paysage montagnard

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
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MorB
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#17 Message Lun 22 Juin 2009 14:10


Bonjour ^^

L'effet "d'estompement" est lié à l'atmosphère qui joue sur la distance de vue. En art, de mémoire, c'est notre fameux Léonard de Vinci qui a été le premier à observer & utiliser cet effet pour plus de réalisme dans ses peintures... c'est le fameux "sfumato".

Je pense que la force de la perspective atmosphérique se fait plus sentir en pleine journée (chaleur + soleil)... J'imagine qu'au petit matin, ou en fin de journée cet effet se marie mieux avec la douceur de la lumière.

Sinon, pour du paysage : je conseille un bon filtre polarisant, histoire de booster les contrastes et le bleu du ciel si les conditions le permettent. :)


Exemple avec une photo + polarisant, prise en haute maurienne :
Image
La perspective atmosphérique est présente, c'est elle qui donne l'information de distance (et de grandeur des montagnes)... Perso je l'aime bien cette petite perspective atmosphérique :wow:
► ƴαȿα ➠Flickr

    ∆99 & ∆99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ϹⱫ 24-70 | soÉ´Ê 70-300 Æ“
    ϹⱫ 24f/2 | soÉ´Ê 50f/1,4 | ϹⱫ 85f/1,4 | ĸϻ 100 Macro Ɖ | ĸϻ 200f/2,8 Apo G-HS

trisk9ll
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#18 Message Lun 22 Juin 2009 14:29


c'est vrai que cette perspective atmospherique, cet effet d'estompement sont là, bien réels devant nous qd on admire un paysage, mais en vrai, on en prend moins conscience. Qd je peinds, tout ce qui est loin devient bleu et s'estompe peu à peu.
En photo ça gache un peu, format petit, pas 3D etc.. donc la couleur est importante.
Qd je pars randonner au petit matin, je ne prends pas mon reflex et ses objo, je marche léger! Faudra que j'essaie en soirée et en voiture! Merci :D
Alpha 700;Sony 70-400mm G SSM; objectif 18-70mm; bonnette macro raynox; Minolta 100-300mm; minolta 50mm 2,8 macro; sigma 105mm macro; Flash Minolta 3600 HS-D; Olympus XZ-1; Sony RX100 II

rincevent du 31
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#19 Message Lun 22 Juin 2009 14:56


c'est vrai que pour prendre des photos en montagnes le soir si tu est sur un sentier assez haut il vaut mieux prévoir une tente commence ça tu as le coucher de soleil et le levé :mrgreen: ( a condition d'être sur un col ou un sommet bien sur ).
il faut prendre le taureau par les cornes parce que par la queue il aime pas ça

sony alpha 200 gripé (mais pas H1N1) / zoom sony 18-70 du kit / zoom sigma 70-300, 4-5.6 DL macro HS merci sigma / lowepro slingshot 300 aw / zoom minolta 35-70 - f4 mini beercam /flash sigma EF-500 DG ST /flash sigma EF-530 DG Super/tamron af 28-75 f:2.8 xr di ld aspherical [if] /tamron af 17-50 f:2.8 ld xr di II sp aspherical /

sebastien
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#20 Message Lun 22 Juin 2009 16:55


Je pense qu'on peut prendre des photos en montagne n'importe quand!!!
Le tout est de mettre en adéquation le cadrage et la lumière disponibles.
Un polarisant est efficace à la perpendiculaire au soleil, et pour un objectif pas trop gd angle: sinon la zone polarisée est trop petite dans le cadre.

Sur cette vue tu as choisi un contre jour difficile associé à une brume atmosphérique bien présente, ce ne sont pas les meilleures conditions mais ça peut rendre. Ce qui fait que je trouve ici le résultat moyen, c'est le choix du cadrage, et le rendu de couleurs. Tu peux essayer ce genre de vue en N et B, ça rend déjà mieux.
La couleur en montagne c'est difficile à cause du rendu même des couleurs, en plus du reste...
Allez ciao.
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*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
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trisk9ll
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#21 Message Lun 22 Juin 2009 17:46


Merci :D
comme j'habite en montagne, va falloir que je "bosse" avec :soleil: , relief & les couleurs que ça me donne!! :roll:
pour le cadrage, pas trop le choix: je voulais & j'aime prendre la vallée donc c'était vers là... :lol:
J'ajoute que je photographie au gré de mes ballades et non l'inverse.
Des que je reçois le minolta 100-300mm, j'achète un polarisant et je teste... vous savez quel diametre il fait?
Alpha 700;Sony 70-400mm G SSM; objectif 18-70mm; bonnette macro raynox; Minolta 100-300mm; minolta 50mm 2,8 macro; sigma 105mm macro; Flash Minolta 3600 HS-D; Olympus XZ-1; Sony RX100 II

vroum
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#22 Message Lun 22 Juin 2009 17:48


Tiens, le minolta 100-100mm vient de disparaitre :wow:
:pouet:

sebastien
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#23 Message Lun 22 Juin 2009 19:21


Sur la photo que tu as postée le polarisant ne sera d'aucun effet: tu es face au soleil et non à la perpendiculaire.

Typiquement le genre qui pourrait donner en N et B.

D'après ce que tu dis tu photographies en pérégrinant: oui, très bien. Moi aussi. On est avant tout des amoureux de la montagne.
Mais on peut toujours choisir les photos qu'on va prendre ou non, suivant la lumière. Après ce n'est pas parce que tu aimes tel ou tel point de vue que ça va parler au spectateur.
Avec un bon traitement ça peut aider. Même si ça ne fait pas tout.
La lumière s'apprivoise en photographiant et aussi en regardant les oeuvres des autres.
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#24 Message Lun 22 Juin 2009 19:28


j'ai essayé de la mettre en n&b, mais c'est un domaine que je ne connais pas...
et puis, j'aime photographier réussi ou pas, ce sont aussi et d'abord mes souvenirs et les images me parlent... avec ce forum je veux apprendre à ce que ça parle au spectateur et faire du "joli"
-soleil à la perpendiculaire.... à midi?
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trisk9ll
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#25 Message Lun 22 Juin 2009 19:32


voilà :oops: Image
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sebastien
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#26 Message Lun 22 Juin 2009 19:45


Soleil perpendiculaire à la direction dans laquelle tu regardes... Pour le pola.
Où que tu regardes le mieux c'est d'avoir le soleil côté épaule gauche ou épaule droite. Mais pas de face ni de dos.
Pour le pola toujours on est d'accord.

Ceci dit faut pas rougir. :mrgreen:

Pour la conversion N et B là encore il existe des techniques pour affirmer le contraste là où en on a besoin.
Si tu postes une version couleur plus grande je te montrerai un exemple avec explication.
Pour ce qui est de faire du "joli", fais avant tout ce que tu ressens, ce sera plus réussi, plus fort, qu'en cherchant à plaire à tout prix.
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trisk9ll
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#27 Message Lun 22 Juin 2009 19:54


sebastien a écrit :Soleil perpendiculaire à la direction dans laquelle tu regardes... Pour le pola.
Où que tu regardes le mieux c'est d'avoir le soleil côté épaule gauche ou épaule droite. Mais pas de face ni de dos.

ah c'est comme ça!!! j'aurais appris qquechose! merci!
ce que je ressens... pour l'instant, j'adore la macro, insectes et végétaux... j'aimerais tirer le portrait de mes fifilles mais elles refusent :( le paysage, je vais y venir: ds mon esprit et à tors, c'est de la carte postal! donc je voudrais un peu d'originalité, mais pas au début! j'ai bcp aimé l'urbex de ?? j'ai oublié qui desolée :oops:
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pschitt
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#28 Message Mar 23 Juin 2009 01:38


C'est juste: pour la photo de paysage, l'heure et la lumière sont cruciales. Il m'est arrivé de retourner de nombreuses fois pour faire une photo et de ne déclancher qu'après plusieurs tentatives, lorsque les conditions athomsphérique et la lumière étaitent favorables.
Privilégie les heures où la lumière est basse, le matin ou le soir; elle renforce le relief et présentent une tonalité très différentes de la pleine lumière d'après-midi... :wink:

Si tu souhaites minimiser le voile athmosphérique, il n'y a pas dix mille solutions. Le filtre polarisant circulaire l'atténue dans certaines conditions (il réduit la lumière réfléchie, en particulier par la brume qui constitue le voile). J'en ai donc toujours un dans la besace. Mais le meilleur moyen, c'est d'attendre que de fortes pluies "lavent" l'athmosphère; là, l'air est limpide et clair et le voile quasi inexistant.
L'autre solution pour conjuguer avec le voile athmosphérique est de... composer avec ! En effet, il peut amener des ambiances très intéressantes s'il est intégré de manière volontaire et consciente à l'image. Ainsi par exemple, aux premières heures du jour et shooté en contre-jour, il conférera une ambiance matinale lumineuse à la scène. Au couchant, c'est lui qui colorera de rouge un lointain... Bref, il doit alors constituer un élément voulu et prix en compte.

Quant à ta question pour équiper plusieurs diamètres d'objectifs, tu devras acquérir un filtre traditionnel par diamètre correspondant aux objectifs que tu utilises en paysage. Il existe par contre des systèmes à glissière dont les filtres et leur support sont uniques alors que seul la bague de fixation sur l'objectif change en fonction du diamètre. Cokin et Lee sont les plus connus, la première étant prévue pour un usage amateur, la seconde - plus chère - pour un usage profesionnel.

Souhaitant que ces quelques infos te seront utiles... :D
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

trisk9ll
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#29 Message Mar 23 Juin 2009 09:37


ok merci :-) beaucoup
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vroum
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#30 Message Mar 23 Juin 2009 09:40


pschitt a écrit :Quant à ta question pour équiper plusieurs diamètres d'objectifs, tu devras acquérir un filtre traditionnel par diamètre correspondant aux objectifs que tu utilises en paysage.

:nonnon: Il existe des bagues d'adaptation pour monter un grand diamètre sur un plus petit, j'en ai une pour monter un filtre 77mm sur du 72mm...

trisk9ll
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#31 Message Mar 23 Juin 2009 09:43


oui je vais faire comme ça, j'attends de recevoir le 70-300mm pour acheter le filtre
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#32 Message Mar 23 Juin 2009 09:49


Pour les bagues voir ici par exemple:http://www.hama.fr/portal/choice*6013510/action*512


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