Technique: commande filaire mieux que la sans fil ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur

#1 Message Jeu 04 Juil 2013 15:03

Bonjour,

J'utilise avec mon boitier Slt a77, la télécommande sans fil de sony, elle est correcte, quoique il faut tout le temps rester à moins de 50 cm du boitier, et j'ai du mal a l'utiliser avec le mode bulb pour l'arrêt des poses longues.

Bref, je voudrais investir dans une télécommande plus performante, mais pas hors de prix non plus comme celle-la.

N'ayant pas trop confiance dans les avis des sites de e-commerce, je préfère donc m'adresser à un forum sérieux comme celui-ci que je suis depuis 2006/2007 date de l'achat de mon Sony alpha100 que j'utilise toujours.

Que pensez-vous de cette télécommande? auriez-vous un meilleur modèle à me conseiller (budget max 50 €). La télécommande filaire est-elle plus efficace ?

sernine
Photos : 879
/

#2 Message Jeu 04 Juil 2013 15:24

Perso, j'utilise souvent la télécommande sans fil Sony (avec l'a700 puis l'a77) et je suis souvent à 4-5m du boitier; ça passe sans problème. Bizarre que tu sois limité à 50cm...

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#3 Message Jeu 04 Juil 2013 15:26

Dépend s'il est derrière ou devant le boitier aussi, et bien sur de l'ancienneté de la pile :)

sernine
Photos : 879
/

#4 Message Jeu 04 Juil 2013 15:40

sommep a écrit :Dépend s'il est derrière ou devant le boitier aussi, et bien sur de l'ancienneté de la pile :)

On est d'accord, il doit y avoir moyen de faire mieux que 50cm avec la télécommande d'origine, quitte à investir dans une pile! :)

shyboy

#5 Message Jeu 04 Juil 2013 16:11

Vous parlez bien de la télécommande sans fil à 9,90 € ? c'est surtout pour les poses en mode bulb avec le Hoya ND 400 72mm.. le vrai problème, j'arrive a déclencher, mais pas arrêter, une fois sur deux)... peut-être que c'est aussi un problème de paramétrage du boîtier avant la prise de vue.. il me faudrait un tuto, c'est vrai que je suis débutant en Bulb.

Sinon, une télécommande filaire pour mon alpha 100 (pour le a77 aussi), voir un intervallométre m'intéresse toujours. Quel serait votre conseil d'achat?

Flash
Photos : 22

#6 Message Ven 05 Juil 2013 09:38

Si je me souviens bien, le mode BULB de l'A100 et de l'A77 sont différents.
Avec l'A100 tu dois appuyer en continu sur le déclencheur pour maintenir l'obturateur ouvert tout le temps de l'exposition.
Avec l'A77 (ou l'A100 avec une télécommande filaire) tu dois déclencher deux fois: une première fois pour ouvrir l'obturateur et une autre fois pour le fermer.

Pour ta télécommande sans fil, as-tu une Sony ou une chinoiserie supposée compatible ?
Change également la pile et/ou problème de qualité du bouton déclencheur.

Comme intervallomètre, le Phottix Nikos + câble S6 n'est pas mal et se trouve facilement.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

jr56
Photos : 369

#7 Message Ven 05 Juil 2013 20:23

La télécommande sans fil Sony d'origine, en tt cas celle de l'alpha700, ne fonctionnait bien à quelques mètres que si on était devant le boitier (en fait conçue avant tout pour faire défiler les photos directement du boitier sur un TV Sony Bravia, ou alors pour se photographier soi-même, dans un groupe par ex.). Pas un pb. de télécommande, mais de capteur sur le boitier, positionné à l'avant.
Les perf. de l'arrière étaient très variables: effectivement à 50 cm sans pb., mais de plus loin, il fallait qu'il y aie qqchose à proximité coté ou avant du boitier qui fasse réflecteur vers l'avant du boitier...
Pas mal de discussions et d'essais sur le sujet sur le forum à la sortie du 700. EGr (il me semble que c'était lui) avait proposé de fabriquer un petit "périscope" partant du capteur à l'avant et tourné vers l'arrière du boitier :wink:

Sony n'avait visiblement pas pensé à tous ceux qui font par ex. de l'affut, ou d'une façon générale veulent commander depuis qques m en arrière.

Par contre je ne sais si cela a été conçu de la même manière sur les boitiers SLT.

Ceci dit une télécommande filaire sera toujours plus sure et fiable qu'une solution sans fil... tant qu'un fil de qques mètres n'est pas un problème.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »