DEMAILLY Damien a écrit : @jr56: le bord du viseur? actuellement c'est plus le centre de la grille des tiers qui me sert de repère.
Ceci dit, le centre de la grille? C'est plutĂ´t l'une de ses lignes, non?
Peu importe le repère

je ne connais pas un domaine dans lequel on ne s'améliore pas en s'entraînant. Smplement pour certains cela va plus vite que pour d'autres (et inversement selon les sujets).
Pour ma part, l'horizon marin avec une baie dont la terre revient en face d'un coté continue à me poser des problèmes après même des décennies. Mais pour le reste, j'ai appris à maîtriser!
Pas sur tes séances photos normales. Tu ne sors que pour t'entraîner, en choisissant au début des sujets à la fois plus faciles bien que plus exigeants pour apprécier le résultat: bâtiment aux lignes bien droites, et pendant des heures tu recommences!....
Et cela commence par les basiques: prise en main du boitier, coudes collés a corps, équilibre bien assuré jambes un peu écartées, muscles détendus, respiration maîtrisée, être surpris par le déclenchement tellement le doigt enfonce lentement le déclencheur......
Ou alors autres hypothèses:
* tu es d'une exigence tellement grande que tu dépasses les possibilités humaines et de ton matériel.
* tu as un pb. au niveau de ton système psycho-visuel qui au moment de la visée t'empêche de bien apprécier l'horizontalité (jamais rencontré, mais sait-on jamais).
* Ton capteur est un peu penché par rapport à ton viseur (ou l'inverse). Cela arrive. Tu utilises toujours le même boitier? (ah non, tu parles d'écran pas de viseur. Live view? Mais moi, en visée sur écran à main levée, je suis incapable effectivement d'assurer l'horizontale/verticale. Viseur exclusivement).)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet