Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...)

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Modérateur
Photos : 676
/

#193 Message Mar 18 Juin 2013 19:38

Namingway a écrit :
sommep a écrit :Tu peux aussi revendre ta télécommande et prendre le modèle qui est compatible A77 et A58.

Il n'y en a pas qui soit compatible avec les deux : la seule qui est compatible avec le a58 c'est la RM-VPR1...

RM-VPR1 qui est fournie avec deux câbles pour aller sur la prise type usb de l'A58, ou type minolta 3 broches du 77 :wink:
166340
#166340: Consulté 1467 fois
Exifs

vroum
Photos : 646

#194 Message Mar 18 Juin 2013 19:44

donc en gros pour résumer t'as acheté une guitare il y a un mois, tu arrives à plaquer deux accords, et là tu as décidé de faire le tour des maisons de disques et des salles de concerts, c'est bien ça?
Ah pardon c'est un appareil photo... :mrgreen:

Namingway

#195 Message Mar 18 Juin 2013 19:49

Non, en résumé je joues de la guitare depuis quelques années et étant donné que je me débrouille plutôt pas mal (c'est pas moi qui le dit) et que je n'ai pas de boulot pour le moment, j'ai décidé de m'acheter une nouvelle gratte d'une marque que je ne connais pas énormément mais qui est bien meilleure. Je dois donc encore la découvrir, avant de faire la tournée des bars ou des petits festoches pour commencer à décrocher des petits contrats et espérer me faire connaître avant d'aller voir les maisons de disque ;)

fabco
Photos : 776
/

#196 Message Mar 18 Juin 2013 19:56

Namingway a écrit :
sommep a écrit :Tu peux aussi revendre ta télécommande et prendre le modèle qui est compatible A77 et A58.

Il n'y en a pas qui soit compatible avec les deux : la seule qui est compatible avec le a58 c'est la RM-VPR1...

Concernant la revente du a58, je l'ai acheté 470€, il est aujourd'hui à 450€ environ, moins les 50€ ça fait du 400€. Si je revends le mien 350€ c'est pas mal je pense, ça évite à l'acheteur d'attendre décembre pour avoir son cashback et il a 50€ encore en moins à payer, et pour moi l'achat du a57 revient à un échange puisque je ne dépense pas un centime de plus...

Mais bon, si vous pensez qu'au final le a58 est meilleur que le a57, ça ne vaut peut-être pas le coup de se prendre la tête.

tu perds quand même 120 euros dans l'affaire pour pas grand chose.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Namingway

#197 Message Mar 18 Juin 2013 20:09

Non je ne perds pas 120€, ça fait que je me retrouve avec le a57 au même prix que j'ai acheté le a58. Comme je l'ai dit si le a57 avait été au prix du a58 quand je l'ai acheté, j'aurais pris celui-là.

EGr
Photos : 592

#198 Message Mer 19 Juin 2013 12:06

Serval83 a écrit :
EGr a écrit :- mais en terme de taux de prélèvements sociaux, un seul et même AE ne sera pas prélevé de 24,x% sur ses prestations et de 14% sur ses ventes. On va déterminer son activité principale... ici, prestations évidemment, et on va ponctionner 24,x% sur l'ensemble de son chiffre d'affaires, prestations et ventes incluses.
Salut,

tu es certain de ce que tu écris?
car je suis AE et jusqu'à présent, lors de mes déclarations RSI j'ai toujours fait le distingo entre CA service et CA vente (d'ailleurs le formulaire est prévu pour).
Lors de mon inscription, c'est ce que m'a conseillé le bureau de l'URSAFF local.
J'étais sur de ce que j'ai écrit quand je l'ai écrit... j'ai depuis vérifié ma doc... j'en suis toujours sur... c'est bien en terme d'activité principale qu'est défini le taux de cotisations à appliquer au chiffre d'affaires déclaré périoridiquement. Le formulaire peut très bien vous demander de déclarer séparément ventes en l'état et prestations pour des raisons statistiques, sans impact direct sur le calcul de vos cotisations, ne serait-ce que pour vérifier sur la durée la réalité de l'activité principale que vous avez déclaré ;-) .

La question que tu peux vérifier, est de savoir si un taux différent est appliqué sur ton CA prestations et sur ton CA ventes pour calculer tes cotisations dues ? Et très franchement, vu ma doc, j'en serais surpris... même si, principe de précaution et de prudence ( :) ), je sais que beaucoup de choses sont possibles au sein de l'administration française... :) . Tu reviens nous le dire lors de ta prochaine déclaration ? :idea: . Je suis preneur de ta confirmation/infirmation ;-) .
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#199 Message Mer 19 Juin 2013 12:33

EGr a écrit :La question que tu peux vérifier, est de savoir si un taux différent est appliqué sur ton CA prestations et sur ton CA ventes pour calculer tes cotisations dues ? Et très franchement, vu ma doc, j'en serais surpris... même si, principe de précaution et de prudence ( :) ), je sais que beaucoup de choses sont possibles au sein de l'administration française... :)

Si si, il peut y avoir des différences de taux de cotisation si on exerce deux activités différentes. Ca se trouve là : http://www.lautoentrepreneur.fr/questio ... .htm#Couts, descendre jusqu'à "Si j'exerce plusieurs activités au sein de mon auto-entreprise, quels sont les taux de cotisations ?". Où l'on voit par exemple que dans mon cas, le fait d'être en activité libérale (rédactrice) fait que quand je fais des prestations photographiques, je paye des cotisations nettement plus élevées que si je m'étais mise en photographe artisan faisant des prestations de rédaction.

Undertaker
Photos : 152
/

#200 Message Mer 19 Juin 2013 12:35

vroum a écrit :donc en gros pour résumer t'as acheté une guitare il y a un mois, tu arrives à plaquer deux accords, et là tu as décidé de faire le tour des maisons de disques et des salles de concerts, c'est bien ça?

:commeca: bien résumé !

Namingway

#201 Message Mer 19 Juin 2013 12:54

Undertaker a écrit :
vroum a écrit :donc en gros pour résumer t'as acheté une guitare il y a un mois, tu arrives à plaquer deux accords, et là tu as décidé de faire le tour des maisons de disques et des salles de concerts, c'est bien ça?

:commeca: bien résumé !

Euh... Ok...

Je dirais plutôt que je joues de la guitare depuis quelques années maintenant et que je m'en sort plutôt pas mal (c'est pas moi qui le dit), et qu'étant au chômage en ce moment je me suis dis "pourquoi ne pas tenter de me lancer ?". Du coup j'ai acheté une nouvelle guitare d'une marque que je ne maîtrise pas encore complètement, d'où mon besoin de demander quelques conseils à des connaisseurs pour être sûr de mon choix avant de commencer à faire le tour des bars et des petits festoches pour me faire la main. Et on verra les maisons de disque plus tard !

Undertaker
/

#202 Message Mer 19 Juin 2013 13:27

Tu peux nous montrer quelques exemples de ton portfolio, si cela ne te dérange pas ?

KaptainIgloo
Photos : 722

#203 Message Mer 19 Juin 2013 13:35

Undertaker a écrit :Tu peux nous montrer quelques exemples de ton portfolio, si cela ne te dérange pas ?

Namingway a écrit :... mon absence totale de photos à montrer pour le moment (enfin si, j'en ai un paquet, mais pas une seule de mariage quoi).

tu n'a pas tout lu toi :fessee: :mrgreen:
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | têtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

EGr
Photos : 592

#204 Message Mer 19 Juin 2013 13:36

Corinne 'tite route a écrit :
EGr a écrit :La question que tu peux vérifier, est de savoir si un taux différent est appliqué sur ton CA prestations et sur ton CA ventes pour calculer tes cotisations dues ? Et très franchement, vu ma doc, j'en serais surpris... même si, principe de précaution et de prudence ( :) ), je sais que beaucoup de choses sont possibles au sein de l'administration française... :)

Si si, il peut y avoir des différences de taux de cotisation si on exerce deux activités différentes. Ca se trouve là : http://www.lautoentrepreneur.fr/questio ... .htm#Couts, descendre jusqu'à "Si j'exerce plusieurs activités au sein de mon auto-entreprise, quels sont les taux de cotisations ?". Où l'on voit par exemple que dans mon cas, le fait d'être en activité libérale (rédactrice) fait que quand je fais des prestations photographiques, je paye des cotisations nettement plus élevées que si je m'étais mise en photographe artisan faisant des prestations de rédaction.
Ah oui, ok, merci Corinne... mais le cas est différent de la notion d'activité mixte.

L'activité mixte, c'est le coiffeur qui coupe des cheveux, et qui, à la marge, de façon connexe, vend 3 shampoings par mois. Sur ces 3 shampoings, il sera prélevé au même taux que sur ses prestations. Idem pour le photographe qui vendrait en l'état quelques albums ou cadres photo à remplir.

