BaĂŻkal en Hiver
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Arcysien - Messages : 2155
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Ce reportage, mais ce reportage... Super !
Et personne pour rebondir sur Sylvain Tesson ? Dis-donc !
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flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, Hélios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté
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Arcysien a écrit :Ce reportage, mais ce reportage... Super !
Et personne pour rebondir sur Sylvain Tesson ? Dis-donc !
Bien joué la référence à Sylvain Tesson

On est allé jusqu'à sa cabane, mais cela ne représente maintenant plus grand chose après qu'elle ait été refaite etc.
Le film "Dans les forêts de Sibérie était vraiment pas mal

Les personnes sur place connaissent un peu l'histoire, ou s'en souviennent à peine... Sauf ceux chez qui il a passé un peu de temps

En tout cas, merci beaucoup pour vos retours Ă tous
Je vois que la 6 fait l'unanimité. Le côté couleurs du couché de soleil avec la lumière de l'incassable truck soviet :p
Du coup, avec cette lumière il y a aussi ce genre de chose
13.
14. Le soir, la nuit sur le... "camping". Par -20, sous une tente militaire avec un petit poêle à bois à l'intérieur.
Et pour terminer la série, sur des choses moins intéressante à mon goût, mais qui valable d'être partagées.
Sur des couleurs sympathique il y a aussi d'autres coucher de soleil
15.
16. Sinon, en journée, la suite de couleur, à peu près permanente est celle-ci
17. Lorsque les nuages s'en mĂŞlent
18. Un bizarrerie de glace pour terminer
Une sélection de photos
A900, gripp, 135/1.8, 24-70/2.8, 85/1.4, 35/2, 50/1.7, 100/2.8, 20/2.8, 24/2.8.
A7 II - 21, 35, 85
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darkshine231 - Galeriste
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Beau reportage, sacrément dépaysant 
@+

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Fuji X-T5, sigma 10-18, fuji 10-24, fuji 16-55, fuji 55-200
Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
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new: Voyage Ă Singapour
new: Voyage hivernal en Islande
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rascal - Modérateur
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très beau reportage !
sur le plan technique, un peu trop de vignettage rajouté à mon gout sur certaines : 14-15 et N&B de la première page.
sur le plan technique, un peu trop de vignettage rajouté à mon gout sur certaines : 14-15 et N&B de la première page.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Joli effectivement à regarder et varié
j'aime bien l'original 4, l'impression qu'on avance, 6,7 aussi.
Y'a aussi des pétouilles sur le ciel de la 13, jolies couleurs et la 17
j'aime bien l'original 4, l'impression qu'on avance, 6,7 aussi.
Y'a aussi des pétouilles sur le ciel de la 13, jolies couleurs et la 17

un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
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Arcysien - Messages : 2155
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Je ne sais mĂŞme pas par oĂą recommencer, j'adore ce reportage.
La 13, peut-être en 16/9ème ? ça enlèverait ce premier plan (le petit glaçon à droite) pas tout à fait net ? Mais j'aime beaucoup.
La 14 serait en effet plus percutante sans ce vignettage, elle a bien assez d'histoire Ă raconter pour s'en passer.
J'adore la 17 !! Ma préférée dans tes dernières.
Bien vu la 18. Gros morceau ?
La 13, peut-être en 16/9ème ? ça enlèverait ce premier plan (le petit glaçon à droite) pas tout à fait net ? Mais j'aime beaucoup.
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J'adore la 17 !! Ma préférée dans tes dernières.
Bien vu la 18. Gros morceau ?
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Midship - Galeriste
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Belle fin!! 

Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
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A-lexis - Animateur
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Salut,
La 14 claque, elle est magnifique avec ce dynamisme dans le ciel et la petite présence humaine face à cette immensité
La 15, très belle lumière
Sur la 17, la surface de l'eau/glace est vraiment intrigante, je n'y me risquerais pas
La 18, un beau petit diamant?
La 14 claque, elle est magnifique avec ce dynamisme dans le ciel et la petite présence humaine face à cette immensité
La 15, très belle lumière
Sur la 17, la surface de l'eau/glace est vraiment intrigante, je n'y me risquerais pas
La 18, un beau petit diamant?
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FREDW - Messages : 4808
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Midship a écrit :Belle fin!!

A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600
https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr
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Beaucoup de jolies choses mais il faut se motiver pour commenter des séries de photos aussi nombreuses... je vais essayer de donner mon avis sur quelques photos à la fois, et essayerai de repasser à plusieurs reprises!
sur la 1, il y a un bout de qqch (voiture?) qui est coupé sur le bord gauche, et le poteau tout à droite me parait soit trop flou soit pas assez pour être inclus dans la composition. Mais le contraste entre les poteaux colorés et les autres couleurs froides est intéressant.
La 2 est bien composée je trouve, le genre de photos que j'aime bien. Par contre l'horizon n'est pas parfaitement droit, et ce sentiment est amplifié par les collines à droite qui vont dans le même sens.
La 3 est assez classique, simple. La 4 est en revanche plutot osée dans son cadrage, et je trouve que c'est une super idée mais le camion est trop coupé à mon goût, j'aurai gardé la roue et le passage de roue en entier, car actuellement il fait trop excentré. Pareil pour le bout de terre tout à droite, soit en laisser plus, soit le retirer complètement, mais ça risque de déséquilibrer l'image avec une partie droite un peu vide. Mais ça peut aussi faire un contraste gauche véhicule / droite étendue de glace qui fonctionne...
Pour la 6 le véhicule est très/trop excentré, on se demande ce qu'il vient faire si près du bord du cadre. Les couleurs sont très agréables, mais la tache blanche de glace tout à gauche attire le regard. Si tu avais cadré pour inclure plus le camion, ce serait moins gênant je pense.
La 7 est très sympa, bien traitée alors que le contre jour ne devait pas être évident. C'est quoi dans le coin en haut à droite, un nuage?
La 8 comme l'a dit Rascal, vignettage trop prononcé pour mon goût, mais bien composée.
Voilà , tu constates que ça prend du temps de commenter en détail autant de photos... Je relève beaucoup de choses mais dans l'ensemble la série est très sympa, ce ne sont que des pistes de réflexion!


sur la 1, il y a un bout de qqch (voiture?) qui est coupé sur le bord gauche, et le poteau tout à droite me parait soit trop flou soit pas assez pour être inclus dans la composition. Mais le contraste entre les poteaux colorés et les autres couleurs froides est intéressant.
La 2 est bien composée je trouve, le genre de photos que j'aime bien. Par contre l'horizon n'est pas parfaitement droit, et ce sentiment est amplifié par les collines à droite qui vont dans le même sens.
La 3 est assez classique, simple. La 4 est en revanche plutot osée dans son cadrage, et je trouve que c'est une super idée mais le camion est trop coupé à mon goût, j'aurai gardé la roue et le passage de roue en entier, car actuellement il fait trop excentré. Pareil pour le bout de terre tout à droite, soit en laisser plus, soit le retirer complètement, mais ça risque de déséquilibrer l'image avec une partie droite un peu vide. Mais ça peut aussi faire un contraste gauche véhicule / droite étendue de glace qui fonctionne...
Pour la 6 le véhicule est très/trop excentré, on se demande ce qu'il vient faire si près du bord du cadre. Les couleurs sont très agréables, mais la tache blanche de glace tout à gauche attire le regard. Si tu avais cadré pour inclure plus le camion, ce serait moins gênant je pense.
La 7 est très sympa, bien traitée alors que le contre jour ne devait pas être évident. C'est quoi dans le coin en haut à droite, un nuage?
La 8 comme l'a dit Rascal, vignettage trop prononcé pour mon goût, mais bien composée.
Voilà , tu constates que ça prend du temps de commenter en détail autant de photos... Je relève beaucoup de choses mais dans l'ensemble la série est très sympa, ce ne sont que des pistes de réflexion!

Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...
Ma galerie 500px!
Mon Flickr!
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Hello,
Merci Ă tous pour vos derniers retours.
J'avoue qu'avec ces dernières porpositions et l'absence de message pendant une petite semaine, j'ai cru à un finish complètement out et que personne n'appréciait.
Merci pour les conseils et remarques particulières qui prennent dsu temps. Je vais essayer de répondre point à point.
En fait, je n'ai pas ajouté de vignettage. J'ai simplement travaillé les niveaux ce qui l'a sûrement accentué, mais sans toucher à cela.
Du coup, j'ai essayé de le corriger un peu pour proposer les résultats suivants :
8b. Correction de vignetage au maximum, mais cela ne suffit pas.

9b. Correction de vignetage

10b. Remontée des teintes sombres sur le batiment.

