Presentation des nouvels reflex Sony Ă  Toronto...

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur

#305 Message Lun 11 Juin 2007 09:48

Tristan a écrit :Sur mon Dynax 7, en programme décalable, la molette de devant fait varier le diaph, celle de derrière les vitesses. C'est peut un être un setting perso (je ne m'en souviens pas), mais c'est comme ça que je l'utilise...

J'ai du mal à suivre (ca me rappelle le mode super programme du pentax ;) ) quand tu es en mode P, décaler l'un décale automatiquement l'autre dans l'autre sens pour avoir toujours une expo top ?

Tristan

#306 Message Lun 11 Juin 2007 09:53

Bien évidemment.

Mais selon les prises de vue si je veux faire varier le diaph sans me soucier de la vitesse, j'utilise la molette de devant. Si c'est la vitesse qui est primordiale, j'utilise la molette arrière, sans plus me soucier du diaph.

Cela reste à nuancer par le fait que je contrôle toujours la valeur choisie par l'automatisme sur le second paramètre avant de déclencher.

Après ce n'est qu'une question d'habitude. Avec une seule molette et les modes A ou S, je parviens exactement au même résultat.

EGr
Photos : 592

#307 Message Lun 11 Juin 2007 10:00

AlphaDream a écrit :Il n'y a qu'en M que la seconde molette est utile à présent...
Pas d'accord. Sur mon D7d, en mode A en permanence (ou presque), la molette avant permet de modifier le diaph, et la molette arrière de gérer la sur-ex sous-ex. C'est ce qui me fait dire pour ma part que la disparition de la 2nde molette-bouton posée sur le dessus du capot sur les nouveaux boitiers Sony ne m'inquiète pas : je ne me sers de celle de gauche du D7d que pour la sur-sous-ex au flash... et je suis rarement au flash... ;-)

Junameshe
Photos : 1

#308 Message Lun 11 Juin 2007 12:03

Oui, combien même le raw permettra de réccupérer une partie de l'image, mieux vaut avoir la meilleur expo possible à la prise de vue, ne serait-ce que pour une question de gestion du bruit d'une part, et surtout de ne pas cramer les hautes lumières, qui raw ou pas seront perdues.
J'ai fait du priorité vitesse à une compétition moto ce week end, avec ISO auto, ce qui permet de faire varier les iso (à priori de 100 à 400 iso par tiers - ce qui serait génial serait de pouvoir, en plus, ficer soi-même la plage des iso balayée ainsi) en fonction de la vitesse choisie qui est fixe et le diaphragme évoluant en fonction des lumières et des iso. Je suis assez surpris du résultat, et surtout, peu ou pas de bruit (en légère surex de 0,3IL à la prise de vue, puis correction du raw au développement). Je termine le traitement des 700 clichés (!) et j'en posterai quelques unes.
Ensuite, il ne faut pas oublier que dans le cas du D7D, cette seconde mollette agissant sur l'exposition peut le faire soit uniquement en lumière ambiante, soit combinée avec l'éclair du flash : intérêt indéniable en fill-in, permettant de doser aux petits oignons le mélange des lumières.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

EGr
Photos : 592

#309 Message Lun 11 Juin 2007 12:07

Junameshe a écrit :Ensuite, il ne faut pas oublier que dans le cas du D7D, cette seconde mollette agissant sur l'exposition peut le faire soit uniquement en lumière ambiante, soit combinée avec l'éclair du flash : intérêt indéniable en fill-in, permettant de doser aux petits oignons le mélange des lumières.
Clairement... mais pour moi, y accéder par ce curseur sous la molette ou par une combinaison touche + molette serait neutre en terme d'ergonomie. ;-)

Revenir vers « L'actualité photo »