Alpha Sony A65 - le viseur électronique différent du réel

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Galeriste
Photos : 263
/

#33 Message Dim 15 Déc 2013 20:45

lololamainverte a écrit :
fabco a écrit :pourquoi avoir utilisé la mesure spot sur ton tes paysages ?

parce que la personne qui m'a initiée en photo m'avait toujours dit que le mode spot était le meilleur ...

Mauvais conseil de la part cette personne. Je ne conseillerais pas la mesure spot à un débutant. Il faut savoir ce que l'on fait, et ce que l'on veut faire, pour utiliser la mesure spot. Mets toi en matricielle. ;-)

J.C a écrit :Je pense que ça doit venir du mode créatif, je serais toi, si tu veux rester en Jpeg:

- Je remettrais tous les réglages de mon apn à zéro
- J'essayerais de trouver les bons réglages de BdB pour chaque prise de vue. En Jpeg, tas pas le droit à l'erreur à ce niveau là, ou quasiment pas.
- Je n'utiliserais de mode créatif en Jpeg, à mon de savoir et de comprendre très exactement ce qu'ils font à la photo.
- Je commencerais à m'intéresser au post traitement, gentiment, les bases.

pas de mode créatif en JPEG ?
mais comment faire pour alors ? car j'ai standard (c'est comme ça qu'il est programmé), ou vivid, ou Port ou land ou Sunset ou B/W. Je n'ai pas de Off pour le mode créatif

Mets toi en standard, C'est dans ce mode là qu'il y a le moins de dégâts irrécupérables.

Je te conseille de continuer à nous fréquenter afin d'approfondir la maîtrise de ton appareil. Là j'ai l'impression que tu t'es laissé débordé par l'aspect technique.
Si tu le veux bien, je te conseille e revenir aux bases pour un court instant, et grâce à tous, tu vas progresser à vitesse grand V. ;-)

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#34 Message Dim 15 Déc 2013 20:48

J.C a écrit ::+1: pour la question de fabco.

C'est très sous-exposé.

:cry: oui, parce que mon viseur s'est mis à tout assombrir

si ça te gêne, désactive les définitions d'effets Liveview du viseur :

menu roue dentée 2, Affichage Live View -> désactivé
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

fabco
Photos : 776
/

#35 Message Dim 15 Déc 2013 20:54

parce que la personne qui m'a initiée en photo m'avait toujours dit que le mode spot était le meilleur ...

la mesure spot est à utiliser quand ton sujet principal est en contre jour comme par exemple devant une fenêtre.
Ainsi ton sujet sera bien exposé et ton arrière pratiquement cramé.

Sinon tu te mets en mode matricielle qui convient à 95% des photos.

Pour le rendu comme les copains en mode standard qui doit être le plus neutre en jpeg.
Dernière édition par fabco le Dim 15 Déc 2013 20:56, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

JetonA77
Photos : 487

#36 Message Dim 15 Déc 2013 20:55

YES !
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity

Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook

JBPhotography

fabco
Photos : 776
/

#37 Message Dim 15 Déc 2013 21:01

Pour la balance des blancs, reste en auto, elle est très fiable.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

lololamainverte

#38 Message Dim 15 Déc 2013 21:11

rascal a écrit :
J.C a écrit ::+1: pour la question de fabco.

C'est très sous-exposé.

:cry: oui, parce que mon viseur s'est mis à tout assombrir

si ça te gêne, désactive les définitions d'effets Liveview du viseur :

menu roue dentée 2, Affichage Live View -> désactivé

J'ai suivi tes conseils (mais sans me servir de la roue dentée car sur le l'alpha 65 je ne l'ai pas, celle que j'ai ne sers pas à ça) et j'ai fait "définir comme désactivé" Je verrai donc dés demain la différence. Merci. :)
Œil de verre, œil de lynx
http://www.moipourvous.net

lololamainverte

#39 Message Dim 15 Déc 2013 21:15

J.C a écrit :

Mauvais conseil de la part cette personne. Je ne conseillerais pas la mesure spot à un débutant. Il faut savoir ce que l'on fait, et ce que l'on veut faire, pour utiliser la mesure spot. Mets toi en matricielle. ;-)

J.C a écrit :Je pense que ça doit venir du mode créatif, je serais toi, si tu veux rester en Jpeg:

- Je remettrais tous les réglages de mon apn à zéro
- J'essayerais de trouver les bons réglages de BdB pour chaque prise de vue. En Jpeg, tas pas le droit à l'erreur à ce niveau là, ou quasiment pas.
- Je n'utiliserais de mode créatif en Jpeg, à mon de savoir et de comprendre très exactement ce qu'ils font à la photo.
- Je commencerais à m'intéresser au post traitement, gentiment, les bases.

pas de mode créatif en JPEG ?
mais comment faire pour alors ? car j'ai standard (c'est comme ça qu'il est programmé), ou vivid, ou Port ou land ou Sunset ou B/W. Je n'ai pas de Off pour le mode créatif

Mets toi en standard, C'est dans ce mode là qu'il y a le moins de dégâts irrécupérables.

Je te conseille de continuer à nous fréquenter afin d'approfondir la maîtrise de ton appareil. Là j'ai l'impression que tu t'es laissé débordé par l'aspect technique.
Si tu le veux bien, je te conseille e revenir aux bases pour un court instant, et grâce à tous, tu vas progresser à vitesse grand V. ;-)

oui, je suis en standard. Je vais mettre la mise au point sur Matricielle, j'ai désactivé LiveView ... demain je ferai de nouveaux essais et reviendrai vous expliquer " ma journée photographique" :-) C'est gentil à vous tous de vouloir m'aider. Car oui, je voudrais bien progresser à vitesse Grand V.

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#40 Message Dim 15 Déc 2013 21:16

Je rejoins rascal, il faut désactiver les définitions d'effet liveview si tu veux que ton viseur se comporte comme un viseur optique (mais c'est perdre aussi une partie de son intérêt, car tu perdras justement la simulation de l'exposition, les éventuels effets appliqués, etc...).

lololamainverte

#41 Message Dim 15 Déc 2013 22:40

fabco a écrit :Pour la balance des blancs, reste en auto, elle est très fiable.

ok, merci.
donc en AWB tel que je l'ai mis en fait.

sommep
Modérateur
/

#42 Message Dim 15 Déc 2013 22:48

Pour la balance des blancs tu peux aussi vérifier que tu n'as pas fait sans t'en rendre compte un réglage personnalisé de la température de couleur (c'est possible même en AWB), ca se fait dans le genre d'écran si dessous (ici sur Nex, mais c'est pareil sur A65) :
186623
#186623: Consulté 943 fois
Exifs

Ca pourrait expliquer ta dominante de couleur aussi.

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#43 Message Dim 15 Déc 2013 22:58

ou alors elle a racheté un boitier à nianys (private joke)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

sommep
Modérateur
/

#44 Message Dim 15 Déc 2013 22:59

:lol:

Ca aurait pu mais la dominante n'est pas verte :)

lololamainverte

#45 Message Dim 15 Déc 2013 23:00

sommep a écrit :Pour la balance des blancs tu peux aussi vérifier que tu n'as pas fait sans t'en rendre compte un réglage personnalisé de la température de couleur (c'est possible même en AWB), ca se fait dans le genre d'écran si dessous (ici sur Nex, mais c'est pareil sur A65) :
tmp.jpg

Ca pourrait expliquer ta dominante de couleur aussi.

comment diable arrives tu à cet affichage ?
je suis allée voir dans la balance des Blancs personnalisé, mais ça me fait un écran noir
je n'ai pas du tout ce que tu me montres là

par contre je vois dans menu " Niveau d'intensification" = moyen
et couleur d'intensification = jaune (j'ai le choix entre jaune, blanc ou rouge) il est par défaut sur jaune. Faut le laisser comme ça ?
Merci pour vos réponses :-)
Dernière édition par lololamainverte le Dim 15 Déc 2013 23:03, édité 1 fois.

sommep
Modérateur
/

#46 Message Dim 15 Déc 2013 23:01

Tu appuies sur WB, tu vas sur AWB (normalement tu y es déjà), tu appuies encore un coup à droite du pad (WB), et tu y es.

lololamainverte

#47 Message Dim 15 Déc 2013 23:05

sommep a écrit :Tu appuies sur WB, tu vas sur AWB (normalement tu y es déjà), tu appuies encore un coup à droite du pad (WB), et tu y es.

ah ! ok ! vu ! donc mon petit carré coloré a son petit point juste pile poil au milieu

sommep
Modérateur
/

#48 Message Dim 15 Déc 2013 23:12

Ok donc ca devrait être bon.

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »