2 crop A57 jpeg vs. RAW, est-ce normal/typique du modèle ??
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
sony, like no other... 

The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
nianys - Messages : 3259
- Photos : 361
Mais je suis entièrement d'accord avec vous sur le papier, c'est bien ça qui me laisse perplexe !! J'ai revu les jpeg de l'A37 et il n'y a pas du tout ce phénomène "aquarelle", ou alors extrêmement faible et à des valeurs ISO bien plus élevées. Aurais-je un A57 particulièrement agressif sur ce point ? ça me paraît peu plausible, d'un autre côté pour avoir très souvent plusieurs unités d'un même modèle (on se moque pas, lol) je constate parfois certaines différences que nos amis anglophones appellent "sample variations", et qui sont redoutée sur les optiques, notamment. J'en ai également constaté sur mes boîtiers, par exemple mon D90 actuel est moins "bon" que le premier que j'avais eu, et mon NEX 7 actuel me sort également des hauts ISO moins propres que les deux exemplaires précédent. Eh oui, le "quality control" n'est pas toujours irréprochables chez les constructeurs...
Perso j'aime les NEX pour leurs points forts, j'ai très bien accroché avec les SLT pour leur ergonomie et le confort apporté par le live view, mais je suis réticente à changer un workflow, même très imparfait, qui me convient à merveille et que je réalise les yeux fermés (en fait ce qui me fait suer c'est de sauter d'un programme à l'autre, dérawtiser dans LR4 puis retourner dans PS pour mes ajustements habituels. Je vais peut-être juste m'abonner au niveau système de PS comme ça j'aurai tout dans le même programme. Dans ces conditions ça me gêne pas de faire du RAW).
Perso j'aime les NEX pour leurs points forts, j'ai très bien accroché avec les SLT pour leur ergonomie et le confort apporté par le live view, mais je suis réticente à changer un workflow, même très imparfait, qui me convient à merveille et que je réalise les yeux fermés (en fait ce qui me fait suer c'est de sauter d'un programme à l'autre, dérawtiser dans LR4 puis retourner dans PS pour mes ajustements habituels. Je vais peut-être juste m'abonner au niveau système de PS comme ça j'aurai tout dans le même programme. Dans ces conditions ça me gêne pas de faire du RAW).
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.
- Peter Hurley.
-
sommep a écrit :Un truc à vérifier à tout hasard aussi, le firmware du 57 est il à jour ?
1.04 mis Ă jour par mes soins.
- Peter Hurley.
- Peter Hurley.
Il manque une info pour juger de ces observations : quel a été le taux de compression affecté au jpg de sortie du dématriçage du raw ?
-
Cloclo a écrit :Il manque une info pour juger de ces observations : quel a été le taux de compression affecté au jpg de sortie du dématriçage du raw ?
Exportation standard sous LR4
- Peter Hurley.
- Peter Hurley.
Ne bossant pas sous LR, ça ne me cause pas...
Seuls les chiffres le font.
Déjà les termes "standard", "fin" et "extra-fin" que l'on trouve sur les boîtiers sont ambigus.
Seuls les chiffres le font.
Déjà les termes "standard", "fin" et "extra-fin" que l'on trouve sur les boîtiers sont ambigus.
-
Budykiller - Messages : 175
- Photos : 2
j'ai un A57. Ton rendu jpg et raw est vraiment pourri. As-tu d'autres photos pour comparer ? Sur le mien j'ai jamais eu un truc aussi laid.
A7 - LA-EA4 - Beercan 70/210 F4 - Zeiss FE 55mm F1.8 - Sony FE 16-35mm F4
A6000 - Sigma Art 30mm F2.8
A6000 - Sigma Art 30mm F2.8
Budykiller a écrit :j'ai un A57. Ton rendu jpg et raw est vraiment pourri. As-tu d'autres photos pour comparer ? Sur le mien j'ai jamais eu un truc aussi laid.
Pareil, on dirait les photos de mon nexus 4, et dieu sait qu'il est mauvais en photo !
Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
@Budy : mĂŞme en crop 100% ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Ton firmware est a jour ? on sait jamais ...
Et t'as essayé avec un autre caillou ?
Et t'as essayé avec un autre caillou ?
Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw
Le raw n'a rien de pourri. Par contre, le jpg semble surcompressé. Et ça, ce n'est pas normal puisque dans le cas du RAW + JPG, les Sony délivrent un JPG fin.
D'ailleurs, même la compression JPG standard ne donne pas des aggloméras colorés de ce type (témoins d'un taux de compression anormalement élevé).
D'ailleurs, même la compression JPG standard ne donne pas des aggloméras colorés de ce type (témoins d'un taux de compression anormalement élevé).
-
Cloclo a écrit :Le raw n'a rien de pourri. Par contre, le jpg semble surcompressé. Et ça, ce n'est pas normal puisque dans le cas du RAW + JPG, les Sony délivrent un JPG fin.
Cloclo je suis d'accord, je pense que le boîtier est fautif, le lissage appliqué est hors de proportion par rapport au bruit natif. Il part sur LBC. J'ai parlé à plein de gens qui possèdent ce même modèle et ils ne constatent pas ce souci sur leurs unités. Dommage, j'ai bien l'appareil, donc je vais tenter ma chance de nouveau après la vente de celui-ci.
- Peter Hurley.
- Peter Hurley.
Tu mets un boitier qui semble défectueux sur LBC ?
Et pour moi, je persiste à imputer ça à une compression bizarre. Le lissage estompe les détails, il ne produit pas de plaques.
Il faudrait que tu fasses des photos du ciel (quand il sera bleu... ça va viendre !) pour observer si les nuances de bleu du jpg sont bien progressives ou bien à nouveau agglomérées par plaques.
Autre soluce : envoyer ton clebs Ă Gabin pour qu'il refasse des essais avec son A57.
Il faudrait que tu fasses des photos du ciel (quand il sera bleu... ça va viendre !) pour observer si les nuances de bleu du jpg sont bien progressives ou bien à nouveau agglomérées par plaques.
Autre soluce : envoyer ton clebs Ă Gabin pour qu'il refasse des essais avec son A57.
-
Cloclo a écrit :Autre soluce : envoyer ton clebs à Gabin pour qu'il refasse des essais avec son A57.
Ben le pauvre, il m'a rien fait, je vais pas lui imposer ça il est odieux mon cabot !
- Peter Hurley.
- Peter Hurley.
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »