir louer un objo particulier et cher pour la journée et le week-end...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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#891 Message Sam 27 Août 2011 12:14


Bug Killer a écrit :J'ai déjà cité ces deux exemples personnels :

- J'ai longtemps situé des photos prises au Vietnam ailleurs que là où elles avaient été prises. Heureusement, le souvenir d'un groupe d'usines que j'ai retrouvé sur une photo satellite m'a permis de les situer plus au sud que je ne le pensais.
- J'ai cherché un bout de temps sur une carte la commune dont j'avais photographié le panneau avant de trouver dans un dico vietnamien-français qu'il disait : "virages dangereux". L'aspect du panneau était pourtant identique aux autres que j'avais photographié et qui étaient bien des panneaux d'entrée de commune.

J'ajouterai qu'en Chine, il y a des photos que j'ai localisées par interpolation, mon datalogger ayant été noyé par un orage. J'ai même une fois demandé à une passagère du RER qui lisait un livre en chinois si elle pouvait me donner en pinyin la traduction des panneaux d'entrée de commune que j'avais photographiés.

Quant aux photos que j'ai prises en vacances il y a 30 ans, je n'en connais pas toujours l'endroit précis, juste approximatif, au canton près dirais-je.

C'est vrai que j'ai une mémoire très visuelle, ce qui doit m'aider.

C'est donc juste de la géolocalisation.

PS: Le sextant, faut un ciel un minimum dégagé... sous la mousson tropicale trois semaines d'affilée :tropnul:
Remarque, le GPS, ne doit pas trop marcher dans un bâtiment, en encore moins en souterrain. Sur ma voiture voici encore 4 ans (j'y ai renoncé sur ma dernière voiture, car je n'en voyais en fait pas l'utilité après l'avoir eu sur 2 voitures successives, j'ai au moins de la constance et de la cohérence dans mes avis :lol: ), dans des forêts denses avec des grands arbres, ou dans Paris avec de hauts immeubles il ne captait pas toujours tous les satellites requis (il partait alors à l'estime en fonction des capteurs de vitesse et de direction, mais sur la carte la voiture dérivait parfois alors insensiblement au milieu des arbres ou des pâtés d'immeubles :mdr: ).
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#892 Message Sam 27 Août 2011 12:16


Et comment ta mémoire visuelle situe-t'elle cette photo des années après ?

Image
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
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#893 Message Sam 27 Août 2011 12:18


D'accord avec BK, le GPS je trouve ça plutôt intéressant, pas tant pour la localisation pure de toutes les photos au mètre près, mais plutôt pour tout placer d'un coup lors d'un voyage. Des logiciels comme LR ou Picasa ont des fonctions sympa là-dessus, enfin il me semble vu que je n'ai pas encore essayé :lol:

Mon bête téléphone a un GPS, je m'en fichais jusqu'au jour où je m'y suis un peu intéressé, maintenant je m'en sers régulièrement, ça permet plein de choses sympa : enregistrer au vol les itinéraires de rando ou VTT pour les partager facilement, etc...
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#894 Message Sam 27 Août 2011 12:25


jujucoline a écrit :
pschitt a écrit :
jujucoline a écrit :...Peu de pros ont besoin de plus de 5 i/s ou de plus de 6MP, fondamentalement (je n'ai pas oublié le 1 devant 6)....
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On est bien d'accord, je le précise plus loin (ouh, la citation partielle, honte à toi :mrgreen: ), simplement vu des forums on a toujours l'impression qu'un "pro" c'est Plisson ou YAB. Alors que'une très grande partie des pros utilisant un reflex, c'est PQR, reportages corporate et mariagistes. La paire de mariagistes que je connais fait du JPEG pour la journée, et la photo de groupe voire les portraits posés des mariés en MF argentique, et oui... quand bien même ils aient un "super pixellisé" pour ça, l'important n'est pas tant 21 ou 24 MP, il vaut mieux un 21MP échangé dans la journée qu'un 24MP qui part 3 semaines en SAV sans remplaçant... Idem pour les objos, l'important n'est pas tant l'énorme gamme optique que de pouvoir louer un objo particulier et cher pour la journée et le week-end...

Un photographe pro qui fait des matches de foot m'avait expliqué que maintenant (et c'était voici 2/3 ans, on parlait de l'utilité du WiFi), ce qu'il lui faut, c'est le WiFi pour transmettre immédiatement un jpeg pas trop lourd à la rédaction de son canard avant le bouclage de l'édition du lendemain (matches en soirée), dès la photo du but prise (et en presse, quelques Mpixels suffisent pour ce qui est de la définition).
Alors les Mpixels, le raw et son traitement... cela l'aurait handicapé lourdement. Peut-être qu'à la réception au journal, il y a quequ'un qui prend le temps d'un recadrage, mais je n'en sais rien.
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Super_gribouille
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#895 Message Sam 27 Août 2011 12:26


Le GPS, même si je ne m'en sers pas si souvent que cela sur le hx5v, est un réel plus.
Le problème vient plus de la batterie. Mais peut-être que les 400 ou 450 photos estimées sont faîtes GPS allumé.
Canon 6D II Flickr

rascal
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#896 Message Sam 27 Août 2011 12:28


si on pouvait progresser sur cette définition de gamme pro, ça aiderait...

oui un service pro est primordial pour le pro, même le Sony rep qui a fait la séance de Q/A (cf SAR) en a parlé. Si on croit à la fusion Video/Photo, si le service pro video Sony existe (j'en sais rien) on a des chance qu'un jour cela concerne le matos style a77.

Bon, sinon, c'est une nouveauté que les amateurs soit plus exigeants que les pro ? Point vince : vous avez jamais vu dans la rue des bagnoles plus performantes que celle utilisée par les taxi ?

un APN pro ne se résume pas à ses perf en AF et rafale, mais c'est là dessus qu'il fait la DIFFERENCE avec la concurrence. Un 10x15 imprimer à une borne d'un magasin de souvenirs c'est plus exigeant en qualité qu'une image en PQR... Faudra demander à lemoustic pour voir ce qu'il en pense de la rafale...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...


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