|
Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
-
Rexibus
- Messages : 985
- Photos : 27
- Inscription : 23 Nov 2008
- Localisation : Loire-Atlantique (44)
#1
Message Mer 14 Mai 2014 23:02
Bonjour à tous, Je dois prendre des photos d'une pièce de théâtre vendredi. Matériel : alpha 99, zeiss 24-70, j'éviterai le flash (même si toléré ) Pour les réglages, je ne sais pas trop : mesure matricielle, priorité ouverture, 1600 Iso. J'ai également un 85 MM. 1,4 de l'ère Minolta... Vos conseils avisés seront les bienvenues 
Sony A7MkIII
-
Rexibus
- Messages : 985
- Photos : 27
- Inscription : 23 Nov 2008
- Localisation : Loire-Atlantique (44)
#2
Message Ven 16 Mai 2014 21:57
J'ai lu que la mesure spot est plus appropriée.
Sony A7MkIII
-
Scribe
- Messages : 6327
- Photos : 1014
- Inscription : 30 Avr 2014
- Localisation : Grenoble
-
reçus
-
Contact :
#3
Message Sam 17 Mai 2014 00:08
Une technique tout à fait traditionnelle est de faire une mesure spot sur les visages, en veillant à être précis dans sa visée. Un monopode est bien utile… Format RAW indispensable (en particulier pour pouvoir corriger la colorimétrie). Mais difficile de donner des conseils a priori : tout dépend de la façon dont la scène est éclairée, de la luminosité du décor et des costumes, de la volonté de détacher les acteurs sur un fond sous-exposé et sombre, ou au contraire de les laisser apparaître dans le contexte du décor, etc. En tout cas, tu seras certainement calé à 2.8, ça c'est à peu près réglé d'avance… Par contre, 70 de focale max., ça rique d'être un peu court pour certains gros plans, détails d'expressions, etc., à moins d'être certain de pouvoir se placer très près de la scène. Prendre beaucoup, beaucoup de photos, car il y a toujours un fort taux de déchet. Mais de plus spécialistes que moi devraient pouvoir te donner des conseils plus précis. Bon spectacle !
-
Cloclo
- Messages : 8669
- Photos : 128
- Inscription : 10 Juil 2007
- Localisation : 77
-
reçus
#4
Message Sam 17 Mai 2014 10:45
J'aurais formulé sensiblement la même réponse. Quel que soit le contexte, il est impossible d'apporter une réponse précise à ce genre de question : « quels réglages pour... » Chaque lieu est un cas particulier. C'est sur place que l'on découvre et que l'on apprécie ce qu'il faut adopter comme paramétrage, vu que les règles de la photographie ne vont pas changer pour autant. Il est toutefois des sujets "spéciaux" qui sont plus difficiles que d'autres à couvrir et qui réclament de bonnes maîtrise et compréhension de son matériel et des règles de fonctionnement. Le théâtre et les spectacles en font partie. Si l'on veut immédiatement un bon niveau de réussite, il faut déjà être très à l'aise sur les sujets plus courants. Sans oublier que l'on est tributaire des objectifs que l'on possède, et qui ne permettant sans doute pas de couvrir tous les cas de figure.
Dans le cas présent, je rajouterai qu'il faut faire attention avec le 2.8 : la profondeur de champ va être tellement faible que cette ouverture ne pourra être utilisée que sur un acteur, et sous réserve qu'il reste relativement immobile. Si l'on veut prendre un groupe d'acteurs disposés sur des plans différents, il faudra fermer... donc descendre raisonnablement en vitesse (si possible - là encore, ça dépend de ce qu'il se passe sur scène) et plus probablement pousser la sensibilité.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43MReportages sur circuits ICIChaîne musicale Youtude LA
-
sommep
- Modérateur
- Messages : 24589
- Photos : 676
- Inscription : 22 Juil 2010
- Localisation : Alsace
-
donnés
/
reçus
#5
Message Sam 17 Mai 2014 10:48
L'A99 a les iso auto en mode M, bien utile dans ce genre de cas, tu fixes tes limites basse/haute en iso, et ensuite tu choisis ton ouverture en fonction de la PDC voulue, et la vitesse nécessaire pour éviter du flou de bougé, le boitier ajustera les iso en conséquence dans les limites de la lumière dispo évidemment....
