Bord de Gironde Ă  Pauillac

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Photos : 508

#17 Message Mer 24 Août 2011 13:15

jr56 a écrit :Coimme d'autres, je ne comprends pas l'intérêt des 1 et 5, mais j'aime bien les 2,3,4.

On s'y croierait (je confirme que la Gironde fait très boueuese, à la coulur de l'eau :surpris: ); et d'ailleurs, comme j'y suis... :lol: Fait la route des grands crus avant hier (on peut combiner chateaux et bords de Gironde :wink: ), pris le bac à Lamarque et revenu en descendant l'autre rive (superbe entre Blaye et Bourg! je ne connaissais pas cette rive là, certes moins prestigieuse pour les chateaux, mais pour le paysage et les villages, elle vaut le détour).

Bonjour donc du Taillan Medoc, en vacances chez des très bons amis (et qui ont une très bonne cave :mrgreen: ...).

Ben si tu t'es pas arrêté t'as raté un :trinque: et une visite de distillerie :tropnul:
t'es passé tellement près de chez moi que tu m'as écrasé les pieds :mrgreen:

jr56
Photos : 369

#18 Message Jeu 25 Août 2011 00:19

Ben, si j'avais su....

Mp pour ton adresse pour la prochaine fois? :wink: Mais ce ne sera sans doute pas avant plusieurs mois, voire l'été prochain (mais je te préviendrai).

Pour l'anecdote, ayant des attaches familiales en Guadeloupe, j'ai découvert le "pain de sucre" avec des bananiers dans les jardins :lol: Surprenant! j'ai failli me croire transporté aux Saintes (celles de l'archipel de la Guadeloupe, pas la ville un peu au Nord de chez toi!).
Aujouird'hui on était dans Bordeaux, demain vers le sud sans doute. Ensuite on rentre vers l'Ile de France :(
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Hellevoet
Photos : 1273

#19 Message Jeu 25 Août 2011 08:23

Comme les copains pour 5. Pour la 1 je dirais plus que c'est une occasion raté, l'idée est là mais pas le résultat.

Pour les 3 autres ce qui me gĂŞne c'est la position de l'horizon qui dans chaque photo, brouille les horizontales des cabanes.

Phil
A99 + SONY 35 1.4 + SONY 50 1.4 + CZ 85 1.4, SONY 100 macro 2.8 + CZ 135 1.8 + SONY 135 STF
+ Sig 12-24 + CZ 16-35 2.8 SSM + CZ 24-70 2.8 SSM + SONY 70-300 SSM + SONY 70-200 SSM + SONY 70-400 SSM
+ TC1.4 Kenko + TC2 Kenko + bagues Kenko + Flash Sony HVL-F58AM, Lowepro fastpack 350, Lowepro flipside 400, pied Vangard ALTA 224CP

flickr mise Ă  jour du 26/08/2014

“La preuve que la lune est habitée, c’est qu’il y a de la lumière”. F. Blanche

jr56

#20 Message Jeu 25 Août 2011 10:52

Hellevoet a écrit :Pour les 3 autres ce qui me gêne c'est la position de l'horizon qui dans chaque photo, brouille les horizontales des cabanes.
Effectivemnt, ce serait peut-être mieux de les prendre de plus bas pour qu'elles se détachent, mais pas toujours évident de réussir à trouver un emplacement pour cela (par principe elles dominent le fleuve ou la mer avec un acès horizontal à partir de la rive... (en tt cas c'est le cas de celles que je connais en Bretagne).
En plongée (prises de plus haut), on les écrase...
A avis, cas d'espèce dans chaque cas selon la topographie des lieux.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#21 Message Jeu 25 Août 2011 11:08

jr56 a écrit :Effectivemnt, ce serait peut-être mieux de les prendre de plus bas pour qu'elles se détachent, mais pas toujours évident de réussir à trouver un emplacement pour cela

Si la photo était facile, ça se saurait !
Pour ces cinq photos, je trouve que les cadrages ne sont pas assez rigoureux, pas assez osés.
Je comprends parfaitement la première, les couleurs sont jolies, mais l'oiseau ne parait pas vraiment net (et s'il l'est sur la photo d'origine, c'est que l'exportation n'est pas bonne) et est surtout trop loin ou pas assez mis en perspective. Et le format ne lui convient peut-être pas non plus, je virerais bien une partie du haut, tout en gardant ces parties du sable qui font des nuances.
Les photos des cabanes de pêcheurs ne me parlent pas, trop démonstratives, pas assez évocatrices.
Et pour la dernière, je virerais une grande partie du sable en bas qui n'est pas assez esthétique pour rester sur la photo :)

jr56

#22 Message Jeu 25 Août 2011 11:12

Certes, mais quand l'acès à la cabane est du haut d'une petite falaise à pic avec grosses vagues en bas (parfois le cas en Bretagne, sur la Gironde, pas prêté attention à l'environnement de leur implantation), on peut tomber dans la quasi impossibilité.

