[NEPAL] 14 jours avec les sinistrés du Séisme
Dans les camps, où la plupart des sinistrés ont trouvé refuge, les enfants n'ayant pas école (puisqu'elles sont fermées pendant un mois) s'amusent à coup de parties de football, de chorégraphies improvisées, de chants, de jeux au chat et à la souris, quand ce ne sont pas des cours de photos gentiment quémandés.
FOLIO : simonguillemin.com
INSTAGRAM : @simon.guillemin
FACEBOOK : @simonguillemin
TWITTER : @Simon_Guillemin
Une femme emporte des briques des ruines de sa maison. Elles serviront à reconstruire probablement une prochaine maison.
Difficile de dire quoique ce soit 
Un très beau reportage fort en émotion s'il en est
J'ai hâte d'avoir les détails de ton journal à ton retour.

Un très beau reportage fort en émotion s'il en est

J'ai hâte d'avoir les détails de ton journal à ton retour.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Merci pour vos lectures et messages 
Je fais vite : Secousse hier de magnitude 5/6, je me trouvais dans un bâtiment à ce moment.
La photo et légende sur ma page Facebook.

Je fais vite : Secousse hier de magnitude 5/6, je me trouvais dans un bâtiment à ce moment.
La photo et légende sur ma page Facebook.
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- donnés / reçus
Pourquoi pas ici ?! 

Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
Jérôme - Messages : 1650
- Photos : 1376
- reçus
Je n'ai pas eu le même courage que toi d'aller là bas. J'ai juste fait don...
J'ai visité le Népal il y a deux ans et je sais que si je retournais à Katmandu, je ne reconnaîtrais plus grand chose de ce que j'ai pu voir.
Les photos sont très belles malgré tout ce malheur.
J'ai visité le Népal il y a deux ans et je sais que si je retournais à Katmandu, je ne reconnaîtrais plus grand chose de ce que j'ai pu voir.
Les photos sont très belles malgré tout ce malheur.
A7III
16-35 F4 - 24-105 F4 - 70-200 F4 - 35 F2.8 - 50 F1.8 - 50 1.4 Minolta
A6500
16-50 - 16 2.8
http://jeromecherrier.com
A6500
16-50 - 16 2.8
Les photos sont fortes et proprement réalisées.
Je comprends la démarche du photojournalisme et tout et tout. Je me mets seulement à la place des sinistrés et je me demande quelle aurait été ma réaction à leur place en voyant des photographes exercer leur art dans ce chaos. Je ne remets pas en question ton activité, entendons nous bien, mais cela me permet de m'interroger personnellement. Ce n'est pas une critique, c'est une pensée.
Fais gaffe à toi car tout cela m'a l'air bigrement risqué quand même.
Je comprends la démarche du photojournalisme et tout et tout. Je me mets seulement à la place des sinistrés et je me demande quelle aurait été ma réaction à leur place en voyant des photographes exercer leur art dans ce chaos. Je ne remets pas en question ton activité, entendons nous bien, mais cela me permet de m'interroger personnellement. Ce n'est pas une critique, c'est une pensée.
Fais gaffe à toi car tout cela m'a l'air bigrement risqué quand même.
Tom
"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
Je comprends vos questionnements, mais je ne me contente pas de photographier, j'échange autant que je peux avec mes sujets. Parfois je peux passer 30 minutes avec l'un pour comprendre qui il est, d'où il vient avant de lui tirer le portrait. Pour les photos plus à distance, oui certes, il y a ce côté intrusif du "sur le vif" mais on remercie la personne de nous prêter son image, et évidemment à mon retour si je peux en réaliser un livre (un projet auquel je pense avec toute la matière que j'ai déjà ), l'idée est de pouvoir tirer une partie des bénéfices pour une organisation sur place.
Et oui, ça n'ira pas forcément à ceux qui ont prêté leur image, mais ça participe à aider d'autres.
Mon travail est de témoigner, d'autres sont là pour aider, d'autres (le gouvernement) sont tranquillement assis les pieds sur la table.
Chacun prend ses responsabilités, ses engagements.
J'ai un Népalais qui m'a remercié de le prendre en photo car ils savent que l'on participe à travers nos images à mobiliser l'opinion et indirectement participer à motiver les aides. C'est déjà un pas.
@Manus, parce que la connexion est très mauvaise, et que la photo ne partait pas.
Et oui, ça n'ira pas forcément à ceux qui ont prêté leur image, mais ça participe à aider d'autres.
Mon travail est de témoigner, d'autres sont là pour aider, d'autres (le gouvernement) sont tranquillement assis les pieds sur la table.
Chacun prend ses responsabilités, ses engagements.
J'ai un Népalais qui m'a remercié de le prendre en photo car ils savent que l'on participe à travers nos images à mobiliser l'opinion et indirectement participer à motiver les aides. C'est déjà un pas.
@Manus, parce que la connexion est très mauvaise, et que la photo ne partait pas.
-
ben21 - Galeriste
- Photos : 2334
- reçus
Je respecte profondément la démarche de témoignage photographique.
La maîtrise de l'équilibre entre témoignage humain et voyeurisme est en grande partie dépendante de l'étique personnelle du photographe, ou pour ça je n'ai aucun moyen de juger au travers d'un forum.
Comme tu le dis c'est aussi la façon dont tes images seront "projetées" par les médias qui scelleront leur sort.
En tout cas ce sont de belles images pleines de sens que je vois ici.
La partie matérielle était un peu superflue à mon avis.
La maîtrise de l'équilibre entre témoignage humain et voyeurisme est en grande partie dépendante de l'étique personnelle du photographe, ou pour ça je n'ai aucun moyen de juger au travers d'un forum.
Comme tu le dis c'est aussi la façon dont tes images seront "projetées" par les médias qui scelleront leur sort.
En tout cas ce sont de belles images pleines de sens que je vois ici.
La partie matérielle était un peu superflue à mon avis.
-
Serval56 - Messages : 762
- Photos : 212
- donnés / reçus
L'idée de réaliser un livre est intéressant.
Tu peux même faire un livre participatif sur le site Internet "Ulule", comme ça chacun pourra participer à la création du livre et en même temps amener une compensation financière ou de médicaments aux Népalais.
Tu peux même faire un livre participatif sur le site Internet "Ulule", comme ça chacun pourra participer à la création du livre et en même temps amener une compensation financière ou de médicaments aux Népalais.

