Midship a écrit :Retirer le calque que sur la plage , pour avoir que la plage de la V2...........je m'étais mal exprimé

J'avais compris t'inquiètes.

Merci pour ce commentaire flatteur et détaillé Ben.

ben21 a écrit :Chaud, d'intégrer le soleil aussi lumineux encore dans ta compo sur la 43. J’aime beaucoup cette photo.
En fait c'est surtout chaud pour la rétine. A partir de 28mm cet objectif ne produit aucun flare. 24mm si le soleil est vraiment bien en face.
ben21 a écrit :Oserais-je dire que je t'ai trouvé plus inspiré dans les compos par le passé? notamment sur les premiers plans.
Ou bien c'est simplement que ces vues principalement axées sur les couleurs et des micro détails ne révèleront tout leur potentiel que sur des grands tirages.
Pour cette série, je suis vraiment en mode "je me remets dans le bain", mais il est certain que l'inspiration n'était pas autant au rendez-vous durant ce séjour, et pour cause: au bout de 6 jours j'apprenais que mon père venait d'être admis à l'hôpital, dans le coma, dans un état critique...
Depuis ça va mieux, je te rassures. Mais ça occupe forçément l'esprit et se ressent sûrement dans les photos qui vont suivre.
ben21 a écrit :J'aime bien cette 45 aussi, son côté "en passant" (allez savoir pourquoi, mais pour moi ça vient des deux extrémités de cote sur l'horizon).
La 46 est essentiellement graphique, quel ciel!
J'aime bien ton ressenti sur cette photo, j'avais à peu près le même, sûrement pour ça que j'avais "Rhein II" de Gursky en tête.
ben21 a écrit :Et merci pour ce petit laïus technique sur l'afterglow, je ne connaissais pas le terme, et on en a vu quelques uns aussi ce mois d'octobre. Est ce que beforeglow existe aussi pour les levers?
Oui, il existe le même phénomène pour les levers de soleil.

Peache a écrit :Hello J.C
Que dire...
C'est déjà pas mal, merci.

Peache a écrit :Sinon que je préfère la 44, elle illustre mieux, amha, le côté nature, sauvage...aube des temps
Surtout avec le ciel en miroir
La 45 est...intéressante, mais, je ne craque pas plus que ça pour elle...
Je préfère également la 44 à la 45, cette dernière est plus classique comme compositon.
La composition de la 44 m'est venue naturellement après avoir utilisé l'ombre de Manuela, je voulais avoir des réflections, mais sans symétrie.
J'ai donc gardé la falaise dans le cadre pour avoir ce "delta" qui nous mène jusqu'au soleil, soleil qui vient également équilibrer la masse sombre de la falaise.
L'ombre du premier plan est remplacée par la réflection du ciel.
Peache a écrit :Et je préfère la 47 des After Glow
J'aime beaucoup la "diagonale" des nuages...
Les traîtements sont aux petits oignons, comme d'habitude
Re-merci Patrick.

cerise a écrit :Comme Peache, je préfère la 47 avec sa diagonale de nuages très belle

C'est noté, merci Cerise.