Portraits avec NEX 5R

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 1413

#17 Message Mer 21 Nov 2012 12:33

Tu ne peux pas poster des exemples de photos que tu as faites, qu'on voit un peu mieux les conditions ?
Avec le 18-55, il est tout à fait possible de faire des portraits en faible lumière, faut pas déconner quand même :roll:
Image
5h30 du mat', éclairage par les réverbères de la rue, sous la pluie, c'est pas les conditions idéales...

Par contre, il faut faire attention Ă  ne pas bouger et ne pas avoir un sujet remuant.

Donc le meilleur paramétrage, c'est d'allumer le max de lumières dans la pièce, mettre le Nex sur 1600 ou 3200 isos, ouvrir autant que tu peux et déclencher avec le nex bien calé (le mieux, je trouve, c'est de le tenir à hauteur de poitrine, la sangle autour du cou, légèrement tendue, avec les bras le long du corps, en appui sans être crispé et d'appuyer sans bouger et attendre d'avoir bien pris la photo pour bouger).

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#18 Message Mer 21 Nov 2012 13:03

ThP a écrit :
sommep a écrit :C'est vrai, ca c'est pour éviter le flou de bougé avec des vitesses basses, mais reste ensuite à avoir des sujets coopératifs et pas trop remuants sinon ce sera flou quand même :)

Le titre parlant de "Portrait" on peut l'imaginer ainsi :wow:

Yep, mais apparemment c'est pour des enfants, ça se complique :D
Quoique avec un peu de lexomil :mrgreen:

lotug

#19 Message Mer 21 Nov 2012 23:51

si j'ai bien compris le principe, de la stabilité lors de la prise, jouer avec la correction d'exposition et les ISO me permettront de prendre une photo de qualité en basse lumiere.

grace Ă  cela, plus besoin du flash en somme !

n'est ce pas ?
Possesseur d'un Sony NEX 5R avec 16-50mm

vroum
Photos : 646

#20 Message Mer 21 Nov 2012 23:55

Non, le flash ne sert pas qu'à pallier un manque de lumière mais aussi à apporter un plus à une lumière pourrie.
Vouloir remplacer un flash par des isos c'est illusoire.

lotug

#21 Message Mer 21 Nov 2012 23:58

non plutot par de la correction d'exposition.
En general je laisse les ISO en auto.

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#22 Message Jeu 22 Nov 2012 00:00

Mets toi en iso fixes à 1600 ou 3200, ça sera plus simple.
Tu n'aurais pas une photo qu'on puisse voir les conditions dans lesquelles tu fais tes photos ?

lotug

#23 Message Ven 07 Déc 2012 15:04

Souvent lorsque jutilise le flash du NEX en situation de basse lumière je me retrouve avec des visages surexposés, complètement blancs.

Quelqu'un aurait il une astuce ?

Fastphil
Photos : 33

#24 Message Ven 07 Déc 2012 15:30

lotug a écrit :Souvent lorsque jutilise le flash du NEX en situation de basse lumière je me retrouve avec des visages surexposés, complètement blancs.

Quelqu'un aurait il une astuce ?

Oui j utilise une petite enveloppe ou n importe quoi d autre (feuille blanche assez epaisse) que je fixe avec une pice a linge sur le flash.
Le but est de diffuser le flash par le plafond (souvent blanc).
Meme si une partie du flash passe par la feuille ce n est pas trop grave.
Regler le temps d exposition adequad et apres quelques tests c est nickel !
En urgence je met meme mes doigts devant le flash !

Sinon y a aussi moyen de regler l intensité du flash en mode manuel.

A+
Le centaure moderne : la moitié d'un homme et la moitié d'une voiture de sport.
Alpha 6000 avec SELP1650 (NEX 5N HS) avec le 18-55mm et 55-210. Autre que Sony : un 50mm minolta 1:1.7 et un 35mm Ă  2.8 de Makinon.

lotug

#25 Message Ven 07 Déc 2012 16:05

Merci pour ton aide mais comment régler la puissance du flash ?

sommep
Modérateur
/

#26 Message Ven 07 Déc 2012 16:42

Menu luminosité/couleur, puis tu as accès à la correction de puissance du flash.

lotug

#27 Message Dim 09 Déc 2012 11:50

Merci

lotug

#28 Message Mer 19 Déc 2012 15:46

Salut les amis

Après un mois d'utilisation de mon NEX 5R, voici mes retours :

Je fais beaucoup de portraits, d'ailleurs j'ai acheté cet appareil pour essayer de mon construire une bibliothèque photos de qualité de mes enfants, chose qui me manquait jusqu'ici.

