Rideau electronique... qui m'explique les enjeux ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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sernine
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#49 Message Ven 05 Avr 2013 22:37


Il semble donc que l'obturateur mécanique est voué à disparaitre à plus ou moins court terme (déjà qu'on n'est pas trop sûrs de savoir pourquoi il est encore à moitié là).

Dernière question: a priori, il n'y aucun avantage à utiliser l'obturateur mécanique sur le 1er rideau si on peut se servir de l'obturateur électronique, non ?

sommep
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#50 Message Ven 05 Avr 2013 22:43


sernine a écrit :Dernière question: a priori, il n'y aucun avantage à utiliser l'obturateur mécanique sur le 1er rideau si on peut se servir de l'obturateur électronique, non ?

En gros oui, sauf sur le objos à gros diaphragme à des vitesses d'obtu très élevées (1/4000, 1/8000...) ou ca peut poser des problèmes de différences d'expo sur une photo.

sernine
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#51 Message Sam 06 Avr 2013 01:13


Merci. Plus de questions, votre honneur!

jr56
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#52 Message Sam 06 Avr 2013 11:59


sommep a écrit :
sernine a écrit :Dernière question: a priori, il n'y aucun avantage à utiliser l'obturateur mécanique sur le 1er rideau si on peut se servir de l'obturateur électronique, non ?

En gros oui, sauf sur le objos à gros diaphragme à des vitesses d'obtu très élevées (1/4000, 1/8000...) ou ca peut poser des problèmes de différences d'expo sur une photo.

Oui, j'ai un peu parcouru ce qui se dit sur le sujet sur internet (à prendre toujours avec des pincettes, mais cela donne une idée), il semble qu'aucune des deux techniques n'est idéale, chacune a ses défauts...
L'électronique est sans doute l'avenir en numérique (la mécanique atteint ses limites, et les progrès vont plutot se faire plutôt sur l'électronique), mais des progrès restent à faire.

Mais toujours rien trouvé de tangible sur le "pourquoi"! :ideenoire:
PS: Ceci dit, qui utilise souvent des vitesses supérieures au 1/2000? C'est vrai qu'en argentique on évite de toute façon car on a intégré depuis longtemps la dispersion des vitesses réelles obtenues (surtout en diapo où la latitude de pose est faible), mais faut déjà avoir beaucoup de lumière ou un sujet très rapide pour en avoir besoin. Ou avoir quelques vues à finir sur une pellicule trop sensible. En numérique, il suffit de baisser ls iso.

Tient, un moment qu'on n'en avait plus parlé, cela milite pour avoir des capteurs à bas ISO :mrgreen: (à quand le capteur 25 ISO natif pour retrouver la mythique kodachrome 25 pour les paysages ensolleillés sans piéger l'obturation électronique? :ange: ).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


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