[BdB] La balance des blancs de la mort

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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vince
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#17 Message Lun 09 Mars 2009 12:46


A priori j'ai essayé ça aussi. Je ne suis même plus sûr.
Le truc c'est qu'effectivement la température de couleur n'est pas homogène d'une scène à l'autre.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

erwan
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#18 Message Lun 09 Mars 2009 12:51


pas évident en effet

j ai essayé en partant du jpeg
Image
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
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LCDI
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#19 Message Lun 09 Mars 2009 13:10


En photo de concert quand tu as trop d'éclairage coloré ... le seul moyen de rattrapper ... c'est le n&b
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
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vince
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#20 Message Lun 09 Mars 2009 13:14


Oui c'est la conclusion à laquelle j'en arrive, mais je suis content qu'un type avec plus d'expérience dans le domaine confirme.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

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LCDI
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#21 Message Lun 09 Mars 2009 13:32


euh plus d'expérience ... faut pas déconner non plus :pouet:
Mais déja confronté au problème oui ;)
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
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vivieneye
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#22 Message Lun 09 Mars 2009 22:47


J'ai remarqué que le capteur de l'A100 "n'aimait" pas du tout le rouge. Il me semble que l'A700 s'en accommode mieux...

Toujours est-il que dans des situations similaires à la tienne, je tente en général la méthode déjà proposée de la désaturation partielle, et du tripatouillage de curseurs dans tous les sens (saturation, teinte, partielle, globale, vibrance, etc...) sous LR. Sinon, quand ça ne marche vraiment pas, la seule issue autre que la corbeille, c'est, comme l'a dit LCDI, le n&b, et le résultat est parfois inespéré ! Le problème se corse beaucoup plus en revanche si tu as des zones cramées (ce qui semble être le cas pour le bras sur ta première photo...), auquel cas la pipette est totalement inutile (dans cramé, j'entends même uniquement sur une seule couche de couleur...ici, le rouge).

Concernant le rapport entre la bdb et le bruit, je pense que, comme pour les ombres, lorsque tu "pousse" une couleur peu présente à la base, il y apparait plus de bruit que lorsque tu rattrape une bdb ratée, mais en environnement sans dominante particulière. En tout cas, je ne vois pas, a priori, d'autre explication (j'ai souvent eu ce problème pour rattraper une bdb trop rouge due à un éclairage en spectacle, concert ou autre : en remontant les bleus, l'image devient affreusement bruitée !).

Et puis, dans certains cas, à défaut de ramener de grands clichés qui finiront en poster, il faut savoir se contenter d'un reportage techniquement imparfait, mais qui ravira malgré tout certainement les acteurs et/ou la salle (surtout si c'est un bar, comme ici...).

En tout cas, persiste sur la voie si le coeur t'en dis, il y a des choses intéressantes dans ton reportage !
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jujucoline
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#23 Message Lun 09 Mars 2009 22:52


Vince, ce n'est pas un problème matériel/logiciel mais logique : la BdB a pour fonction de transcrire la photo avec des couleurs le plus proches possibles de ce qu'a interprété le cerveau quand on a vu la scène. Si ton éclairage est rouge au départ, une BdB correcte donne du rouge. Rendre la couleur plus "agréable", c'est fausser la BdB, et on ne peut pas recréer une lumière absente à la base...
Même problème avec les éclairages publics : on ne peut y recréer un blanc qui en est absent.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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AlphaDream
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#24 Message Lun 09 Mars 2009 23:08


Oui, ce que dit juju est exact. Je ne crois pas qu'il y ait de problème spécifique au rouge. Dans tes photos, tu sembles avoir des éclairages de températures de couleurs différentes (j'ai pas dit de couleurs différentes, c'est autre chose). L'oeil humain neutralise automatiquement la dominante pour essayer de rendre blanc le blanc éclairé par cette dominante. Quand un spot rouge écrase tout, l'oeil ou le logiciel n'a aucun moyen de rendre blanc ce qui est ainsi éclairé avec un monochrome violent. Tu peux tirer tes curseurs comme tu veux, tu n'arriveras jamais à obtenir autre chose que du rouge, et d'ailleurs ton oeil a aussi vu du rouge. Quand l'image ou une partie de l'image n'est composée que d'une couche rouge avec rien dans le bleu ou dans le vert, il n'y a rien à faire. L'illusion est de croire que ton oeil a vu autre chose que ça...

kayambe
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#25 Message Mar 10 Mars 2009 00:17


Est-ce que ça n'est pas dans ce genre de situation qu'il faudrait utiliser lors de la prise de vue une charte de gris (du type whibal)? Evidemment ça ne marche pas a posteriori... :|
Mais l'intérêt c'est que ça peut s'appliquer à toute la série de clichés. Je me suis rendu compte de l'intérêt d'une charte gris neutre en particulier avec l'A700 (je crois que depuis le firmware v4, il y a une tendance vers le jaune en AWB)
α700 | α100 l CZ 1680 | Minolta 50/1.7 • 20/2.8 | HVL-F36AM | Whibal | SlingShot 100AW

jujucoline
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#26 Message Mar 10 Mars 2009 00:20


Le problème reste le même : la source est très deséquilibrée, obtenir du blanc est quasi impossible.
J'ai parlé des éclairages publics, c'est le cas aussi en plongée : si on veut du blanc, faut tellement pousser rouge et vert que le bruit devient énorme, pas de solution miracle... A part le flash.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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#27 Message Mar 10 Mars 2009 00:35


C'est le problème aussi des néons: plusieurs raies de fortes intensités et décalées font qu'il est impossible d'avoir une balance neutre...

BlastR
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#28 Message Mar 10 Mars 2009 00:46


Faut virer le régisseur ;)
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jujucoline
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#29 Message Mar 10 Mars 2009 00:50


Perso, je fais du NB dans ce cas depuis des années... Quand j'étais étudiant et qu'il fallait payer 24 poses pour vérifier le filtrage, le 400 NB c'était pas mal... ;-)
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staurenghi
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#30 Message Mar 10 Mars 2009 00:53


j'ai testé a la va vite dans toshop avec le plugin topaz adjust et voila le resultat , bon en s'applicant un peu c'est certainement perfectible, mais bon, voila un premier jet, qu'est ce t'en penses ?
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et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

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#31 Message Mar 10 Mars 2009 00:55


oula elle a bien morflée la tof , elle est pas comme ça sur mon ordi
c'est quoi ces petites zones bleues ?

bon, comme je l'ai dis plus haut, c'est trés perfectible, j'ai un peu bourriné sur les reglages :ordi
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#32 Message Mar 10 Mars 2009 01:13


voila un 2eme essai, par contre le petit bruit sur le nez il y est deja a l'origine du jpeg, j'ai rien pu faire

alors vous en pensez quoi ?
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