Fabriquer un filtre ND variable en récup!

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Photos : 175
/

#1 Message Lun 21 Jan 2013 21:45

bonsoir,
Je ne sais pas si le sujet est placé au bon endroit car ça reste du bricolage, mais les puristes de la photos vont me taper sur les doigts :mrgreen:

J'avais envie de m'essayer à la pose longue de jour. Pour ça il fallait que j'achète un filtre NDqui coûte assez cher pour mon faible budget (c'est à dire quedal !) Et en plus si j'aime pas le rendu, je serais comme un c** avec mon filtre.

J'ai donc un peu farfouillé dans ce que j'avais à l'appart, et j'ai fini par peut-être avoir trouver une solution!

Je construis mon filtre home-made :twisted:

Pour ça, il vous faut :

-ĂŞtre pauvre
- Une paire de lunette 3D (oui celle qu'on achète quand on va au ciné et qu'on oubli à la maison et qu'on rachète, etc..)
- Un filtre UV ou n'importe quoi qui peut servir comme support Ă  l'avant de votre objo
- Du carton
- du scotch
- Des ciseaux
- un peu de temps

Voilou! alors j'ai découvert qu'en fonction de l'angle des lunettes, la luminosité changeait. En retirant les verres (enfin les plastiques :lol: ) ça devient flagrant :

Image

On voit bien qu'on peut occulter presque en entier la lumière en fonction de l'angle des verres.

Ya plus qu'a monter ça pour pouvoir s'en servir au bout de l'objo!

Image

A : On découpe le carton au diamètre du filtre UV (ici un vieux de mon minolta dont je me sert pas)
B : On fait également une découpe au centre afin d'y placer le verre de lunette (et on scotch)

Attention, vérifiez le sens de superposition des verres (face A et B des verres pour imager)
Dans certains cas quand on les met en face ont obtient également un espèce de filtre mauve, ou un autre qui fait évoluer du bleu vers le jaune. Je suis pas dans l'optique, mais ça doit être logique pour les connaisseurs.

C : On scotch également au centre du filtre le deuxième verre de lunette 3D
D : Filtre ND puissance max
E : Filtre ND puissance mini

Donc voilà, je règle la "puissance" du filtre en tournant simplement mon petit cercle de carton! simple 8)

J'ai pas encore pu faire de photos en réel comme il fait nuit :lol: mais demain je vous dirais si ça marche!

Attention tout de même, c'est un bricolage donc pas une qualité de pro, mais ça à le mérite de se faire une idée avant de dépenser des sous inutilement..
Voilou, en espérant que ça servira à quelqu'un!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Gabin2011
Photos : 3

#2 Message Lun 21 Jan 2013 21:47

J'espère pour toi que les tests vont être concluants, parce sinon, tu vas prendre cher mon pauvre :mdr:

En tous cas, j'apprécie ton esprit aventurier ! :commeca:
Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw

Lionel
Site Admin
Photos : 3132
/

#3 Message Lun 21 Jan 2013 21:54

vivement la vidéo de ton truc!

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

herissonalunettes
Photos : 547
/

#4 Message Lun 21 Jan 2013 22:03

tu prends deux filtres polarisants bas de gamme, et tu auras le meme effet, mais avec moins de degradation sur l'image. :pouet:
j'ai un autre tuto pour toi, vu que dans 99% des cas la 3D n'est qu'un argument marketing, tu trouve un petit ciné de quartier et tu vas voir les meme films mais en 2D, tu economise 5€ par seance plus 4 € pour les lunettes que tu dois racheter parce que tu les as oublier. à raison d'un film par semaine, en deux mois tu te paye un filtre de bonne qualité. et si tu y vas à deux, un mois suffit!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

borntoswim29
/

#5 Message Lun 21 Jan 2013 22:09

Je croise les doigts :mrgreen:

Concernant la 3D, mes lunettes datent de avatar! depuis j'ai plus été voir un film 3D.. Je préfère profiter pleinement d'un film normal :commeca:
J'avais déjà lu concernant les filtre pola, mais j'en ai pas sous la main! là j'avais tout dans l'appart.. Mais je suis bricolo, alors le temps d'acheter un filtre nd, je test avec les moyens du bord!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

vroum
Photos : 646

#6 Message Lun 21 Jan 2013 22:31

herissonalunettes a écrit :tu prends deux filtres polarisants bas de gamme, et tu auras le meme effet, mais avec moins de degradation sur l'image. :pouet:

C'est ce qu'il a fait, les lunettes 3D sont des filtres polarisants apacher...

herissonalunettes
Photos : 547
/

#7 Message Lun 21 Jan 2013 22:43

vroum a écrit :
herissonalunettes a écrit :tu prends deux filtres polarisants bas de gamme, et tu auras le meme effet, mais avec moins de degradation sur l'image. :pouet:

C'est ce qu'il a fait, les lunettes 3D sont des filtres polarisants apacher...

on est d'accord, mais vu le bricolage, je pense que le resultat doit etre tres en dessous, et que le resultat sera indigne d'un reflex.
du bon bricolage Ă  tester quand on s'emmerde un soir d'hiver, et c'est deja ca.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Hyb
Photos : 639

#8 Message Mar 22 Jan 2013 00:43

Sympa comme bricolage, ça doit aussi être possible avec un écran lcd hs non? il me semble qu'ils ont un polarisant devant la dalle...

