[NEX-7] MAP Manuelle de Nuit

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Animateur
Photos : 266
/

#49 Message Mer 09 Oct 2013 11:02

C'est bien ce que je disais : problème d'utilisation plus qu'un problème de conception ;-)
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

gevaudan
Photos : 63

#50 Message Mer 09 Oct 2013 11:06

sommep a écrit :Quoi c'est pas clair ? :mrgreen:

Il aurait préféré sans doute en Français, CQTVECQTF
nex7
Zeiss 24 f/1.8 - 18-200 OSS

gevaudan

#51 Message Mer 09 Oct 2013 11:08

Onikenji a écrit :C'est bien ce que je disais : problème d'utilisation plus qu'un problème de conception ;-)

Je contrĂ´le ce soir.
Cependant, si ça marche ce sera un bon point, mais ça ne change rien à la latence entre Ce Que l'On Voit Et Ce Qui c'Est Passé...
Y a un décalage...
nex7

Onikenji
Animateur
/

#52 Message Mer 09 Oct 2013 11:38

Tu as une latence sur de la photo de paysage de nuit ? :mdr:

Le rapport avec la Map ?
"The B.I.F.L.E."*

gevaudan

#53 Message Mer 09 Oct 2013 11:41

Onikenji a écrit :Tu as une latence sur de la photo de paysage de nuit ? :mdr:

Le rapport avec la Map ?

Non, mais c'est mon deuxième pavé dans la marre :)
nex7

Onikenji
Animateur
/

#54 Message Mer 09 Oct 2013 11:42

;-)
"The B.I.F.L.E."*

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#55 Message Mer 09 Oct 2013 12:10

gevaudan a écrit :mais ça ne change rien à la latence entre Ce Que l'On Voit Et Ce Qui c'Est Passé...
Y a un décalage...

Tu veux dire pendant une rafale ?

gevaudan

#56 Message Mer 09 Oct 2013 12:11

sommep a écrit :Pour le décalage, tu parles pendant une rafale ?

Non, fais le test avec ton a99 :
Tu met l'oeil dans le viseur et tu fais coucou avec ta main devant l'objectif, il y a une latence... entre ce qui ce passe et ce que tu vois dans le viseur...
nex7

sommep
Modérateur
/

#57 Message Mer 09 Oct 2013 12:21

Ah....oui mais à mon avis en environnement lumineux c'est quasi imperceptible, dans le sombre c'est peut être plus sensible car le refresh se fait plus lentement, mais à vrai dire je n'ai pas vraiment été dérangé par ça (en presque 3 ans de boîtiers avec EVF).

Je reprends un passage dans un test de l'A77, en anglais désolé mais ça explique bien la chose :

In dim lighting, the camera needs longer exposure times for each frame of the movie it's capturing and playing into the viewfinder display, setting an upper limit on the viewfinder's refresh rate. Indeed, as noted above, the Sony A77's refresh rate drops pretty dramatically when faced with very dim shooting conditions. (A trade off we're happy to accept, given that the resulting viewfinder image is much more visible than that from an optical viewfinder under similar circumstances.)

We don't have any way to measure the Sony A77's viewfinder refresh rate under bright lighting conditions, but our sense is that it's quite high: Motion was very smooth and fluid, and we had no sense of a delay or lag between the subject's motion and what we were seeing in the viewfinder.

Source : Imaging Resources

gevaudan

#58 Message Mer 09 Oct 2013 12:32

sommep a écrit :Ah....oui mais à mon avis en environnement lumineux c'est quasi imperceptible, dans le sombre c'est peut être plus sensible car le refresh se fait plus lentement, mais à vrai dire je n'ai pas vraiment été dérangé par ça (en presque 3 ans de boîtiers avec EVF).

Je reprends un passage dans un test de l'A77, en anglais désolé mais ça explique bien la chose :

In dim lighting, the camera needs longer exposure times for each frame of the movie it's capturing and playing into the viewfinder display, setting an upper limit on the viewfinder's refresh rate. Indeed, as noted above, the Sony A77's refresh rate drops pretty dramatically when faced with very dim shooting conditions. (A trade off we're happy to accept, given that the resulting viewfinder image is much more visible than that from an optical viewfinder under similar circumstances.)

