






Voila je prend tous les conseils, aide et critiques constructivent merci

![]() |
Reglages Sony a230 pour photos en mouvement
Bonjour, je suis nouvelle et débutante en photo. J'ai un alpha a230 depuis 5ans et j'ai depuis noël un objectif Tamron 70-300. J e fais beaucoup de photos de chevaux et d'animaux en mouvement, mais je ne les trouves pas net et je suis déçus du résultat, j'ai essayé en auto et en manuelle mais je ne sais pas quoi régler si quelqu'un peu m'aider. Voila ce que j'ai fais cette après midi
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Voila je prend tous les conseils, aide et critiques constructivent merci ![]()
Alors l'autofocus est en AF-A
Pour le collimateur q'est ce que c'est? la vitesse d'obturation je peux la voir? Ce n'est pas l'ISO? Désolé je n'y connais pas grand chose en termes techniques ![]()
Il faudrait se mettre en AF-C pour que l'autofocus travaille en continu tant que tu restes appuyé à mi-course sur ton déclencheur (sinon il risque de verrouiller la mise au point alors que ton sujet bouge encore, donc mise au point ratée).
Les collimateurs c'est les petits carrés qui s'illuminent dans ton viseur lorsque la mise au point est faite, tu peux faire en sorte de sélectionner uniquement le collimateur central, le plus efficace, et le plus facile à utiliser (il suffit de maintenir ton sujet au centre du cadre). Pour sélectionner le collimateur central : Touche Fn -> [Zone AF] -> Spot. La vitesse d'obturation c'est la durée d'exposition de la photo, vu que tu veux prendre un sujet en mouvement il faut une vitesse suffisamment élevée pour assurer un minimum de netteté. La vitesse est indiqué sur ton appareil et visible dans les propriétés du fichier des photos prises (données "EXIF", par exemple 1/500e de seconde pour la vitesse).
Alors je viens de tous régler, pour la vitesse je le fais avec une molette je pense que c'est sa et pour du mouvement je met minimum 1/250, mais quand je met par exemple a fond 1/4000 le photos sont trés sombres
Oui la vitesse c'est ca, tu peux effectivement en mettre une un peu plus rapide déjà pour avoir une meilleur netteté (ça va un peu figer le mouvement par contre donc la photo va perdre en dynamisme), sans toute fois aller jusqu'à 1/4000e ou la c'est bien trop rapide, l'appareil n'arrive plus à exposer correctement la photo.
ok merci beaucoup je vais essayé demain et je mettrais le résultat
![]()
De façon plus précise, la quantité de lumière dépend à la fois de la vitesse (plus c'est rapide, moins de lumière entre dans le boitier pendant la prise de vue) et de l'ouverture du diaphragme (= cache circulaire dans l'objectif). Plus il est grand ouvert, plus de lumière entre à la fois pendant la même durée.
Pour du mouvement, tu l'as compris, il faut une vitesse rapide. Effectivement 1/250 ou 1/500 pour tes animaux à la distance où tu les prends. Sans cela ils vont bouger pendant la photo et seront flous dans la direction de leur mouvement. Mais plus la vitesse est rapide, moins la lumière a le temps d'entrer dans le boitier (d'où ta photo sombre à 1/4000). Pour compenser, il faut ouvrir plus le diaphragme pour que plus de lumière entre pendant la même durée. Problème, ton objectif a forcément une ouverture maximale, marquée dessus; par exemple f/4 ou f/5,6 sans doute sur ton Tamron (comme c'est un zoom, elle va varier selon la focale, par exemple f/4 à 70mm et f/5,6 à 300mm.: dans ce cas tu as l'inscription "70-300 mm f/4-5,6" dessus). L'ouverture maximale c'est quand le diaphragme est ouvert au maximum. A ce moment, si tu augmentes encore la vitesse, le diaphragme ne peut plus suivre, ne peut s'ouvrir plus, et la photo s'asombrit. Le mieux dans ton cas pour apprendre à maîtriser, c'est de te mettre en mode S (mode vitesse), dans le choix entre les modes P, A, S, M. P c'est Program, le boitier choisit tout seul et la vitesse et le diaphragme. S (vitesse, Speed en anglais) tu choisis la vitesse et le boîtier calcule le diaphragme (ouverture). A (ouverture , Aperture en anglais), tu choisis l'ouverture du diaphragme et le boitier calcule la vitesse qui expose bien la photo. M = manuel, tu choisis ET la vitesse ET le diaphragme et le boitier exécute sans calculer (à tes risques et périls!) En mode S; tu choisis donc avec la molette la vitesse que tu désires (1/250 ou 1/500). Le boitier ajuste alors automatiquement le diaphragme pour que l'exposition soit bonne (la photo bien éclairée). Il t'indique alors le diaphragme qu'il a choisi avec un nombre (par exemple 4 ou 5,6 ou 6,3 ou 8....) Si tu vois l'ouverture la plus grande pour ta focale (par ex. 5,6 à 300mm), il faut vérifier qu'elle suffit: si ce n'est pas le cas, le boitier va t'indiquer qu'il ne peut plus ouvrir suffisamment pour bien exposer, il va alors en général (sur le 200 je pense aussi) faire clignoter ce 5,6 (ou autre valeur d'ouverture maximale). Il te faut alors diminuer la vitesse jusqu'à ce que le nombre de l'ouverture ne clignote plus (tout en restant à la valeur la plus basse = ouverture maximale), sans cela ta photo sera trop sombre. Ou alors, si la vitesse devient trop basse, tu augmentes la sensibilité, les ISO. Mais attention, avec des ISO trop hauts, du "bruit" (granulation et points colorés) se superpose à l'image. Sur un alpha 200, mieux vaut e pas dépasser 800 ISO je pense, éventuellement 1600 ISO. S'il n'y a pas assez de lumière ambiante, tu ne pourras pas avoir une photo suffisamment exposée (claire) avec une vitesse trop élevée, même en augmentant les ISO... On ne peut pas toujours faire tout ce que l'on veut! SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Merci pour l'explication je vais essayé sa demain sur un cheval qui saute je mettrais le résultat pour avoir vos avis
Bonsoir antifashion33,
Tu as déjà reçu plein d'explications ci-dessus. Pas besoin que je vienne en rajouter. D'autant que jr56 est toujours très complet et précis tout en essayant de rester simple. Je t'invite cependant à passer chez Blaize Fiedler qui donne des cours gratuits avec vidéos à l'appui. Il suffit de t'inscrire sur le site. Pas mal de bonnes choses qui permettent de mieux comprendre les explication écrites (comme on dit : un dessin vaut mieux que 100 mots) Si cela t'intéresses, cliques : ici
Dernière édition par papyrazzi le Mar 30 Déc 2014 20:52, édité 2 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Pour débuter, vois 1.03, 1.04. 1.05, 1.08 et 1.09. (Les autres, suivant intérêt personnel)
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Je vais regarder ce soir
![]()
Tout autre chose :
1° Dans le feu de l'action, il arrive que le cadrage de la prise de vue ne soit pas optimum. Cela est bien fréquent pour ceux     qui ne font pas cela de manière habituelle.     Dans ces situations, il peut y avoir intérêt de "recadrer" la photo par après pour essayer de lui donner plus d'effet. 2° Lorsqu'on modifie le format original d'une photo (exemple pour la publier sur un forum), celle-ci se "rééchantillonne" au    nouveau format imposé. De ce fait, elle modifie la structure des données.     Il faut donc "rectifier" la perte de données (surtout des détails fins) en "accentuant" un peu la photo afin qu'elle    représente mieux ce que donne l'original (même si ce n'est pas vraîment le cas). C'est ce que j'ai fait pour une des photos que tu as présentée ci-dessus. Les résultats ne sont, certes, pas exceptionnels car il faut faire ce travail sur le fichier de base. Cependant, cela peut donner une idée plus claire de ce que j'explique. Voici : Avant : Après : A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Pour accentuer je dois le faire avec un logiciel c'est sa?
Ouais ou augmenter la valeur "netteté" dans les réglages si tu travailles en jpeg
mes images, matos "Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016. "je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010 Revenir vers « Questions pratiques ou techniques » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités ![]() |
![]() |