RAW ou JPG ?
Bonjour,
Depuis que je fais de la photo, j'ai toujours utilisé le format JPG.
Quel avantage d'utiliser le format RAW ?
Concernant les retouches, je me suis contenté d'utiliser le iphoto.
Il y a probablement mieux, mais quoi ?
Merci d'avance pour les réponses.
Depuis que je fais de la photo, j'ai toujours utilisé le format JPG.
Quel avantage d'utiliser le format RAW ?
Concernant les retouches, je me suis contenté d'utiliser le iphoto.
Il y a probablement mieux, mais quoi ?
Merci d'avance pour les réponses.
A7RV + Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8; Sony 16-35F PZ 16-35mm F4 G; Sony 24-105 F/4; SIGMA 100-400mm F/5.0-6.3 DG OS
Monture A: Sigma macro 105mm/F2.8 EX DG OS HSM; Bague Sony LA-EA4
[*]Ă€ vendre: A7III + Sony 24mmF/1.4, Sony FE 200-600 mm F5.6-6.3 G OSS A6600 + Sony 16-55/F2.8; Sony 70-350/4.5-6.3
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sommep - Modérateur
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Le RAW permet beaucoup plus de latitudes en terme de post-traitement.
Le jpeg est une interprétation du boitier qui a déjà subi des pertes d'informations et de la compression.
Tu peux peut être utiliser le Raw + jpeg au début pour avoir les 2 types de fichiers.
Pour les logiciels de développement, les plus connus sont Lightroom (Adobe) et DOP (Dxo).
Le jpeg est une interprétation du boitier qui a déjà subi des pertes d'informations et de la compression.
Tu peux peut être utiliser le Raw + jpeg au début pour avoir les 2 types de fichiers.
Pour les logiciels de développement, les plus connus sont Lightroom (Adobe) et DOP (Dxo).
Tu peux peut être utiliser le Raw + jpeg au début pour avoir les 2 types de fichiers.
C'est faisable de faire une photo dans les deux formats avec le A77 ?
ou faire l'une après l'autre ?
(je lirai le mode d'emploi)

Pour les logiciels de développement, les plus connus sont Lightroom (Adobe) et DOP (Dxo).
Une préférence ? Lequel serait le "plus simple" ?
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ear_78 - Messages : 23787
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Lightroom...
Pour la plupart des photos le JPEG est suffisant. Surtout si tu partages tes images sur un réseau social, si tu n'imprimes pas ou pas au-delà du A4, si tu regardes tes images sur un écran d'ordi ou un télé 2K.
Si tu te retrouves avec des éclairages différents (intérieur avec mélange de sources artificielles et lumière entrant par une fenêtre par exemple), des matières/textures qui reflètent la lumière d'une façon particulière, avoir besoin de sortir un poster, il vaut mieux shooter en RAW... C'est finalement un 'négatif' numérique.
Pour la plupart des photos le JPEG est suffisant. Surtout si tu partages tes images sur un réseau social, si tu n'imprimes pas ou pas au-delà du A4, si tu regardes tes images sur un écran d'ordi ou un télé 2K.
Si tu te retrouves avec des éclairages différents (intérieur avec mélange de sources artificielles et lumière entrant par une fenêtre par exemple), des matières/textures qui reflètent la lumière d'une façon particulière, avoir besoin de sortir un poster, il vaut mieux shooter en RAW... C'est finalement un 'négatif' numérique.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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sommep - Modérateur
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Sugus a écrit :Tu peux peut être utiliser le Raw + jpeg au début pour avoir les 2 types de fichiers.
C'est faisable de faire une photo dans les deux formats avec le A77 ?
ou faire l'une après l'autre ?
(je lirai le mode d'emploi)![]()
Oui bien sur, tu peux shooter en Raw + Jpeg avec l'A77.
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photoleon - Messages : 2021
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ear_78 a écrit :Lightroom...
Pour la plupart des photos le JPEG est suffisant. Surtout si tu partages tes images sur un réseau social, si tu n'imprimes pas ou pas au-delà du A4, si tu regardes tes images sur un écran d'ordi ou un télé 2K.
Si tu te retrouves avec des éclairages différents (intérieur avec mélange de sources artificielles et lumière entrant par une fenêtre par exemple), des matières/textures qui reflètent la lumière d'une façon particulière, avoir besoin de sortir un poster, il vaut mieux shooter en RAW... C'est finalement un 'négatif' numérique.
Je suis toujours admiratif des synthèses faites par ear78 sur des questions comme celles-là .

mon site
A99 - CZ16-35/2.8 - CZ 24-70/2,8 (volé) - Minolta 80-200/2,8 - HVL58
D500 - Tamron 150-600 f5,6-6,3
Canon R7 - RF 100-500 f4.5-7.1
Ă vendre : Minolta 24-85/3,5-4,5 - TC Kenko 2 - Nikon D7100 - Nikkor 16-85
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Sugus a écrit :Tu peux peut être utiliser le Raw + jpeg au début pour avoir les 2 types de fichiers.
C'est faisable de faire une photo dans les deux formats avec le A77 ?
ou faire l'une après l'autre ?
(je lirai le mode d'emploi)![]()
Quand tu mets le réglage Raw+JPEG, il t'écrit la même image sous 2 formes différentes. C'est transparent pour toi, tu n'as pas à faire l'une après l'autre.
Et pour répondre à la question d'origine : RAW.
Monture E : Sony α7-II ~ Sony 24-70 4 ~ Sony 16-35 4 ~ Sony 50 1.8 ~ Sony 85 1.8 ~ LA-EA3
Monture A : Tamron 90 2.8 macro ~ Tamron 70-300 4-5.6
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Ahh, si j'avais découvert ce site plus tôt, j'aurai gagné bien du temps
Merci pour toutes ses réponses claires et précises.
Si je comprends bien d'après ce que j'ai lu : Lightroom est nettement supérieur à iphoto et à un prix abordable.
C'est un peu photoshop en abrégé tout en étant efficace. Je pense que je vais le tester sur mon Mac.
A revoir comment je vais classer mes images, c'est pas terrible actuellement.
J'en ai dans des dossiers et une partie des originaux dans iphoto.
Avoir tout Ă double, je ne sais pas si c'est une bonne solution et en RAW cela prendra encore plus de place.
Il n'y a pas de solution miracles, mais comment faites-vous quand vous en avez des centaines, voire des milliers ?
cela m'intéresse un peu de savoir.
Si je peux m'améliorer, pourquoi pas.

Merci pour toutes ses réponses claires et précises.

Si je comprends bien d'après ce que j'ai lu : Lightroom est nettement supérieur à iphoto et à un prix abordable.

C'est un peu photoshop en abrégé tout en étant efficace. Je pense que je vais le tester sur mon Mac.
A revoir comment je vais classer mes images, c'est pas terrible actuellement.
J'en ai dans des dossiers et une partie des originaux dans iphoto.
Avoir tout Ă double, je ne sais pas si c'est une bonne solution et en RAW cela prendra encore plus de place.
Il n'y a pas de solution miracles, mais comment faites-vous quand vous en avez des centaines, voire des milliers ?

Si je peux m'améliorer, pourquoi pas.

A7RV + Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8; Sony 16-35F PZ 16-35mm F4 G; Sony 24-105 F/4; SIGMA 100-400mm F/5.0-6.3 DG OS
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Midship - Galeriste
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Non LR n'est pas un petit PS.
Si tu veux comparer, LR est proche de CaméraRaw qui fait parti de PS.
PS est plus pour le graphisme, montage ,effets séciaux, LR est plus sur le traitement de la photo:BdB, saturation etc...Mais LR au fil des versions s'est etoffé en fonction de retouches.
Si tu veux comparer, LR est proche de CaméraRaw qui fait parti de PS.
PS est plus pour le graphisme, montage ,effets séciaux, LR est plus sur le traitement de la photo:BdB, saturation etc...Mais LR au fil des versions s'est etoffé en fonction de retouches.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
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fabco - Messages : 17268
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PS est un logiciel d'imagerie dans lequel adobe à insérer la possibilité de traiter des raw grâce à camera raw.
LR est un logiciel de photo, développé à partir des conseils de pros afin d'avoir un flux complet de traitement en passant par la gestion catalogage, traitement de raw avec camera raw, impression,web et maintenant création de livre.
LR est un logiciel de photo, développé à partir des conseils de pros afin d'avoir un flux complet de traitement en passant par la gestion catalogage, traitement de raw avec camera raw, impression,web et maintenant création de livre.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Merci pour les précisions. Ce logiciel me paraît bien séduisant.
Si il fait aussi les retouches, je peux oublier le iphoto.
Et que pensez-vous des logiciels suivants: Bibble et UFRaw ?
Si il fait aussi les retouches, je peux oublier le iphoto.
Et que pensez-vous des logiciels suivants: Bibble et UFRaw ?
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borntoswim29 - Messages : 5955
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Le must pour se décider est de faire une photo surex ou sousex en raw+jpeg ensuite tu appliques les mêmes traitements pour tenter de rattraper sur les deux et ensuite tu utiliseras toujours les RAW 

A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
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chuuuuut..... nianys arrive..... ^^
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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jr56 - Messages : 24349
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Relis quand même ce que ear_78 t'a répondu au début: pour beaucoup d'usages courants et pour les scènes habituelles, le jpeg boitier suffit largement.
Le jpeg+raw a 3 avantages:
* Tant que tu apprends à développer les raws, le jpeg te donne un exemple; pas forcément à suivre, tu peux faire mieux/différent en raw, mais tant que tes développements raws te semblent moins bon que le jpeg boitier, cela t'aide à progresser
* Donner tout de suite des jpegs à des participants à une fête, cérémonie, etc, impatients qui te tendent leur clé USB dès la fin sans vouloir attendre que tu développes tes raws.
* Comme dis plus haut, le raw c'est un peu le négatif numérique, qui te donne accès à tt le potentiel du capteur. Mais pas obligé de stocker tous les raws. D'bord le choix entre le jpeg et le raw te permet de peaufiner bien mieux une photo sur laquelle tu accroches une fois regardée sur un grand écran d'ordinateur, ou que tu décides de tirer en grand format. Pour les photos plus ordinaires, tu peux te contenter du jpeg s'il te convient, pas besoin de garder forcément le raw.
Cela te permet aussi de reprendre une photo prise dans des conditions qui se révèlent difficiles (par ex. mélange de plusieurs sources lumineuses de type différentes, zones trop sombres ou surexposées).
Mais tu ne peux garder dans la durée que les raws que des photos que tu penses vouloir reprendre ou tirer plus tard, et celles que tu veux conserver dans la durée avec la qualité maximale. Ceci dit, le teraoctet de disque dur coûte de moins en moins cher, et LR a l'avantage d'avoir un système de catalogage performant (en plus du traitement d'image et du camera raw intégré pour développer les raws.
En gardant les raws, tu bénéficieras aussi des progrès des logiciels de développement. Par ex. pour les hauts sensibilités, les logiciels actuels font beaucoup mieux que les versions d'il y a quelques années: reprendre un raw de l'époque permet de tirer beaucoup plus d'une photo ancienne.
DoP-DxO est lui avant tout axé sur le développement des raws (ni catalogage, ni fonctions poussées de retouche d'images). Par contre il offre des corrections des défauts optiques bien plus performants par couple précis boitier/objectif que n'importe quel autre logiciel, LR compris (vérifier avant d'acheter que tes objectifs sur ton boitiers sont bien référencés dans les "modules" de correction optique disponibles). Sa dernière version a aussi un traitement des photos prises à très haute sensibilité qui dépasse de loin tous les autres (en échange d'un temps de traitement de plusieurs minutes par image).
Le jpeg+raw a 3 avantages:
* Tant que tu apprends à développer les raws, le jpeg te donne un exemple; pas forcément à suivre, tu peux faire mieux/différent en raw, mais tant que tes développements raws te semblent moins bon que le jpeg boitier, cela t'aide à progresser

* Donner tout de suite des jpegs à des participants à une fête, cérémonie, etc, impatients qui te tendent leur clé USB dès la fin sans vouloir attendre que tu développes tes raws.
* Comme dis plus haut, le raw c'est un peu le négatif numérique, qui te donne accès à tt le potentiel du capteur. Mais pas obligé de stocker tous les raws. D'bord le choix entre le jpeg et le raw te permet de peaufiner bien mieux une photo sur laquelle tu accroches une fois regardée sur un grand écran d'ordinateur, ou que tu décides de tirer en grand format. Pour les photos plus ordinaires, tu peux te contenter du jpeg s'il te convient, pas besoin de garder forcément le raw.
Cela te permet aussi de reprendre une photo prise dans des conditions qui se révèlent difficiles (par ex. mélange de plusieurs sources lumineuses de type différentes, zones trop sombres ou surexposées).
Mais tu ne peux garder dans la durée que les raws que des photos que tu penses vouloir reprendre ou tirer plus tard, et celles que tu veux conserver dans la durée avec la qualité maximale. Ceci dit, le teraoctet de disque dur coûte de moins en moins cher, et LR a l'avantage d'avoir un système de catalogage performant (en plus du traitement d'image et du camera raw intégré pour développer les raws.
En gardant les raws, tu bénéficieras aussi des progrès des logiciels de développement. Par ex. pour les hauts sensibilités, les logiciels actuels font beaucoup mieux que les versions d'il y a quelques années: reprendre un raw de l'époque permet de tirer beaucoup plus d'une photo ancienne.
DoP-DxO est lui avant tout axé sur le développement des raws (ni catalogage, ni fonctions poussées de retouche d'images). Par contre il offre des corrections des défauts optiques bien plus performants par couple précis boitier/objectif que n'importe quel autre logiciel, LR compris (vérifier avant d'acheter que tes objectifs sur ton boitiers sont bien référencés dans les "modules" de correction optique disponibles). Sa dernière version a aussi un traitement des photos prises à très haute sensibilité qui dépasse de loin tous les autres (en échange d'un temps de traitement de plusieurs minutes par image).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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