[FIL OUVERT] Techniques de prises de vues culinaires
Gandji a écrit :Normalement le personnel mange avant le service, dans un coin du resto. C'est à ce moment là que tu sera tranquille pour une partie des photos.
Pour ce problème c'est résolu !
Le patron me sortira en plats ce que je souhaite mettre en avant.
La séance se déroulera en deux parties:
- pendant la préparation des plats : aucun client
- après le service: aucun client
Selon vous, je m'organise comment?
- dois-je me confectionner une softbox maison?
- quels paramètres dois-je utiliser pour ce genre de pdv (mesure, af, ouverture...)
- pour le diffuseur de flash (la balle ping pong est-elle suffisante?
- avec le trépied : prendre les photos de haut ou plutôt en angle de 30/45° ? + n'ayant pas de télécommande comment éviter les légers bougers?
Merci encore
ps: je suis en train de me mettre un de ces pressions

Dernière édition par Depassage le Mer 30 Juil 2014 17:16, édité 1 fois.
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
La solution suggérée par ear_78 plus haut (lampe de chantier + 2 panneaux blancs) n'est pas possible dans cette nouvelle configuration sans clients ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
EGr a écrit :La solution suggérée par ear_78 plus haut (lampe de chantier + 2 panneaux blancs) n'est pas possible dans cette nouvelle configuration sans clients ?
j'ai une petite lampe de chantier watts
comme panneaux, vous suggérez quoi? quelle taille? comment les faire tenir?
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
Depassage a écrit :c'est bien de le préciser car là je suis furieux du rendu de merde
Non, tu devrais (certes sans forcément le montrer au patron) être content parce que du coup, tu vas avoir des conditions de travail plus correctes à défaut d'être idéales

En grève...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Depassage a écrit :EGr a écrit :La solution suggérée par ear_78 plus haut (lampe de chantier + 2 panneaux blancs) n'est pas possible dans cette nouvelle configuration sans clients ?
Je t'ai donné les tailles dans mes posts... Ça tient tout seul adossé à un mur, une porte, une chaise...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
Depassage a écrit :J'ai honte de les montrer mais si ça peut aider .... allez j'y vais
Pas d'éléments qui débordent de l'assiette.
Les oignons sont mal répartis.
Trop de sauce.
Trop flou derrière.
Le fond devant est sale.
Trop d'écart de luminosité entre le coté droit et le coté gauche.
La TC est mauvaise.
Là le flou d'arrière plan est judicieux mais le devant du four est trop sale.
La prise de vue est trop de biais, la partie métallique dans le coin droit n'apporte rien.
ear_78 a écrit :Depassage a écrit :EGr a écrit :La solution suggérée par ear_78 plus haut (lampe de chantier + 2 panneaux blancs) n'est pas possible dans cette nouvelle configuration sans clients ?
Je t'ai donné les tailles dans mes posts... Ça tient tout seul adossé à un mur, une porte, une chaise...
Ça je n'ai malheureusement pas préparé ce genre de choses même si l'envie y était!
La commande étant arrivée mercredi midi et n'ayant pas de grosses références en photographie, le challenge me semble un peu difficile ... mais je l'ai pris, il faut que je me démerde
J'ai farfouillé un peu partout sur le net.... certains préconisent uniquement la lumière naturelle, ni plus ni moins, se retrouver près d'une source de lumière (idéal à proximité d'une fenêtre).
Ce matin, je suis parti avec les éléments suivants:
- une assiette incurvée rectangulaire couleur chocolat
- deux petits coquetiers en aluminium
- le petit a6000 et son 50 chanteur
- le trépied
selon toi (vous):
- Est-il préférable d'utiliser le sol stratifié imitation vieux parquet tirant vers les gris anthracites?
- Comment peut-on directement visionner les photos en direct de l'A6000 vers le pc (synchronisation immédiate et visualisation instantanée sur le pc portable)?
Enfin: pour ce qui est de la disposition des plats, je n'ai pas mon mot Ă dire

Merci encore Ă vous
-
La lumière naturelle, il te faut de multiples panneaux blancs pour "l'égaliser"... Si en plus tu mélanges TC du Jour et TC des éclairages intérieurs, bonjour les dégâts sur les couleurs des ingrédients, tu vas souffrir en PT.
Si tu as ton mot à dire, demandes au cuistot de bien répartir les ingrédients... Cela ne lui demande pas de travail particulier.
Pour les fonds, l'idéal reste le carreau blanc 10x10 (en studio on recréait des cuisines avec du carrelage blanc 10x10 collés sur des planches pour refaire des faux plans de travail et murs). Sinon un fond gris/noir pourquoi pas cela permettra de faire ressortir les assiettes blanches et les couleurs des ingrédients.
Là , choisis ce que tu veux du moment que c'est PROPRE et que la tonalité tranche avec la préparation...
Si tu as ton mot à dire, demandes au cuistot de bien répartir les ingrédients... Cela ne lui demande pas de travail particulier.
Pour les fonds, l'idéal reste le carreau blanc 10x10 (en studio on recréait des cuisines avec du carrelage blanc 10x10 collés sur des planches pour refaire des faux plans de travail et murs). Sinon un fond gris/noir pourquoi pas cela permettra de faire ressortir les assiettes blanches et les couleurs des ingrédients.
Là , choisis ce que tu veux du moment que c'est PROPRE et que la tonalité tranche avec la préparation...

-
ben21 - Galeriste
- Photos : 2334
- reçus
Tiens à propos Ear, j'ai eu à réaliser une petite photo de ce style pour le boulot cette semaine.
J'ai eu beaucoup de mal avec le fond, parce que ça doit être imprimé sur un poster blanc, et mon blanc n'est jamais blanc (plutôt gris, sauf à le cramer en PT).
Du coup j'ai fait sur fond vert, et là ça s'est plutôt mieux passé (je trouve).
Pour illustration, mes deux photos. J'ai utilisé 1 flash twin tenu à la main très haut au dessus du boitier, 1 flash placé 58IL sur le côté à la hauteur des verres, dirigé sur le plafond/derrière.
Je suis sur une grande table (réunion) et le fond est relevé en courbe pour atténuer la transition. J'ai l'habitude de surexposer (ma seule expérience ce sont mes photos de vente de matos!) mais là je cramais sur fond blanc.
Critiques bienvenues!
[noindex]
J'ai eu beaucoup de mal avec le fond, parce que ça doit être imprimé sur un poster blanc, et mon blanc n'est jamais blanc (plutôt gris, sauf à le cramer en PT).
Du coup j'ai fait sur fond vert, et là ça s'est plutôt mieux passé (je trouve).
Pour illustration, mes deux photos. J'ai utilisé 1 flash twin tenu à la main très haut au dessus du boitier, 1 flash placé 58IL sur le côté à la hauteur des verres, dirigé sur le plafond/derrière.
Je suis sur une grande table (réunion) et le fond est relevé en courbe pour atténuer la transition. J'ai l'habitude de surexposer (ma seule expérience ce sont mes photos de vente de matos!) mais là je cramais sur fond blanc.
Critiques bienvenues!
[noindex]
-
Critiques bienvenues... Bon allons-y alors !
1 - Trop en plongée
2 - Il faut voir deux panneaux se réfléchir sur le verre, cela permet de mieux souligner la forme du verre.
3 - Il aurait fallu une lumière un peu plus en contre-jour du dessus.
Pour le blanc du fond, la seule façon de s'en sortir en numérique est de mettre un petite charte Macbeth dans un coin puis avec la pipette de cliquer sur le carré blanc de la charte...

1 - Trop en plongée
2 - Il faut voir deux panneaux se réfléchir sur le verre, cela permet de mieux souligner la forme du verre.
3 - Il aurait fallu une lumière un peu plus en contre-jour du dessus.
Pour le blanc du fond, la seule façon de s'en sortir en numérique est de mettre un petite charte Macbeth dans un coin puis avec la pipette de cliquer sur le carré blanc de la charte...
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »