conseils avant achat

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
Auteur
Message
cacahuette
Avatar de l’utilisateur
Messages : 153
Inscription : 14 Sep 2005
Localisation : au pied du mont blanc
Contact :

#1 Message Mer 19 Oct 2005 17:00


bin voila, pour compléter ma panoplie du parfait photographe en herbe, ma femme me propose de m'acheter un pied pour mon anniversaire (vous voyez pourquoi il pleut ? :D )
Le soucis, c'est que j'y connais rien moi... :oops: :cry:

quels matériaux, rotule, indicateur de niveau ...

Quelques conseils, prix, sites enfin la totale quoi ! merci :wink:
la bonne humeur ne coute rien et achète tout.

nous n'héritons pas de la terre de nos ancètres, nous l'empruntons à nos enfants.

p2b
Messages : 123
Photos : 1
Inscription : 25 Sep 2005

#2 Message Mer 19 Oct 2005 22:43


Moi j'ai un manfrotto depuis des années...acheté d'occase à un pro qui a mis la clé sous la porte ainsi que tout son studio, je peux te dire que c'est DU matos costaud...il m'a jamais laché et est toujours en service...
:lol:

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#3 Message Jeu 20 Oct 2005 08:34


Veinard :D

Je possède un manfrotto 190 PROB, livré avec une tête 460 mg, c'est du bon matériel, stabile et d'un très bon rapport qualité/prix. Il possède un niveau à bulle sur le pied et sur la tête. Le seul problème c'est le poids et l'encombrement, pour la rando c'est pas le top, ca devient un véritable calvaire après quelques kilomètres. j'ai donc acheté en plus il y a peu un Gitzo 1155T, c'est un pied carbone :) qui pèse 1kg tête comprise et 36 cm tout replié, le rêve pour voyager/randonner. Son inconvénient c'est le prix, mais bon c'est du Gitzo = fiabilité, solidité.

Ce sont de toutes façons les deux marques que je te conseille si tu veux quelque-chose de sérieux, à savoir que Gitzo est toujours un peux plus cher, mais plus pro.

J.C

http://www.manfrotto.com/jsp/index.jsp

http://www.gitzo.com/

vanessa
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Photos : 2
Inscription : 23 Jan 2005
Localisation : oise
Contact :

#4 Message Jeu 20 Oct 2005 08:57


moi je possède un monopode manfrotto 680D avec la rotule rc 482 c'est du solide très beau matériel, pour noel peut etre le trépiéd 190 avec la rotule RC 141 vendu en kit un peu partout pour environ 180e +ou - j'ai pu l'essayer à la fnac avec le D7D et le 300 sigma c'est du solide ça bouge pas :wink:

Skippy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 453
Photos : 25
Inscription : 25 Juil 2005
Localisation : Région Midi-Pyrénées (82)
Contact :

#5 Message Jeu 20 Oct 2005 10:09


Bonjour

Je posseède actuellement:
- 1 monopode 676b + rotule 482
- 1 trepied SLIK sdv-30

Pratique le monopode, et pour le trepied j'ai 'testé' un Manfrotto le week-end dernier (je ne sais plus lequel) et il s'avère que c'est du bon matos.

En effet la fnac propose Manfrotto 190 DB + Rotule 141 RC pour 157.30 euros
Image

ça fait réfléchir....

@+

cacahuette
Avatar de l’utilisateur
Messages : 153
Inscription : 14 Sep 2005
Localisation : au pied du mont blanc
Contact :

#6 Message Jeu 20 Oct 2005 15:07


whaaa cool toute ces réponces !

merci !!!!!


bon bin je vais me renseigner des prix sur le net et faire mon choix ...

j'aimerai bien un pied en carbone pour les randos mais a mon avis les prix doivent ĂŞtre inabordables pour ma bourse ...
Peut ĂŞtre que je troucerai en allu ou un truc de ce genre ...

Je vous tiens au courant :wink:
la bonne humeur ne coute rien et achète tout.



nous n'héritons pas de la terre de nos ancètres, nous l'empruntons à nos enfants.

Skippy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 453
Photos : 25
Inscription : 25 Juil 2005
Localisation : Région Midi-Pyrénées (82)
Contact :

#7 Message Jeu 20 Oct 2005 15:44


Skippy a écrit : (...) Pratique le monopode, et pour le trepied j'ai 'testé' un Manfrotto le week-end dernier (je ne sais plus lequel) et il s'avère que c'est du bon matos. (...) @+


Il s'agissait, après renseignement, de trepied Manfrotto 055ProB, et de la rotule Manfrotto 141RC.

(PS: il y a moyen de DL les docus au format .pdf des rotule, et des trepied Manfrotto sur je ne sais plus quel site :oops: . La docu est riche, dimansoion, poids, shéma.. et indicatif des prix !!!)

Skippy a Ă©crit :
En effet la fnac propose Manfrotto 190 DB + Rotule 141 RC pour 157.30 euros
Image

(...)


Digit-photo propose le mĂŞme montage Ă  142.32 ?

@ bientĂ´t

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#8 Message Jeu 20 Oct 2005 20:29


En attendant de me décider pour un pied moderne (j'ai un vieux Yashica hérité de mo beau-père), je me syuis acheté un monopode Manfrotto 681B avec une poignée joystick (322 sauf erreur) que je trouve très bien pour suivre des animaux, oiseux en vol...

Certes cela n'a pas la stabilité d'un trepied (heureusement le 7D a un stabilisateur :D ), mais pour se balader, sortir et rentrer facilement l'engin...

Un seul conseil cacahuette: aller dans un magasin réel et manipuler les différents modèles qu'on envisage d'acheter: taille maxi, facilité de déploiement et rangement, poids, prise en main....

Ue chose qui facilite aussi la vie: les petits plateaux pour fixation rapide: on en fixe un sous l'objectif (ou le boitier), éventuellement à demeure si on l'utilise presque toujours sur pied: gros télé...) et cela permet de l'encliqueter en une demi seconde.

cacahuette
Avatar de l’utilisateur
Messages : 153
Inscription : 14 Sep 2005
Localisation : au pied du mont blanc
Contact :

#9 Message Jeu 20 Oct 2005 21:28


hé hé merci de ces conseils a tous, j'ai dors et déja laissé tomber l'idée d'un gitzo qui, bien que très beaux, sont trop cheres pour ma bourse.
Ce qu'il me faut, c'est un trépied léger et robuste pour le trimbaler sur mon sac a dos en montagne.

Je voudrais savoir quels sont les points importants sur un pied.
Moi sorti du poids et de l'estétique, je ne vois pas top ce qui fait qu'un pied est meilleur qu'un autre ...
Je pense que si gitzo et manfrotto sont leaders du marché avec des pieds plus chères, il doit bien y avoir une raison !
qu'en est il des rotules ? j'en ai vu des aussi chères voir même plus que certains pieds complets...

Je retiens l'idée d'aller manipuler un pied avant de l'acheter seulement je voudrais savoir ce qu'il faut regarder a tout prix plutôt que de me laisser endormir par les doux mots d'un vendeur qui me conseillera de toutes façons le plus chere ...

pour le monopode, je vérai plus tard :D
voila voila ...

ah oui j'oubliais ! La hauteur, quelle taille faut il ? sachant que je mesure 1.75 m faut il un pied a ma taille ou pas ?
et le poids d'un 7d avec un 75/300, vous estimez ça a combien ? rajoutons une poignée et ses deux bateries pour avoir un ppeu de marge ...


Merci a vous :wink:
Dernière édition par cacahuette le Jeu 20 Oct 2005 22:11, édité 1 fois.
la bonne humeur ne coute rien et achète tout.



nous n'héritons pas de la terre de nos ancètres, nous l'empruntons à nos enfants.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#10 Message Jeu 20 Oct 2005 22:09


DĂ©jĂ  voir le poids max (boitier + objectif le plus lourd) que tu veux mettre dessus.

Ensuite la hauteur,(tenir compte de la tĂŞte que tu y mettras). Suivant qu'on mesure 1,95m ou 1,60 m, on ne choisis pas le mĂŞme pied.

Le déplier, replier, bouger... Certains préfèrent tel ou tel type de verrouilage des pieds par ex. (leviers, ou tourner le tube pour le débloquer/bloquer.

Rigidité une fois chargé. Est-ce qu'il tremble au moindre soufle de vent, ou amortit très vite un coup sur un pied? Légèreté et vibration vont souvent de pair (les matériaux spéciaux type carbone, basalte améliorent les choses, mais grèvent le prix!). Un truc: accrocher quelque chose de lourd (le fourre tout par ex. sous la tête: rigidifie l'ensemble.

Sur un trepied, il doit y avoir le choix avec colonne centrale ou pas (permet de surélever encore plus le boitier).
Certains facilitent la macro: mettre l'appareil au raz des paquerettes.
Facilité de basculer l'appareil en mode vertical... (dépend a prioi de la tête).

J'en oublie certainement!

cacahuette
Avatar de l’utilisateur
Messages : 153
Inscription : 14 Sep 2005
Localisation : au pied du mont blanc
Contact :

#11 Message Jeu 20 Oct 2005 22:30


bin voila !! :D
Merci jr56 avec ces précisions, je sais mieux comment orienter mes recherches !

super comme ça le gars du magasin vas moin faire le malin quand je vais commencer a later le pied à 600 ? qu'il voulais me refourger pour voir si il amortis ! :lol:

je vais passer a la fnac de genève en revenant de zurick avec mon 7 d tout neuf d'ici une quinzaine de jours comme cela j'aurais tout avec moi pour tester le pied en configuration réele.
Bien entendu, je prendrai les références du pied choisis et j'irai l'acheter sur le net en rentrant :lol:

Merci encore pour ces précieux conseils ! ce site devrai être déclaré d'utilité publique ! :D
la bonne humeur ne coute rien et achète tout.



nous n'héritons pas de la terre de nos ancètres, nous l'empruntons à nos enfants.

ericbx
Messages : 1015
Photos : 99
Inscription : 20 Jan 2005
Localisation : Bordeaux
Contact :

#12 Message Ven 21 Oct 2005 09:06


Tant que tu ne tapes pas sur le vendeur pour voir si le pied vibre au moindre choc :wink:

Lafouge
Messages : 15
Inscription : 26 Oct 2005
Localisation : Poitiers

#13 Message Mer 26 Oct 2005 10:51


Bonjour Ă  tous,
Que pensez-vous des pieds proposés par la boutique photim ?
Il me semble que ce sont des Manfrotto, non ?