We don't have any way to measure the Sony A77's viewfinder refresh rate under bright lighting conditions, but our sense is that it's quite high: Motion was very smooth and fluid, and we had no sense of a delay or lag between the subject's motion and what we were seeing in the viewfinder.

Source : Imaging Resources

Pour le Nex, je ne considère pas que ce soit dramatique, bien qu'handicapant, cependant, cette latence est visible en plein jour aussi, mais surtout à un impact direct pour des photos sportive qui nécessite une précision particulière quand au moment du déclenchement.
Et mĂŞme lorsque l'on est averti le temps de latence n'est pas toujours anticipable...
Par exemple, l'oeil rivé dans evf lors d'un événement sportif une chute intervient, celle-ci apparaîtra toujours avec un délai qui avec un prisme classique aurait peu être permis de prendre le cliché (ok, je chipote)...
nex7

TOONS56
Photos : 235

#59 Message Mer 09 Oct 2013 12:41

Une des raisons aussi pour laquelle j'ai revendu mon nex, c'est l'absence de butée sur les objos des COI à part quelques uns sur d'autres montures, étant au final assez habitué à faire de la MAP, le manque d'échelle des distances m'a embêté plus d'une fois et le reflex a été quasi obligatoire...donc j'ai gardé l'obligatoire...
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

sommep
Modérateur
/

#60 Message Mer 09 Oct 2013 12:51

gevaudan a écrit :Pour le Nex, je ne considère pas que ce soit dramatique, bien qu'handicapant, cependant, cette latence est visible en plein jour aussi, mais surtout à un impact direct pour des photos sportive qui nécessite une précision particulière quand au moment du déclenchement.
Et mĂŞme lorsque l'on est averti le temps de latence n'est pas toujours anticipable...
Par exemple, l'oeil rivé dans evf lors d'un événement sportif une chute intervient, celle-ci apparaîtra toujours avec un délai qui avec un prisme classique aurait peu être permis de prendre le cliché (ok, je chipote)...

Ok, après ca dépend peut être de chacun. Bon perso ça me gêne pas, et de toute façon notre temps de réaction doit être souvent bien plus long que ce lag amha. Mais c'est peut être aussi l'habitude.
La j'ai fait ce week end des photos sur le rallye wrc en Alsace (ok peut être pas l'activité sportive la plus exigeante....) et je n'ai pas éprouvé de difficulté sur ce point, j'arrivais à déclencher au moment voulu.

gevaudan

#61 Message Mer 09 Oct 2013 12:57

sommep a écrit :
gevaudan a écrit :Pour le Nex, je ne considère pas que ce soit dramatique, bien qu'handicapant, cependant, cette latence est visible en plein jour aussi, mais surtout à un impact direct pour des photos sportive qui nécessite une précision particulière quand au moment du déclenchement.

Ok, après ca dépend peut être de chacun. Bon perso ça me gêne pas, et de toute façon notre temps de réaction doit être souvent bien plus long que ce lag amha. Mais c'est peut être aussi l'habitude.
La j'ai fait ce week end des photos sur le rallye wrc en Alsace (ok peut être pas l'activité sportive la plus exigeante....) et je n'ai pas éprouvé de difficulté sur ce point, j'arrivais à déclencher au moment voulu.

Moi, ça me laisse plutôt mal à l'aise...
Mais bien sur, c'est au ressenti de chacun...
Je ne peu pas envisager de travailler avec un EVF... Je préfère le confort d'un bon vieux prisme...
nex7

sommep
Modérateur
/

#62 Message Mer 09 Oct 2013 12:58

Ok :topla:
Moi je ne compte pas revenir en arrière (j'avais pourtant aussi un A900 avant).
Mais bon on est HS la.

gevaudan

#63 Message Mer 09 Oct 2013 12:59

sommep a écrit :Ok :topla:
Moi je ne compte pas revenir en arrière (j'avais pourtant aussi un A900 avant).
Mais bon on est HS la.

Oui, HS, mais ton point de vue n'en est pas moins intéressant.
nex7

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »