
Help... Photo de concert
Personnellement j'ai toujours eu des viseurs électroniques, donc en concert je me suis toujours mis en mode M, les isos au maxi de la qualité admissible, le meilleur compromis qualité d'image/luminosité pour l'ouverture de mon objectif, et après j'ajustais la vitesse à la molette en voyant mon expo dans le viseur... Quitte à laisser passer quelques minutes ou l'éclairage est sombre.


Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...
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jlonzeweb - Messages : 3926
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cerise a écrit :et je n'ai plus qu'un hybride apsc (fuji, shame on me) avec un 23 et un 50 mm pour mes objectifs avec AF.


Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
jlonzeweb a écrit :cerise a écrit :et je n'ai plus qu'un hybride apsc (fuji, shame on me) avec un 23 et un 50 mm pour mes objectifs avec AF.
la décroissance a ses limites quand même !
A la finale, je m'en porte plutôt bien.. ça demande à être plus inventif

Mais c'est parce que je vous passe mes objectifs manuels


meta 4xer a écrit :Quitte à laisser passer quelques minutes ou l'éclairage est sombre.
Ca me donnera une excuse pour rester écouter du hardstyle

"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
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Pour un journal, nul besoin de se prendre la tĂŞte.
Je réalise depuis de nombreuses années des magazines sportifs. Selon l'encombrement de l'illustration dans la page, je réduis :
soit en 1800 x 1200 pour une pleine page
soit en 1200 x 800 pour une demi-page
soit en 800 x 536 (*) pour une image qui ne dépasse pas la demi-largeur de la page.
J'y ai souvent mis avec une bonne visu, des photos qui ne permettraient au max qu'un tirage photo A3.
Le bruit est plus ou moins bouffé par la réduction.
Et de toute façon, tu ne maîtriseras pas les dérives de teinte et d'exposition que l'imprimeur va générer lors de l'édition. Car l'imprimeur n'a rien à voir avec une société spécialisée dans les tirages photo.
(*) même avec ce format réduit, si tu le présentes sur ta page A4 avant de le positionner, il en dépasse au moins 2 fois la largeur. Donc tu le réduis encore avec les pognées pour caser l'illustration à l'endroit idoine et laisser de la place pour le texte de l'article.
Je réalise depuis de nombreuses années des magazines sportifs. Selon l'encombrement de l'illustration dans la page, je réduis :
soit en 1800 x 1200 pour une pleine page
soit en 1200 x 800 pour une demi-page
soit en 800 x 536 (*) pour une image qui ne dépasse pas la demi-largeur de la page.
J'y ai souvent mis avec une bonne visu, des photos qui ne permettraient au max qu'un tirage photo A3.
Le bruit est plus ou moins bouffé par la réduction.
Et de toute façon, tu ne maîtriseras pas les dérives de teinte et d'exposition que l'imprimeur va générer lors de l'édition. Car l'imprimeur n'a rien à voir avec une société spécialisée dans les tirages photo.
(*) même avec ce format réduit, si tu le présentes sur ta page A4 avant de le positionner, il en dépasse au moins 2 fois la largeur. Donc tu le réduis encore avec les pognées pour caser l'illustration à l'endroit idoine et laisser de la place pour le texte de l'article.
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Undertaker - Messages : 13070
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xg1956 a écrit :Compliqué les concerts... surtout avec un Fuji![]()
J'invite tous ceux qui pensent cela Ă regarder les photos d'erwan sur le forum.
Sur le forum, vous trouverez mĂŞme des photos de concert faites avec des minolta argentiques et des pellicules 1600 / 3200 ASA maximum.
Avec les boitiers modernes, il n'y a plus la même difficulté...
Ce qui va être primordial, c'est la qualité de la lumière dans la salle de concert. C'est tellement variable d'un gars à l'autre et ça peut générer quelques difficultés.
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xg1956 - Messages : 5297
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Undertaker a écrit :xg1956 a écrit :Compliqué les concerts... surtout avec un Fuji![]()
J'invite tous ceux qui pensent cela Ă regarder les photos d'erwan sur le forum.
Euh... pour ma part je ne pense pas beaucoup, j'aimerai bien mais pour le coup c'est simplement un clin d'oeil Ă Cerise.

xg1956 a écrit :Undertaker a écrit :xg1956 a écrit :Compliqué les concerts... surtout avec un Fuji![]()
J'invite tous ceux qui pensent cela Ă regarder les photos d'erwan sur le forum.
Euh... pour ma part je ne pense pas beaucoup, j'aimerai bien mais pour le coup c'est simplement un clin d'oeil Ă Cerise.
Je l'avais bien noté comme un clin d’œil

@cloclo: oui tu as raison mais l'avantage de maitriser la difficulté technique, c'est que tu peux te concentrer sur la compo et même dans un journal, ca fait la différence

Et c'est l'occasion d'un défi personnel aussi !
Pour le reste, ce sera la surprise


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Fahara - Messages : 1461
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J'ai pas de retour sur du fuji, mais pour la photo de concert j'en ai fait pas mal aussi.
Les photos dépendent vraiment de la qualité de l'éclairage. Les situations où j'ai des difficultés, c'est quand il y a des ambiances monochromes rouge ou bleu, je trouve la retouche ultra compliquée derrière.
Au niveau de la prise de vue, je suis en full manuel, mesure en matricielle, je tape de base à 1600 ISO (en fonction de la qualité de la lumière je passe des fois à 800 ou 3200), j'ouvre pas toujours complément mes objos (je suis en général entre f2 et f3,5) et je fais varier ma vitesse à l'oeil avec l'EVF en essayant de pas trop descendre en dessous du 1/100. Après ça dépend aussi si les musiciens sont des agités du bocal ou non. J’hésite parfois à passer en semi auto en réglant une vitesse, un diaph et ISO auto mais j'ai trop l'habitude du manuel
Pour la focale, je change quelques fois, mais maintenant je garde souvent mon 55mm dans les salles (de taille moyenne) oĂą je vais. 55mm est parfois un peu court pour des salles avec une plus grandes distances aux artistes.
Pour de la techno (je suis pas un expert donc je peux me tromper), le plus souvent tu vas avoir uniquement qu'un ou quelques musiciens, derrière des platines et des ordis, rarement des instruments et souvent avec beaucoup d'effet de lumière derrière. Du coup je pense que tes objos seront largement suffisant, le 23 pour des plans ambiances, l'autre pour des plans plus serrés.
Aucun doute que tu vas t'en sortir
Les photos dépendent vraiment de la qualité de l'éclairage. Les situations où j'ai des difficultés, c'est quand il y a des ambiances monochromes rouge ou bleu, je trouve la retouche ultra compliquée derrière.
Au niveau de la prise de vue, je suis en full manuel, mesure en matricielle, je tape de base à 1600 ISO (en fonction de la qualité de la lumière je passe des fois à 800 ou 3200), j'ouvre pas toujours complément mes objos (je suis en général entre f2 et f3,5) et je fais varier ma vitesse à l'oeil avec l'EVF en essayant de pas trop descendre en dessous du 1/100. Après ça dépend aussi si les musiciens sont des agités du bocal ou non. J’hésite parfois à passer en semi auto en réglant une vitesse, un diaph et ISO auto mais j'ai trop l'habitude du manuel
Pour la focale, je change quelques fois, mais maintenant je garde souvent mon 55mm dans les salles (de taille moyenne) oĂą je vais. 55mm est parfois un peu court pour des salles avec une plus grandes distances aux artistes.
Pour de la techno (je suis pas un expert donc je peux me tromper), le plus souvent tu vas avoir uniquement qu'un ou quelques musiciens, derrière des platines et des ordis, rarement des instruments et souvent avec beaucoup d'effet de lumière derrière. Du coup je pense que tes objos seront largement suffisant, le 23 pour des plans ambiances, l'autre pour des plans plus serrés.
Aucun doute que tu vas t'en sortir

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rascal - Modérateur
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Fahara a écrit :je suis en full manuel, mesure en matricielle,
bah euh... OSEF de la mesure, si on est en, full manuel

The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Merci pour vos précieux conseils
J'ai passé la matinée à tester mon appareil
yapluka
mais pas de full manuel sur ce coup lĂ
sauf en fin de concert si j'ai encore des oreilles 

J'ai passé la matinée à tester mon appareil


mais pas de full manuel sur ce coup lĂ


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Winwalloe - Messages : 1931
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Un viseur et un capteur APS C... Mon piètre Olympus n'en propose pas tant
(mais ses focales fixes ouvrent à 1.7 ou 1.8 ça rattrape un peu
).
La qualité de la lumière on la subit, comme dit plus haut : si les spots sont en contrejour et rien pour équilibrer on ne peut pas aller loin et c'est fichu.
Effectivement les spots sur une couleurs primaire (bleu ou rouge) feront vite saturer la couleur correspondante, ça devient dur à rattraper.
Je joue sur la compensation d'exposition dans ce cas (mais du coup mes photos sont assez sombres).
Je dois être en ISO auto. Je favorise la priorité vitesse dès qu'il y a du mouvement. Entre 1/100 et 1/200.
Quand il y a moins de mouvement on peut être plus lent mais alors je passe parfois à la priorité ouverte pour ouvrir au max (et du coup l'ISO baissera de lui même).
Mode rafale (pas Ă la vitesse max) car lors de mouvement un peu rapide je n'anticipe plus les poses des musiciens.
Mais mon contexte c'est plutôt le métal avec les guitaristes/chanteurs sur l'avant de la scène (et du coup batterie/clavier difficiles à isoler).