La double activité, c'est effectivement ton cas, qui relève des BNC d'un côté, et des BIC de l'autre, et où la connexité des 2 types d'opérations est nettement moins évidente à démontrer. Et ces situations de double activité sont inévitables vu que les plafonds d'AE fonctionnent comme ceux du livret A : une personne physique = un plafond. Impossible d'imaginer "Corinne journaliste" avec un plafond d'un côté, et "Corinne photographe" avec un 2nd plafond de l'autre... ça te permettrait de contourner les plafonds posé au régime AE. C'est pour ça qu'on fait toujours masse du chiffre d'affaires d'une personne physique pour vérifier le régime applicable au regard des plafonds en vigueur.
En revanche, effectivement, pour ces doubles activités, pas de raison de ne pas distinguer les taux... pour ne pas créer une situation de distorsion de concurrence entre toi et les photographes d'un côté, toi et les journalistes de l'autre...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Undertaker
/

#205 Message Mer 19 Juin 2013 13:38

KaptainIgloo a écrit :
Undertaker a écrit :Tu peux nous montrer quelques exemples de ton portfolio, si cela ne te dérange pas ?

Namingway a écrit :... mon absence totale de photos à montrer pour le moment (enfin si, j'en ai un paquet, mais pas une seule de mariage quoi).

tu n'a pas tout lu toi :fessee: :mrgreen:

:mrgreen: bah non, le premier et le dernier message :mrgreen:

vroum
Photos : 646

#206 Message Mer 19 Juin 2013 13:39

Nombreux sont ceux qui sans boulot ou plus bien dans le leur tente de se lancer ailleurs.
Nombreux sont aussi ceux qui se vautrent, regarde la quantité non négligeable des AE qui ne font pas de chiffre, zéro, nada, queud...
Une reconversion et une activité cela s'étudie, se prépare. OK ton entourage trouve que tu t'en sors bien, maintenant essaie de leur vendre des photos au prix du marché pro, tu verras si ils trouvent que ton travail méritent l'argent qu'ils devraient débourser.
Etudie sérieusement d'abord les techniques de prise de vue, d'éclairage, l'optique, regarde ce qui se fait dans les domaines que tu convoites. Combien y avait-il de photographes installés dans le coin? Combien aujourd'hui?
Que vas-tu dire à des mariés qui diront en voyant ton matos: ah, c'est pas un truc d'amateurs sony? Les pros sont en nikon, non?
Je peux te présenter des photographes de mariage qui l'ont souvent entendu...
Et comme l'a dit Corinne, le plus dur est de se vendre, c'est plus de la moitié de ton temps. Certains sont tellement bon vendeur qu'ils arrivent à compenser leur médiocrité, d'autre c'est l'inverse, doué mais mauvais vendeur.
Tu parlais d'investissement, le photographe retraité que je connais et qui avait sa renommée dans les mariages avait un 6x6 avec deux objos, le F4 avec 35-70f2.8 et 80-200f2.8, la torche pour le MF, la torche pour le 24x36, et une estrade-remorque pour les photos de groupe si pas d'escalier devant l'église!
Et pour la pub des panneaux aimantés sur les portières de la voiture. C'était cher comme produit mais amovible ça évitait de se faire péter les vitres par ceux qui se disaient que voiture de photographe=matos onéreux à l'intérieur.
Ma reconversion cela fait presque deux ans que je la prépare, et si ça se déroule pour le mieux je pars bientôt en formation pour 10 mois complet et intensif, car pour les étudiants cela se fait en deux ans. Pas dans le domaine de la photo.
Défaut de maitrise, méconnaissance et manque de préparation sont trop souvent des causes d'échec, alors que c'est évitable.
Et quand tout a été bien fait avant le démarrage est plus rapide.

doumedoume84
Photos : 129

#207 Message Mer 19 Juin 2013 13:46

:+1: :+1: 100% d'accord avec toi Vroum! ...... Si cela peut éviter certains écueils à notre ami! :roll:
L'amateurisme et le Professionnalisme sont deux mondes entièrement différents ..... voire opposés des fois! 8-)
Dernière édition par doumedoume84 le Mer 19 Juin 2013 13:48, édité 1 fois.
...

Undertaker
/

#208 Message Mer 19 Juin 2013 13:48

C'est clair qu'à la vue des nombreuses interrogations de notre ami, ce n'est pas rassurant pour lui.

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »