Maintenant qu'on a des obturateurs électroniques, qui possèdent de nombreux avantage, pourquoi garde t'on encore les obturateurs mécaniques ?
Si on les gardes c'est qu'ils doivent avoir un avantage non ?
Au risque de paraitre un peu bête

![]() |
Question sur les obturateurs
En me documentant un peu sur les obturateurs, je suis venu à me poser une question.
Maintenant qu'on a des obturateurs électroniques, qui possèdent de nombreux avantage, pourquoi garde t'on encore les obturateurs mécaniques ? Si on les gardes c'est qu'ils doivent avoir un avantage non ? Au risque de paraitre un peu bête ![]()
de façon triviale : un obtu électronique c'est pouvoir éteindre et rallumer CHAQUE pixel du capteur, et de façon extrêmement rapide.
Plus il y a de pixel et plus le capteur est grand plus cela demande de ressource. L'extinction des pixels, lignes par lignes provoque le rolling shutter en vidéo (cf google). Donc pourquoi on ne le fait pas ? (sous entendu sur les reflex, vu qu'en compact c'est le cas), c'est parce qu'on ne sait pas faire.... ou plutôt pas assez bien (pas assez rapide). The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
cela dit, c'est vers ça que planche tous les constructeurs.
Au mieux, on a le premier rideau électronique (Sony a7). Virer l'obtu physique sera une bonne nouvelle. Fiabilité ?, pas de vibration, moins de salissures (d600 style^^) et durée d'expo plus rapide possible. The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Je vais peut-être dire un bêtise mais avec les viseurs électronique qui compensent l'obscurcissement à la fermeture du diaph, on pourra bientôt laisser le diaph à la valeur choisie en permanence et là , plus de limite mécanique à la vitesse... Encore quelques progrès sur le viseur électronique et ce ne sera plus trop délirant
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
Ce serait génial.... de revenir au début de la photo, où le diaph. restait toujours ouvert à sa valeur nominale
![]() ![]() Il doit quand même rester au moins l'AF, qui nécessite un minimum de lumière (sauf à , dans le retour en arrière, renoncer à l'AF). Et si diaph. trop fermé, du bruit gênant apparait vite dans le viseur électronique qui doit trop amplifier. Et ne permet plus forcément une MaP manuelle aisée (même avec la loupe). Quelque part, tout fonctionne quand même mieux, plus rapidement, de façon plus fiable et agréable quand il y a e la lumière. Sinon, je me demande si Rascal ne visait pas plutôt la réactivité que la durée d'expo (très courte). Physiquement, plus on doit vider rapidement les photosites, plus il faut de puissance. Outre la rapidité de l'électronique, pour l'obturation électronique, on risque de buter là -dessus aussi. SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
C'est pour ça que je parlais de faire encore quelques progrès sur le viseur electronique. ![]() Pour l'AF, il y a le spot IR qui permet déjà de faire la map de nuit au flash Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
Le rêve.... réussir à utiliser un boitier photo en plein jour comme s'il faisait nuit!
![]() Pour le bruit, la physique implique aussi ses limites (et plus les photosites sont petits - car nomreux- plus on dégrade. Les améliorations, c'est avant tout ensuite du traitement logiciel... qui prend du temps et de la puissance de calcul. Cf. le prime de DxO-DOP V9 qui fait des miracles sur les photos hauts iso (ou très sous-ex), mais qui met 10mn de traitement par photo pour réussir ses miracles. SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Je viens de trouver un inconvénient à l'obturateur électronique aujourd'hui même, enfin je pense:
Couple A77 + Minolta 3600 HSD en WL et Synchro haute vitesse pour des vitesses de plus de 1/1000 j'ai des barres horizontales sur la photo, pour la même vitesse sans l'obturation électronique, pas de barres.
Oui, commenté dans plusieurs sujets ici.
Avec quel objectif? Il me semble que cela arrivait plus avec des objectifs un peu anciens et/ou dont le diaph. n'est pas assez réactif. (mais pas lié au flash ou le WL dans ce que j'avais l). SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Ca semble logique, en obtu électronique l'intégralité du capteur n'est pas lue en même temps, et la HSS st une succession d'éclairs très courts. En addtionnant les deux on doit donc avoir des portions du capteur éclairées et d'autres pas sur la même photo
![]() NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Tamron 90 f2,8 Macro, pour la toute récente, celle juste avant.
Ça me semble logique aussi
Ahhhh ! C'était l'époque ou certains boitiers fonctionnaient même sans pile ![]() Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45
Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/ Revenir vers « Questions pratiques ou techniques » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités ![]() |
![]() |