14b. Correction de vignetage

Merci pour les retours.
J'ai déjà passé beaucoup de temps à nettoyer toutes les poussières. J'avais essayé de nettoyer moi-même le capteur, mais je ne suis pas efficace. Je n'ai pourtant pas changé d'objectif pendant tout le voyage...
J'aime beaucoup la 17 aussi. La profondeur et les nuages, la montagne un peu cachée dans ce nuage.
La 13 a eu droit à son découpage. J'ai même été plus radicale avec un 18/8 :p Peut-être trop ?
+1 pour la 17
Pour la 18, le glaçon doit faire à peu près la taille d'un pouce
13b.

Merci pour la 14. J'avais peur qu'elle soit trop sombre.
La 17, comme à d'autres endroits du lac, on croirait effectivement que l'eau est encore liquide. Cela donne une sacré sensation en marchant pieds-nus dessus car malgré les petites formes, le sol est complètement lisse...
Merci d'avoir pris le temps de commenter photo par photo. C'est toujours très interessant à lire.
J'essaie de reprendre selon tes propositions
1b. Nouvelle proposition. En fait, il y a beaucoup de monde sur le site, du coup, c'est compliqué de les avoir sans des gens autour en train de se prendre en photo au milieu de ces piliers.
Sur la droite, j'ai coupé le premier, mais cela m'oblige à racourcir et changer le format pour conserver toute la hauteur.

2b. Petit redressment. Cela ets beaucoup plus léger mais c'est maintenant tout à gauche qui n'est plus horizontal.

3 & 4. J'ai du recadrer un peu la 3 pour obtenir une composition vraiment large sans trop de hauteur, un peu répétitive, surtout au premier plan.
Pour la 4, je note. Je craignais justement que le camiion prenne trop de place. Malheureusement, c'est le format complet, aucun recadrage :page
6. J'essaie justement de laisser de la place au camion afin qu'il puisse avancer jusqu'Ă l'autre bord. On ne dirait pas, mais il roule Ă plus de 50km/h :page
Nouvelle proposition plus serrée, mais j'ai l'impression que l'on perd un peu de liberté, trop serré... ?

7. Merci à la compo HDR de LR. Il m'a bien aidé sur le coup pour conserver la matière de la cabane malgré le contre-jour.
C'est bien un nuage Ă droite.
J'ai essayé de le retirer pour moins attirer l'oeil.

Merci Ă tous pour vos derniers retours.
J'avoue qu'avec ces dernières porpositions et l'absence de message pendant une petite semaine, j'ai cru à un finish complètement out et que personne n'appréciait.
Merci pour les conseils et remarques particulières qui prennent dsu temps. Je vais essayer de répondre point à point.
rascal a écrit :très beau reportage !
sur le plan technique, un peu trop de vignettage rajouté à mon gout sur certaines : 14-15 et N&B de la première page.
En fait, je n'ai pas ajouté de vignettage. J'ai simplement travaillé les niveaux ce qui l'a sûrement accentué, mais sans toucher à cela.
Du coup, j'ai essayé de le corriger un peu pour proposer les résultats suivants :
8b. Correction de vignetage au maximum, mais cela ne suffit pas.

9b. Correction de vignetage

10b. Remontée des teintes sombres sur le batiment.

14b. Correction de vignetage

Karbon70 a écrit :Joli effectivement à regarder et varié
j'aime bien l'original 4, l'impression qu'on avance, 6,7 aussi.
Y'a aussi des pétouilles sur le ciel de la 13, jolies couleurs et la 17
Merci pour les retours.
J'ai déjà passé beaucoup de temps à nettoyer toutes les poussières. J'avais essayé de nettoyer moi-même le capteur, mais je ne suis pas efficace. Je n'ai pourtant pas changé d'objectif pendant tout le voyage...
J'aime beaucoup la 17 aussi. La profondeur et les nuages, la montagne un peu cachée dans ce nuage.
Arcysien a écrit :Je ne sais même pas par où recommencer, j'adore ce reportage.
La 13, peut-être en 16/9ème ? ça enlèverait ce premier plan (le petit glaçon à droite) pas tout à fait net ? Mais j'aime beaucoup.
La 14 serait en effet plus percutante sans ce vignettage, elle a bien assez d'histoire Ă raconter pour s'en passer.
J'adore la 17 !! Ma préférée dans tes dernières.
Bien vu la 18. Gros morceau ?
La 13 a eu droit à son découpage. J'ai même été plus radicale avec un 18/8 :p Peut-être trop ?
+1 pour la 17

Pour la 18, le glaçon doit faire à peu près la taille d'un pouce

13b.

