comment gérer un fond blanc

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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jimbo
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#1 Message Mer 25 Jan 2012 15:07


hello,

tout est dans le titre.
je travaille avec flash déporté et parapluie et MAXIMUM 2 flash
car soit le sujet est cramé soit le fond blanc est gris :(

merci
Canon Eos 7D * sigma 120-400mm f4.5-5.6 apo dg os hsm * 100 USM L 2.8 MARCRO (une tuerie) 70-200 F4 L * 50 1.4 * 28 1.8* 28 75 f2;8
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sernine
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#2 Message Mer 25 Jan 2012 15:12


L'un de tes flash est-il bien utilisé pour éclairer uniquement le fond blanc ?

jimbo
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#3 Message Mer 25 Jan 2012 17:01


:boulet: surement pour ça alors :fessee: car c'est une première

je dois régler ou mettre à fond le flash? avec ou sans diffuseur , parapluie???

:topla: merci
Canon Eos 7D * sigma 120-400mm f4.5-5.6 apo dg os hsm * 100 USM L 2.8 MARCRO (une tuerie) 70-200 F4 L * 50 1.4 * 28 1.8* 28 75 f2;8
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sernine
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#4 Message Mer 25 Jan 2012 17:19


Je ne suis pas calé en flash (ni en photo de studio). Quand j'en fait, j'utilise plutôt des spots et le plus puissant est dédié à l'éclaraige du fond: soit en direct pour avoir un cercle clair qui fonce sur les bords, soit avec un diffuseur (parapluie par exemple) pour un éclairage uniforme. En tout cas, je pense que tu peux mettre le flash à fond. Trop de blanc, c'est toujours blanc...

Enfin, je dis ça... Si quelqu'un qui s'y connait peu confirmer ?!

jimbo
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#5 Message Mer 25 Jan 2012 18:49


j'attend une confirmation merci ;)
Canon Eos 7D * sigma 120-400mm f4.5-5.6 apo dg os hsm * 100 USM L 2.8 MARCRO (une tuerie) 70-200 F4 L * 50 1.4 * 28 1.8* 28 75 f2;8
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jr56
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#6 Message Mer 25 Jan 2012 18:53


Sans être spécialiste du studio, il faut en effet consacrer un flash à l'éclairage du fond dans ton cas. Ensuite puissance, diffuseur, tout dépend du cadrage par rapport à la surface éclairée par ton flash (et donc sa distance au fond; s'il est trop près, il te fera une tache claire. L'idéal est de pouvloir l'éloigner, ou alors il faut diffuser sa lumière pour qu'elle soit à peu près uniforme sur la surface du fond qui va être dans le cadre.

Si tu as besoin de tes deux flashs pour le sujet principal, tu peux aussi éclairer le fond par des ampoules ou tubes "permanents" (quitte à utiliser des luminaires classiques de ton intérieur), mais de température de couleur équilibrée avec celle du flash (lumière du jour a priori). C'est d'ailleurs sans doute plus facile pour bien uniformiser l'éclairage du fond.

EDIT: A priori pas de contre indication Ă  mettre pleine puissance sur le fond, sauf si cela devient trop clair pr rapport Ă  ton sujet. Mais plus il aura de puissance, plus le fond ressortira bien blanc.
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Slipsale
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#7 Message Jeu 26 Jan 2012 12:13


En effet, pour obtenir un fond blanc de blanc, il faut cramer ton fond. Le flash peut y aider.

