Concours été 2011: l'esthétique du truc moche... RESULTATS
-
luciani - Messages : 1427
- Photos : 762
- donnés / reçus
oui, moi aussi, j'ai la même prise de l'intérieur.
Laurent
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
-
dul - Messages : 1064
- Photos : 511
- donnés / reçus
teolc eniger a écrit :J'ai repéré une très belle photo, un truc moche qui peut arriver à tous...bravo à celui ou celle qui a su rendre cette scène esthétique...voilà , j'en dis pas plus...mais celle-là est un vrai coup de coeur

A voté aussi ... pas simple en effet ...
mais bravo aux participants ...
-
oudjat45 - Messages : 7366
- Photos : 1205
- donnés / reçus
ceslawas a écrit :Ai voté.
Pas facile de rendre beau ce qui ne l'est pas. Alors que le contraire ....

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr
La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr
La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
Voilà , a voté au retour de vacances.
Merci aux 33 courageux qui ont répondu à ce thème un peu tordu : ne votez plus pour moi si vous n'en voulez pas d'autres du même tonneau !
Merci aux 33 courageux qui ont répondu à ce thème un peu tordu : ne votez plus pour moi si vous n'en voulez pas d'autres du même tonneau !
Alpha 450 avec son 18-55. Sigma 70-300 DG. Minolta 50mm f/1.7 . Flash Minolta 5200i.
Plus la photo est vieille et plus on a l'air jeune
Plus la photo est vieille et plus on a l'air jeune
-
FranckySnow - Messages : 102
- Photos : 15
A voté aussi.
A mon avis, il y a au moins 2 catégories de bonnes photos dans ce lot : celles dont le sujet est moche et la photo a des qualités esthétiques, et celles dont le sujet consiste en un rapport esthétique à la mocheté (lequel sujet est correctement photographié). J'ai très bien noté celles de la seconde catégorie quand, en plus, les qualités photographiques révèlent ce type particulier de sujet.
Si vous n'avez rien compris à ce que j'ai dit, c'est que vous êtes encore un peu trop en mode "vacances". Dans ce cas-là , mon conseil : restez dans cet état le plus longtemps possible !
Bons votes !
A mon avis, il y a au moins 2 catégories de bonnes photos dans ce lot : celles dont le sujet est moche et la photo a des qualités esthétiques, et celles dont le sujet consiste en un rapport esthétique à la mocheté (lequel sujet est correctement photographié). J'ai très bien noté celles de la seconde catégorie quand, en plus, les qualités photographiques révèlent ce type particulier de sujet.
Si vous n'avez rien compris à ce que j'ai dit, c'est que vous êtes encore un peu trop en mode "vacances". Dans ce cas-là , mon conseil : restez dans cet état le plus longtemps possible !

Bons votes !
Alpha99, Minolta 135 2.8, Minolta 85 1.4, Sony ZA 50 1.4, Minolta 50 1.4, Minolta 50 1.7, Minolta 35 2, Sony ZA 24 2, Minolta 80-200 2.8, Minolta 70-210 4.5-5.6, Flash Minolta 5600, Giotto Vitruvian
En vente : Sony Nex-7 et 16-50, Zeiss FE 24 1.8 ZA
Très subjectif, tout ça ... les notes promettent de faire le grand écart.
-
round-planet - Développeur
- Photos : 1227
- donnés / reçus
Oui...
pour l'instant il y a plus de 10 photos qui ont à la fois une note supérieure ou égale a 9 et une note inférieure ou égale à 2...
... 2 photos ont au moins un 10 et un 1!
... d'ailleurs toutes les photos sauf une ont au moins une note de 1 ou 2; celle qui reste à un 3, rassurez-vous...
pour l'instant il y a plus de 10 photos qui ont à la fois une note supérieure ou égale a 9 et une note inférieure ou égale à 2...
... 2 photos ont au moins un 10 et un 1!
... d'ailleurs toutes les photos sauf une ont au moins une note de 1 ou 2; celle qui reste à un 3, rassurez-vous...
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1
Tour du monde photographique: round-planet.com
Tour du monde photographique: round-planet.com
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Quelques photos très bien prises dont une qui m'a séduit.
Le problème, c'est que je ne partage pas la vision de 'laideur' de certains participants. Donc, dans ce cas, j'ai juste coté sur mon appréciation de la qualité photographique en essayant de comprendre leur vision.
C'est le problème de ce type de concours est que la perception du thème est, le plus souvent, très subjective. Il y a aussi les photos publiées qui n'ont aucun lien avec le sujet (pas une critique; simples constatations issues de la vue des épreuves déposées par moultes participants dans la majorité des concours que je vois sur plusieurs forums).
Pour ma part, aucune hésitation : hors sujet ou hors propos = rejeté d'office quelles que soient les qualités de la photo ! Mais tous ne réagissent pas de cette façon et les cotations attribuées à ces photos 'hors cadre' pourraient influencer le résultat d'autres participants car ces photos peuvent parfois être très très bonne d'un point de vue purement photographique.
Enfin, tout cela pour juste dire que j'ai voté. Pfffff !
Le problème, c'est que je ne partage pas la vision de 'laideur' de certains participants. Donc, dans ce cas, j'ai juste coté sur mon appréciation de la qualité photographique en essayant de comprendre leur vision.
C'est le problème de ce type de concours est que la perception du thème est, le plus souvent, très subjective. Il y a aussi les photos publiées qui n'ont aucun lien avec le sujet (pas une critique; simples constatations issues de la vue des épreuves déposées par moultes participants dans la majorité des concours que je vois sur plusieurs forums).
Pour ma part, aucune hésitation : hors sujet ou hors propos = rejeté d'office quelles que soient les qualités de la photo ! Mais tous ne réagissent pas de cette façon et les cotations attribuées à ces photos 'hors cadre' pourraient influencer le résultat d'autres participants car ces photos peuvent parfois être très très bonne d'un point de vue purement photographique.
Enfin, tout cela pour juste dire que j'ai voté. Pfffff !

A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
FranckySnow - Messages : 102
- Photos : 15
Je trouve particulièrement intéressant de se faire une idée du thème, tel que pertinent pour les votes, après avoir vu ce qu'en ont fait les participants. Je ne m'attendais pas aux catégories dont je parlais, qui émergent des photos comme différentes interprétations du thème initial. Et sans doute d'autres regards y voient d'autres catégories encore, et c'est tant mieux (même si ça nous "brouille l'écoute" pour compter les votes
)
Par ailleurs, je suis d'accord pour utiliser sans hésitation la note spéciale "hors-sujet", même pour des photos qui sont très réussies. On est là pour jouer à un jeu, pas pour évaluer toutes les photos qui circulent sur le forum. Ce qui serait, en revanche, très très intéressant, c'est que les auteurs expliquent ensuite comment ils ont compris le sujet, même et surtout ceux qui ont parfois été considérés comme hors-sujet !
Vive le débat !

Par ailleurs, je suis d'accord pour utiliser sans hésitation la note spéciale "hors-sujet", même pour des photos qui sont très réussies. On est là pour jouer à un jeu, pas pour évaluer toutes les photos qui circulent sur le forum. Ce qui serait, en revanche, très très intéressant, c'est que les auteurs expliquent ensuite comment ils ont compris le sujet, même et surtout ceux qui ont parfois été considérés comme hors-sujet !
Vive le débat !
Alpha99, Minolta 135 2.8, Minolta 85 1.4, Sony ZA 50 1.4, Minolta 50 1.4, Minolta 50 1.7, Minolta 35 2, Sony ZA 24 2, Minolta 80-200 2.8, Minolta 70-210 4.5-5.6, Flash Minolta 5600, Giotto Vitruvian
-
PatricTheo - Messages : 4426
- Photos : 200
- Localisation : LA ROCHELLE... où chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
FranckySnow a écrit :
Vive le débat !
c'est pas moi qui dirait le contraire !
même si ça nous brouille l'écoute !

α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
- Photos : 433
- reçus
Commenter chaque photo me semble fastidieux. Mais expliquer pourquoi on classe en hors-sujet ou en excellent, oui certainement.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
-
- Localisation : LA ROCHELLE... où chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
Quant à moi, j'ai commenté chaque photo en tenant compte de mes critères détaillés plus haut.
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
Pourquoi, pendant le vote, ne peut-on pas lire le commentaire que l'on peut apporter aux photos ajoutées ? ça pourrait être utile pour se faire une idée de ce que le participant a voulu montrer, non ?
(ou alors, j'ai pas trouvé comment l'afficher ...)
-
Roouul a écrit :Pourquoi, pendant le vote, ne peut-on pas lire le commentaire que l'on peut apporter aux photos ajoutées ? ça pourrait être utile pour se faire une idée de ce que le participant a voulu montrer, non ?
en même temps, si le photographe nous livre la lecture de sa photo clé en main... Je crois, pour que notre imaginaire fonctionne, qu'une photo doit être livrée sans aucun guide de lecture... On regarde, on analyse, on traduit, on se laisse emporter (ou pas !) et après on vérifie que notre vision correspond bien à celle de l'auteur... C'est ce qui se passe dans ce concours... et c'est bien comme ça, pour moi...