Avant de me jeter la pierre, sachez que je n'ai pas fait exprès! C'était un accident comme on dit...
Voila, une copine m'amène son boitier (Canon 20D) pour un petit nettoyage du capteur (là , vous sentez la boulette arriver!). Je sors mon kit Pentax, celui avec la sucette collante, et je décide de m'attaquer aux poussières. Premier passage, je retire la majorité des poussières, sauf une grosse. Bon, elle est visible à f/32, et c'est vrai que j'aurais pu la laisser en place... mais c'était vraiment bête de ne pas terminer le travail! Le mieux étant l'ennemi du bien comme on dit (c'est beau une telle phrase hein!), je colle donc mon arme sur le capteur, et en décollant la sucette, MALHEUR!...

On monte un objectif, on fait rapidement quelques clichés : on ne voit rien de particulier!...

Alors j'ai tenté quelques recherches pour savoir ce que pouvait être cette surface, il semblerait que ce soit le revêtement anti infrarouge du filtre passe-bas. "Ouf", moi qui pensais au début avoir arraché des photosites...
Selon vous, quelles conséquences pourrait avoir ce fâcheux incident sur les futurs clichés? Le changement du filtre IR est-il envisageable?... (vu la côte de l'occasion, j'en doute...)
Voila, désolé pour les sueurs froides, et merci pour vos retours!