Précises aussi le format de sortie de tes images, ca fixera la limite de qualité attendue... (je pense à la limite iso max notamment).
-
Rexibus
- Messages : 985
- Photos : 27
- Inscription : 23 Nov 2008
- Localisation : Loire-Atlantique (44)
#6
Message Dim 18 Mai 2014 23:45
Et voilà ! Ma tâche est presque terminée : 201 photos de prises en un peu plus de deux heures trente. J'étais au deuxième rang, pas de flash, entre 800 et 6400 iso (rare), souvent à 1600 iso. Traitement des photos avec dxo : la balance des blancs auto n'est pas des plus fidèles, tout à corriger une par une. Peu de déchets, mais je dois bien reconnaître que si je devais publier sur le site ces photos, elles auraient sans doute peu d'intérêts : le 24-70 mm cadre l'ensemble de la scène, donc peu de détails. À moins de faire des recadrages... Au détriment de la qualité photos ? Je n'ai pas encore essayé. Merci pour tous vos conseils. 
Sony A7MkIII
-
Cloclo
- Messages : 8669
- Photos : 128
- Inscription : 10 Juil 2007
- Localisation : 77
-
reçus
#7
Message Lun 19 Mai 2014 00:03
Quand l'éclairage est constant et homogène, on peut procéder à l'étalonnage de la balance directement sur le sujet, puis l'utiliser sur toutes les prises suivantes. Le résultat n'est toutefois pas garanti pour autant. Disons que l'on approche mieux la balance correcte.
Du 2e rang, même en APS-C, 70 mm c'est encore très court. Alors tu parles en FF !... 300 mm est fortement souhaitable pour faire des gros plans. Un 200 mm en FF devra donc être fortement recadré pour conserver ce cadrage. Donc tout dépend de la sortie que tu veux faire, comme demandé par Sommep.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43MReportages sur circuits ICIChaîne musicale Youtude LA
-
Crashoveride-HF
- Messages : 4893
- Photos : 222
- Inscription : 13 Nov 2010
- Localisation : Orléans - 45000
-
donnés
/
reçus
-
Contact :
#8
Message Lun 19 Mai 2014 07:44
Pour ma part, photo de théâtre = mode manuel. Pas de mesure spot, pas de confiance en le boitier ...  Mes derniers shoots dans une toute petite salle mal éclairée : 1600ISO max, f3.5 et des focales entre 50 et 200 mm. Pas de pied quel qu'il soit. Et pas beaucoup de déchets pour autant (la plupart des non publications étaient plutôt parce que c'était trop redondant). Une fois les shoots de test effectués, il est assez facile de jouer sur l'ouverture ou le temps de pose à la louche lors des changements de lumière, et le RAW permet de récupérer facilement les 1 ou 2 crans d'erreur d'appréciation  Voili pour mon expérience si elle peut aider.
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz FB | Tutos et émissions YouTubeVentes | Mon fil perso
-
Scribe
- Messages : 6327
- Photos : 1014
- Inscription : 30 Avr 2014
- Localisation : Grenoble
-
reçus
-
Contact :
#9
Message Lun 19 Mai 2014 12:22
Après, tout dépend de ce qu'on appelle déchet, et de son niveau d'exigence… Le déchet n'est pas uniquement technique. La photo de spectacle est typiquement, avec celle de sport par exemple, le genre où l'on va rater un certain nombre d' "instants décisifs", où l'on passe à côté de beaucoup d'expressions intéressantes, de gestes forts… Une image de théâtre parfaitement exposée et piquée au quart de pixel, mais où il ne se passe rien, c'est aussi du déchet. D'où mon conseil de multiplier les prises… Ou alors on est un tueur, on s'appelle Cartier-Bresson, et on ne déclenche qu'une seule fois, et c'est la bonne !
-
Cloclo
- Messages : 8669
- Photos : 128
- Inscription : 10 Juil 2007
- Localisation : 77
-
reçus
#10
Message Lun 19 Mai 2014 13:01
Plutôt d'accord avec ça, d'autant que ma pratique du sport auto l'impose.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43MReportages sur circuits ICIChaîne musicale Youtude LA
-
Aguares
- Messages : 13624
- Photos : 766
- Inscription : 24 Juin 2009
- Localisation : Toulon
-
donnés
/
reçus
-
Contact :
#11
Message Lun 19 Mai 2014 13:13
Scribe a écrit : Ou alors on est un tueur, on s'appelle Cartier-Bresson, et on ne déclenche qu'une seule fois, et c'est la bonne !
Quand on voit son stock de négatifs et les photos qu'on connait de lui, on est très loin de "un déclenchement, une bonne photo". D'ailleurs, il n'avait pas cette réputation.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar - Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
Crashoveride-HF
- Messages : 4893
- Photos : 222
- Inscription : 13 Nov 2010
- Localisation : Orléans - 45000
-
donnés
/
reçus
-
Contact :
#12
Message Lun 19 Mai 2014 15:38
Scribe a écrit :Après, tout dépend de ce qu'on appelle déchet, et de son niveau d'exigence… Le déchet n'est pas uniquement technique. La photo de spectacle est typiquement, avec celle de sport par exemple, le genre où l'on va rater un certain nombre d' "instants décisifs", où l'on passe à côté de beaucoup d'expressions intéressantes, de gestes forts… Une image de théâtre parfaitement exposée et piquée au quart de pixel, mais où il ne se passe rien, c'est aussi du déchet. D'où mon conseil de multiplier les prises… Ou alors on est un tueur, on s'appelle Cartier-Bresson, et on ne déclenche qu'une seule fois, et c'est la bonne !
Ok, là dans ce cas on est parfaitement d'accord  C'est juste que très souvent déchet = photo techniquement ratée, et dans ce cas il est possible d'en avoir très très peu  Aguares a écrit :Scribe a écrit : Ou alors on est un tueur, on s'appelle Cartier-Bresson, et on ne déclenche qu'une seule fois, et c'est la bonne !
Quand on voit son stock de négatifs et les photos qu'on connait de lui, on est très loin de "un déclenchement, une bonne photo". D'ailleurs, il n'avait pas cette réputation.
Ce qui me rassure dans un sens 
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz FB | Tutos et émissions YouTubeVentes | Mon fil perso
-
Aguares
- Messages : 13624
- Photos : 766
- Inscription : 24 Juin 2009
- Localisation : Toulon
-
donnés
/
reçus
-
Contact :
#13
Message Lun 19 Mai 2014 16:10
Crashoveride-HF a écrit :Aguares a écrit :Scribe a écrit : Ou alors on est un tueur, on s'appelle Cartier-Bresson, et on ne déclenche qu'une seule fois, et c'est la bonne !
Quand on voit son stock de négatifs et les photos qu'on connait de lui, on est très loin de "un déclenchement, une bonne photo". D'ailleurs, il n'avait pas cette réputation.
Ce qui me rassure dans un sens 
Ca devrait pas. Lui, n'avait pas tous les automatismes de ton boitier et si je dis pas trop de conneries, il n'utilisait même pas de cellule et exposait "à l’œil"
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar - Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
rascal
- Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
-
donnés
/
reçus
#14
Message Lun 19 Mai 2014 16:17
Néandertal allumait un feu avec des cailloux et du bois HCB utilisait un briquet, le nul...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
Crashoveride-HF
- Messages : 4893
- Photos : 222
- Inscription : 13 Nov 2010
- Localisation : Orléans - 45000
-
donnés
/
reçus
-
Contact :
#15
Message Lun 19 Mai 2014 16:17
Oui, mais il ne faisait que ça et ses plus belles images ne sont pas forcément celles qu'il a réalisées quand il était jeune  Bref, moi ça me rassure, et puis c'est tout  rascal 
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz FB | Tutos et émissions YouTubeVentes | Mon fil perso
-
Aguares
- Messages : 13624
- Photos : 766
- Inscription : 24 Juin 2009
- Localisation : Toulon
-
donnés
/
reçus
-
Contact :
#16
Message Lun 19 Mai 2014 18:41
rascal a écrit :Néandertal allumait un feu avec des cailloux et du bois HCB utilisait un briquet, le nul...
Faut voir le nombre de déchets qu'ils avaient respectivement !
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar - Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités
|
|