Je me régale toujours autant avec vos contributions

![]() |
[Fil Ouvert] Déserts
Une photo bien triste!!!!!
Sans doute un manque d'éducation! Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
Esthétique cet effet du vent.
![]() Le matos ne doit pas beaucoup aimer? Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
Il a fallu que je remonte à Juillet 2013 pour réveiller ce fil DESERTS , page 54 des Paysages ... Dommage que ce fil se soit endormi ! Alors pour commencer et vérifier qu'il y a de l'intérêt à le réveiller, 2 devinettes
( photo prise d'avion à 12.000 m d'altitude, à travers un hublot pas forcément tout clean ) ... On atterrira dans le désert après ! 1- Quel désert vous rappelle ces montagnes ? ![]() 2- Quel autre désert vous rappelle ces dunes là , toute une grande série dans ce secteur là : remarquez que le vent est changeant puisqu'on est loin du vent mono-direction qui construit les Barkhanes : ![]() Au plaisir d'autres échanges autour d'une tasse de thé à la menthe !
La première me rappelle l’Asekrem, dans le Hoggar (Sud algérien)... quant à la seconde, ça peut être un peu n’importe quel erg... donc au hasard, le Ténéré...
![]() α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida... Bien Pshitt pour Le Hoggar et l'Assekrem !
Pour la seconde "Ténéré: vient de l'expression tamasheq (la langue des Touareg) tin ere, « celle qui rend », en référence aux dunes de sables formés par le vent (l'erg)" ( wiki ) . Je n'ai pas encore eu la chance de passer par le Ténéré, ni de le survoler. Donc je ne peux pas dire si cela pourrait correspondre. Et tout est question de régime des vents. Lorsqu'il y a formation de Barkhane: c'est que le vente vient régulièrement de la même direction => cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Barkhane Pour le Ténéré: pas capable d'en dire +. Dommage ( pour moi ) Là ( photo 2 ) il s'agit du Grand Erg Oriental, en Algérie ( je le sais avec certitude ). Et de la forme de toutes les dunes ( comme celle-là , dans ce vaste secteur ), je déduis que le vent change de direction => Dunes à plusieurs facettes ( et cela peut faire qu'elles ne bougent ou se déplacent pas trop ) Bon, ceci étant dit, j'ai répondu en fidélité avec ma récente ré-ouverture de ce fil ! J'assume ! Mais je n'ai pas trop le cœur à compléter de suite ce fil ! Car ce que je m'apprêtais à mettre relève de voyages récents ( autorisés ) en ZONES ORANGES Je suis écœuré de ce qui est arrivé aux 2 commandos intervenus au Burkina Faso. Du coup Je ne suis plus trop fier d'être allé là bas. Je laisse couler du sable .... Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités ![]() |
![]() |