La qualité de la lumière on la subit, comme dit plus haut : si les spots sont en contrejour et rien pour équilibrer on ne peut pas aller loin et c'est fichu.
Effectivement les spots sur une couleurs primaire (bleu ou rouge) feront vite saturer la couleur correspondante, ça devient dur à rattraper.
Je joue sur la compensation d'exposition dans ce cas (mais du coup mes photos sont assez sombres).
Je dois être en ISO auto. Je favorise la priorité vitesse dès qu'il y a du mouvement. Entre 1/100 et 1/200.
Quand il y a moins de mouvement on peut être plus lent mais alors je passe parfois à la priorité ouverte pour ouvrir au max (et du coup l'ISO baissera de lui même).
Mode rafale (pas Ă la vitesse max) car lors de mouvement un peu rapide je n'anticipe plus les poses des musiciens.
Mais mon contexte c'est plutôt le métal avec les guitaristes/chanteurs sur l'avant de la scène (et du coup batterie/clavier difficiles à isoler).
a99, 24/2 CZ, 35/2, 50/1.4 CZ, 70-210/4, 150/2.8 Mamiya, 200/2.8, dans un sac Domke
Du matériel m4/3
Par ici mon site !
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Fahara - Messages : 1461
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rascal a écrit :Fahara a écrit :je suis en full manuel, mesure en matricielle,
bah euh... OSEF de la mesure, si on est en, full manuel
Bah juste parce que je jette quand même un œil au posemètre dans le viseur. Et si je ne m'abuse, sa valeur dépend du mode de mesure non ?
oui, l'échelle dans le viseur donne la mesure et le curseur indique ce que tu auras avec tes paramètres
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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angedouble - Messages : 1242
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Cerise, sur le Fuji, la mesure de lumière n’est pas liée au collimateur actif? Si tu fais tes photos avec un AF spot, ça peut permettre de régler les problèmes de luminosité sur ton sujet.
Je ne connais pas les Fuji, mais sur mon a7s lors de spectacle, j’ai tendance à sous exposer mes photos pour être sûr que les visages ne soient pas brûlés et j’augmente l’exposition au développement du raw. J’applique la meme méthode que Fahara sauf que j’en cale mes isos en auto et je joue de la molette de correction d’exposition ne fonction de ce que je vois dans le viseur.
Je ne connais pas les Fuji, mais sur mon a7s lors de spectacle, j’ai tendance à sous exposer mes photos pour être sûr que les visages ne soient pas brûlés et j’augmente l’exposition au développement du raw. J’applique la meme méthode que Fahara sauf que j’en cale mes isos en auto et je joue de la molette de correction d’exposition ne fonction de ce que je vois dans le viseur.
Fahara a écrit :rascal a écrit :Fahara a écrit :je suis en full manuel, mesure en matricielle,
bah euh... OSEF de la mesure, si on est en, full manuel
Bah juste parce que je jette quand même un œil au posemètre dans le viseur. Et si je ne m'abuse, sa valeur dépend du mode de mesure non ?
La ou je rejoins Rascal, c'est qu'avec un viseur électronique, c'est plus simple de voir le résultat de ton expo à la "luminosité" de ton evf, que de surveiller ton curseur d'exposition... Encore mieux, tu affiches ton histogramme pour vérifier que tu es dans les clous

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@Angedouble : oui, c'est exactement ça
Je ne le savais pas à vrai dire et commençais hier à tout mélanger entre zone de map et mesure lumière
Et si j'ai bien compris, il vaut mieux que je laisse l'appareil gérer la mesure de la lumière sur mon collimateur ? Au moins, je sais où est le menu et je pourrai ajuster selon mon aisance sans trop perdre de temps
Le festival, c'est celui çi :
https://www.lfv-festival.fr/
Une fois partie, je sais que je me débrouillerai même si ce en sont pas des chefs d’œuvre.. en même temps, c''est pas ce qu'on me demande. juste envie de me faire plaisir sur une pratique assez rare pour moi

Je ne le savais pas à vrai dire et commençais hier à tout mélanger entre zone de map et mesure lumière

Et si j'ai bien compris, il vaut mieux que je laisse l'appareil gérer la mesure de la lumière sur mon collimateur ? Au moins, je sais où est le menu et je pourrai ajuster selon mon aisance sans trop perdre de temps

Le festival, c'est celui çi :
https://www.lfv-festival.fr/
Une fois partie, je sais que je me débrouillerai même si ce en sont pas des chefs d’œuvre.. en même temps, c''est pas ce qu'on me demande. juste envie de me faire plaisir sur une pratique assez rare pour moi

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