A-lexis a écrit :Salut,
La 14 claque, elle est magnifique avec ce dynamisme dans le ciel et la petite présence humaine face à cette immensité
La 15, très belle lumière
Sur la 17, la surface de l'eau/glace est vraiment intrigante, je n'y me risquerais pas
La 18, un beau petit diamant?
Merci pour la 14. J'avais peur qu'elle soit trop sombre.
La 17, comme à d'autres endroits du lac, on croirait effectivement que l'eau est encore liquide. Cela donne une sacré sensation en marchant pieds-nus dessus car malgré les petites formes, le sol est complètement lisse...
meta 4xer a écrit :Beaucoup de jolies choses mais il faut se motiver pour commenter des séries de photos aussi nombreuses... je vais essayer de donner mon avis sur quelques photos à la fois, et essayerai de repasser à plusieurs reprises!![]()
sur la 1, il y a un bout de qqch (voiture?) qui est coupé sur le bord gauche, et le poteau tout à droite me parait soit trop flou soit pas assez pour être inclus dans la composition. Mais le contraste entre les poteaux colorés et les autres couleurs froides est intéressant.
La 2 est bien composée je trouve, le genre de photos que j'aime bien. Par contre l'horizon n'est pas parfaitement droit, et ce sentiment est amplifié par les collines à droite qui vont dans le même sens.
La 3 est assez classique, simple. La 4 est en revanche plutot osée dans son cadrage, et je trouve que c'est une super idée mais le camion est trop coupé à mon goût, j'aurai gardé la roue et le passage de roue en entier, car actuellement il fait trop excentré. Pareil pour le bout de terre tout à droite, soit en laisser plus, soit le retirer complètement, mais ça risque de déséquilibrer l'image avec une partie droite un peu vide. Mais ça peut aussi faire un contraste gauche véhicule / droite étendue de glace qui fonctionne...
Pour la 6 le véhicule est très/trop excentré, on se demande ce qu'il vient faire si près du bord du cadre. Les couleurs sont très agréables, mais la tache blanche de glace tout à gauche attire le regard. Si tu avais cadré pour inclure plus le camion, ce serait moins gênant je pense.
La 7 est très sympa, bien traitée alors que le contre jour ne devait pas être évident. C'est quoi dans le coin en haut à droite, un nuage?
La 8 comme l'a dit Rascal, vignettage trop prononcé pour mon goût, mais bien composée.
Voilà , tu constates que ça prend du temps de commenter en détail autant de photos... Je relève beaucoup de choses mais dans l'ensemble la série est très sympa, ce ne sont que des pistes de réflexion!
Merci d'avoir pris le temps de commenter photo par photo. C'est toujours très interessant à lire.
J'essaie de reprendre selon tes propositions

1b. Nouvelle proposition. En fait, il y a beaucoup de monde sur le site, du coup, c'est compliqué de les avoir sans des gens autour en train de se prendre en photo au milieu de ces piliers.
Sur la droite, j'ai coupé le premier, mais cela m'oblige à racourcir et changer le format pour conserver toute la hauteur.

2b. Petit redressment. Cela ets beaucoup plus léger mais c'est maintenant tout à gauche qui n'est plus horizontal.

3 & 4. J'ai du recadrer un peu la 3 pour obtenir une composition vraiment large sans trop de hauteur, un peu répétitive, surtout au premier plan.
Pour la 4, je note. Je craignais justement que le camiion prenne trop de place. Malheureusement, c'est le format complet, aucun recadrage :page
6. J'essaie justement de laisser de la place au camion afin qu'il puisse avancer jusqu'Ă l'autre bord. On ne dirait pas, mais il roule Ă plus de 50km/h :page
Nouvelle proposition plus serrée, mais j'ai l'impression que l'on perd un peu de liberté, trop serré... ?

7. Merci à la compo HDR de LR. Il m'a bien aidé sur le coup pour conserver la matière de la cabane malgré le contre-jour.
C'est bien un nuage Ă droite.
J'ai essayé de le retirer pour moins attirer l'oeil.

Une sélection de photos
A900, gripp, 135/1.8, 24-70/2.8, 85/1.4, 35/2, 50/1.7, 100/2.8, 20/2.8, 24/2.8.
A7 II - 21, 35, 85
A900, gripp, 135/1.8, 24-70/2.8, 85/1.4, 35/2, 50/1.7, 100/2.8, 20/2.8, 24/2.8.
A7 II - 21, 35, 85
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