Ensuite, on peut dire que la photo ne vaut plus le coup d'être prise, mais en tt cas, sur cete série, je ne suis pas de cet avis.

Maintenant si c'était une berge douce avec un sentier passant en dessous :mrgreen: oui, cela vaut la peine d'y retourner pour trouver un meilleur angle de prise de vue.
Et le forum est bien là pour aider à améliorer ses prises de vue :D

(par contre, personellement, je les trouve évocatrice ces cabanes; mais là aussi on est dans la subjectivité de chacun).

calimelolo
Photos : 1621
/

#23 Message Jeu 25 Août 2011 11:26

Merci Ă  tou(te)s pour votre passage.
Pour la 1 y'a pas d'espoir c'est au 300mm avec le Sigma 70-300 qui est vraiment mauvais à cette focale, impossible de recadrer serré, on oublie.
Pour les autres j'ai aussi vu l'horizon mal placé ... mais pas à la prise de vue. De toute façon j'avais peu de latitude, impossible de monter à cet endroit et je pense que se mettre à plat ventre pour ces photos n'aurait rien apporté, bien au contraire.
Pour la dernière voila une version recadrée pour Corinne ... c'est mieux effectivement, mais ce n'est pas du sable qui a cette couleur mais bien la Gironde.
J'vais essayer de tenir compte de vos avis éclairés pour m'améliorer :)
89976
#89976: Consulté 172 fois
Exifs
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

jr56

#24 Message Jeu 25 Août 2011 11:31

Pour les cabanes, à mon avis et goût, comme je l'ai déjà écrit, le mieux est de descendre un peu en-dessous si la berge est accessible. Cela dynamise le cadrage et permet de la détacher sur le ciel.
Par au-dessus, c'est jouable si au bord d'une falaise pour dramatiser l'abime au-dessus duquel elle se trouve... mais sur des rives normales...

papabrandy

#25 Message Jeu 25 Août 2011 12:20

les berges de la Gironde sont piégeuse car recouvertes de vase.
c'est mou, y'a des trous et ça glisse
donc graaaaaaaaaaaandes bottes et vigilance

jr56

#26 Message Jeu 25 Août 2011 18:59

C'est ce qu'il me semblait! Attention au boitier :lol:

Tiens, pas planifié, au retour de St Emilion, repassé à l'improviste au belvédère du bec d'Ambès car un peu de temps de dispo et j'ai pu faire la photo à laquelle j'avais renoncé l'autre soir cause lumière pourrie...
J'aurai du te demander ton adresse hier!

papabrandy

#27 Message Jeu 25 Août 2011 19:07

Château Eyquem; Tayac, la route de la côte (La Reuille, les maisons troglodytes,...)
chouette coin :commeca:
j' habite à Blaye (à côté) à 10 mn d'Eyquem
j'espère admirer ta vision de ma région :wink:
pardon pour les hs récurrents :oops:

jr56

#28 Message Jeu 25 Août 2011 19:08

Rien pour développer mes raws ici, et effectivement, je ne voudrais pas faire concurrence à l'initiateur du sujet :oops: :fessee:

Etant en plus accompagné de femme, enfants et deux couples d'amis, aucun n'étant photographe, j'ai essentiellement fait du souvenir familial, entre autre dans la citadelle de Blaye, mais moins bonne lumière après, et comme ils supportent ml que je m'arrête longuement pour trouver un point de vue, un cadrage, une lumière... je me suis limité aux endroits où tout le monde s'arrêtait.

Verrai cela au retour Ă  la maison.

Place aux carrelets et Ă  leurs cabanes... :D

papabrandy

#29 Message Jeu 25 Août 2011 19:09

sur un autre fil cela va de soi

Revenir vers « Paysage »