Comme conseillé par plusieurs amis et certains d'entre vous, j'utilise mon NEX 5R uniquement en mode A pour me familiariser avec l'ouverture. Les ISO restent en auto car je ne suis pas familier avec le reglage de ce parametre.

Le problème est qu'à ce jour je galère pas mal pour prendre des photos de qualité.

Pourquoi je galère ?

D'une part je trouve que mes photos ne sont pas fines. En effet, sur 10 photos j'en ai au moins 6 qui sont floues, plus ou moins selon la photo, et je dois donc les supprimer.

Le résultat est que je manque des photos qui s’annonçaient magnifiques en terme de moment et d'instant familiaux.

D'autre part, j'ai un problème flagrant avec la luminosité de mes photos. A ce jour, je trouve que les photos que je prends ressemblent malheureusement en terme de qualité aux photos que je prenais avec mon compact, c'est dire ...

Ainsi, soit les photos que je prends sont floues, soit elles sont prises avec le flash et le rendu est moche (surexposé, visage blanchi etc ...).

Puis je dois aussi vous avouer que j'ai un gros problème avec l'AF de l'appareil. Souvent il m'arrive d'avoir des zones en focus qui ne sont pas celles que je souhaitais. Est ce que je me trompe de reglage ? Est-ce que j'utilise bien l'AF et notamment le bouton de declenchement (mi-distance).

Pour exemple, il peut m'arriver de prendre une photo de portrait d'un enfant en utilisant la règle des tiers (points forts) et d'avoir le visage flou et l’arrière plan fin !

Bref j'ai besoin d'aide :oops:

Alors svp, si quelqu'un peut m'aider je suis preneur.

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#29 Message Mer 19 Déc 2012 15:58

faut passer en mode AF local (j'espère que ça existe sur les nexeries), c'est à dire c'est toi qui choisis le point où se fera la MAP.

ou bien en AF spot : AF au centre, tu maintiens le déclencheur, tu décales pour ta compo et tu fini de déclencher.

ou bien : MAP manuelle en s'aidant du focus peaking.

pour le rendu, il nus faudrait des exemples pour mieux comprendre (avec les exifs pour le mode d'exposition)

de manière général, l'AF des nex n'est pas foudroyant mais cela peut aussi venir d'une vitesse d'obtu trop faible, et là, faudra se pencher sur les ISO. Peux tu regarder la vitesse d'obturation des photos floues ?

A mon avis pour du portrait à 55mm, tu ne dois pas bien souvent avoir un réglage différent de f5,6.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

sommep
Modérateur
/

#30 Message Mer 19 Déc 2012 16:08

rascal a écrit :faut passer en mode AF local (j'espère que ça existe sur les nexeries), c'est à dire c'est toi qui choisis le point où se fera la MAP

Yep ca existe, tu peux bouger en haut/bas/gauche/droite l'endroit ou tu veux faire la MAP, mode d'AF "spot flexible".
Et si je me trompe pas, y'a même plus rapide avec un écran tactile comme sur le 5N ou 5R, en cliquant avec le doigt à l'endoit ou la MAP doit être faite (à confirmer par un possesseur de 5N/5R).

sommep
Modérateur
/

#31 Message Mer 19 Déc 2012 16:11

J'ai vérifié dans le manuel du 5N, on peut sélectionner la zone de mise au point avec le doigt :

Touchez le point sur l’écran sur lequel vous souhaitez effectuer la mise au point. Un cadre
s’affiche sur le point que vous avez touché, et la mise au point est effectuée sur la zone
encadrée lorsque vous enfoncez le déclencheur jusqu’à mi-course.

lotug

#32 Message Mer 19 Déc 2012 16:20

merci pour votre aide les amis !!
J'essaie dès ce soir et reviens vers vous au plus vite en vous fournissant les infos.

Avec le kit 18-55mm, je souhaiterai investir dans un objectif fixe plus lumineux et avec une plus grande ouverture (pour réaliser mes portraits), lequel me conseillez vous (rapport q/p) ?

Par contre quand j'entends mes collegues dire qu'avec leur NEX ils n'utilisent jamais le flash ça me laisse sur les fesses !!

merci

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »