Chateau de VersailleS
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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Non, pour l'hyperfocale, la MAP ne se fait pas à l'infini, la zone de netteté va jusqu'à l'infini, ce qui n'est pas pareil.
Quand pschitt dit : 18mm sur APS-C et f/3.5, l'hyperfocale est à ~3.8 m et assure la netteté entre 1.98 m et l'infini, cela veut dire qu'il faut faire la MAP à 3,8 m.
Etre en manuel n'est pas indispensable (on peut viser au bon endroit et garder la MAP bloquée), mais c'est nettement plus pratique.
Pour les photos, je n'accroche pas sur la compo de la première avec la statue qui se superpose au château qui vient couper le nez de la dame, le tout étant très (trop) net. Avec une profondeur de champ réduite, ça serait mieux passé.
La 2 ne me parle pas non plus, je trouve que ça fait une bonne photo souvenir.
Quand pschitt dit : 18mm sur APS-C et f/3.5, l'hyperfocale est à ~3.8 m et assure la netteté entre 1.98 m et l'infini, cela veut dire qu'il faut faire la MAP à 3,8 m.
Etre en manuel n'est pas indispensable (on peut viser au bon endroit et garder la MAP bloquée), mais c'est nettement plus pratique.
Pour les photos, je n'accroche pas sur la compo de la première avec la statue qui se superpose au château qui vient couper le nez de la dame, le tout étant très (trop) net. Avec une profondeur de champ réduite, ça serait mieux passé.
La 2 ne me parle pas non plus, je trouve que ça fait une bonne photo souvenir.
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Désolé d’insister lourdement quitte a prendre des baffes
mais quand on utilise l’hyperfocale, c’est justement pour pouvoir shooter sans se préocuper de la mise au point, non ?
Donc la MAP doit etre reglée une bonne fois pour toute et ne plus y toucher (si on ne touche pas a l’ouverture et la focale) donc on est bien en MF, non ?
En pratique, on regle en MF, sur l’infini et on sait que pour une focale donné et a une ouverture donné on sera nette de la moitié de la valeur d’hyperfocale correspondante jusqu'à l’infini, c'est pas ça ?

mais quand on utilise l’hyperfocale, c’est justement pour pouvoir shooter sans se préocuper de la mise au point, non ?
Donc la MAP doit etre reglée une bonne fois pour toute et ne plus y toucher (si on ne touche pas a l’ouverture et la focale) donc on est bien en MF, non ?
En pratique, on regle en MF, sur l’infini et on sait que pour une focale donné et a une ouverture donné on sera nette de la moitié de la valeur d’hyperfocale correspondante jusqu'à l’infini, c'est pas ça ?
Sony A550 grip meike
Objos: Tamron 17-50 f/2.8 + Tamron 70-300 USD + Tokina 100mm f/2.8 Macro
Flash: Sony HVL-42 AM
Sacs: KATA DC-443 + Lowepro fastpack 350
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haffem - Messages : 439
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Je trouve ces 2 photos jolies, mais comme Corinne, pas assez abouties pour être vraiment belle, pour moi aussi la composition de la 1 à revoir et la 2, même si elle n'a pas de défauts, n'exprime rien de particulier à sa lecture.
Pour la gestion de la profondeur de champs, quand on n'a un doute, on peu utiliser le bouton de test de profondeur de champs sur le boitier, ça aide.
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Alpha 700 objectifs minolta 100-300 APO, 28-135, 50 1.4, sony 18-55, minolta 135 2.8 flash 5400 hsd
canon powershot g3 28-135 2.0-3.0 réparé par gillou57 du forum powershot
canon powershot G6 28-135 2.0-3.0
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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pascal17 a écrit :En pratique, on regle en MF, sur l’infini et on sait que pour une focale donné et a une ouverture donné on sera nette de la moitié de la valeur d’hyperfocale correspondante jusqu'à l’infini, c'est pas ça ?
Oui, tu te mets en manuel pour la mise au point, c'est plus simple.
Mais non, on ne se règle pas sur l'infini

Relis : tu mets au point sur une certaine distance (qui dépend de la focale et de l'ouverture : 3,8 m à 18 mm et 3,5 d'ouverture), qui va permettre d'avoir une profondeur de champ de la moitié de cette distance, 1,98 m dans l'exemple, jusqu'à l'infini.
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ca rentre pas
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bon ben ok c'est officiel je suis NUL, j'ai plus qu'a reprendre mon bouquin et tout relire depuis le début.



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Objos: Tamron 17-50 f/2.8 + Tamron 70-300 USD + Tokina 100mm f/2.8 Macro
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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Si tu mets au point sur un sujet qui est à l'infini, ça sera net (en gros) de 4 m à l'infini.
Si tu mets au point sur un sujet à 3,8 m (ce qui est ce qu'on appelle la distance hyperfocale), ça sera net de 2 m à l'infini, ce qui est le maximum que tu pourras faire.
Faudrait que je puisse faire un dessin.
Si tu mets au point sur un sujet à 3,8 m (ce qui est ce qu'on appelle la distance hyperfocale), ça sera net de 2 m à l'infini, ce qui est le maximum que tu pourras faire.
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topperharlay - Messages : 1038
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Bonjour,
Voila ce que j ai compris et ce que je pratique :
au 24mm f8 mise au point sur l infini le premier plan net est Ă environ 2m.
Sur mon objectif , sur echelle des distances je place le repere sur 2 m et donc l'hyperfocale est Ă environ 1m.
Topper
Voila ce que j ai compris et ce que je pratique :
au 24mm f8 mise au point sur l infini le premier plan net est Ă environ 2m.
Sur mon objectif , sur echelle des distances je place le repere sur 2 m et donc l'hyperfocale est Ă environ 1m.
Topper
Alpha 7 II / Alpha 850 / A6000
Sony FE 24-70 f4 / FE 50 f1.8
Sony : 50mm 1.4 / Minolta : 20mm 2.8 / Sigma : 24-70mm Hsm / 70-200mm Hsm / TAMRON AF 90mm f2.8 SP DI
Sigma : 60 mm F2,8 DN ART / 30 mm F2,8 DN ART / Samyang 12mm F2 NCS CS
http://www.flickr.com/photos/topperharlay
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jlonzeweb - Messages : 3926
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@Pascal17 : L'hyperfocale - sur cette photo d'un objectif MF avec échelle de pdc, on voit que à f16 et en réglant la map sur 5 mètres, la photo sera nette de 2,5 à l'infini. Alors que si tu règle la map sur l'infini, tu seras net de 5 m à l'infini... Est-ce plus clair comme ça? [noindex]
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- #100121: Consulté 533 fois
- Exifs
Dernière édition par jlonzeweb le Mar 20 Nov 2012 19:20, édité 1 fois.
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
merci pour les infos. c'est pas que je comprenne pas vite mais faut me le repeter souvent
bon allez, j'arrete de pourrir le post de Nashouille987

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mitrailleur fou - Messages : 1584
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la 2 est beaucoup mieux au niveau composition , ah le 18-55 du kit une optique sympa ( pas chère ,légère) d'ailleurs sony la livre avec le A77 c'est qu'elle doit être légendaire
elle ne casse pas des briques pourtant au niveau piqué et ergonomie ....
l'hyperfocale et ses applications pratiques , gestion de la profondeur de champs je vais m'y pencher dessus sérieusement, enfin c'est au programme

elle ne casse pas des briques pourtant au niveau piqué et ergonomie ....
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Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .
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