Exemple avec cette photo oĂą le fond devient blanc avec le coup de flash.
Image

Pour la puissance, l'histogramme te permet de vérifier si le flash est assez puissant ou non.
Si tu n'as qu'un flash à dédier au fond, place le de manière à éclairer la zone située juste derrière ton modèle. Tu pourras ainsi cramer le reste en post-prod. L'important est d'obtenir le blanc tout autour du sujet, de manière à ne pas avoir de détourage à effectuer (surtout autour des cheveux).
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eqe
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#8 Message Jeu 26 Jan 2012 13:04


J'aurais pensé que deux stop plus clair pour le fond par rapport au sujet ca devrait etre suffisant pour que le sujet se distingue bien, mais je pense que c'est un peu les gouts et les couleurs. par exemple sur la photo de slipsale on obtient de aberration chromatique entre les cheveux et le fond problablement car il y a un fort contraste a cet endroit. et du coup du travail supplemtaire en post prod.
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272

jimbo
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#9 Message Jeu 26 Jan 2012 14:45


Slipsale a écrit :En effet, pour obtenir un fond blanc de blanc, il faut cramer ton fond. Le flash peut y aider.

Exemple avec cette photo oĂą le fond devient blanc avec le coup de flash.
Image

Pour la puissance, l'histogramme te permet de vérifier si le flash est assez puissant ou non.
Si tu n'as qu'un flash à dédier au fond, place le de manière à éclairer la zone située juste derrière ton modèle. Tu pourras ainsi cramer le reste en post-prod. L'important est d'obtenir le blanc tout autour du sujet, de manière à ne pas avoir de détourage à effectuer (surtout autour des cheveux).


1 flash pour le fond à fond;) le plus puissant alors ça sera le metz 50
et l'autre en parapluie le canon 420

je vais faire des tests :tof:

Merci
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#10 Message Lun 30 Jan 2012 01:36


Comme quoi on est pas raciste, on aide mĂŞme les canonistes :mrgreen2:

Sinon, moi, mon test le plus concluant donne ça : http://83.152.72.41/photo/photo_thumb.p ... 6f64756974
Autant dire qu'on est loin de la réussite ...

Le montage : rideau blanc en guise de support et de fond, un flash (5600HSD) à fond derrière le rideau, un autre en face droite (3600 HSD) à fond et un 3e (HVL42) en face gauche à 1/4 pour limiter l'ombre du 3600HSD. Les 5600 et 3600 était diffusés. Des conseils pour améliorer ces prises seront bienvenus !
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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#11 Message Lun 30 Jan 2012 14:07


Dans ton cas je dirais plutôt de mettre un fond gris, ce serait vachement plus simple ;) . Les objos blanc sur fond blanc ça doit pas être loin d'être le pire à gérer dans le genre je pense.
Plus sérieusement, je galère pas mal aussi avec les fonds blancs et je n'ai pas encore trouvé la formule pour avoir un résultat clean sans retraiter fortement. Mon dernier essai de samedi est mieux mais il me reste du boulot avant de prétendre conseiller qui que ce soit sur le sujet !
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#12 Message Lun 30 Jan 2012 14:20


C'est vrai que j'ai pas choisi le plus facile ... Mais mĂŞme les objos noirs sont pas super mis en valeur -__-''
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#13 Message Lun 30 Jan 2012 15:07


Sinon va voir sur le blog d'Éric COTE, un tuto très complet sur la photo sur fond blanc est dispo
Nikon D800 + D7100 + Nikkor 85/1.8G + Sigma 35/1.4A + Tamron 24-70/2.8 + Samyang 14mm/2.8
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#14 Message Lun 30 Jan 2012 16:01


je viens de tester le fond blanc avec un flash Ă  fond c'est blanc
je vais faire un test ce soir :)
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#15 Message Lun 30 Jan 2012 19:57


eqe a écrit :par exemple sur la photo de slipsale on obtient de aberration chromatique entre les cheveux et le fond problablement car il y a un fort contraste a cet endroit. et du coup du travail supplemtaire en post prod.

:nonnon:
Aucune AC sur ma photo. C'est peut ĂŞtre la compression qui donne cette fausse impression.
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#16 Message Lun 30 Jan 2012 20:02


Pas de raisons en effet qu'une forte différence de contraste entre fond et sujet crée des AC . S'il y a de fins cheveux en désordre, assez serrés mais laissant filtrer la lumière entre eux, il peut tout au plus à ces endroits y avoir un phénomène de diffraction de la lumière, qui peut donne un effet du type frange pourpre.
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