
Le soucis, c'est que j'y connais rien moi...


quels matériaux, rotule, indicateur de niveau ...
Quelques conseils, prix, sites enfin la totale quoi ! merci

![]() |
conseils avant achat
bin voila, pour compléter ma panoplie du parfait photographe en herbe, ma femme me propose de m'acheter un pied pour mon anniversaire (vous voyez pourquoi il pleut ?
![]() Le soucis, c'est que j'y connais rien moi... ![]() ![]() quels matériaux, rotule, indicateur de niveau ... Quelques conseils, prix, sites enfin la totale quoi ! merci ![]() la bonne humeur ne coute rien et achète tout.
nous n'héritons pas de la terre de nos ancètres, nous l'empruntons à nos enfants.
Veinard
![]() Je possède un manfrotto 190 PROB, livré avec une tête 460 mg, c'est du bon matériel, stabile et d'un très bon rapport qualité/prix. Il possède un niveau à bulle sur le pied et sur la tête. Le seul problème c'est le poids et l'encombrement, pour la rando c'est pas le top, ca devient un véritable calvaire après quelques kilomètres. j'ai donc acheté en plus il y a peu un Gitzo 1155T, c'est un pied carbone ![]() Ce sont de toutes façons les deux marques que je te conseille si tu veux quelque-chose de sérieux, à savoir que Gitzo est toujours un peux plus cher, mais plus pro. J.C http://www.manfrotto.com/jsp/index.jsp http://www.gitzo.com/ moi je possède un monopode manfrotto 680D avec la rotule rc 482 c'est du solide très beau matériel, pour noel peut etre le trépiéd 190 avec la rotule RC 141 vendu en kit un peu partout pour environ 180e +ou - j'ai pu l'essayer à la fnac avec le D7D et le 300 sigma c'est du solide ça bouge pas
![]()
Bonjour
Je posseède actuellement: - 1 monopode 676b + rotule 482 - 1 trepied SLIK sdv-30 Pratique le monopode, et pour le trepied j'ai 'testé' un Manfrotto le week-end dernier (je ne sais plus lequel) et il s'avère que c'est du bon matos. En effet la fnac propose Manfrotto 190 DB + Rotule 141 RC pour 157.30 euros ![]() ça fait réfléchir.... @+
whaaa cool toute ces réponces !
merci !!!!! bon bin je vais me renseigner des prix sur le net et faire mon choix ... j'aimerai bien un pied en carbone pour les randos mais a mon avis les prix doivent être inabordables pour ma bourse ... Peut être que je troucerai en allu ou un truc de ce genre ... Je vous tiens au courant ![]() la bonne humeur ne coute rien et achète tout.
nous n'héritons pas de la terre de nos ancètres, nous l'empruntons à nos enfants.
Il s'agissait, après renseignement, de trepied Manfrotto 055ProB, et de la rotule Manfrotto 141RC. (PS: il y a moyen de DL les docus au format .pdf des rotule, et des trepied Manfrotto sur je ne sais plus quel site ![]() Digit-photo propose le même montage à 142.32 ? @ bientôt
En attendant de me décider pour un pied moderne (j'ai un vieux Yashica hérité de mo beau-père), je me syuis acheté un monopode Manfrotto 681B avec une poignée joystick (322 sauf erreur) que je trouve très bien pour suivre des animaux, oiseux en vol...
Certes cela n'a pas la stabilité d'un trepied (heureusement le 7D a un stabilisateur ![]() Un seul conseil cacahuette: aller dans un magasin réel et manipuler les différents modèles qu'on envisage d'acheter: taille maxi, facilité de déploiement et rangement, poids, prise en main.... Ue chose qui facilite aussi la vie: les petits plateaux pour fixation rapide: on en fixe un sous l'objectif (ou le boitier), éventuellement à demeure si on l'utilise presque toujours sur pied: gros télé...) et cela permet de l'encliqueter en une demi seconde.
hé hé merci de ces conseils a tous, j'ai dors et déja laissé tomber l'idée d'un gitzo qui, bien que très beaux, sont trop cheres pour ma bourse.
Ce qu'il me faut, c'est un trépied léger et robuste pour le trimbaler sur mon sac a dos en montagne. Je voudrais savoir quels sont les points importants sur un pied. Moi sorti du poids et de l'estétique, je ne vois pas top ce qui fait qu'un pied est meilleur qu'un autre ... Je pense que si gitzo et manfrotto sont leaders du marché avec des pieds plus chères, il doit bien y avoir une raison ! qu'en est il des rotules ? j'en ai vu des aussi chères voir même plus que certains pieds complets... Je retiens l'idée d'aller manipuler un pied avant de l'acheter seulement je voudrais savoir ce qu'il faut regarder a tout prix plutôt que de me laisser endormir par les doux mots d'un vendeur qui me conseillera de toutes façons le plus chere ... pour le monopode, je vérai plus tard ![]() voila voila ... ah oui j'oubliais ! La hauteur, quelle taille faut il ? sachant que je mesure 1.75 m faut il un pied a ma taille ou pas ? et le poids d'un 7d avec un 75/300, vous estimez ça a combien ? rajoutons une poignée et ses deux bateries pour avoir un ppeu de marge ... Merci a vous ![]()
Dernière édition par cacahuette le Jeu 20 Oct 2005 22:11, édité 1 fois.
la bonne humeur ne coute rien et achète tout.
nous n'héritons pas de la terre de nos ancètres, nous l'empruntons à nos enfants.
Déjà voir le poids max (boitier + objectif le plus lourd) que tu veux mettre dessus.
