Comme promis mon petit compte rendu.
Au final, j'en suis extrĂŞmement satisfait.
Samedi, je suis passé à la Fnac et j'ai pu jeter un oeil sur les produits concurrents (lowepro, tnb, case logic) de dimension similaire.
Au final, le sony m'a l'air bien plus qualitatif d'aspect (rembourrage intérieur notamment) et plus pratique (j'ai été surpris de voir que certain modèle n'avaient pas de "hamac" pour accueillir l'appareil

)
Et au prix de 29 €, il ne m'est même pas revenu plus cher
Alors en vrac, le rembourage m'a l'air convaincant (vous m'excuserez de pas avoir fait de test...) l'étanchéité est très satifaisante (il est pas étanche strictement, mais l'eau ne rentre pas si on l'arrose... même copieusement, testé pour vous).
La poignée sur le dessus est certes classique mais fort pratique (quoi que j'aime moyennement le contact de la matière en face inférieure).
J'aurais peut être une réserve sur le système d'ouverture pas forcément pratique quand on a la housse à l'épaule.
Mais bon, plus facile à ouvrir signifierait très certainement plus facile à voler..
Une fois ouvert, le rangement et la sortie de l'appareil se fait très facilement.
A part, cette satanée bandoulière de boitier qui prend un peu de temps à replacer correctement pour pouvoir refermer la housse.
Il est clair qu'on ne rentrera rien de plus que le boitier et son objectif monté. Même pas envisageable d'emporter un flash cobra.
La seule chose qui pourrait rentrer c'est une ou deux batteries et une carte mémoire dans la poche avant (perso, n'ayant pas de batterie de secours, j'y range ... mon compact panasonic

C'est con mais il tient nikel mĂŞme dans sa housse)
Ce volume d'emport très limité est une contrainte forte pour l'amateur mais c'est la contrepartie de l'encombrement très raisonnable.
Perso, c'est exactement ce que je cherchais.
Au final, je suis très content de mon achat.
A ce prix là , il n'y a pas trop à hésiter pour un sac secondaire.