[NEX-7] MAP Manuelle de Nuit
PZ?
nex7
Zeiss 24 f/1.8 - 18-200 OSS
Merci j'y étais pas...
nex7
Tout à fait d'accord, déjà quand j'étais avec un a450 (ovf), je faisais la map de nuit via le live view + loupeOnikenji a écrit :C'est toujours plus simple de faire la map avec un evf bruite qu'avec un ovf tout noir
Moi j'utilise la technique des étoiles citée plus haut qui marche bien (quand il ne pleut pas...), s'il n'y en a pas je cherche une lumière lointaine, lampadaire, éolienne qui clignote.
J'ai déjà été poser une petite lampe sur un sujet (arbre), pour retourner faire la map, puis retourner enlever la lampe avant de faire la photo, mais ça fait marcher ^^, j'avais déjà pensé à la technique du laser aussi, sans jamais le faire...
Sinon une technique pour cadrer aussi: je me mets Ă iso max (12800 ou 16000 j'sais plus), et je fait des petites poses de 2-3 secondes qui suffisent Ă voir ce qu'on vise et Ă fignoler le cadrage

a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Onikenji a écrit ::trinque:
Même avec mon A850 qui à pourtant un superbe viseur, je trouve la MAP avec une EVF plus aisée
T'es le premier à dire ça, j'ai jamais eu la moindre difficulté avec mon a900, la faute à son viseur taille palace et à nos yeux qui ne bruitent pas.
Pour moi un viseur numérique n'est pas une alternative viable.
Trop lent en sport, il y un décalage entre ce que l'on voit dans le viseur et ce qui est déjà passe fini et qu'on aura pas en photo.
Et peu viable en faible luminosité ne pouvant pas remplacer nos yeux qui s'adaptent bien mieux...
nex7
-
Onikenji - Animateur
- Photos : 266
- donnés / reçus
Tu arrive a voir dans le noir toi ? Moi pas ... mais l'EVF lui oui
Après si il fait assez clair pour y voir avec mes propres yeux, alors aucune différence entre EVF et OVF. Et c'est pas le petit bruit de l'EVF qui empêche d'être précis !
L'EVF à des défaut et j'adore mon A850, mais faire passer en défaut un des avantages de l'EVF c'est un peu fort ...

Après si il fait assez clair pour y voir avec mes propres yeux, alors aucune différence entre EVF et OVF. Et c'est pas le petit bruit de l'EVF qui empêche d'être précis !
L'EVF à des défaut et j'adore mon A850, mais faire passer en défaut un des avantages de l'EVF c'est un peu fort ...
"The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
Je suis certes nictalope, mais quand l'evf est noir je peux rien y faire alors que dans le prisme de mon viseur j'y perçois toujours quelques détails même quand la lumière est très faible.
Sans vouloir être désagréable ou attaquant... Je peux pas croire que tu y vois mieux dans un viseur numérique... Nos yeux sont bien plus sensible qu'un capteur...
Ou alors mon nex7 à un viseur de moins bonne qualité que les autre appareil, mais il me semble qu'il est au moins identique à celui du a77...
Sans vouloir être désagréable ou attaquant... Je peux pas croire que tu y vois mieux dans un viseur numérique... Nos yeux sont bien plus sensible qu'un capteur...
Ou alors mon nex7 à un viseur de moins bonne qualité que les autre appareil, mais il me semble qu'il est au moins identique à celui du a77...
nex7
-
Onikenji - Animateur
- donnés / reçus
Mais aucune agressivité pas de prob
Par contre je pense plutôt à problème d'utilisation de ta part car bien sur que si un capteur peux voir ce que nos yeux ne peuvent : ne pas confondre sensibilité et dynamique
Nos yeux ont une plus grande faculté d'adaptation et une dynamique plus grande.
Impossible pour nos yeux de voir la voie lactée par exemple. Mais tout à fait faisable avec une APN par exemple.
Le viseur d'un EVF n'est jamais noir sauf mauvais paramétrage de celui-ci ...

Par contre je pense plutôt à problème d'utilisation de ta part car bien sur que si un capteur peux voir ce que nos yeux ne peuvent : ne pas confondre sensibilité et dynamique

Nos yeux ont une plus grande faculté d'adaptation et une dynamique plus grande.
Impossible pour nos yeux de voir la voie lactée par exemple. Mais tout à fait faisable avec une APN par exemple.
Le viseur d'un EVF n'est jamais noir sauf mauvais paramétrage de celui-ci ...
"The B.I.F.L.E."*
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
Avec l'EVF on peut aussi jouer temporairement de la compensation d'expo, ou du reglage de l'expo pour amplifier temporairement la luminosité de l'affichage et cadrer.
On cherche quand mĂŞme juste Ă trouver l'infini sur l'objo la non ?
@gevaudan, tu dis ne pas avoir eu de problème avec l'A900, mais est ce vraiment à cause du viseur qui te permettait de faire la MAP sur l'infini à l'oeil, ou parce que l'objo avait une marque infini ?
J'ai l'impression que le problème n'est pas la visée, mais bien de trouver l'infini non ? Un point lumineux même artificiellement placé comme l'ont expliqué les copains, et ca doit se faire sans problèmes, EVF ou pas.
@gevaudan, tu dis ne pas avoir eu de problème avec l'A900, mais est ce vraiment à cause du viseur qui te permettait de faire la MAP sur l'infini à l'oeil, ou parce que l'objo avait une marque infini ?
J'ai l'impression que le problème n'est pas la visée, mais bien de trouver l'infini non ? Un point lumineux même artificiellement placé comme l'ont expliqué les copains, et ca doit se faire sans problèmes, EVF ou pas.
sommep a écrit :Avec l'EVF on peut aussi jouer temporairement de la compensation d'expo, ou du reglage de l'expo pour amplifier temporairement la luminosité de l'affichage et cadrer.
Oui tu as raison.
nex7
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
J'en fais pas mal, je trouve plus dur de faire la MAP de nuit au NEX qu'au 850 moi aussi, mais j'y arrive. Loupe sans peaking et MAP sur les étoiles. Il suffit de prendre le coup, le bruit ne change pas de taille selon la MAP, mais la tâche de l'étoile oui 
Il y a vraiment une question d'adaptation de l'oeil : nuit noire, on voit mieux dans un OVF, par contre filtre ND400 on voit beaucoup mieux dans un EVF. Certainement car dans le 2e cas l'oeil n'est pas adapté à la nuit pour voir dans l'OVF

Il y a vraiment une question d'adaptation de l'oeil : nuit noire, on voit mieux dans un OVF, par contre filtre ND400 on voit beaucoup mieux dans un EVF. Certainement car dans le 2e cas l'oeil n'est pas adapté à la nuit pour voir dans l'OVF

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
Onikenji - Animateur
- donnés / reçus
Je comprends pas ... avec la compensation dans l'evf on vois toujours de manière plus clair que dans un OVF ... pour moi en tous cas 

"The B.I.F.L.E."*
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Je parle de nuit noire en pleine montagne... Déjà s'il y a la lune, on y voit dans l'EVF.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »