
Retouche automatique de vos photos ou pas ?
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pschitt - Galeriste
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α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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Alphaiste49 a écrit :lotug a écrit :La vitesse, le collimateur sont des sujets que je ne maîtrise pas pour le moment ...
Comment y remédier ?
Merci a vous tous
Laisse tomber la vitesse pour le moment, l'appareil s'en occupe comme un grand quand tu es en A et en ISO auto... Pour le collimateur, regarde dans les menus comment passer en "spot flexible" dans le choix de la zone AF (j'ai le 6 et je ne sais pas si ce sont les mĂŞmes menus)
Qu'est ce que le spot flexible ?
Possesseur d'un Sony NEX 5R avec 16-50mm
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Lannick - Messages : 538
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Salut Lotug,
Comme les camarades, il ne faut pas faire de retouche pour corriger des photos ratés (sauf cas exceptionnel). Si 8 photos sur 10 sont ratées, ce n'est pas normal. Soyons direct, il y a deux possibilités:soit l'appareil ne fonctionne pas correctement, soit tu ne l'utilises pas correctement.
Voici les exifs de ta photo:
Objectif : E 18-55mm F3.5-5.6 OSS
Distance focale : 55.0 mm (équivalence 35mm : 82mm)
Ouverture : f/5.6
Durée d\'exposition : 0.025 s (1/40)
Équivalence ISO : 3200
Ces infos me donnent à penser que la lumière n'était pas suffisante:
- les iso sont montés automatiquement à 3200 -> source de bruit numérique et preuve que ça manquait de lumière
- la vitesse est assez basse (1/40s) -> flou de bougé possible même avec l'OSS
- tu as utilisé le zoom en butée à 55mm, je ne connais pas la qualité de cet objo mais ce n'est souvent pas la position la plus avantageuse et ça augmente la possibilité de flou de bougé. Tu es en mode A pour utiliser une faible ouverture et gérer la pdc mais en mettant l'objo à 55mm l'ouverture c'est calée à f:5.6 (même si tu as mis un nombre d'ouverture plus bas)
L'erreur dans le cas présent est d'avoir zoomé alors qu'il manque déjà de lumière
Je ne sais pas qui t'as conseillé de commencer en mode A, mais dans ton cas je ne crois pas que ce soit la priorité.
Fais des tests avec différents réglages sur des objets fixes pour apprendre à maitriser l'effet de chaque modification de paramètre (vitesse, ouverture, iso). N'hésite pas à utiliser le mode auto, tu ne seras pas brulé sur l'hôtel du Grand Pixelisateur Universel
Penses avant tout à la composition de ta photo (la lumière, le sujet, le cadrage, la lumière, le 1er plan, la lumière, l'arrière plan...et la lumière!! )
.
Obtiens-tu toujours des résultats faiblards, même avec une bonne lumière (par exemple en exterieur?)
Shooter en raw c'est bien, je le fait la majeur partie du temps. Mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi Pshitt, ce n'est pas en shootant en raw que l'on progresse, c'est parce qu'on a progressé qu'on passe au raw, parce qu'on a une exigence supplémentaire sur le controle complet de la photo, de la prise de vue au développement. Ce lancer la dedans sans maitriser la base, c'est un coup à se dégoûter de la photo. Si Lotug passe 2h à essayer de rattraper chacune de ses photos il va seulement progresser dans l'utilisation de LR, de photoshop, ou d'IDC. La photo d'abord, la retouche après !
Comme les camarades, il ne faut pas faire de retouche pour corriger des photos ratés (sauf cas exceptionnel). Si 8 photos sur 10 sont ratées, ce n'est pas normal. Soyons direct, il y a deux possibilités:soit l'appareil ne fonctionne pas correctement, soit tu ne l'utilises pas correctement.
Voici les exifs de ta photo:
Objectif : E 18-55mm F3.5-5.6 OSS
Distance focale : 55.0 mm (équivalence 35mm : 82mm)
Ouverture : f/5.6
Durée d\'exposition : 0.025 s (1/40)
Équivalence ISO : 3200
Ces infos me donnent à penser que la lumière n'était pas suffisante:
- les iso sont montés automatiquement à 3200 -> source de bruit numérique et preuve que ça manquait de lumière
- la vitesse est assez basse (1/40s) -> flou de bougé possible même avec l'OSS
- tu as utilisé le zoom en butée à 55mm, je ne connais pas la qualité de cet objo mais ce n'est souvent pas la position la plus avantageuse et ça augmente la possibilité de flou de bougé. Tu es en mode A pour utiliser une faible ouverture et gérer la pdc mais en mettant l'objo à 55mm l'ouverture c'est calée à f:5.6 (même si tu as mis un nombre d'ouverture plus bas)
L'erreur dans le cas présent est d'avoir zoomé alors qu'il manque déjà de lumière
Je ne sais pas qui t'as conseillé de commencer en mode A, mais dans ton cas je ne crois pas que ce soit la priorité.
Fais des tests avec différents réglages sur des objets fixes pour apprendre à maitriser l'effet de chaque modification de paramètre (vitesse, ouverture, iso). N'hésite pas à utiliser le mode auto, tu ne seras pas brulé sur l'hôtel du Grand Pixelisateur Universel


Obtiens-tu toujours des résultats faiblards, même avec une bonne lumière (par exemple en exterieur?)
Shooter en raw c'est bien, je le fait la majeur partie du temps. Mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi Pshitt, ce n'est pas en shootant en raw que l'on progresse, c'est parce qu'on a progressé qu'on passe au raw, parce qu'on a une exigence supplémentaire sur le controle complet de la photo, de la prise de vue au développement. Ce lancer la dedans sans maitriser la base, c'est un coup à se dégoûter de la photo. Si Lotug passe 2h à essayer de rattraper chacune de ses photos il va seulement progresser dans l'utilisation de LR, de photoshop, ou d'IDC. La photo d'abord, la retouche après !

RX100 pour la poche, A700 (fatigué) + M.50 f/1.7
bientĂ´t Ă la vente T.10-24 + + T.90 f/2.8 macro + CZ.16-80 + S.70-300 GSSM + flash HVL-F56AM & Metz Macro 15 ms-1
Quelques photo sur Flickr
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xg1956 - Messages : 5298
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Peut-être est-ce évident à ceux qui savent , mais j'ai du le préciser par 2 ou 3 fois à des débutants , aussi fais-tu bien la mise au point avent de déclencher ? On fait la mise au point en appuyant à moitié sur le déclencheur et en vérifiant où se trouvent le points de netteté .
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doumedoume84 - Messages : 7787
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lotug a écrit :Qu'est ce que le spot flexible ?
Si tu veux bien écouter un précieux conseil....

Reprends par le début avec ton manuel d'Apn et son autofocus...

tu verras et comprendras beaucoup plus vite les remèdes à tes problèmes.

...
Alphaiste49 a écrit :La mise au point n'est effectivement pas au bon endroit... Je pense qu'il faut que tu vérifies que tu es bien en mode AF-S et que tu choisisses ou tu veux faire le point avec le choix du collimateur, et pas faire confiance à l'APN
Le 5R est quand même un APN qui permet de faire de très bonnes choses, dommage de le laisser prendre la poussière
Je plussoie.
C'est clairement un mauvais choix de collimateur qui a fait que ta photo ne soit pas nette oĂą il faut.
Sur 500px
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
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Alphaiste49 - Messages : 1084
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lotug a écrit :Qu'est ce que le spot flexible ?
Juste le collimateur sur lequel tu veux faire la mise au point avec ton AF. Quand tu ne le choisis pas, tu as peut-ĂŞtre plusieurs petits carrĂ©s verts qui s'affichent t'indiquant la ou l'appareil pense que le sujet se trouve, et tous les appareils peuvent se faire pieger sur le sujet Ă

En allant dans le menu choix de la zone AF, choisis spot flexible. le bouton en bas à droite de l'écran de permettra alors de dépacer sur l'écran le petit carré ou tu veux que la mise au point se fasse (voire avec le doigt car il est tactile le 5R 6 jeunes m'abusent...)
Je roule en Fuji XT2 & X100t mais aussi des fois léger avec mon indéboulonnable RX1
XF 18 f2 / XF 35 f1.4 / Mitakon 35 f0.95 / XF 56 1.2 / XF 18-55
"Hey hey, my my... Rock'n roll can never die..."
Mon Flikr
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Lannick a écrit : ce n'est pas en shootant en raw que l'on progresse, c'est parce qu'on a progressé qu'on passe au raw, parce qu'on a une exigence supplémentaire sur le controle complet de la photo, de la prise de vue au développement. Ce lancer la dedans sans maitriser la base, c'est un coup à se dégoûter de la photo. Si Lotug passe 2h à essayer de rattraper chacune de ses photos il va seulement progresser dans l'utilisation de LR, de photoshop, ou d'IDC. La photo d'abord, la retouche après !
Toutafé.
D'abord les bases, puis le post-traitement.
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Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
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jlonzeweb - Messages : 3926
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Lannick a écrit :Si Lotug passe 2h à essayer de rattraper chacune de ses photos il va seulement progresser dans l'utilisation de LR, de photoshop, ou d'IDC.
Ou pas !

Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
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papyrazzi - Messages : 7852
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Ne pas oublier non plus de respecter la distance minimale de mise au point liée à l'objectif et à la focale choisie.
A mon humble avis, le décalage de la mise au point de la photo présentée semble plutôt provenir de cela.
A mon humble avis, le décalage de la mise au point de la photo présentée semble plutôt provenir de cela.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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doumedoume84 - Messages : 7787
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papyrazzi a écrit :Ne pas oublier non plus de respecter la distance minimale de mise au point liée à l'objectif et à la focale choisie.
A mon humble avis, le décalage de la mise au point de la photo présentée semble plutôt provenir de cela.
je ne pense pas...car la mise au point mini de cet objectif est de 25mmcm Ă 30cm.

Amha...La réponse est ailleurs!

Edit: suite faute de frappe rectifiée
Dernière édition par doumedoume84 le Mar 22 Jan 2013 12:24, édité 1 fois.
...
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jr56 - Messages : 24349
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Comme les autres, il faut d'abord apprendre la prise de vue
Le post-traitement permet d'améliorer une bonne photo, mais pas de sauver une ratée.
N'essaye pas de tout apprendre en même temps. Une seule chose à la fois! Et les plus simples au début.
A la limite, mets le boitier en mode tout auto ou P (selon les possibilités du boitier). Et soigne d'abord cadrage et perspective (d'où prendre la photo), dans des conditions correctes de lumières (n'essaye pas les intérieurs sombre, la lumière artificielle, les contre jour).
Regarde dans les exifs les choix du boitiers et esszaye de comprendre les différences d'une photo à l'autre. Cela t'apprendra des bases sur le diaphragme/ouverture, la vitesse, les ISO.
Comme pour apprendre n'importe quoi, il faut faire ses gammes. Prend le temps de faire des photos simples, quand la lumière s'y prête, même sur des sujets de peu d'intérêt. Le but est d'apprendre et de comprendre, pas de faire de belles photos. (quand on apprend le piano, justement on monte et descend les octaves, on ne commence pas par une sonate
).
Vu tes problèmes de maîtrsie de la mise au point (choix du collimateur), toujours en P ou auto, lis en détail la section mise au point du mlode d'emploi, et apprend à sélectionner les collimateurs, repérer celui qui fait la MaP (en prise de vue réelle, pas en lisant le manuel!). Sur des sujets assez peu mobiles ou fixe, il vaut bien mieux choisir LE collimateur qui doit faire la MaP et le porter sur le sujet qui doit êtr net, plutot que de choisir un mode où c'est le boitier qui choisit (l'expérience prouve qu'il choisi souvent mal!). Même avec une bonne expérience de la photo, c'est toujours moi qui choisi le collimateur, je ne laisse jamais cela au boitier.
Commence par prendre un sujet principal bien isolé du fond, bien éclairé avec des détails contrastés (ce qui facilite la MaP ). Fait le point avec l collima=eur central, puis un autre, etc. Juysqu'à ce que cela devienne instinctif.
Ensuite même chose, avec un sujet qui se détache moins du fond (un fond moins uni, qui risque d'accrocher l'AF au lieu de ton sujet), un sujet moins contrasté ou moins bien éclairé. Bref prend des sujets de plus en plus difficile, jusqu'à la maitrise de l'AF.
Attention, personne ne réussit 100% des MaP, surtout sur des sujets ou avec des lumières difficiles; et il y a des cas où la MaP manuelle, ou la retouche du point après l'AF reste la meilleure, voire la seule solution: un exemple; un oiseau posé au milieu des branchages qui lui passent devant et derrière. L'AF fera la MaP statistiquement aussi bien sur la branche juste devant que celle juste derrière, et parfois sur l'oiseau entre les deux... Si tu veux l'oiseau net à tout coup, et pas qu'une fois sur trois, une intervention manuelle reste indispensable)
Quand tu t'entraînes pour la MAP, oublies vitesse, diaph, etc... n'essaye pas de jouer sur plusieurs choses simultanément.
Un autre jour, apprends par contre à gérer le diaph., en fonction de la luminosité mais aussi de la profondeur de champ qu'il te faut, du piqué max. de l'objectif... Après avoir révisé le chapitre "ouverture" du manuel et regardé dans un bouquin ou site internet les effets d'un diaph. plus ouvert ou plus fermé, tu passes en A et teste différents diaph. sur une même vue. Mais ce jour là sauf si entre temps tu as appris à complètement maitriser la MaP en AF, il faut des sujets où la MaP n'est pas problématique.
Et ainsi de suite avec le choix de la vitesse, le sujets mobiles, la photo en intérieur (lumière faible), la balance des blancs, les ISO, etc...., A chaque fois fait et refait tes gammes sur un paramètres, sans t'occuper des autres. Une fois chacun maitrisé séparemment, tu pourras commencer à essayer de jouer de plusieurs à la fois (par ex. jouer de la PdC grace au diaph. sur un sujet où la MaP n'est pas évidente).
Bien sur, dans l'intervalle continue à prendre des photos non "techniques" ou pédagogiques. Celles que tu as envie de faire, famille, enfants par ex. Mais quand tu les rates (souvent au début, de moins en moins au fur et à mesure de tes progrès), analyse surtout la cause du raté pour le comprendre et voir comment y remédier (n'hésites pas poster sur le forum si tu veux qu'on t'aide à identifier la ls causes du raté
).
Au final, en jpeg, pour moi, plus de 90% de la réussite se fait à la prise de vue. Le post-traitement n'est indispensable que pour les situations difficiles.

Le post-traitement permet d'améliorer une bonne photo, mais pas de sauver une ratée.
N'essaye pas de tout apprendre en même temps. Une seule chose à la fois! Et les plus simples au début.
A la limite, mets le boitier en mode tout auto ou P (selon les possibilités du boitier). Et soigne d'abord cadrage et perspective (d'où prendre la photo), dans des conditions correctes de lumières (n'essaye pas les intérieurs sombre, la lumière artificielle, les contre jour).
Regarde dans les exifs les choix du boitiers et esszaye de comprendre les différences d'une photo à l'autre. Cela t'apprendra des bases sur le diaphragme/ouverture, la vitesse, les ISO.
Comme pour apprendre n'importe quoi, il faut faire ses gammes. Prend le temps de faire des photos simples, quand la lumière s'y prête, même sur des sujets de peu d'intérêt. Le but est d'apprendre et de comprendre, pas de faire de belles photos. (quand on apprend le piano, justement on monte et descend les octaves, on ne commence pas par une sonate

Vu tes problèmes de maîtrsie de la mise au point (choix du collimateur), toujours en P ou auto, lis en détail la section mise au point du mlode d'emploi, et apprend à sélectionner les collimateurs, repérer celui qui fait la MaP (en prise de vue réelle, pas en lisant le manuel!). Sur des sujets assez peu mobiles ou fixe, il vaut bien mieux choisir LE collimateur qui doit faire la MaP et le porter sur le sujet qui doit êtr net, plutot que de choisir un mode où c'est le boitier qui choisit (l'expérience prouve qu'il choisi souvent mal!). Même avec une bonne expérience de la photo, c'est toujours moi qui choisi le collimateur, je ne laisse jamais cela au boitier.
Commence par prendre un sujet principal bien isolé du fond, bien éclairé avec des détails contrastés (ce qui facilite la MaP ). Fait le point avec l collima=eur central, puis un autre, etc. Juysqu'à ce que cela devienne instinctif.
Ensuite même chose, avec un sujet qui se détache moins du fond (un fond moins uni, qui risque d'accrocher l'AF au lieu de ton sujet), un sujet moins contrasté ou moins bien éclairé. Bref prend des sujets de plus en plus difficile, jusqu'à la maitrise de l'AF.
Attention, personne ne réussit 100% des MaP, surtout sur des sujets ou avec des lumières difficiles; et il y a des cas où la MaP manuelle, ou la retouche du point après l'AF reste la meilleure, voire la seule solution: un exemple; un oiseau posé au milieu des branchages qui lui passent devant et derrière. L'AF fera la MaP statistiquement aussi bien sur la branche juste devant que celle juste derrière, et parfois sur l'oiseau entre les deux... Si tu veux l'oiseau net à tout coup, et pas qu'une fois sur trois, une intervention manuelle reste indispensable)
Quand tu t'entraînes pour la MAP, oublies vitesse, diaph, etc... n'essaye pas de jouer sur plusieurs choses simultanément.
Un autre jour, apprends par contre à gérer le diaph., en fonction de la luminosité mais aussi de la profondeur de champ qu'il te faut, du piqué max. de l'objectif... Après avoir révisé le chapitre "ouverture" du manuel et regardé dans un bouquin ou site internet les effets d'un diaph. plus ouvert ou plus fermé, tu passes en A et teste différents diaph. sur une même vue. Mais ce jour là sauf si entre temps tu as appris à complètement maitriser la MaP en AF, il faut des sujets où la MaP n'est pas problématique.
Et ainsi de suite avec le choix de la vitesse, le sujets mobiles, la photo en intérieur (lumière faible), la balance des blancs, les ISO, etc...., A chaque fois fait et refait tes gammes sur un paramètres, sans t'occuper des autres. Une fois chacun maitrisé séparemment, tu pourras commencer à essayer de jouer de plusieurs à la fois (par ex. jouer de la PdC grace au diaph. sur un sujet où la MaP n'est pas évidente).
Bien sur, dans l'intervalle continue à prendre des photos non "techniques" ou pédagogiques. Celles que tu as envie de faire, famille, enfants par ex. Mais quand tu les rates (souvent au début, de moins en moins au fur et à mesure de tes progrès), analyse surtout la cause du raté pour le comprendre et voir comment y remédier (n'hésites pas poster sur le forum si tu veux qu'on t'aide à identifier la ls causes du raté

Au final, en jpeg, pour moi, plus de 90% de la réussite se fait à la prise de vue. Le post-traitement n'est indispensable que pour les situations difficiles.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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papyrazzi - Messages : 7852
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doumedoume84 a écrit :... la mise au point mini de cet objectif est de 25mm à 30cm.
Waouw ! Le mien ne veut pas


A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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Lionel - Site Admin
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le flou, le sur/sous exposition sont les trois choses irécupérable en post prod
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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Lionel a écrit :le flou, le sur/sous exposition sont les trois choses irécupérable en post prod
le sur/sous exposition peut être récupérer dans des limites raisonnables.
le flou jamais.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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xg1956 a écrit :Peut-être est-ce évident à ceux qui savent , mais j'ai du le préciser par 2 ou 3 fois à des débutants , aussi fais-tu bien la mise au point avent de déclencher ? On fait la mise au point en appuyant à moitié sur le déclencheur et en vérifiant où se trouvent le points de netteté .
Ca me fait penser à ca également. J'ai le même problème quand je prends un compact dans les mains, une fois tout les 36 du mois

Notez que je ne connais rien au NEX en particulier mais:
Souvent on ne les sent pas ces engins (les compacts), dur de savoir si ils ont vraiment fait le point et encore plus dur de savoir où. Donc on finit par bouger un peu pour essayer de regarder sur l'écran (illisible) on rappuie un chouillas, on essaye d'entendre un bip, on s'énerve et on finit par appuyer, bordel.

Et on se retrouve avec une photo dont, au mieux, la mise au point n'est pas au bon endroit, au pire, qui est floue.
Perso je suis allergique aux compacts, 80% de mes photos sont I-N-E-X-P-L-O-I-T-A-B-L-E-S, pour des APN fait, entre autre pour de la photo prise sur le vif, je les trouves dune lenteur excécrable... Du coup je rate tout...
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