C'est sure que le résultat ne doit pas être génial, mais pour se faire une idée de l'utilisation des ND avant d'investir je trouve ça sympa :)
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

jr56
Photos : 369

#9 Message Mar 22 Jan 2013 01:17

Effacé, car eroné cause mauvaise compréhension (cf. post de vroum en-dessous).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

vroum
Photos : 646

#10 Message Mar 22 Jan 2013 01:50

jr56 a écrit : ton filtre n'aura qu'un effet négligeable, alors qu'un ND atténue tout du même facteur dans tous les cas de figure.

Jr il a pas tout lu... :mrgreen:
L'auteur du fil a positionné deux polarisants, et si tu les croises à 90° la transmission est égale à quasi 0%. C'est d'ailleurs le principe des ND variables vendus dans le commerce.
Sinon pour les curieux il y a un autre montage possible, on peut faire un tensiscope.
On prend une boite, on met une ampoule dedans. Sur une face de la boite on fait un trou rond que l'on va occulter avec un des pola. On fait un support en équerre pour mettre le deuxième pola en face de celui de la boite, croisé à 90°, et de manière à pouvoir passer un objet dessous.
La lumière de l'ampoule va être polarisée par le 1er filtre, et les rayons ne passeront donc pas à travers le 2ème filtre.
Maintenant on allume la lampe, et on met un objet transparent entre les deux filtres: oh miracle, on voit des taches de couleur comme de l'huile sur une route mouillée :wow: .
Explication: quand un objet transparent subit des tensions internes il polarise la lumière. Et c'est la lumière polarisée par l'objet qui pourra traversée le deuxième polarisant, car elle aura changée.
L'intérêt de l'appareil était de voir si les verres montés dans les lunettes étaient sous tension ou non, afin de pouvoir ajuster les cotes aux mieux. Bon aujourd'hui m'étonnerais fort qu'il y ait encore un professionnel qui connaisse l'instrument...

Hyb
Photos : 639

#11 Message Mar 22 Jan 2013 02:14

Il y avait eu des photos de ce genre postées sur le forum, objets éclairés devant un écran lcd blanc (donc lumière polarisée). Je ne sais plus par qui, peut être toi du coup?

Je m'y était essayé, c'est assez sympa comme rendu, on dirai que le lumière vient de nul part :)
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

jr56
Photos : 369

#12 Message Mar 22 Jan 2013 12:10

vroum a écrit :
jr56 a écrit : ton filtre n'aura qu'un effet négligeable, alors qu'un ND atténue tout du même facteur dans tous les cas de figure.

Jr il a pas tout lu... :mrgreen:
L'auteur du fil a positionné deux polarisants, et si tu les croises à 90° la transmission est égale à quasi 0%. C'est d'ailleurs le principe des ND variables vendus dans le commerce.
...

OK.... Sans doute l'heure tardive... :ange: Surtout, je ne me suis jamais trop intéressé à ces lunettes 3D pour le cinéma :lol:

D'ailleurs, les quelques fois où j'ai assisté à une projection 3D, on ne m'a jamais laissé les lunettes, elles sont reprises à la sortie. Pas pu les décortiquer donc, ni superposer les deux verres (sauf à les casser dans la salle :lol: )

Bon, j'efface alors!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

borntoswim29
/

#13 Message Mar 22 Jan 2013 12:18

Tu es pardonné! De toute façon, là c'est du gros bricolage qui tâche hein.. C'est un peu comme si je prenais un pied à coulisse pour serrer un écrou! Donc je comprend que ça peut perturber :mrgreen:
J'ai enfin pu faire un essai ce matin. Bon qualité pas au top (on s'en serait douté ) mais je pense que si j'arrive à maitriser la bête je vais pouvoir m'approcher de quelque chose de plus correct!
Les paramètre de la photo étaient :

10h du math'
Iso 200
Autour de f11 (oui en manuel pas d'exifs pff)
13secondes de pause
des petits coups de flash!

La source de lumière à gauche est la baie vitrée en plein soleil (enfin en plein soleil.. On reste en bretagne quand même)

Image

ça reste un essai hein :wink:

jlonzeweb
Photos : 529
/

#14 Message Mar 22 Jan 2013 12:31

Je profite du sujet pour dire des bétises : Dans l'ancien temps (l'argentique) on pouvait utiliser des polarisants linéaires sur les objo (je le faisais avec l'OM10) puis j'ai du réinvestir dans un polarisant circulaire pour l'OM4 (celui-ci avait un miroir semi-transparent si je me souviens bien donc le polarisant linéaire trompait la cellule). Aujourd'hui tous les APN reflex nécessitent des polarisants circulaires pour fonctionner correctement (je parle de l'effet qu'on recherche avec le polarisant). Donc, est-ce que ce système de double filtre polarisant linéaire va produire l'effet escompté, et les cellules de nos APN vont il apprécier ce bidule ?
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

touco
Photos : 614
/

#15 Message Mar 22 Jan 2013 12:37

Conditions d'éclairage particulières, mais peux-tu nous faire un crop de la lampe en papier blanc (au centre)?
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

borntoswim29
/

#16 Message Mar 22 Jan 2013 12:47

ouaip! Ce genre de crop?
J'ai joué un peu avec la clarté pour faire ressortir mes tronches :D donc ça doit un petit peu dégrader l'image..

Image

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »