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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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EGr
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#33
Message Jeu 13 Juin 2013 11:49
Cloclo a écrit :Pour en revenir strictement sur le principe matériel, il faut absolument disposer d'un boîtier de secours de bon niveau, au cas où. Il sera toutefois utilisé en second boîtier pour ne pas perdre de temps à démonter (utile pour certaines phases d'un maraige).
J'ai fait quelques mariages dans ma famille. J'ai couvert un mariage pour un couple d'amis. Ils n'avaient pas de budget pour le photographe... Je leur ai dit ok, mais je n'ai que mes moyens amateurs (de l'époque). Ils n'ont pas été déçus... sortis de la mairie, l'alimentation de mon D7d me lâche. J'ai fini la journée avec mon 505si super et les 3 pelloches 800iso embarquées par principe au fond de mon sac...  .
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Magnolias
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#34
Message Jeu 13 Juin 2013 11:58
Il faut garder le boitier actuel et acheter un Alpha 65 pour limiter les frais. Comme les copains, je conseille donc le "2 boitiers". D'accord aussi pour un vrai flash. Par contre le 70 200 f2.8 celà me attendre un peu....
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .
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Namingway
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#35
Message Jeu 13 Juin 2013 12:03
Aaaaah !!! Je suis perdu !!! Hier on essayait de me convaincre du fait qu'un FF était indispensable, puis que j'aurais l'air ridicule si j'avais pas au moins un a77, et finalement on en revient à ce que je disais au départ, qu'un a65 doublé de mon a58 suffirait amplement... Bon au moins on arrive à être à peu près tous d'accord sur la matos à avoir : - 17-50mm f/2.8 - Un objectif pour le portrait (ça me saoule d'apprendre qu'au final le 50mm f/1.8 est un meilleur choix alors que je l'ai vendu il y a quelques jours pour acheter un 60mm f/2.0  ) - 70-200mm f/2.8 qui n'est pas forcément indispensable - Flash - Trépied
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sommep
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#36
Message Jeu 13 Juin 2013 12:09
Le 60 F/2 est très bien, mais la vitesse d'AF te convient elle ? Je ne le connais pas, mais les macro sont généralement assez lent, voilà pourquoi un 50 classique t'es suggéré.
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Manus
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#37
Message Jeu 13 Juin 2013 12:12
sommep a écrit :Le 60 F/2 est très bien, mais la vitesse d'AF te convient elle ? Je ne le connais pas, mais les macro sont généralement assez lent, voilà pourquoi un 50 classique t'es suggéré.
Il n'est pas très rapide pour aller d'un extrême à l'autre, mais sinon je le trouvais plutôt pas mal sur ce point à des distances plus "classiques" pour du portrait.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100Flickr - Mon fil perso
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Namingway
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#38
Message Jeu 13 Juin 2013 12:13
Oui c'est ce qui avait été soulevé déjà à l'époque où je voulais l'acheter en remplacement de mon 50mm. Personnellement la vitesse d'AF me convient, une fois qu'on a pris le coup du petit aller-retour s'il ne trouve pas tout de suite sa cible. En générale je l'utilise en MF d'ailleurs, très souple et rapide à fixer  Ce que je me demandais, c'est par rapport aux portrait. Je n'arrive pas à comprendre : certaines personnes disent que 50mm est l'idéal, d'autres sont pour le 85mm... Du coup 60mm c'est bien, ça coupe la poire en deux, non ? Plus sérieusement, c'est surtout vis à vis de la "déformation des visages" que je m’interroge. Sachant que notre champ de vision est de 50mm, si on fait un portrait en 85mm le visage aura tendance à être déjà pas mal affiné, non ?
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#39
Message Jeu 13 Juin 2013 12:18
Cloclo a écrit :Le plus rigolo c'est ma prestation "sauvage" (comme il a été suggéré plus haut) sur le mariage de la fille d'un de mes copains pilotes, où un pro était engagé. J'ai fait moi aussi un max de clichés en prenant soin de ne pas le gêner. Plus tard, lorsque j'ai remis mes fichiers à mon pote, il m'a confié que s'il avait su, il m'aurait confié exclusivement cette mission. .
un point important aussi : en doublon, le photographe peut se permettre des images qu'il ne risquerait pas si il était seul : par exemple l'échange des alliances au 70-200... seul c'est très risqué : mauvais angle ou mauvais placement et patatra, pas de photo du moment exploitable. A deux c'est beaucoup plus souple. (expérience vécue en invité ou j'ai fait des photos que je n'aurais jamais tentées tout seul)
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | têtes B-00, B-0, GH-1 mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
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#40
Message Jeu 13 Juin 2013 12:20
Namingway a écrit :Ce que je me demandais, c'est par rapport aux portrait. Je n'arrive pas à comprendre : certaines personnes disent que 50mm est l'idéal, d'autres sont pour le 85mm... Du coup 60mm c'est bien, ça coupe la poire en deux, non ? Plus sérieusement, c'est surtout vis à vis de la "déformation des visages" que je m’interroge. Sachant que notre champ de vision est de 50mm, si on fait un portrait en 85mm le visage aura tendance à être déjà pas mal affiné, non ?
Ton 60/2 cadre comme un 90mm sur ton boitier APS-c. Ne te prends pas la tête, c'est une bonne focale à portrait. Et puisque tu viens de passer du 50mm au 60mm, et que ça te convient (en MF) pour du portrait, ne change rien bien sur.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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#41
Message Jeu 13 Juin 2013 12:23
Namingway a écrit :Ce que je me demandais, c'est par rapport aux portrait. Je n'arrive pas à comprendre : certaines personnes disent que 50mm est l'idéal, d'autres sont pour le 85mm... Du coup 60mm c'est bien, ça coupe la poire en deux, non ? Plus sérieusement, c'est surtout vis à vis de la "déformation des visages" que je m’interroge. Sachant que notre champ de vision est de 50mm, si on fait un portrait en 85mm le visage aura tendance à être déjà pas mal affiné, non ?
Perso j'ai jamais vraiment comprit pourquoi on disait ça, mais bon passons. Amha, la différence sera plutôt entre les cadrage que tu veux faire : plan serré, buste, plein pied, etc... (Et tiens compte du fait que tu es sur APS-C, donc pour toi la différence est plutôt entre un 35 et un 60)EDIT : Grillled
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#42
Message Jeu 13 Juin 2013 12:26
Namingway a écrit : Aaaaah !!! Je suis perdu !!! Hier on essayait de me convaincre du fait qu'un FF était indispensable, puis que j'aurais l'air ridicule si j'avais pas au moins un a77...
Ça, ça n'engage que "ON". Le FF va effectivement permettre un travail supérieur. Mias le mot INDISPENSABLE n'est pas forcément approprié, contrarement à la possession de deux boîtiers (je suis bien placé - comme EGr, mais dans un autre contexte - pour l'affirmer). J'ai également tiqué pour le A77 eu lieu du A77, ne comprenant pas ce qu'il apporterait de plus dans ce contexte, mais n'ai pas voulu polémiquer. Namingway a écrit :... ça me saoule d'apprendre qu'au final le 50mm f/1.8 est un meilleur choix alors que je l'ai vendu il y a quelques jours pour acheter un 60mm f/2.0  )
Je ne veux pas être dur avec toi (car on a tous débuté un jour), mais cela prouve que tu n'es peut-être par assez prêt pour passer pro. Il est important de maîtriser au max aussi bien la technqiue de prise de vue, que la technique tout court, c'est-à -dire la connaissance du matériel que tu vas employer. Comment réagiras-tu si une photographe amateur bien plus éclairé que toi fait partie des convives du mariage que tu couvres et entame la discussion avec toi ? Un simple examen des bancs labo sur le web t'aurait convaincu de conserver ce 50 mm. Et ton hésitation sur ce choix de focale fixe en fonction du format me conforte dans l'appréciation de ta "jeunesse" sur le plan technique...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43MReportages sur circuits ICIChaîne musicale Youtude LA
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#43
Message Jeu 13 Juin 2013 12:30
KaptainIgloo a écrit :... un point important aussi : en doublon, le photographe peut se permettre des images qu'il ne risquerait pas si il était seul : par exemple l'échange des alliances au 70-200... seul c'est très risqué : mauvais angle ou mauvais placement et patatra, pas de photo du moment exploitable. A deux c'est beaucoup plus souple. (expérience vécue en invité ou j'ai fait des photos que je n'aurais jamais tentées tout seul)
La même chose mais pareil. Notamment, dans ce cas je prends les gens en train de prendre des photos. Sans oublier le "pro" lui-même. Un autre exemple de manque de prépa du "pro" que je doublais sur un mariage familial : à l'église, au moment du passage - justement - des anneaux, le "pro" tombe en panne de batterie. Il a passé un tel temps à farfouiller pour trouver ses piles de rechanges que les seuls photos de cet instant crucial sont les miennes...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43MReportages sur circuits ICIChaîne musicale Youtude LA
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#44
Message Jeu 13 Juin 2013 12:34
J'ai opté pour le 60mm car je fais aussi pas mal de macro et il me semblait plus polyvalent que le 50mm (portrait et macro contre portrait uniquement). Je reconnais que je suis encore jeune dans tout ce qui est technique etc... mais je suis aussi passionné, je lis énormément. Par contre ce qui me manque, c'est de pouvoir discuter avec d'autres photographe, partager des expériences, etc.
Concernant le a77, visiblement il serait meilleur en basse lumière que le a65 et serait plus facilement personnalisable et réglable (2 molettes, etc...), je me trompe ?
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#45
Message Jeu 13 Juin 2013 12:37
Namingway a écrit :Concernant le a77, visiblement il serait meilleur en basse lumière que le a65 et serait plus facilement personnalisable et réglable (2 molettes, etc...), je me trompe ?
En basse lumière, non c'est kif kif, même génération, même capteur, même bionz. Par contre sur l'ergonomie oui, l'A77 prend l'avantage.
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#46
Message Jeu 13 Juin 2013 12:40
Faux pour la première affirmation. Même capteur, même miroir semi-transparent. Seul un firmware différent en ce qui concerne le traitement numérique du bruit pourrait le justifier. Ce qui ne me semble pas le cas. OK, le 77 a deux molettes. Plus pratique, mais pas indispensable. J'en sais quelques chose, puisqu'ayant les deux.
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#47
Message Jeu 13 Juin 2013 12:40
Il faut aussi connaitre ses besoins en optiques, moi je sais par exemple qu'il me faut un zoom UGA, un 50 et un 85 ou 70-200, rien de plus rien de moins! Un transtandard 2.8 ne m'intéresse pas par exemple alors que beaucoup ne jure que par ça!
Concernant ton boitier, je partirais tout de même sur un A77 même d'occaz, ce n'est pas grave, prends un qui soit garantie et en très bon état. Les autres boitiers en dessous ne sont pas mauvais mais le 77 est en principe plus fiable et plus résistant de par sa construction et de son étalage niveau marketing.
Sinon, pour la petite histoire, j'ai 3 contacts qui se sont lancés dans la photo pro notamment pour les baptèmes/mariages qui constituent 80% de leur activité, ils étaient en sony et olympus et fuji de mémoire pour ce dernier, dès qu'ils se sont mis en pro, ils ont tous acheté un D700, un 24-70 et un 70/200! La messe est presque dite sans jeux de mots! Depuis ils ont la triplette de 1.4 également pour 2 d'entre eux.
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#48
Message Jeu 13 Juin 2013 12:45
Il reste qu'à l'église et à la mairie (je ne parle pas des photos de groupe), un zoom est plus commode pour gérer les cadrages.
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