Ensuite la hauteur,(tenir compte de la tête que tu y mettras). Suivant qu'on mesure 1,95m ou 1,60 m, on ne choisis pas le même pied. Le déplier, replier, bouger... Certains préfèrent tel ou tel type de verrouilage des pieds par ex. (leviers, ou tourner le tube pour le débloquer/bloquer. Rigidité une fois chargé. Est-ce qu'il tremble au moindre soufle de vent, ou amortit très vite un coup sur un pied? Légèreté et vibration vont souvent de pair (les matériaux spéciaux type carbone, basalte améliorent les choses, mais grèvent le prix!). Un truc: accrocher quelque chose de lourd (le fourre tout par ex. sous la tête: rigidifie l'ensemble. Sur un trepied, il doit y avoir le choix avec colonne centrale ou pas (permet de surélever encore plus le boitier). Certains facilitent la macro: mettre l'appareil au raz des paquerettes. Facilité de basculer l'appareil en mode vertical... (dépend a prioi de la tête). J'en oublie certainement!
bin voila !!
![]() Merci jr56 avec ces précisions, je sais mieux comment orienter mes recherches ! super comme ça le gars du magasin vas moin faire le malin quand je vais commencer a later le pied à 600 ? qu'il voulais me refourger pour voir si il amortis ! ![]() je vais passer a la fnac de genève en revenant de zurick avec mon 7 d tout neuf d'ici une quinzaine de jours comme cela j'aurais tout avec moi pour tester le pied en configuration réele. Bien entendu, je prendrai les références du pied choisis et j'irai l'acheter sur le net en rentrant ![]() Merci encore pour ces précieux conseils ! ce site devrai être déclaré d'utilité publique ! ![]() la bonne humeur ne coute rien et achète tout.
nous n'héritons pas de la terre de nos ancètres, nous l'empruntons à nos enfants. Tant que tu ne tapes pas sur le vendeur pour voir si le pied vibre au moindre choc
![]()
euh lesquels svp ? quel model, quelle page ?
Moi j'ai vu le pied tracker qui me séduit par sa hauteur, le fait qu'il s'aplatisse jusqu'a 32 cm et l'atache rapide. ce qui me gène un peu c'est son poids ... (3.250 kg) L'autre c'est le chasseur d'image pour la hauteur, son poid de 2.4 Kg (850 g de moins tout de même !) les pointes diamant/caoutchouc, l'aspect (il a l'air costaud) et éventuelement le sac. ce qui me gène c'est l'abscence de plateau rapide et le fait qu'on ne puisse pas le descendre à moins de 60 cm. je pourais changer la rotule (d'ou un coup bien superieur) mais si je dois scier les pieds pour le descendre ... donc voila, entre les deux mon coeur balance, le prix est sensiblement le même a 11 ? près donc ce n'est pas franchement un critère déterminent. Vue que je pense en faire un usage en randonée, le second parait plus approprié (poid, pointe diamant), mais le premier me parais plus séduisant (aspect estetique) et mieux aproprié a de la macro photo (sans pour autant y être dédié) et ce plateau rapide, c'est top tout de même.... ![]() donc voila, vous feriez quoi a ma place ? ![]() ![]() la bonne humeur ne coute rien et achète tout.
nous n'héritons pas de la terre de nos ancètres, nous l'empruntons à nos enfants.
Le trépied "chasseur d'images" est un Manfrotto 344B avec rotule 141RC
Le trépied Tracker est un Manfrotto 190 NAT3 (NAT ss doute pour nature: il est d'un beau vert foncé au lieu du noir habituel) avec aussi une tête 141 RC NAT (même vert, au lieu du noir). Le CI monte beaucoup plus haut (autour de 1,85/1,9m, colonne centrale déployée) que le tracker (env. 0,25m de moins à vue de paume de main ouverte). Par contre l'inclinaison des 3 jambes du tracker peut se régler jusqu'à quasiment l'hotizontale, ce qui explique qu'il peut se mettre au ras du sol (tel une araignée avec de longues pattes...) Le 344 a des jambes d'un diamètre supérieur. Semble nettement plus costaud. Le 190 NAT a un segment en caoutchouc mousse qui doit permettre de la transporter à la main plus commodément, notamment quand le métal est froid je pense. Les leviers de blocage des segments de jambe du 190 NAT (perpendiculaires au tube) me paraissent plus aisés/rapides à manoeuvrer que ceux du 344 (parallèles au tube). Mais peut-être question d'habitude Avec les deux, la tête 141 est fournie avec un plateau rectangulaire d'attache rapide. Même si ce n'est pas mentionné pour les deux dans CI. Ah oui, le sac du CI est bien pratique... mais il pourra me servir aussi pour le tracker! ![]() Voilà .... Effectivement la camionette jaune vient de passer. Eh oui, cacahuette, je ne te proposerais pas de prendre les deux (je tiens à mes tripes! ![]() ![]() Ceci dit je sais que j'ai quelqu'un d'intéressé dans mon entourage au cas où je ne garderai pas les deux! ![]() Commandé sur le net dimanche, livré ce jeudi sur mon lieu de vacances (Loire Atlantique). Emballage surdimensionné ultra protégé par des litres de petits cubes en polystyrène expansé: on dirait qu'ils ont emballé des optiques ou boitiers fragiles! Pour l'instant déployé en chambre, mais j'ai encore quelques jours de sortie possible dans le coin. J'avais aussi commandé le macro stand CI: fabrication, documentation et boîte Manfrotto (comme les pieds): c'est du costaud aussi. ![]() Revenir vers « Supports & Transport » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité ![]() |
![]() |