re-TOUCHE AEL
ahahahahaha t'es vraiment chouette Sommep, merci !
A77, A37 — Minolta AF: 24mm F/2.8 — 50mm F/1.7 — 100mm F/2.8 macro — 17-35mm F/3.5 G — SAL DT 18-55mm F3.5-5.6 — SAL 24-70mm F2.8 ZA SSM — AF 24-85mm F/3.5-4.5 — 24-105mm F/3.5-4.5 (D)ADI — Tamy 28-75mm F/2.8 XR Di LD Aspherical (IF) — 80-200mm F/2,8 APO G noir — Tamy SP 70-300mm F/4-5.6 Di USD — Pre-G série: 24-50mm F/4 — 28-135 F4-4.5 macro — 35-105mm F/3,5-4,5 macro — 70-210mm F/4 (beercan) – 75-300 F4.5-5.6 V1 (big-beercan) – Flash 3x 5600HS
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sommep - Modérateur
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De rien.
Ceci dit, je trouve la touche AEL d'une relative inutilité avec une visée électronique WYSIWYG...., bien plus rapide de jouer de la correction d'expo (sur une molette, très pratique) pour ajuster l'expo si la mesure de l'appareil ne convient pas, comme on a l’aperçu en temps réel plus la peine de s'embêter avec cette histoire de touche AEL.
Ceci dit, je trouve la touche AEL d'une relative inutilité avec une visée électronique WYSIWYG...., bien plus rapide de jouer de la correction d'expo (sur une molette, très pratique) pour ajuster l'expo si la mesure de l'appareil ne convient pas, comme on a l’aperçu en temps réel plus la peine de s'embêter avec cette histoire de touche AEL.
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papyrazzi - Messages : 7852
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De plus, faire la mesure sur le ciel (ou autre chose) puis corriger (ou non) cette mesure est plus rapide en mode "M" → Manuel !
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Je reviens sur le sujet après usage et expérimentations.
La touche AEL est quand même utile si on veut forcer une mesure. Car la cellule ne donne pas toujours ce que l'on veut. Donc, à titre d'exemple, avec la touche AEL on peut "piéger la cellule" sur la bonne densité de bleu que l'on s'est proposée d'atteindre dans le ciel, puis ensuite recadrer. Les valeurs seront alors toujours les mêmes (on aura une série de prise de vue hommogène) et on peu faire de léger ajustements avec +/- mais c'est peut-être pas la meilleure façon de travailler si on veut des fichiers bien gras, qui en ont sous l'pied. (En principe je ne fais presque plus de post-prod, j'essaye d'avoir la meilleure expo possible en ETTR et ensuite je ne reviens plus sur les clichés réalisés. Et bien sûr jpeg+RAW ou alors jpeg x-fine seul quand l'expo est parfaite avec une qualité de lumière exceptionnelle, car je peux alors QUE disposer du jpeg X-fine qui n'est pas disponible en RAW+jpeg X-fine, ce qui est dommage.)
La touche AEL est quand même utile si on veut forcer une mesure. Car la cellule ne donne pas toujours ce que l'on veut. Donc, à titre d'exemple, avec la touche AEL on peut "piéger la cellule" sur la bonne densité de bleu que l'on s'est proposée d'atteindre dans le ciel, puis ensuite recadrer. Les valeurs seront alors toujours les mêmes (on aura une série de prise de vue hommogène) et on peu faire de léger ajustements avec +/- mais c'est peut-être pas la meilleure façon de travailler si on veut des fichiers bien gras, qui en ont sous l'pied. (En principe je ne fais presque plus de post-prod, j'essaye d'avoir la meilleure expo possible en ETTR et ensuite je ne reviens plus sur les clichés réalisés. Et bien sûr jpeg+RAW ou alors jpeg x-fine seul quand l'expo est parfaite avec une qualité de lumière exceptionnelle, car je peux alors QUE disposer du jpeg X-fine qui n'est pas disponible en RAW+jpeg X-fine, ce qui est dommage.)
A77, A37 — Minolta AF: 24mm F/2.8 — 50mm F/1.7 — 100mm F/2.8 macro — 17-35mm F/3.5 G — SAL DT 18-55mm F3.5-5.6 — SAL 24-70mm F2.8 ZA SSM — AF 24-85mm F/3.5-4.5 — 24-105mm F/3.5-4.5 (D)ADI — Tamy 28-75mm F/2.8 XR Di LD Aspherical (IF) — 80-200mm F/2,8 APO G noir — Tamy SP 70-300mm F/4-5.6 Di USD — Pre-G série: 24-50mm F/4 — 28-135 F4-4.5 macro — 35-105mm F/3,5-4,5 macro — 70-210mm F/4 (beercan) – 75-300 F4.5-5.6 V1 (big-beercan) – Flash 3x 5600HS
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