Double Expo
-
Fahara - Messages : 1461
- Photos : 411
- donnés / reçus
Salut Ă tous,
Un petit classique que j'ai voulu essayer. Double Expo avec un mamiya 645J et Ilford FP4, périmé depuis 1991, stocké bien au chaud ! (Première fois en moyen format, première fois à la péloche, premier développement, premier "scan" ouch ! )
C'est la première dont je suis le plus fière, les autres sont justes des essais
J'ai un problème avec ma première péloche (que je n'ai pas eu avec les 2 autres que j'ai dev en même temps), j'ai ces taches visibles (certaines avec des numéros !) sur les photos 2, 3 et surtout la 5, un paysage qui n'a aucun rapport mais c'est pour montrer le défaut.
Si des amateurs de péloches passe dans le coin, je suis preneur de tout conseil
J'ai fais tout le process avec Ilford ID11, arret au vinaigre blanc, Tetenal, puis produit vaisselle en fin de rinçage
1.
2. Coucou, c'est moi !
3.
4.
5.
Un petit classique que j'ai voulu essayer. Double Expo avec un mamiya 645J et Ilford FP4, périmé depuis 1991, stocké bien au chaud ! (Première fois en moyen format, première fois à la péloche, premier développement, premier "scan" ouch ! )
C'est la première dont je suis le plus fière, les autres sont justes des essais
J'ai un problème avec ma première péloche (que je n'ai pas eu avec les 2 autres que j'ai dev en même temps), j'ai ces taches visibles (certaines avec des numéros !) sur les photos 2, 3 et surtout la 5, un paysage qui n'a aucun rapport mais c'est pour montrer le défaut.
J'ai fais tout le process avec Ilford ID11, arret au vinaigre blanc, Tetenal, puis produit vaisselle en fin de rinçage
1.
2. Coucou, c'est moi !
3.
4.
5.
-
vallembreuse - Messages : 389
- Photos : 2
Bien content de voir que tu fais encore des essais que je trouve bien réussi.
je vois que l'on a le meme cheminement photographique, je me suis remis Ă l'argentique aussi
Mamiya 645pro, Minolta XD7 et Nikon F3 et bientĂ´t Minolta autocord cds.
Mais j'ai pas de scanner et ma chambre noire n'est pas encore terminée.
Si tu te refais une sortie sur Bordeaux je suis preneur.
je vois que l'on a le meme cheminement photographique, je me suis remis Ă l'argentique aussi

Mamiya 645pro, Minolta XD7 et Nikon F3 et bientĂ´t Minolta autocord cds.
Mais j'ai pas de scanner et ma chambre noire n'est pas encore terminée.
Si tu te refais une sortie sur Bordeaux je suis preneur.
Mon site
A7Rii, A900, Minolta Autocord, Mamiya 645 pro, RX100
plein d'objectfs
Profoto, Flash HVL-F58am, Flash HVL-F42am, YONGNUO YN-560
A7Rii, A900, Minolta Autocord, Mamiya 645 pro, RX100
plein d'objectfs
Profoto, Flash HVL-F58am, Flash HVL-F42am, YONGNUO YN-560
Bravo pour ces essais
C'est al seconde que je préfère.... le fait qu'on en voir pas le regard apporte beaucoup et laisse place à l"imagination
La première est effectivement bien réussie techniquement mais il lui manque ce petit grain de poésie à mon sens.

C'est al seconde que je préfère.... le fait qu'on en voir pas le regard apporte beaucoup et laisse place à l"imagination

La première est effectivement bien réussie techniquement mais il lui manque ce petit grain de poésie à mon sens.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
-
jwchretien - Messages : 2411
- Photos : 255
- donnés / reçus
La 2 et la 5 sont les seuls qui me plaisent mais la 5 a rien d'un portrait 

Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56
Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view
Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view
-
Vanson - Développeur
- Photos : 428
- donnés
Fahara a écrit :J'ai fais tout le process avec Ilford ID11, arret au vinaigre blanc, Tetenal, puis produit vaisselle en fin de rinçage
Moi perso je fais mon bain d'arrêt à l'eau clair sur conseil de mon revendeur de produit de développement qui développe des photos depuis des années. Et j'ai jamais eu de soucis en faisant comme ça.
Après si quelqu'un à des info la dessus je suis preneur

Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo
Flickr - Mon fil perso
Flickr - Mon fil perso
-
jlonzeweb - Messages : 3926
- Photos : 529
- donnés / reçus
Fahara a écrit :Salut à tous,
Un petit classique que j'ai voulu essayer. Double Expo avec un mamiya 645J et Ilford FP4, périmé depuis 1991, stocké bien au chaud !
Il semblerait que le papier protecteur du film ait impressioné la pelloch

La pelloch vierge ça se conserve au congel et de préférence dans une boite protégeant des rayons X
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
-
jlonzeweb - Messages : 3926
- Photos : 529
- donnés / reçus
Vanson a écrit :Fahara a écrit :J'ai fais tout le process avec Ilford ID11, arret au vinaigre blanc, Tetenal, puis produit vaisselle en fin de rinçage
Moi perso je fais mon bain d'arrêt à l'eau clair sur conseil de mon revendeur de produit de développement qui développe des photos depuis des années. Et j'ai jamais eu de soucis en faisant comme ça.
Après si quelqu'un à des info la dessus je suis preneur
Je suppose que le produit Ă vaissselle sert d'agent mouillant pour bien rincer
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
-
Scribe - Messages : 6327
- Photos : 1014
- reçus
Oui, ce sont clairement les numéros de vues du papier de protection qui se sont imprimés sur le négatif, ça arrive avec le 120.
Dans l'ensemble, ce problème de taches chiffrées mis à part, j'aime plutôt bien le résultat, notamment les 2, 3 et surtout la 4, mystérieuse à souhait. Seule la 5 me paraît franchement hors de propos. La 1 est peut-être un peu trop classique, et comme l'a relevé Cerise, moins subtilement poétique que les autres.
Par contre, le bain d'arrêt à l'eau claire préconisé par Vanson, c'est plutôt couci-couça comme procédé : l'intérêt du bain d'arrêt, c'est d'être acide, pour stopper net l'action du révélateur et ne pas flinguer son fixateur…
Dans l'ensemble, ce problème de taches chiffrées mis à part, j'aime plutôt bien le résultat, notamment les 2, 3 et surtout la 4, mystérieuse à souhait. Seule la 5 me paraît franchement hors de propos. La 1 est peut-être un peu trop classique, et comme l'a relevé Cerise, moins subtilement poétique que les autres.
Par contre, le bain d'arrêt à l'eau claire préconisé par Vanson, c'est plutôt couci-couça comme procédé : l'intérêt du bain d'arrêt, c'est d'être acide, pour stopper net l'action du révélateur et ne pas flinguer son fixateur…
âžś 500px
-
luciani - Messages : 1427
- Photos : 762
- donnés / reçus
J'aime bien la 2 aussi.
Comptes tu traiter les scans ? Je pense que l'on peut en tirer vraiment mieux dans leur version numérisée.
Comptes tu traiter les scans ? Je pense que l'on peut en tirer vraiment mieux dans leur version numérisée.
Laurent
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
-
Fahara - Messages : 1461
- Photos : 411
- donnés / reçus
Salut Ă tous,
Merci pour vos messages.
Oui, bien entendu, mais comme j'avais écrit plus haut, elle était là en guise d'exemple pour mon problème de numéro car ça ce voit bien sur celle ci.
Effectivement les 120 on un papiers avec des inscriptions, je n'aurais jamais pensé que cela aurait marqué comme ça !
J'ai récupéré l'appareil photo et les péloches d'un amis. J'ai juste fait ces photos pour m'amuser et pour découvrir le développement donc je n'avais aucun remord à utiliser des peloches "trop" périmées et très mal conservées. Finalement je suis plutôt content du résultat de l'ensemble et je pense que je vais continuer à gouter aux plaisirs de l'argentique.
Je suis très surpris par vos avis, comme quoi c'est bon de présenter ses photos. Je les avais affiché par ordre de ma préférence perso, donc 1, 2, 3 puis 4 qui j'aime le moins.
A vrai dire j'ai un scanner Epson V330 qu'on m'a prêté. Mais il n'a pas les guides pour 120, il a juste pour 35mm et diapo. Du coup, pour ces photos, j'ai pris les négatifs en photo en les collant sur une feuille blanche en plastique (donc uniforme par rapport à un papier classique) avec une lampe qui crache bien derrière. Un process long est fastidieux, surtout que certaines diapos n'étaient pas complétement plates donc pas nettes sur l'ensemble.
Je pense me fabriquer un guide avec deux feuilles de papier épais, type fiche bristol avec un trou de 6 * 4,5.
A++
Merci pour vos messages.
jwchretien a écrit :mais la 5 a rien d'un portrait
Scribe a écrit :Seule la 5 me paraît franchement hors de propos.
Oui, bien entendu, mais comme j'avais écrit plus haut, elle était là en guise d'exemple pour mon problème de numéro car ça ce voit bien sur celle ci.
Effectivement les 120 on un papiers avec des inscriptions, je n'aurais jamais pensé que cela aurait marqué comme ça !
J'ai récupéré l'appareil photo et les péloches d'un amis. J'ai juste fait ces photos pour m'amuser et pour découvrir le développement donc je n'avais aucun remord à utiliser des peloches "trop" périmées et très mal conservées. Finalement je suis plutôt content du résultat de l'ensemble et je pense que je vais continuer à gouter aux plaisirs de l'argentique.
Je suis très surpris par vos avis, comme quoi c'est bon de présenter ses photos. Je les avais affiché par ordre de ma préférence perso, donc 1, 2, 3 puis 4 qui j'aime le moins.
luciani a écrit :Comptes tu traiter les scans ? Je pense que l'on peut en tirer vraiment mieux dans leur version numérisée.
A vrai dire j'ai un scanner Epson V330 qu'on m'a prêté. Mais il n'a pas les guides pour 120, il a juste pour 35mm et diapo. Du coup, pour ces photos, j'ai pris les négatifs en photo en les collant sur une feuille blanche en plastique (donc uniforme par rapport à un papier classique) avec une lampe qui crache bien derrière. Un process long est fastidieux, surtout que certaines diapos n'étaient pas complétement plates donc pas nettes sur l'ensemble.
Je pense me fabriquer un guide avec deux feuilles de papier épais, type fiche bristol avec un trou de 6 * 4,5.
A++