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#14 Message Jeu 27 Oct 2005 01:37


Le WE dernier il y avait un fil sur photim qui en disait beaucoup de bien, surtout aux prix en promo de ce mois.
Plusieurs sont effectivement des Manfrotto selon leurs possesseurs.

cacahuette
Avatar de l’utilisateur
Messages : 153
Inscription : 14 Sep 2005
Localisation : au pied du mont blanc
Contact :

#15 Message Jeu 27 Oct 2005 13:05


euh lesquels svp ? quel model, quelle page ?

Moi j'ai vu le pied tracker qui me séduit par sa hauteur, le fait qu'il s'aplatisse jusqu'a 32 cm et l'atache rapide.
ce qui me gène un peu c'est son poids ... (3.250 kg)

L'autre c'est le chasseur d'image pour la hauteur, son poid de 2.4 Kg (850 g de moins tout de mĂŞme !) les pointes diamant/caoutchouc, l'aspect (il a l'air costaud) et Ă©ventuelement le sac.
ce qui me gène c'est l'abscence de plateau rapide et le fait qu'on ne puisse pas le descendre à moins de 60 cm. je pourais changer la rotule (d'ou un coup bien superieur) mais si je dois scier les pieds pour le descendre ...

donc voila, entre les deux mon coeur balance, le prix est sensiblement le même a 11 ? près donc ce n'est pas franchement un critère déterminent.

Vue que je pense en faire un usage en randonée, le second parait plus approprié (poid, pointe diamant), mais le premier me parais plus séduisant (aspect estetique) et mieux aproprié a de la macro photo (sans pour autant y être dédié) et ce plateau rapide, c'est top tout de même.... :P


donc voila, vous feriez quoi a ma place ?

:twisted: et celui qui me dis prends les deux, je l'Ă©trippe ! :lol:
la bonne humeur ne coute rien et achète tout.



nous n'héritons pas de la terre de nos ancètres, nous l'empruntons à nos enfants.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#16 Message Jeu 27 Oct 2005 15:42


Le trépied "chasseur d'images" est un Manfrotto 344B avec rotule 141RC

Le trépied Tracker est un Manfrotto 190 NAT3 (NAT ss doute pour nature: il est d'un beau vert foncé au lieu du noir habituel) avec aussi une tête 141 RC NAT (même vert, au lieu du noir).

Le CI monte beaucoup plus haut (autour de 1,85/1,9m, colonne centrale déployée) que le tracker (env. 0,25m de moins à vue de paume de main ouverte).
Par contre l'inclinaison des 3 jambes du tracker peut se régler jusqu'à quasiment l'hotizontale, ce qui explique qu'il peut se mettre au ras du sol (tel une araignée avec de longues pattes...)
Le 344 a des jambes d'un diamètre supérieur. Semble nettement plus costaud. Le 190 NAT a un segment en caoutchouc mousse qui doit permettre de la transporter à la main plus commodément, notamment quand le métal est froid je pense.
Les leviers de blocage des segments de jambe du 190 NAT (perpendiculaires au tube) me paraissent plus aisés/rapides à manoeuvrer que ceux du 344 (parallèles au tube). Mais peut-être question d'habitude

Avec les deux, la tête 141 est fournie avec un plateau rectangulaire d'attache rapide. Même si ce n'est pas mentionné pour les deux dans CI.
Ah oui, le sac du CI est bien pratique... mais il pourra me servir aussi pour le tracker! :lol:

VoilĂ .... Effectivement la camionette jaune vient de passer.

Eh oui, cacahuette, je ne te proposerais pas de prendre les deux (je tiens à mes tripes! :twisted: ) mais c'est ce que j'ai fait, ne pouvant trancher :? (notamment intéressé par l'aspect macro du tracker et la hauteur du CI - je mesure 1,86m)
Ceci dit je sais que j'ai quelqu'un d'intéressé dans mon entourage au cas où je ne garderai pas les deux! :lol: Sinon, ce qui fait le plus doublon, c'est la tête (même si elles ont deux couleurs différentes).

Commandé sur le net dimanche, livré ce jeudi sur mon lieu de vacances (Loire Atlantique).
Emballage surdimensionné ultra protégé par des litres de petits cubes en polystyrène expansé: on dirait qu'ils ont emballé des optiques ou boitiers fragiles!

Pour l'instant déployé en chambre, mais j'ai encore quelques jours de sortie possible dans le coin.

J'avais aussi commandé le macro stand CI: fabrication, documentation et boîte Manfrotto (comme les pieds): c'est du costaud aussi. :shock: Rien à voir avec le truc en plastique que j'avais depuis 20 ans pour déporter mon flash (enfin, avant l'invention du flash Wireless par Minolta)!


Revenir vers « Supports & Transport »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités