Je ne sais pas si le sujet est placé au bon endroit car ça reste du bricolage, mais les puristes de la photos vont me taper sur les doigts

J'avais envie de m'essayer à la pose longue de jour. Pour ça il fallait que j'achète un filtre NDqui coûte assez cher pour mon faible budget (c'est à dire quedal !) Et en plus si j'aime pas le rendu, je serais comme un c** avec mon filtre.
J'ai donc un peu farfouillé dans ce que j'avais à l'appart, et j'ai fini par peut-être avoir trouver une solution!
Je construis mon filtre home-made

Pour ça, il vous faut :
-ĂŞtre pauvre
- Une paire de lunette 3D (oui celle qu'on achète quand on va au ciné et qu'on oubli à la maison et qu'on rachète, etc..)
- Un filtre UV ou n'importe quoi qui peut servir comme support Ă l'avant de votre objo
- Du carton
- du scotch
- Des ciseaux
- un peu de temps
Voilou! alors j'ai découvert qu'en fonction de l'angle des lunettes, la luminosité changeait. En retirant les verres (enfin les plastiques

On voit bien qu'on peut occulter presque en entier la lumière en fonction de l'angle des verres.
Ya plus qu'a monter ça pour pouvoir s'en servir au bout de l'objo!

A : On découpe le carton au diamètre du filtre UV (ici un vieux de mon minolta dont je me sert pas)
B : On fait également une découpe au centre afin d'y placer le verre de lunette (et on scotch)
Attention, vérifiez le sens de superposition des verres (face A et B des verres pour imager)
Dans certains cas quand on les met en face ont obtient également un espèce de filtre mauve, ou un autre qui fait évoluer du bleu vers le jaune. Je suis pas dans l'optique, mais ça doit être logique pour les connaisseurs.
C : On scotch également au centre du filtre le deuxième verre de lunette 3D
D : Filtre ND puissance max
E : Filtre ND puissance mini
Donc voilà , je règle la "puissance" du filtre en tournant simplement mon petit cercle de carton! simple 8)
J'ai pas encore pu faire de photos en réel comme il fait nuit

Attention tout de même, c'est un bricolage donc pas une qualité de pro, mais ça à le mérite de se faire une idée avant de dépenser des sous inutilement..
Voilou, en espérant que ça servira à quelqu'un!