Quel sont les pertes quand on utilise le zoom numérique X2 de nos boitiers ?
Peux on s'en servir si besoin ou simplement oublié ce bouton zoom ?
J'ai cherché mais pas trouvé de réponse

Merci d'avance
![]() |
Zoom numérique de nos boitiersCette question me trotte dans la tête depuis un petit moment et comme il n'y a pas de question stupide
![]() Quel sont les pertes quand on utilise le zoom numérique X2 de nos boitiers ? Peux on s'en servir si besoin ou simplement oublié ce bouton zoom ? J'ai cherché mais pas trouvé de réponse ![]() Merci d'avance SLT A37
SAL18_55 Minolta 50 f1.7 RS En attente Tamron 70-200 f2.8
En fait, le zoom numérique recadre la photo, donc il y a obligatoirement la perte des pixels qui sont à l'extérieur de cette zone d'où une perte de qualité d'image
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex Pentax MX + SMC 1.4/50mm Photographie: (n.f) Machine Ă remonter les temps modernes!
Et surtout ca ne fonctionne pas en Raw....donc intérêt plus que limité si ce n'est d'avoir le zoom numérique visible directement au cadrage grâce à l'EVF, au lieu de le faire en post traitement (à condition de travailler en jpeg).
Dernière édition par sommep le Mar 26 Fév 2013 13:48, édité 1 fois.
C'est aussi mon avis
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex Pentax MX + SMC 1.4/50mm Photographie: (n.f) Machine Ă remonter les temps modernes!
Ceci dit sur certains boitiers (dont l'A37) il y a un autre type de zoom numérique (clear image zoom) qui fait un genre de traitement d'image pour "rattraper" la résolution perdue lors du crop.
C'est un peu plus évolué que le simple crop du zoom numérique. http://www.sony-asia.com/microsite/asse ... mage-zoom/ Pour l'instant je debute donc plutôt jpeg mais je pense que dans un futur proche ce sera raw
Pourquoi c'est different en fonction du type de fichier ?? ![]() pour info j'ai LR4 et Aperture 3 SLT A37
SAL18_55 Minolta 50 f1.7 RS En attente Tamron 70-200 f2.8
Le raw, ce n'est pas une image, mais la valeur de chaque photosite de ton capteur (si on le visualise, c'est une image N/B et très sombre...) NOTA: Ce que tu vois sur l'écran arrière (ou l'ordi) quand tu "visualises un raw", ce n'est pas un raw, c'est une mini vignette jpeg fabriquée à partir du raw par le boitier pour justement la visualisation. Quand tu choisis le jpeg sur le boitier, c'est ce dernier qui développe automatiquement le raw (transformer en image couleur regardable), avec ses limites: puissance informatique embarquée, temps de traitement très court (qui est près à attendre 5s ou 10s après chaque déclenchement...), réglages automatisés (tenant compte ds quelques réglages sur le boitier). Quand tu choisi les raws sur le boitier, tu récupères les données brutes ("raw" en anglais) du capteur, et peux développer ta photo avec tes réglages personnalisés, la puissance informatique de ton ordi et prendre 5 ou 10 s de temps de traitement au lieu des dixièmes de s max. tolérés sur un boitier. En plus le format jpeg étant une compression destructive, tu peux dans un premier temps sortir en Tiff (non comprimé, non destructif) pour des post-traitement ultérieurs ou plus évolués (recradrage par ex.) et ne passer en jpeg qu'une fois tous les traitements efectués. En pratique, entre un jeg boitier et un raw développé sur IDC (logiciel de développement des raws fourni par Sony avec chaque boitier) avec ses eeuls réglages par défaut (donc sans toucher de curseur) et sortie jpeg qualité ma., on peut déjà voir en général une amélioration du piqué (sans parler des réglages comme expo, contraste, BdB...). SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet Revenir vers « Questions pratiques ou techniques » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités ![]() |
![]() |