A7R3+A 77 Mark II+A 65, Sony RX 100 II, + sony24-105 mm + sony 16-80 mm + Tamron 70-300 mm + sony 35 mm + sony 70-400 mm + Tamron 60 mm+ Trépied Sirui trépied N-1004X
https://www.flickr.com/photos/80250992@N07/
https://www.flickr.com/photos/80250992@N07/
-
Jérôme - Messages : 1650
- Photos : 1376
- reçus
Nouvelle réplique aujourd'hui 12 mai d'une magnitude de 7.4.
Fais gaffe à toi.
Fais gaffe à toi.
A7III
A6500
16-50 - 16 2.8
A6500
16-50 - 16 2.8
Jérôme a écrit :Nouvelle réplique aujourd'hui 12 mai d'une magnitude de 7.4.
Fais gaffe à toi.
Ouchhhh

Oui gaffe, car ils ont prévu plusieurs réplique et peut être une encore plus forte que la première....
-
Alpha-89 - Messages : 1473
- Photos : 32
Il semble que ce ne soit pas une réplique mais un nouveau tremblement de terre.
Le premier ayant créé une faiblesse dans la ligne de front, un second aurait été généré.
L'épicentre ne se trouvant pas au même endroit.
De toutes les manières
totalement d'accord avec les copains, fais gaffe à toi 
Le premier ayant créé une faiblesse dans la ligne de front, un second aurait été généré.
L'épicentre ne se trouvant pas au même endroit.
De toutes les manières

Des trucs, des bidules qui figent les instants.
Dénoncer la pensée unique est mon unique pensée... mais je n'en fais pas une obsession!
Dénoncer la pensée unique est mon unique pensée... mais je n'en fais pas une obsession!
-
Papirisson - Messages : 1111
- Photos : 19
Courage! Et bravo!
A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.
-
Zedthedragon - Messages : 9059
- Photos : 843
6.3 / 5.6 / 7.3 dans la même journée après un 7.8, faire attention, malheureusement dans ces conditions, ne suffit plus